Un grand « Ronde » dans les cartons!!!!!

Ne manquez pas ça ce dimanche, la 102e édition du Ronde Van Vlaanderen s’annonce épique!

Premièrement, ça sera le dimanche de Pâques, quoi de mieux pour la grand-messe du cyclisme belge?! Y’aura du monde sur le bord de la route, ça sentira bon la merguez et la bière pour une ambiance du tonnerre dans les monts pavés…

Deuxièmement, ce sera pluvieux et frais, un vrai temps de flahutes. Comme on aime (nous les spectateurs, parce que pour les coureurs c’est une autre histoire…)

Troisièmement, 267 kms d’une course dure, très dure. Dix-huit monts à franchir, la plupart dans le final, dont certains sont pavés. Comme si ce n‘était pas assez, Messieurs les coureurs devront aussi affronter cinq secteurs pavés durant l‘épreuve.

Parmi les monts à affronter, le Mur de Grammont au km 170, deux fois le Vieux Quaremont (km 211 et 250), deux fois le Paterberg (km 214 et 253), le Koppenberg (km 221) et le Taaienberg, ou Mont Tom Boonen! (km 229).

Quatrièmement, le plateau des favoris, selon moi exceptionnel cette année tant ils sont nombreux à pouvoir nourrir des ambitions sur la course.

D’abord, deux invités surprise qui font vraiment plaisir: Vicenzo Nibali et Alejandro Valverde! Pas des manches ces deux là, tout est possible! Ils savent tous deux encaisser la distance et les monts, ça se jouera vraisemblablement au placement dans leur cas. Ils devront impérativement courir sur l’avant du peloton et ils disposent d’une équipe à leur service pour les aider. Valverde a impressionné hier sur À travers la Flandre, terminant 11e d’une épreuve difficile, courue sous la grande flotte. Ca en dit long sur sa caisse et sa motivation! Rappelons qu’il n’y a jamais eu de vainqueur espagnol du Ronde, ça serait joli!

Nibali a toutefois peut-être davantage de chance en raison de son équipe, plus rompue à ce genre de course.

Sinon, les archi-favoris sont les Quick Step, qui disposent actuellement d’une équipe de rêve. Voyez un peu: Philippe Gilbert (vainqueur l’an dernier, récent 2e du GP E3), Yves Lampaert (vainqueur hier d‘À travers la Flandre), Zdenek Stybar et Niki Terpstra (récent vainqueur convaincant du GP E3). OUF!

Peter Sagan sera là avec son équipe Bora, mais je crains qu’il ne doive se débrouiller seul dans le final, ce qu’il est parfaitement capable de faire par ailleurs!

L’autre équipe belge, Lotto-Soudal, misera probablement tout sur Tiesj Benoot, très agressif hier dans le final d‘À travers la Flandre. Il pourra s’appuyer sur son coéquipier Jens Debusschere.

Chez BMC, une seule carte, mais quelle carte! Greg Van Avermaet, le no1 mondial. Il veut inscrire son nom au palmarès de cette grande classique si importante pour un coureur belge. On l’a aussi vu très actif dans le final d‘À travers la Flandre hier, il voulait certainement faire de gros efforts pour finaliser sa préparation en vue du Ronde dimanche.

Chez EF Education First, tout pour Sep VanMarcke.

Les Trek-Segafredo miseront pour leur part sur Jasper Stuyven.

Ajoutez à cela les Olivier Naesen, Tony Martin, Michal Kwiatlowski, Gianni Moscon, Edvald Boasson Hagen, Mike Teunissen et Alexandr Kristoff, c’est pas moins d’une vingtaine de coureurs qui peuvent aspirer à monter sur le podium!!! Ça devrait nous produire une course très animée dans le final, et je pense qu‘à ce petit jeu, compte tenu du nombre de favoris, ceux qui se lanceront dans une échappée sérieuse à moins de 100 bornes de l’arrivée bénéficieront du blocage de la course derrière.

Dans ce contexte, la clef sera probablement de partir avec un Quick Step, mais idéalement pas deux!

Deux Québécois seront au départ, soit Antoine Duchesne chez Groupama-FDJ (il est suffisamment remis de ses ennuis gastriques d’il y a quelques jours) ainsi qu’Hugo Houle, en excellente condition puisqu’auteur d’une impressionnante 29e place sur À travers la Flandre hier.

Pour suivre la course depuis le Québec, je vous recommande L‘Équipe TV, Steephill ou Cyclingfans. Vous devriez pouvoir trouver des liens vous amenant vers un site retransmettant les images télé.

