Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Un chrono compliqué

Pour les premiers du général, le chrono d’aujourd’hui sera compliqué.

LA question: changer de vélo ou pas?

Les 15 premiers kms sont roulants, très roulants, puis c’est faux-plat ascendant, rien pour changer de machine. Mais au pied de la Planche des Belles Filles, le vélo de TT deviendra assurément un handicap.

Je pense que les 10-15 premiers du général ainsi que les spécialistes ayant des ambitions sur ce chrono voudront changer de machine. Ça sera intéressant à suivre. On peut facilement perdre 15-20 secondes si le changement n’est pas effectué correctement.

L’enjeu de cette avant-dernière étape est évidemment le maillot à pois car sauf surprise majeure, le podium du Tour ne bougera plus. Il faudrait que Pogacar ait une grosse défaillance, une grosse fatigue pour perdre sa 2e place au profit de Lopez. Pogacar sait rouler contre la montre!

Deux monstres

Je sais pas vous, mais j’ai trouvé monstrueux la vitesse à laquelle pouvaient rouler Rémi Cavagna en début d’étape hier, puis Andersen en fin d’étape. Parfois de grands moments au delà des 60 km/h, faut le faire sur un vélo. Impressionnant! On n’ose imaginer ces deux-là en duo sur un Trophée Baracchi!!! Hinault-Moser c’était déjà du très lourd, mais Cavagna-Andersen, ça serait intéressant.

Tour atypique

Tour atypique cette année: ils sont 4 coureurs à avoir remporté deux étapes, soit Caleb Ewan, Wout Van Aert, Tadej Pogacar ainsi que Soren Kragh Andersen. Tous 26 ans ou moins. Ajoutez à cette liste les autres coureurs de 26 ans ou moins qui ont gagné une étape (Peters, Hirschi, Martinez et Lopez) et vous totalisez 12 victoires d’étape pour 8 coureurs!

Partager

Précédent

La course aux pois

Suivant

Pogacar, c’est Merckx!

30 Commentaires

  1. Zenou

    Première théorie : Un renouvellement de génération aussi important, j’ai pas souvenir d’avoir vu ça depuis le début des années 90 et l’arrivée de l’EPO.

    0
    0
  2. Zenou

    Deuxième Théorie :
    J’ai vu un coureur (je ne me rappelle plus du nom) qui disait que les anciens comme lui ont plus besoin d’accumuler les jours de courses pour monter en puissance alors que les jeunes peuvent atteindre leur pic de forme plus rapidement et c’est ce qui expliquerait les performances des jeunes en cette année covid.

    0
    0
  3. marius

    Pour la gagne, le changement de vélo sera obligatoire. La bosse est trop longue. il se fera à Plancher les Mines, avec le bon braquet déjà engagé.
    Sur le Giro 2019, lors du Prologue à Bologne, 6km plat et 2km très raide, les favoris s’étaient élancés sur des vélos de CLM, roue lenticulaire. Roglic l’emporta, 28 sec devant Lopez et Dumoulin.
    Arnaud Demare avait changé de vélo, sans succès. Concernant le maillot à poids, 10, 5, 2 et 1 points sont à prendre sur le meilleur temps de la montée finale. Carapaz avec seulement 2 pts d’avance sur Pogacar, préférera s’économiser sur la première partie et tout donner ensuite. Il a suffisamment d’avance au général, pour préserver sa 13ieme place.
    Sur le papier, le podium peut encore changer, mais je n’y crois plus, il n’y a que des certitudes sur ce Tour. Derrière , oui, à la marge, il faut bien que les commentateurs aient des histoires à raconter.

    0
    0
  4. bigmouse

    mdr roglic qui perd le tour sur la dernière étape au lieu de l’assommer quand il en avait la possibilité

    0
    0
  5. Jérôme Fradette

    Les visages de Dumoulin et Van Aert, en disaient tellement long en constatant le temps de Pogacar…

    0
    0
  6. Thierry mtl

    Pog vient de renverser le cyclisme de type sky ineos jumbo en 55 minutes.
    Phénoménale.

    0
    0
  7. ken

    Il marche bien ce jeune Slovène. Montée en 16’10″et 17′ 57″ pour radar Veyer à 420W étalon. Le Tour de France est un spectacle, on l’a eu! « Tour: attention aux raccourcis! » Je vous invite à la prudence dans vos commentaires, il en va de la qualité de ce site.

