Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Un must: Entrainement Cardio, de Guy Thibault

Suite à la conférence de Guy Thibault à Gatineau il y a quelques semaines, je me suis procuré son ouvrage Entrainement Cardio. En France, l’ouvrage est aussi disponible aux Éditions Amphora sous le titre Entrainement et Performance.

J’ai adoré. Cet ouvrage propose un équilibre parfait entre précision scientifique et vulgarisation. Vous avez ainsi accès aux dernières avancées dans le domaine de l’entrainement, mais présentées de façon à ce que vous puissiez rapidement comprendre comment les appliquer.

Le livre propose huit chapitres.

Le premier porte sur les déterminants de la performance: l’occasion de démêler PAM et VO2max!

Le deuxième chapitre porte sur la planification d’une séance d’entrainement, question de maximiser le temps que vous consacrez à votre entrainement. On y présente notamment les intérêts et désavantages de diverses séances d’entrainement (continu lent, continu rapide, fartlek, fractionné, par intervalles longs, par intervalles courts, etc.) dans un tableau 2.1 que j’ai trouvé très intéressant.

Le chapitre trois montre comment concevoir un plan d’entrainement. Guy Thibault nous y présente certaines solutions au mariage hebdomadaire toujours complexe entre séances par intervalles, séances de musculation et séances d’étirement.

Le chapitre quatre nous décrit certaines particularités de l’entrainement spécifique à un sport. Guy Thibault y couvre le cyclisme, la course à pied, le ski de fond, la natation et le triathlon. En cyclisme, on trouvera des conseils pour s’améliorer dans les principaux exercices du sport: côtes, sprints, contre-la-montre.

Le chapitre cinq, coeur de l’ouvrage, propose des programmes d’entrainement types, sous forme de tableaux détaillés, de quoi meubler de nombreux hivers tant les propositions de séances ou de programmes d’entrainement sont nombreux! On y présente notamment les détails de l’EPIC Ultime ou comment se préparer à des cyclosportives.

Le chapitre six parle de bien-être et de santé, et notamment d’amaigrissement, de gestion de la douleur, de crampes et de maladies. Doit-on s’entrainer lorsqu’on a un rhume l’hiver ? La réponse est dans le livre!

Le chapitre sept porte sur la relation des athlètes à l’environnement et le chapitre huit, sur l’entrainement cardio à diverses étapes de la vie.

En résumé, j’ai trouvé l’ouvrage de Guy Thibault extrêmement utile dans ma vie. J’ai pu facilement comprendre les concepts et passer de la théorie à la pratique. Ce bouquin est donc à placer entre le très technique Cyclisme et optimisation de la performance de Frédéric Grappe et tous ces nombreux ouvrages très vulgarisés pour les débutants et où le cycliste aguerri n’apprend rien.

Après plus de 20 ans à lire sur l’entrainement cycliste, j’en connais un rayon sur la préparation physique d’un coureur cycliste. Du moins, c’est ce que je croyais avant de lire l’ouvrage de Guy Thibault. Cet ouvrage a l’immense mérite de m’avoir appris de nouvelles choses, contribuant ainsi à me mettre à jour quant aux plus récentes percées en matière d’entrainement. Et lorsqu’on a que 6 à 8h par semaine à consacrer à son entrainement, c’est très, très pratique!

Partager

Précédent

Tout savoir pour suivre le Giro

Suivant

Hesjedal, favori du Giro ?

  1. Zut

    Il faut tenter de réussir, de façon intégrale, une des séances sur les courbes proposées à la page 60 pour découvrir de nouvelles limites mentales et physiques inexplorées. C’est optimal !

    0
    0
  2. schwartz patrick

    à Stef Toupenet,

    je ne te snobe pas, mais j’ai un problème avec ton adresse i-mail ! ou ai-je un problème avec l’ordi ?
    impnew(at)wanadoo.fr ? C’est çà ? çà ne passe pourtant pas !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.