On va se régaler!

27 Commentaires

  1. noirvélo
    Soumis le 29 mars 2018 à 2:49 | Permalien

    Ahhh mais Laurent , faut venir sur place …
    A 10 mn du Koppenberg sur la nationale nous avons notre « cantine » , un vrai resto de « flahutes » où la bière coule à flot et les frites se bagarrent dans l’assiette sans chercher les bordures ; les écrans télé ne manquent pas , le verbe « haut et fort » non plus ! chacun se veut « spécialiste, expert, DS amateur , ou « ancien jamais pro » ; je me risque tous les ans à affirmer « aujourd’hui c’est un Français qui gagne » sans jamais toutefois hausser le ton ! (ça va faire 8 ans qu’ils me chambrent et ils ont bien raison !)
    Le Ronde est une course d’hommes, pas de grenouilles , et pour çà les Français …. Et les Canadiens alors , avec leur physique de bucheron à démanteler des stères de bois ne seraient-ils pas « cap » de « désosser les pavés » ???
    Après donc un premier passage à 40 km/h sur la peau lisse du tarmac , rendez vous au « Kopp » pour la suite des réjouissances avec comme dessert final l’arrivée sur grand écran de la plus grande course du monde (ok pour moi!) . Woodstock début avril c’est dans les Flandres et les guerriers de l’asphalte ont remplacé les « rockstars » … « Hendrix-Gilbert » et « Santana-Sagan » sont aux commandes d’un concert de pas loin de sept heures devant un public de « connaisseurs déchainés » …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +14 (from 18 votes)
  2. Tchmil
    Soumis le 29 mars 2018 à 2:55 | Permalien

    C’est assez dommage de l’oublier parce qu’il est dans une équipe de second ordre, mais on peut aussi parler de Wout Van Aert. Même si je ne pense pas qu’il puisse être vainqueur, mais peut-être un acteur important tout de même.

    Sinon, pour répondre u2pitchjami, depuis que je suis ces classiques l’équipe de Lefévère est historiquement dominante. Avant Boonen, on se souvient du triplé sur Paris-Roubaix avec Musseeuw, Ballerini et Tafi.
    Donc ce n’est qu’un naturel retour des choses pour l’ancienne Mapei, devenue Quick Step.
    D’ailleurs dans le match avec l’autre légende belge, la Lotto, ils ont souvent eu le dessus. Aujourd’hui l’équipe de la loterie nationale a délaissé un peu les classiques pavées au détriment de profils de puncheurs « passe-partout », avec succès. Benoot, bien que talentueux, n’est pas vraiment dans la lignée des Tchmil et Van Petegem, selon moi, qui donnaient une autre saveur à cette rivalité belge.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  3. Wolber
    Soumis le 29 mars 2018 à 3:18 | Permalien

    Quick step me fait penser à la fameuse Ti-raleigh des anneés 80 qui etait hollandaise (le terme batave était employé) avec les Raas, Knetemann…
    Cependant si les Sky ont dû virer leur médecin à une certaine époque, Quick step continue d employer des types sulfureux. Étonnant.
    Cependant la façon de courir, le look de cette équipe , ses courses de prédilection plaisent.
    Mais j avoue avoir éteint ma TV , un jour d avril 1996, en voyant pénétrer 3 Mapei ensemble sur le vélodrome de Roubaix, dirigés déjà par Lefevere.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  4. noirvélo
    Soumis le 29 mars 2018 à 3:21 | Permalien

    Qu’on se le dise , « A Travers la Flandre » n’est pas une petite course , une semi-Classique , comme lot de consolation pour les futurs perdants du Ronde …
    C’était une vraie course de « mecs sévèrement burnés » qui en avaient donc et pas qu’un peu , sous la pluie froide et ce ciel  » à te tomber sur la gueule » , par « Monts et par Pavés » , des « mini peloton » qui se suivent sans se rejoindre totalement …
    Et il y avait du monde , avec un Valverde déchainé pas manchot pour un « bizut » et bien présent (jamais aussi visible !) sur un relief qui lui va comme un gant … ou une surchaussure , c’est selon…
    Le final fut cocasse entre un « malin » et quatre « niais hésitant « …
    Lampaert qui démarre de devant à la « flamme rouge , l’autre (!), un Teunissen qui non seulement ne saute pas dans sa roue (il aurait pu le contrer ultérieurement parce qu’il était fort le bougre, il fait 2 !) mais en plus, se rabat en gênant les autres ,la messe était dite et le diable était sorti de sa boîte , les agneaux « Pascal » « grillés sous la pluie » , un comble , non, il n’ y a pas de « mêêêêêê »… maiiiiis un Lampaert comblé pour la deuxième fois après 2017 , du grand art! …
    Quick Step a du bien rigoler hier soir …
     » Une fois  » chez les Belges ! eh bien chez les Flahutes , c’est  » Tant qu’on gagne on joue » … et ils n’ont pas fini de gagner en jouant chez « Quick’ …
    Les Classiques (sous la pluie!) , un régal je vous dis!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  5. Wolber
    Soumis le 29 mars 2018 à 3:35 | Permalien

