Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Un GP de St-Raymond réussi

Le Grand Prix de St-Raymond avait défrayé la chronique il y a un an, une chute spectaculaire étant survenue lors du sprint final dans la course M1.

Je suis allé disputer cette course dimanche, dans la catégorie M2.

Et j’ai trouvé une course bien organisée, avec une aire d’arrivée très correcte.

Manifestement, les organisateurs se sont bien repris et il convient aujourd’hui de le souligner.

Dimanche, la sécurité a plutôt été remis en question par les coureurs eux-mêmes, si vous voulez mon avis.

Certains continuent d’adopter des comportements déplorables en course, notamment lorsqu’ils veulent se replacer à l’avant. Dans la course M2, cela nous a d’ailleurs valu une belle engueulade entre deux coureurs à l’approche de la ligne d’arrivée. Pas très chic certes, mais j’ai estimé que la réaction d’un coureur à l’endroit d’un autre était légitime, l’autre coureur ayant adopté à maintes reprises des comportements dangereux dans le peloton, malgré sa force évidente.

Par chance, des commissaires ont pu disqualifier « on the spot » un certain nombre de coureurs fautifs, alors que la course battait son plein. En attendant que les organisateurs de course aient l’autorité de stopper les voitures arrivant en face, c’est probablement la meilleure solution pour assurer une certaine sécurité du peloton.

D’autres attitudes déplorables de coureurs sont aussi à dénoncer: certains ne portent pas leur maillot d’équipe, d’autres portent des maillots sans manche, pourtant interdits…

La course M2

C’était pour moi presque une première: je courais M2 dimanche dernier. J’avais plutôt couru M1 dans mes dernières courses provinciales, en 2013.

Drôle de course que la course M2 dimanche!

Ca n’a d’abord pas roulé vite: un temps 14 minutes plus lent que les M1 au final, preuve que les M2 ont musardé autour du lac près de St-Raymond. C’est pas compliqué, par moment l’allure diminuait sous les 25 à l’heure.

Ca donnait cependant de beaux petits coups par moment.

Si un certain écrémage naturel s’est fait au fil des tours grâce aux quelques bosses du parcours, c’est tout de même un bon groupe d’une trentaine de coureurs qui pouvait prétendre à la victoire à 5 kms de la ligne. N’ayant pas beaucoup travaillé jusque là puisque seul de mon équipe (sauf une tentative d’échappée à la fin du 4e tour), j’ai été plus actif dans les derniers kilomètres, travaillant notamment pour rejoindre un petit groupe de 4 coureurs qui me semblait dangereux si près de la ligne. J’étais conscient de me sacrifier pour d’autres équipes mieux représentées, mais qu’à cela ne tienne, c’était aussi l’fun de rouler un peu!

C’est donc arrivé au sprint, un petit jeu dans lequel j’excelle moins car ne voulant pas prendre trop de risques à l’égard de mes grands objectifs européens cette saison.

Je termine à la 8 ou 9e place, le classement m’attribuant la 7e place avec 15 autres coureurs (nous sommes classés par numéro de dossard, une pratique un peu curieuse?). La plupart de ces coureurs ont terminé derrière moi.

Chez les Séniors 1-2, la victoire est allée à l’équipe Garneau et Jason Lowndes. À noter le retour de David Boily, 2e dimanche. Le sympathique coureur de l’Outaouais Geffroy Dussault – je l’ai vu à ses débuts, quelle force de la nature! – termine 4e, toujours avec sa barbe!

Tout ce joli monde se retrouve samedi prochain pour le Grand Prix Ste-Agathe Le Nordet St-Donat.

Partager

Précédent

Collectif Parlee: cool!

Suivant

Affaire Porte: qu’au Giro qu’on voit ça!

12 Commentaires

  1. Patrick

    « C’est donc arrivé au sprint, un petit jeu dans lequel j’excelle moins car ne voulant pas prendre trop de risques à l‘égard de mes grands objectifs européens cette saison. »
    Il y a un enjeu beaucoup plus précieux, Laurent: ta santé!

    0
    0
  2. wigwan

    Hors sujet, mais que pensez-vous de la pénalité de deux minutes décernée à Richie Porte sur le Giro pour avoir reçu une roue appartenant à Simon Clarke? Le règlement est clair, mais cela vient de tuer tout suspense dans le Giro…

    0
    0
  3. Patrick

    2 minutes!
    Ouais, on change une roue à la voiture et on rentre dans le coffre, c’est accepté, on change une roue avec un autre cycliste, ça l’est pas. Ouais… Des fois, on rentre dans le coffre ou derrière une moto sans même d’incident. Des fois même, on sort ainsi. Ouais… Triste cyclisme…
    Porte et les Sky pourraient abandonner sans bruit et s’orienter sur le Tour via le Dauphiné ou la Suisse. Ce serait beau!

