Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Très beau week-end pour les coureurs québécois

Deux coureurs québécois se sont distingués ce week-end et il convient de revenir sur leurs belles performances.

Tout d’abord, il y a cette 16e place de Dominique Rollin (FDJ) sur Milan SanRemo, la plus longue des Classiques au calendrier. Rollin est allé chercher cette place après presque 300 bornes d’une course débridée, très ouverte et durant laquelle le final a été très animé. Tellement que des coureurs comme Boonen, Hushovd, Flecha, Farrar, Boasson Hagen, Greipel, Cavendish ou encore Freire terminent loin derrière. C’est toute une performance pour Rollin et pour son équipe FDJ qui avait deux coureurs devant au pied du Poggio, Offredo et Chainel. Voilà qui est de bonne augure pour la suite et gageons que Marc Madiot saura galvaniser ses hommes en vue du Ronde et de Paris-Roubaix et sur lesquelles il ferait bien de donner un statut de "coureur protégé" à Rollin…

La Primavera a été remportée au sprint par Matthew Goss (HTC), en remplacement de Cavendish on pourrait dire. Nibali, Gilbert et Cancellara ont tous animé un final débridé, sans succès. Je pense personnellement que Gilbert était le plus fort, mais qu’il a démarré beaucoup trop tard dans l’ascension du Poggio.

Carton rouge par ailleurs à l’équipe Cervélo qui n’a pu tirer son épingle du jeu avec Hushovd, Haussler et Farrar, de même qu’aux équipes Quick Step et Rabobank. Ces équipes devront se reprendre sur les prochaines Classiques!

En deuxième lieu, il y a cette magnifique victoire de David Veilleux (Europcar) sur la Roue Tourangelle en France. Veilleux est sorti à environ 35 km de l’arrivée avec un homme de Saur-Sojasun et s’est imposé au sprint, remontant son adversaire Anthony Delaplace dans les derniers mètres de course. Voilà de quoi prouver à Jean-René Bernaudeau qu’il a eu raison de faire confiance au coureur québécois et surtout qu’il ferait bien de l’aligner dans les prochaines Classiques en Belgique, aux Pays-Bas et en France. 

D’autres résultats

Décidemment, quel début de saison pour Thomas Voeckler (Europcar) qui s’est imposé hier sur Cholet-Pays de Loire. Rappelons que Voeckler a déjà gagné cette saison une étape du Tour Med, le Tour du Haut Var ainsi que deux étapes de Paris-Nice, rien que ca ! Voeckler semble définitivement avoir passé un pallier l’an dernier en signant une victoire d’étape sur le Tour ainsi qu’en gagnant le GP de Québec. Et ce pallier est peut-être surtout celui de la confiance en ses moyens…

D’autres nouvelles

Pinarello prépare un nouveau cadre pour 2012, appelé pour l’instant FCM777. Gageons que ce cadre sera hyper-léger et qu’il tournera autour de 750 ou 800 grammes, Willier Triestina étant dans ce registre pour l’an prochain.

Très réussi selon moi que ce nouveau cadre Specialized construit en collaboration avec la firme automobile McLaren

Lettre ouverte de l’UCI aux coureurs professionnels à propos du débat sur les oreillettes. Pour une fois que je ne suis pas totalement contre l’opinion de l’UCI, il fallait bien que je le dise ! 

Patrick Sinkewitz (Farnese) serait de nouveau positif, cette fois-ci à l’hormone de croissance (probablement question de se refaire une musculature après 2 ans de suspension suite à un premier contrôle positif à la testostérone en 2007). Si ca se confirme, voilà un autre récidiviste, après Ricco. La saison commence bien pour le cyclisme! 

Premier tour de roues pour moi à mon retour de France. L’heure et demie passée à tourner les jambes tranquillement a fait du bien, surtout qu’ils annoncent de nouveau la neige au Québec demain. Le ski de fond n’est peut-être pas tout à fait terminé tout compte fait…

Partager

Précédent

Les favoris de Milan SanRemo

Suivant

UCI-Équipes pro: le bras de fer est engagé

14 Commentaires

  1. nikkos

    Bravo aux Québécois !
    Concernant la lettre ouverte de l’UCI, je constate qu’il y a plus qu’une histoire de coaching. L’UCI accuse carrément les équipes de vouloir monter une nouvelle instance internationale… Une histoire de gros sous encore parce que pour le reste on ne peut pas dire que l’UCI soit liberticide. J’ai bien aimé le parallèle oreillettes et dopage et la différence de traitement par les coureurs.

    0
    0
  2. legafmm

    Laurent, ce final debridé de milan-san remo s’explique par une chute dans la descente de la manie (chaussée humide), ce qui qui a provoqué une grosse cassue dans le peloton, après quoi slt 40/50 coureurs étaient dans le premier groupe.

    les garmin ont perdu hushovd et farrar, freire, cavendish et bcp d’autres ont été piégé et ne sont jamais revenus sur la tête, l’écart entre le peloton est lgt resté autour de la minute. (en fait un seul coureur a réussir a revenir, il s’agit de scarponi qui a bouché tout seul une minute entre la montée et la descente de la cipressa, il est pas à slt 16 sec au sommet)

    Sans dévaluer la performance de rollin, il faut tout de même relativiser.