    0
    0
  8. noirvélo

    Incroyable !!! sacré retour de boomerang … Mais je crois plus en la défaite de Roglic (pathétique et émouvant dans sa détresse avec ce casque aéro qui me semblait à priori trop petit ) qui n’était plus à son meilleur niveau , qui s’effondrait , qui s’effritait , qu’à la victoire de Pogacar , quoique … Je pense que Roglic a mal dormi la nuit précédente et a sévèrement angoissé . Pogacar était dans la position du chasseur , du prédateur , n’avait plus rien à perdre avec l’impertinente assurance de son âge …,
    @ Ken,
    pour les raccourcis , chacun peut les prendre , il n’y a pas d’enjeux sur le site , et chacun est libre de s’exprimer … Perso , je ne suis dupe de rien , je préfère être dans le doute et l’assumer plutôt qu’être dans une débordante naiveté , l’histoire nous a habitué à de belles crasses … Je n’ai aucun pouvoir en quoi que ce soit , sur qui que ce soit , j’ai encore le droit d’avoir une opinion mais pas de juger . Et personne n’a à me donner de leçons , si je me trompe , je peux l’assumer moi même , le reconnaitre et m’en excuser . De plus , j’ai l’avantage de l’âge et de ses (multiples )expériences …

    0
    0
  9. Marco16v

    Incroyable.
    Pogacar décroche les 3 maillots distinctifs….une première dans l’histoire du Tour. À l’époque de Merckx, le maillot blanc n’existait pas…
    Performance monstrueuse de Pogacar, sans véritable équipe pour l’épauler.
    L’avenir nous en apprendra peut-être davantage, mais pour l’instant, nous venons d’assister à une performance historique…

    0
    0
  10. J-Man

    En tout cas, aussi vite que Dumoulin sur le plat, pour ensuite monter BCP plus vite que tout le monde, on a droit à une perf exceptionnelle de Pagacar pour un gabarit du genre. Dumoulin et Van Aert ont roulé à bloc et terminé sur les dernières gouttes d’essence. Pogacar en avait encore sous a pédale on dirait, quoi que l’excitation de la victoire doit certainement donner une cartouche d’extra.

    Van Aert avait une face de futur revenchar et Dumoulin d’incrédule. Bien hâte de voir les temps et les fichiers de watts.

    0
    0
  11. ken

    @Noirvélo: je pense la même chose et les phrases citées (« Tour: attention aux raccourcis! »etc… c’est un titre du blog du 12 septembre qui m’a indisposé…On croirait entendre l’Equipe dire  » pas de vagues durant le Tour de France… »

    0
    0
  12. marius

    Tadej Pogacar, va s’offrir dimanche, avec un jour d’avance, le plus beau cadeau d’anniversaire qui soit pour un cycliste professionnel. Remporter le Tour de France.
    Roglic n’était pas à son niveau habituel, seulement 5ieme du chrono.
    Comme au Giro 2019, il s’effondre à quelques encablures de l’arrivée, mais il n’avait pas le maillot rose sur le dos.
    Je note le côté très digne dans la défaite de Roglic et sa sportivité en allant féliciter Pogacar. Peu en aurait fait autant.
    Au delà de sa défaite qui va être très difficile à digérer, c’est la suffisance de l’équipe Jumbo et sa stratégie qui interpelle. Comment laisser partir Pogacar dans les Pyrénées et lui faire cadeau de 40 secondes?
    L’équipe Jumbo s’est vue plus grosse que le bœuf, sûre de sa force, mais voila, le jeune Slovène était trop fort, indéboulonnable, hors mis dans le col de la Loze, où il y avait un coup à jouer pour Roglic.
    Remporter le tour, dès le premier essai, décidément, c’est à la mode et je ne vois personne faire concurrence à Pogacar sur les grands Tour à l’avenir. Pogacar au niveau de la précocité, fait mieux qu’Eddy Merckx qui avait remporté son 1er Tour à 24 ans, ainsi que le maillot à pois et celui du combiné. Mais le Belge avait remporté 6 étapes contre 3 à Pogacar.
    Voilà, sauf rebondissement d’éprouvettes, ce Tour est terminé.
    Je n’ai pas siesté, tenu en haleine par ce dénouement inattendu.
    Il reste à peindre le Colnago en jaune pour la parade de dimanche sur les Champs-Élysées.
    C’est Ernesto Colnago qui doit-être heureux.