    Oui mais pour jouer et gagner , il faut être très très fort. Direct énergie ou Cofidis aimerait jouer aussi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  6. noirvélo
    Soumis le 29 mars 2018 à 4:33 | Permalien

    @ wolber,

    oui, mais pour gagner, il faut jouer et avoir l’envie, se donner les moyens (!) et, si dans toutes les équipes françaises le « casino » se trouve sur le Tour , ce n’est pas gagné ! les Flahutes et les Bataves ont « leur terre » dans les gênes ; et physiquement tu vois qu’à tous les niveaux ils sont préparés et prêts ! ce sont des « machines de guerre » qui aiment les Classiques et tout un peuple est derrière eux . Après , il ne faut pas s’étonner ! Oui , Laporte , Sénéchal , Demare, Hoffstetter ,Chavanel (qui baisse) ont le profil , mais face à un DS qui semble leur dire  » Les Classiques, oui, si ça passe c’est bien , amusez vous si vous voulez , mais pensez au Tour , c’est notre vraie échéance et notre sponsor nous y attend  » que veulent-ils faire ou peuvent-ils faire ? Ils n’osent pas et n’ont pas une équipe conçue pour ces courses !
    A la Quick ils en ont 5 qui peuvent gagner sur le Ronde , chez Cofidis ou FDJ ,il y en a un qui peut éventuellement participer à l’échappée matinale …pour le folklore et pour monter le maillot ( ce sont des pros!) ; après , lorsque la course prend forme (dans les dernières 50 bornes ) , on remballe les tables et les chaises et on se « crache dans les pognes « , fini la rigolade …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  7. Edgar Allan Poe
    Soumis le 29 mars 2018 à 8:24 | Permalien

    @Laurent : l’équipe de Sagan pour le TdFlandres sera la suivante : Peter Sagan, Marcus Burghardt, Daniel Oss, Maciej Bodnar, Christoph Pfingsten, Andreas Schillinger, Juraj Sagan.
    Je pense qu’il n’a jamais eu une équipe aussi forte, du moins pas du temps de l’équipe Tinkof.
    Burghardt, Oss et Bodnar, ils mettent l’aiguille du compteur sur 50, et peuvent tenir deux heures ainsi…
    @Wolber : si la suprématie d’une équipe peut parfois nous impressionner…nous faire rêver…ou nous faire gerber (Mapei en 96), elle est quasiment toujours empreinte d’abus. Les Ti-Raleigh des années 80, c’était sans surprise non plus. Il y a eu quelques décès depuis…
    @Noirvélo : j’aurais tendance à penser que les grosses écuries et les gros moteurs (Gilbert, Van Avermaert, certains Sky) fourbissent leurs armes, et on va passer à un autre rythme sur les courses. Ou alors ils sont définitivement vieillissants, à l’inverse de Valverde, meilleur de jour en jour à 38 ans. Même s’il nous impressionne et nous fait parfois rêver, il faudra quand même s’interroger sur la santé du bonhomme, ou qui sait…sur son vélo ! Féderer est un bel exemple de longévité, mais il s’impose des pauses, limite les tournois auxquels il participe. Valverde fait de plus en plus de courses, le cyclisme demande pourtant beaucoup d’autres aptitudes physiques que le tennis, qui ne favorisent pas franchement l’épanouissement d’un vétéran !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  8. noirvélo
    Soumis le 29 mars 2018 à 10:38 | Permalien

    @ E.A.P. ,

    c’est paradoxal , moi qui suit intraitable sur le dopage,
    plus les gens s’attaquent à Valverde, (et il y en a du monde !) plus je le défends et plus je crois qu’il ne prend pas plus que les autres , pas moins non plus … Pourquoi les jeunes pousses de 25 balais ne lui mettent pas la raclée ?
    Je crois que c’est aux instances de se méfier de son cas et de lui mettre la pression (je n’ai absolument rien contre !) , de le suivre , de le contrôler éventuellement plus que les autres (sans que ce soit non plus du harcèlement !) , AMA , UCI …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  9. u2pitchjami
    Soumis le 29 mars 2018 à 11:16 | Permalien

    @noirvélo

    C’est intéressant ce que tu dis.
    à propos de l’envie.