    0
    0
  3. Jean-Daniel

    La bonne forme de Voeckler va pas lui servir à grand chose, vu que Europcar est invité nul part.

    En particulier pas d’Ardennaises pour Voeckler qui avait pourtant fait 10 à liège l’an dernier…

    0
    0
  4. G.Lambert

    Si dans une classique tu n’est pas capable de te tenir dans les 50 premiers, tu cours à ta perte.
    On peut aussi faire comme au Tour de France et se relever chaque fois qu’un coureur tombe et rentrer tranquillement,

    Les grands coureurs font leur chance.

    Bravo aux coureurs qui nous ont donné une belle course

    0
    0
  5. legafmm

    donc freire / hushovd ne savent pas courrir, regarde un peu leur palmarès avt de dire de si grosses bétises, les leaders/favoris ne peuvent pas être dvt tout au long de la course, surtout lorsqu’on est à plus de 100 km de l’arrivée, ce qui s’est passé est exeptionnel, j’ai pas le souvenir d’avoir vu un aussi petit peloton au pied de la cipressa.

    ces garçons ont du passer la manie en laissant le moins de jus possible en prévision du final, dans 90% des cas c’était la bonne solution, pas cette fois, mais de là à en conclure qu’ils sont mauvais, c’est abusé.

    0
    0
  6. G.Lambert

     »mais de là à en conclure qu’ils sont mauvais… »

    Je ne vois pas ou j’ai mentionné qu’ils étaient mauvais.
    Seulement dis que les faits de course arrivent.
    Comme un passage de train, une chute collective ou autres. Certains passent, d’autres non. C’est les aléas de la course
    Cette fois-ci, 40 coureurs ont passé, ils étaient 150 avec 100 bornes à faire pour rattrapper et ça n’a pas fonctionné.

    Alors il ne faut pas diminuer les belles perf pcq’ils y avaient des absents au final. Sinon aussi bien ditribuer les podiums avant le départ, on n’aura pas à se faire chier pour une course de côte après 6 heures.

    0
    0
  7. guillaume

    Ben oui il a jamais dit qu’ils étaient mauvais!! je suis d’accord avec G-Lambert

    0
    0
  8. Vincent C

    @legafmm

    Relativiser? Le 2 ème peloton n’est jamais revenu sur le 1er, au mieux ils étaient à 1 minute… Et il y a avait des grosses pointures dans ce peloton! Alors relativisons dans les 2 sens! Le 1er peloton a très bien travaillé! « Sans dévaluer la performance de Rollin »… sans vouloir la dévaluer on la dévalue pareil n’est-ce pas?

    Scarponi c’est « écœurer » d’être dans ce peloton… d’ailleurs c’est outrageusement douteux sa jonction après 275km.

    0
    0
  9. Charly Vives

    100 % d’accord avec Lambert !

    Garmin a tres mal couru. Avoir tes deux leaders en queue de paquet…pourquoi ? Cavendish se fait pieger mais Goss lui est devant et paf : Victoire de Goss. Qu’il y en est un ok mais les deux ?

    Haussler avait peu chance de gagné apres sa chute à Paris Nice.

    0
    0
  10. G.Lambert

    @legafmm
     »d’ailleurs c’est outrageusement douteux sa jonction après 275km. »

    Si je comprends bien si un leader manque la bonne, ceux de devant ne méritent pas la victoire, s’il revient ou gagne c’est suspicieux !

    0
    0
  11. guillaume

    G-Lambert je pense que scarponi on en reparlera mais je suis persuadé que là en la matiére c’est pas clair, va falloir qu’il soit trés prudent l’artiste car crois moi il est dans le colimateur, bon tu m’diras il doit avoir aussi des bons avocats..:)

    0
    0
  12. legafmm

    Si vous pensez tous que ce milan-san remo s’est déroulé de manière habituelle, c’est votre droit, ce n’est pas le mien ; et c’est pas grâce à la fdj que le premier peloton s’est maintenu en tête, il sont restés au chaud profitant du travail de lotto et d’autres, ils ont profité des circonstances de course, bravo à eux car en effet il fallait être bien placé à ce moment là, n’empeche malgré des circonstances ultra favorable, le meilleur représentant de leur équipe ne pointe qu’à la 7e place, c’est assez navrant au final.

    0
    0
  13. G.Lambert

    Et je n’ai même pas mentionné FDJ dans mon intervention.

    J’adore les courses à suspense et c’est exactement ce qu’on a eu.

    0
    0
  14. legafmm

    moi j’aime les courses insipides où il ne se passe rien !!!!!

    concernant scarponi, on faut tout de même dire, que le groupe chainel/offredo/o’grady/van avermaet a rapidement pris 30″ d’avance, dc finalement ce n’est si extraordinaire que ça, d’ailleurs si ma mémoire est bonne, au sommet de la cipressa, il ne reprend qu’une 15aine de secondes a certains membres de son groupe qui ont tantés de le suivre, il faut remettre les choses à leur place, si un garçon en grande forme, excellent grimpeur, ne peut pas reprendre du temps dans un col sans être tout de suite mis au banc des accusés, c’est la fin, si c’était cavendish qui avait réalisé ce numéro, d’accord, mais là c’est scarponi.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.