    0
    0
  4. toutouille26

    Et en france par contre, a l’alpe d’huez, froome se ravitaille a qq km de l’arrivée, en toute impunité. Il aurait pu perdre 10 minutes sur fringale mais il est même pas sanctionné….

    0
    0
  5. Charles

    Froome (et Porte) avait été sanctionnés tous les deux sur le Tour. Pas une énorme pénalité, mais tout de même. Et puis bon, une vraie fringale déjà entamée, c’est pas un petit gel qui va régler ça en 30 secondes. Je suis pas convaincu que Froome aurait perdu beaucoup plus s’il n’avait pas eu ce gel.

    0
    0
  6. wigwan

    @ Charles
    Porte et Froome ont certes été sanctionnés (-20 secondes), mais j’ai peine à comprendre l’écart de temps entre les deux pénalités. Pour un ravitaillement illégal, ce n’est que 20 secondes, tandis que pour un changement de roue illégal, la sanction est 6x plus sévère, soit de 2 minutes. Il s’agit sensiblement du même geste (obtenir de l’aide extérieure), mais il y a disproportion dans les sanctions.

    0
    0
  7. Charles

    Ca, je suis tout a fait d’accord. Deux minutes, c’est énorme pour un tel geste, et moi aussi je me l’explique mal. Peut-être que les commissaires ont un trop gros pouvoir discrétionnaire à ce sujet, et que ça devrait être mieux encadré à l’avenir.

    0
    0
  8. Thierry Mtl

    Mais pourquoi diable Porte n’a t-il pas pris la roue de son coéquipier ou le vélo de son coéquipier ???
    Il avait deux coéquipiers avec lui quand il a fait sa crevaison et il restait seulement 6 km. Il ne semble pas les avoir interpellé (voir video) et ils n’ont même pas attendu sur le coup. La Sky a fait une énorme erreur.

    0
    0
  9. Chouchouduvélo

    @wigwan, pour répondre à ta question que trouve que c’est cher payé une telle pénalité pour un si beau geste.
    Et sur le site de 100% vélo il y a dans le fil tweets qui défile beaucoup de réactions de coureurs (dont certains champions) et autres intervenants qui ne sont pas d’accord avec cette sanction des commissaires du Giro.

    @Thierry Mtl, peut-être à cause de la différence de taille des coureurs. Porte est assez petits par rapport à ses équipiers, et il en avait besoin pour le ramener sur la tête de course.

    Concernant l’article de la course de Laurent, je note qu’il n’y a pas que sur le Giro qu’il y a eu des problèmes.

    0
    0
  10. nervien

    Un beau geste,c’est une blague
    un type d’ une autre équipe te passe une roue et te pousse ?
    et pourquoi Porte ne lui donne pas un
    chèque en direct.
    Les 2 commentateurs de la TV flamande s’étonnaient ne pas voir d’ images en replay,et bien maintenant ,ils ont compris.
    Sans les photos sur internet,aucune sanction,bravo les smartphones.
    Demain,Uran va aider Contador,mais oui entre hispanique ,c’est normal,
    et A*****a a peut-être quelques microdoses d’Epo pour aider Porte a reprendre les 2 minutes en montagne.
    Il n’y a plus de limite dans les
    combines.

    0
    0
  11. mica

    Pourquoi 2 minutes ? Que dit le règlement ? existe t’ il d ‘ ailleurs un règlement? En cyclisme c’ est un peu à la va comme je te pousse. On a vu souvent des commissaires moins intrangisants ! voir l’ épisode de Fignon et l’ hélicoptére rapporté dans une discussion précédente.
    En tous cas entièrement d’accord avec Patrick , il a tout résumé en quelques mots ( a retenir et analyser). Rendez nous un cyclisme propre! Mais ce n’est pas pour demain. Quand dans une course cycliste comme le TDF ON PROPOSE 10 jours de course aléatoire( ronds points, mobilier urbain, routes étroites, pavés…) et que l’ on supprime le contre la montre, on ne crée que de l’ injustice et en fait de l’anti sport, au nom du soi disant spectaculaire! Je pense que ces courses par étapes gagneraient à étre largement raccourcies.

    0
    0
  12. mica

    Allez ,la messe est dite au Giro. Belle ètape de montagne tout de méme , courue a 38km/h de moyenne, si mes calculs sont exact, c’ est tout de méme pas mal! En effet les coureurs arrivent 1 par 1. Cette étape était tout de méme difficile car elle démarrait pratiquement au niveau de la mer pour se terminer a 1700m. Mrs Porteleau et Vayer trouveraient a redire a la performance chronométrique. Exit Porte ! on en parle plus.
    Les organisateurs du TDF ne brillent pas, en effet, par leur expertise a organiser une course équilibrée car 7a 8 jours de course aléatoire, c’est indécent; et pratiquement plus de contre la montre c’ est anti sportif.( je pense que c’ est dans l’ optique de favoriser Pinot et Bardet qui péchent dans ce domaine, drole d’état d’ esprit en tout cas.)

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.