    Je me suis toujours posé la question sur comment étaient construites les victoires (dans tous les domaines bien évidemment).
    Les qualités physiques, les méthodes d’entrainement, la planification de l’entrainement, la définition des objectifs,la santé, le soutien des supporter,le cadre de l’équipe,l’intelligence, le travail des équipiers, la pression du sponsor, l’argent, la tactique, la qualité des services d’appuis (entraîneurs, directeurs sportifs, performance, médical, etc…),la chance, le mental et d’autres.

    Pour moi l’envie fait partie du mental.
    La victoire = addition de ces différents items pondérés correctement en fonction d’un contexte.

    Ce que je me dis, c’est que si l’envie est aussi déterminant que cela et si la pression du sponsor est importante, pourquoi cela ne fonctionne qu’en Belgique sur les flandriennes ?
    Pourquoi les italiens n’écrasent pas le Giro, idem pour les espagnols et les français sur le tour ? (les français gagnent quelques étapes, certaines années c’est bien compliqué et hormis exception ils n’y jouent pas vraiment un rôle déterminant. Une victoire possible semble toujours liée à un malentendu).

    Ayant lu le bouquin de Madiot, on sent qu’il a une grosse envie de Paris – Roubaix (même si je veux bien imaginer que pour le sponsor FDJ le tour soit prépondérant). Pour autant, oui Démare semble très motivé et n’est jamais très très loin, mais je ne choquerai personne en disant qu’il n’est jamais vraiment tout tout près et semble ne pas avoir la même caisse que certain pour gagner cette course (pourtant il est très puissant). Il n’est jamais cité comme favori, comme outsider à la limite mais pas plus (sachant qu’il est dans une équipe à leader unique, ce qui n’est pas forcément le cas de ses concurrents).

    J’aimerai comprendre comment tout cela fonctionne dans le cyclisme.
    Toutes les équipes pros du World tour sont composées de coureurs plus ou moins expérimentés sachant gérer des aspects techniques, tactiques, entrainement, alimentation, etc… et ayant aussi l’envie de gagner certaines courses. Pour autant au delà des résultats (il ne peut y avoir qu’un vainqueur), on voit parfois toujours les mêmes et jamais les autres.
    Hier quand j’ai vu Boasson Hagen, je me suis surpris à me rappeler qu’il était un énorme coureur, pourquoi ne le voit on pas plus que cela dans les courses majeures ??? Il n’aurait pas plus envie que cela ???
    (C’est un exemple mais je pourrai en citer énormément).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  10. noirvélo
    Soumis le 29 mars 2018 à 12:33 | Permalien

    @ u2pitchjami ,

    Tu as la réponse dans ta question à propos de l’envie !
    C’est un amalgame de pleins d’éléments qu’il faut associer ,juxtaposer , extrapoler , mettre en valeur, et surtout gérer en sachant mettre la pression où il faut, quand il faut , savoir se calmer et se ressourcer quand il le faut … Rien n’est construit dans l’évidence mais au départ il faut que l’athlète ait LE physique pour le sport (fortement et passionnément choisi ) , qu’il en soit conscient , qu’il se connaisse et sache gérer ses aptitudes mentales , morales et évidemment il faut qu’il ait un entourage tout aussi performant à tous niveaux ,complice , généreux et … très souvent patient!
    sans oublier de compter sur la partie financière en fonction de l’activité choisie … Raquette de badmington ou moto de course ???
    Et comme bien souvent tu as des pays où certains sports sont rois et où règne une émulation particulière pour un sport ou un autre , où les places
    sont chères en équipe , où les intérêts financiers qui en découlent te poussent à plus de performances avec les dérives qui s’en suivent …
    Le seul conseil pratique que je puisse te donner , c’est : va voir le Tour des Flandres cyclo le samedi et le Tour des Flandres pro le dimanche dans le Koppenberg ou le « Kwaremont » , si tu aimes vraiment le vélo , en deux jours tu auras compris et tu comprendras mieux le sujet en étant sur place plutôt qu’en « brodant » de longs discours … L’affaire est sur le terrain , dans le vent , la pluie , les « parfums de la terre de printemps  » sur le pavé humide et déchaussé pas devant un ordi dans un bureau ministériel !
    Et maintenant , désolé , le devoir passionnel m’attend , je dois préparer mes affaires, le « Ronde m’attend … Bon WE et bonnes fêtes à tous !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  11. Clartman
    Soumis le 29 mars 2018 à 1:30 | Permalien

