Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Une valise !!!

Une seule expression cycliste me vient en tête suite au prologue du Tour aujourd’hui : une valise ! Cancellara a mis une sacré valise à tous les autres coureurs, terminant 18 secondes devant son dauphin, Alberto Contador

18 secondes en 15 kms sur un prologue. Aujourd’hui, il y avait Cancellara et les autres. Quelle puissance !

Cancellara peut espérer vivre quelques jours en jaune, du moins jusqu’au clm par équipe autour de Montpellier, son avance, notamment sur les sprinters, étant très confortable. À noter que les sprints intermédiaires cette année ne comptent que pour le classement du maillot vert et ne donnent pas de bonifications en temps.

Outre Cancellara, le vainqueur du jour est Alberto Contador, qui a réussi l’exploit de terminer deuxième du prologue et surtout premier chez Astana, une équipe qui place tout de même 4 coureurs parmi les 10 premiers, excusez un peu. Cela témoigne avec éloquence de l’importante compétition reignant au sein de cette équipe. Les coureurs d’Astana connaissaient aujourd’hui les enjeux et c’est Contador qui, au final, impose sa loi.

Autrement, Andreas Kloden, Cadel Evans, Levi Leipheimer et Lance Armstrong offrent tous les quatre de solides performances leur valant une place parmi les 10 premiers et laissant penser qu’il faudra compter avec eux sur ce Tour de France. Parmi les autres performances respectables, celles d’Andy Schleck et de Carlos Sastre qui sont plutôt bien positionnés, terminant respectivement 18e et 21e. Ces deux coureurs ont su admirablement bien limiter les dégâts aujourd’hui dans un exercice qui n’est pas vraiment le leur.

Parmi les surprises, notons Tony Martin et surtout un excellent Roman Kreuziger qui terminent respectivement 8e et 7e. Attention à Kreuziger, l’histoire montre que les grimpeurs qui font bien lors des clm sont toujours très dangereux. Kreuziger  grimpe très bien et il faudra le surveiller de près dans les 3 prochaines semaines, disposant d’une bonne équipe autour de lui avec notamment Nibali et Pellizotti, ce dernier ayant toutefois déçu aujourd’hui avec seulement la 61e place.  

Soulignons aussi l’excellente 15e place du Français Jérome Coppel de La Française des Jeux : une première surprise de Marc Madiot !

Parmi les déceptions, celle de Denis Menchov, pourtant un spécialiste des efforts contre la montre, qui termine seulement 53e à plus d’1min30 de Cancellara et derrière des coureurs comme David Moncoutié ou encore Jérome Pineau, reputés bons grimpeurs. Pereiro représente aussi une déception, terminant 58e.

Demain, une étape pour les sprinters. Misez Cavendish, qui est resté bien en dedans aujourd’hui.

Partager

Précédent

Troisième gazette du Tour

Suivant

Quatrième gazette du Tour

  1. Louis

    Si je comprend bien Menchov et Pereiro on fini tous les deux au 53e rang?…

    0
    0
  2. Thierry Mtl

    Malgré toute la lourdeur du conflit décrit ici http://www.cyclismag.com/article.php?sid=5131, Armstrong a donné une enrevue a Andreu avant le prologue de ce midi, sur la chaîne Versus (OLN). lance met de l’eau dans son vin pour les USA…

    0
    0
  3. je les aurais bien fait monter le col de vence aujourd’hui !
    plus sérieusement, ça fait plaisir d’entendre fignon à la télé ! il faut imaginer adam seul…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.