    0
    0
  13. Yvon

    Laurent
    Je te l’avais écrit qu’il fallait être prudent sur le pronostic.L’an dernier Roglic avait été battu par la Movistar en fin du Giro.Esperons qu’il n’est pas tombé dans la marmite.

    0
    0
  14. noirvélo

    Oui Marius ,Victoire de Colnago , de Campagnolo (!!!)et des freins à étriers classiques …
    Vraiment tout est chamboulé , chacun s’est pris « sa claque » cette après-midi … Les « journaleux » ont du boulot !!!

    0
    0
  15. missbecaneenfolie

    Deus ex machina.
    Act of God?
    Les soldats Jumbo Visma qui vont mourir te salut O grand Pog! Est-ce grâce à Panoeamix ou bien la découverte de l’eau de Jouvence, celle de la jeunesse insolente?
    Qu’importe, le show a été intense, la locomotive a déraillé sur la fin, on a assisté à des moments incroyables de l’histoire du Tour, au moins 2 qui resteront gravés dans leur répétition de faits antérieurs: Hinault-Lemond en duo à L’Alpe d’huez versus Carapaz-Kwiatowski et aussi le CLM final, remake Lemond-Fignault et inversion des positions finales (sous toutes les réserves de la dernière étape quoique…).
    Et pour ce qui est de l’avenir, comme chante Gabin:  »je sais maintenant qu’on ne sait jamais rien », rêvons alors que le linge est blanc, jaune et rouge à poids très propre.
    Alea Jacta est!

    0
    0
  16. Steph

    Bon ben voilà 7 français, un suisse, un espagnol et un allemand dans le top 10, ça aurait pu être pire 🙂

    1 Martin (11)
    2 Reichenbach (23)
    3 Cherel (26)

    4 Madouas (27)
    5 Pinot (29)
    6 Sicard (31)
    7 Vuillermoz (35)
    8 Molard (39)
    9 Herrada (44)
    10 Geschke (48)

    C’est le classement des coureurs adhérents individuels au MPCC.
    (sauf erreur ou omission de ma part)

    On en fait ce qu’on en veut…

    0
    0
  17. Steph

    Dit autrement : pas un seul coureur MPCC dans le Top 10 du TdF 2020

    http://www.mpcc.fr/index.php/fr/coureurs

    0
    0
  18. Lbi

    Oui enfin pour martin qui passe un mois de juillet dans une chambre hypoxique, c est assez limite deja pour le champion au naturel..!
    Pour les autres un grand bravo!

    0
    0
  19. wolber

    Hum, Dumoulin aurait du rester chez Sunweb, il aurait gagner le tour des mpcc.

    Lbi, tu le sais pour performer, c est sois la chambre hypoxique, sois les transfusions, sois les micro doses,sois l’altitude, sois…la grande classe mais elle est extrêmement rare et a son inconstance;

    0
    0
  20. lbi

    noirvélo, il y a peut etre une cause à chercher au niveau des moteurs, la jumbo a peut etre trop attiré l ‘atention au col de la loze avec son directeur sportif, et a préféré ne plus prendre de risque?

    0
    0
  21. p'tit lucien

    Des journalistes (lalibre.be) ont déjà trouvé le bon mot: Pogacar invente la « remontadej »

    0
    0
  22. noirvélo

    @ Lbi

    en tant que « semi-complotiste » , j’approuve à 50% ta théorie …lol . Vu la tête « défigurée » , livide et même désespérée qu’il arborait pendant les dernières bornes et son casque visiblement trop petit et « posé » sur sa tête ,(ça faisait un peu « clown je trouve! ) je n’y crois pas (trop!) , ce serait un sacré numéro de comédie de la part de Jumbo … mais , qui sait, « un éléphant ça trompe énormément » , non ???

    0
    0
  23. missbecaneenfolie

    Un complot?
    Mais oui justement qq’un lui a crié dessus tout proche à 1m de distance dans le Col de La Loze et Roglic a attrapé le coronavirus. Bon ami, Pogacar a gardé la couronne et Roglic a hérité du virus!
    Tous des assassins! Je vous l’avais bien dit…
    Un seul CLM et les Colombiens disparus du classement top 5.
    Mais la saison ne fait que commencer, voici les Mondiaux!

