Un week-end chargé

C’est un week-end chargé en course qui nous attend : en France, c’est le Criterium International, une épreuve de 3 étapes sur 2 jours. En Belgique, c’est le GP E3 samedi et la Flèche Brabançonne dimanche, deux semi-classiques relativement importantes puisqu’elles servent de préparation finale au Tour des Flandres le week-end prochain.

Le Critérium International est organisé par la Société du Tour de France. D’habitude, l’épreuve avait lieu dans le sud de la France. Cette année, c’est près de la Belgique qu’elle se déroule. Samedi, c’est une épreuve en ligne de 191 kms qui attend les coureurs. Dimanche, deux étapes : le matin, étape en ligne de 99 kms, avec quelques belles bosses. En après-midi, contre-la-montre de 8,3km pour fixer le classement général. Les détails du parcours sont disponibles ici.

Le plateau annoncé est intéressant, notamment avec la présence de Vinokourov, de Beloki qui fait sa rentrée et de… Lance Armstrong. À suivre…

Le vainqueur du Critérium International empochera 40,000 euros, ce qui en fait une belle course à gagner. Les récents vainqueurs :

1994: Giorgio Furlan
1995: Laurent Jalabert
1996: Chris Boardman
1997: Marcelino Garcia
1998: Bobby Julich
1999: Jens Voigt
2000: Abraham Olano
2001: Rik Verbrugghe
2002: Alberto Martinez
2003: 1. Laurent Brochard ; 2. Jens Voigt (ALL) à 22 sec ; 3. David Moncoutié (FRA) à 23 sec.

Le GP E3 est une épreuve de 200 kms dont le départ et l’arrivée se font dans la ville d’Harelbeke. Le parcours du Prix E3 présente 12 monts célèbres: la Houppe, le Berg Stene, le Boigneberg, le Eikenberg, le Stationsberg, le Taaienberg, le Berg Ten Houte, le Kapelberg, le Paterberg, le Kwaremont, le Knokteberg et le Tiegemberg. Cela en fait donc une excellente répétition au Tour des Flandres. Les favoris sont Oscar Freire (Rabobank), Johan Museeuw, Paolo Bettini et Tom Boonen (Quick.Step), Peter van Petegem (Lotto-Domo), Max van Heeswijk (US Postal-Berry Floor), Stuart O’Grady (Cofidis), et Baden Cooke (FDJeux.com). Le vainqueur sortant est Steven de Jongh. Tous les détails sur le site web officiel de la course, ici.

La Flèche Brabançonne permet d’enchainer le lendemain avec une autre belle semi-classique, question d’accumuler de la distance dans les jambes en prévision du Ronde, la semaine suivante (270 bornes, quand même!). preuve créée en… 1961, c’est une importante course du calendrier belge. Elle fait 199 kms, réparti en un grand tour de 90 kms suivi de 6 tours d’un second circuit de 18,2 kms. Le départ se fait à Zaventem, l’arrivée à Beersel. L’épreuve comporte également quelques belles difficultés, même si en général, le parcours semble moins dur que le GP E3. Le site web officiel, avec tous les détails, est ici. Vous trouverez ici un site avec de magnifiques photos de l’édition 2003, remportée par Michael Boogerd. Les favoris dimanche sont en gros les mêmes que pour samedi!

Pour les intéressés, Mr. Bookmaker nous livre ses favoris pour ces deux semi-classiques ici.

Fouillez nos archives!