    La grosse côte pour dimanche c’est Van Aert. Le seul désavantage qu’il a c’est de n’avoir encore jamais participé au Roonde, et quand on sait que la plupart on mis des années avant de s’y imposer (ou non d’ailleurs…) ça risque d’être difficile pour lui face à des mecs plus expérimentés comme Gilbert, Van Avermaet, Vanmarcke etc… Mais il a clairement le potentiel pour y jouer un rôle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  12. Chouchou
    Soumis le 29 mars 2018 à 1:54 | Permalien

    Wout Van Aert, c’est le coureur idéal lorsque tu te trouves avec lui en échappée. Il ne rechigne jamais à prendre ses relais, voire même puissants. Il est vrai qu’en cyclo-cross, ils n’ont pas l’habitude de sucer les roues avec son rival MVDP.
    Pour jouer la victoire, c’est formidable d’être aussi bien accompagné.
    Malheureusement certains DS préfèrent demander à leurs coureurs d’assurer les points UCI avec un place d’honneur plutôt que de risquer de tout perdre en donnant le maximum pour gagner. Et c’est comme ça qu’il arrive que ceux qui sont avec eux, si mal accompagnés, en viennent à se regarder dans le final au risque de laisser partir un coureur moins marqué.

    Concernant Valverde, la nouvelle est tombée, il ne participera pas au Ronde, même si ce n’était pas l’envie qui lui manquait. Dommage.
    Par contre Nibali est bien prévu, OUF !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  13. Régis
    Soumis le 29 mars 2018 à 2:09 | Permalien

    Hello,

    Temps sec ou presque annoncé dimanche, petit vent léger du nord.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  14. Gros Plateau
    Soumis le 29 mars 2018 à 5:01 | Permalien

    Hey Mica, quand reviens-tu ?! 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 9 votes)
  15. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 29 mars 2018 à 10:14 | Permalien

    Il arrive sur son 39/25…
    Benoot, les gars, un putain de coursier, mais il y a le diable: Sagan.
    Le Ronde sera peut-être beau, mais il y a déjà eu du très beau mercredi en Flandres et les gars y avaient l’envie maximale.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  16. u2pitchjami
    Soumis le 30 mars 2018 à 2:48 | Permalien

    Attention, n’oubliez pas !!!!
    Dimanche c’est le 1er avril, jour de la grosse blague.

    Nous aurons peut être un petit farceur inattendu à grosse côte qui va réaliser la course de sa vie genre Johan Le Bon !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  17. Yvon
    Soumis le 30 mars 2018 à 9:22 | Permalien

    Je constate avec plaisir que je ne suis pas le seul à être supporter de Mica bon Rond et P.R.B à. Tous Laurent viens chez les Flahutes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  18. Edgar Allan Poe
    Soumis le 30 mars 2018 à 11:24 | Permalien

    @NOirvélo : normal, Valverde est honorable comme tous les coursiers à ce niveau, quelles que soient leurs pratiques dévoyées. Il fallait du courage pour faire les 200 bornes de mercredi, avec 2 ou 3°C, et la pluie tout el long. Ce fut d’ailleurs un vrai chantier, avec des coureurs de partout sur la route!
    Valverde a de plus en plus de panache, et contrairement à d’autres, sa carrière est une progression logique et régulière. Mais le personnage est sulfureux quand même, et a passé deux années à la pêche!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  19. lbi
    Soumis le 30 mars 2018 à 1:42 | Permalien

    Valverde, je lui tirait à boulet rouge en pleines années epo and co, … Mais maintenant, il force quand même le respect, et puis comme le dopage est moins à la louche, ils ont plus de mérite. Sans parler des conditions climatiques.
    PS: on peut lire sur l’equipe.fr que valverde piti est… fatigué!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  20. thierry mtl
    Soumis le 31 mars 2018 à 8:23 | Permalien