    0
    0
  24. Thierry myl

    Grosse équipe de riches
    Train de protection
    Les bordures
    Marginal gains
    Vélo aéro
    Frein à disques

    Pog vous dit : Fuck you !

    Enfin…

    0
    0
  25. Thierry mtl

    Grosse équipe de riches
    Train de protection
    Les bordures
    Marginal gains
    Vélo aéro
    Frein à disques

    Pog vous dit : Fuck you !

    Enfin…

    0
    0
  26. Steph

    @Lbi

    Huumm… j’entends bien que de prime abord la pratique de l’hypoxie en chambre (en fait sous tente) puisse apparaitre comme une méthode un poil « border line ».

    Mais bon, soyons pragmatiques : il ne s’agit en fait que de rechercher à moindre coût les bienfaits de l’altitude. A y réfléchir, il parait vite absurde de s’y opposer « par p
    rincipe » sinon il faut aussi interdire les stages à Ténérife ou en Sierra Névada, et tant qu’à faire expulser les Colombiens de chez eux.

    Avec le confinement et les risques/interdictions de voyage vers l’Espagne, le centre de Laurent Schmitt à Prémanon devait afficher complet en mars/avril.

    A l’argument « oui mais bon c’est pas naturel comme méthode d’entrainement… » j’ai pris l’habitude de répondre : « arrêtez tout de suite les rouleaux ou le home trainer !  » 🙂

    http://www.athle.fr/documents/Entrainement_altitude.pdf

    0
    0
  27. Steph

    @wolbert « Hum, Dumoulin aurait du rester chez Sunweb, il aurait gagner le tour des mpcc. »

    je m’étonne
    tu t’étonnes
    il cétone

    https://www.eurosport.fr/cyclisme/le-cas-tom-dumoulin-symbole-des-limites-du-mpcc_sto7759162/story.shtml

    0
    0
  28. Steph

    @noirvelo : « Vu la tête « défigurée » , livide et même désespérée qu’il arborait pendant les dernières bornes et son casque visiblement trop petit et « posé » sur sa tête ,ça faisait un peu « clown je trouve!  »

    http://latelierdupeintre.l.a.pic.centerblog.net/o/cb31eee3.jpg

    0
    0
  29. VELOOLMO

    A force de rouler pour ne pas perdre plutôt que de rouler pour gagner on finit par tomber sur un os. Un peu de panache n’a jamais fait de tort à quelqu’un. Je ne crois pas que Roglic se soit souvent retrouvé en tête de la course depuis le départ. Une attaque, une vraie à 30 bornes de l’arrivée, un mano à mano avec ses adversaires, claquer 3 minutes à la fin, ah ce serait beau et tellement plus télégénique que l’abbaye des frères moldu construite au 13ème siècle ou la tronche de l’invité d’honneur dans la voiture du DC. Je m’égare et je sais bien que le cyclisme d’aujourd’hui ne laisse plus guère de place au panache pour ceux qui visent le top 20. Les moyens financiers mis en oeuvre pour disposer d’un vainqueur du TDF ne laissent plus de place à l’incertitude remplacée par l’assurance que la vérité est dans les gains marginaux, la gestion de la puissance, la diététique au microgramme, les stages aux antipodes, les entraîneurs particuliers voire très particuliers, etc.
    Quitte à nous prendre, nous les spectateurs, pour des c… qu’on nous donne au moins du spectacle. Je dis ça mais je serai sans doute encore devant mon écran en 2021 pour voir l’attaque à 500 mètres du sommet et pour voir le 150 ème du classement général remporter un point au sprint intermédiaire et le meilleur grimpeur empocher 20 points au sommet du premier col de l’étape avant de finir dans le grupetto et aussi le Français de service recevoir la combativité après qu’il ait rejoint un échappé parti 130 bornes avant lui. Vive le Tour et bonjour à tous les amoureux du vélo.

    0
    0
  30. missbecaneenfolie

    Le casque trop petit et de travers, mal ajusté?
    Voilà qui est suspect: le comédien jouait-il le théâtre pour nous convaincre de quelque chose? Un arrangement financier?
    En tout cas, le train Jumbo a oublié de laisser le wagon de queue (lanterne rouge) en cours de progression!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.