    Depuis le départ de Universal sport aux USA, bien difficile de voir les courses à la télé cette année à Montréal Cela se dégrade depuis 2 ans. Il faut se rabattre sur le WEB et souvent déjouer des interdictions. Très compliqué et rien de bon pour ce sport au Canada.
    Cette année, pas de flandriennes et Paris Nice est diffusée… aujourd’hui

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  21. MATHIEU
    Soumis le 1 avril 2018 à 2:44 | Permalien

    Petit commentaire suite à ma participation au « Ronde cyclo »hier samedi 31 Mars.
    Je fus surpris de voir qu’environ 80% des participants étaient couverts comme des oignons !!!
    Cagoules, jambières, couvre chaussures, vestes thermo, gants d’hiver…
    I faisait certes un peu frais au départ, 5°ou 6° mais environ 12° plus tard.
    Le cycliste en cuissard passait pour un exibitionniste et celui en manche courte pour un nudiste!
    Que conclure ? Que 80% des cyclos sont en très grande forme et ils n’ont plus un niveau de graisses suffisant pour les protéger…?
    Pour rappel, le Tour des Flandres est une vrai course de Flandriens, insensibles aux conditions !
    Philippe Gilbert a pris le départ du Samyn en manches courtes et sans gants ! C’est pas une » Pussy » lui !
    A bon entendeur…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 4 votes)
  22. lbi
    Soumis le 1 avril 2018 à 3:13 | Permalien

    Oui ben moi je me couvre, j’en vois en cuissard court par 0 degrés, je vois pas l’intérêt; Quiconque a vraiment souffert du froid apprend à se couvrir; apparemment ça ne t’es jamais arrivé!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  23. Nikko
    Soumis le 1 avril 2018 à 5:44 | Permalien

    Et on dit en France que « chat échaudé craint l’eau froide », c’est humain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. lbi
    Soumis le 1 avril 2018 à 8:43 | Permalien

    oui, et certains qui partent avec trois fois rien en février sont bien contents que j’aie 2 vetements en plus dans les poches, quand le temps se gate (alors qu’il faisait beau au départ) en descente et qu’ils grelottent de tout leur corps …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  25. lbi
    Soumis le 1 avril 2018 à 8:50 | Permalien

    15h47: Sagan fume la pipe, comme toujours…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. Nikko
    Soumis le 1 avril 2018 à 1:42 | Permalien

    Il a dû finir par tousser un peu m 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  27. noirvélo
    Soumis le 2 avril 2018 à 10:48 | Permalien

    @ mathieu (minuscule),(21)

    J’étais aussi au Ronde « cyclo » de samedi à Oudenaarde …
    J’étais en « corsaire » , une veste thermique en windstopper sur un maillot « manches longues » …D’autres
    étaient plus habillés que moi, d’autres moins , c’est leur droit , leur choix , et moi j’ai eu le mien ; je ne vois pas où est le problème . Il y avait des trombes d’eau le vendredi et le dimanche les « féminines » , super courageuses ont pris la pluie froide également à 6°, super respect et admiration ! je remercie le destin et son seigneur de nous avoir épargné.
    Sachant que les pros , c’est leur boulot de rouler par tous les temps, qu’ils sont suivis par leurs voitures , qu’ils peuvent se changer en roulant , prendre les gels et les bidons, nous , les cyclos, nous n’avons pas les mêmes prestations , on s’adapte , on emmène des « poches » pour les barres et les outils , être en totale autonomie ! On ne peut comparer …
    Je ne sais pas quel âge tu as , mais ta réflexion est plus que débile, émanant « apparemment et j’espère ! »d’un jeune macho qui bombe le torse en jouant les gros bras qui veut se la jouer « flahute » …
    J’approche de la soixantaine , je « m’occupe » de mes 64 kg mouillés en évitant la bronchite et les tendinites .
    De plus , j’ai un travail , mon employeur compte sur moi et depuis au moins 2010 je n’ai aucuns jours de maladie au compteur ; ce n’est pas que de la chance, c’est un mélange de logique, de lucidité , d’expérience et un peu d’intelligence , alors quand un jeune inconscient se met à critiquer avec ironie des gars (souvent du crû) qui savent ce qu’ils ont à faire , je me « gausse » …
    Et si tu n’as rien vu d’autres lors de ce WE flamand
    magnifique , je te plains et te laisse à tes vanités mal placées . De plus , des gars comme toi , lorsqu’il leur arrive un pépin , ce sont les premiers à se plaindre et à appeler maman , à râler contre la mauvaise organisation , et celle-là était super à tous les points de vue , merci … Pour toi c’est dit , point .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!