Tout un week-end de sport!

Petit tour de l’actualité en ce lundi, après un magnifique week-end de sport!

1 – Vendée Globe. Le final a été passionnant, avec le rapproché dans l’Atlantique de l’Anglais Alex Thompson sur le Français Armel Le Cléac’h qui caracolait en tête depuis un moment. Les derniers 72h ont été incroyables, après un tour du monde à se tirer la bourre!

C’est finalement le Français Le Cléac’h qui s’est imposé après un peu plus de 74 jours de mer sans escale et en solitaire, avec environ 16h d’avance seulement sur Thompson. Les larmes à l’arrivée de Le Cléac’h témoignent de l’engagement du coureur, et de son état d’épuisement après une pareille épreuve. Les deux marins nous ont fait vivre un Vendée Globe d’anthologie, à près de 20 noeuds de moyenne. Époustouflant!

2 – Alex Harvey. J’aime beaucoup de ski de fond l’hiver et m’y adonne avec un plaisir peu commun depuis quelques semaines. Comment, dans ce contexte, ne pas souligner et être fier du Québécois Alex Harvey qui a remporté sa première course individuelle ce week-end, un 15 km style libre. L’énergie que déploient ces coureurs impose le respect. 24h plus tard, Harvey remettait ça avec ses équipiers canadiens, terminant 3e d’un relais 4 x 7,5 km. La grande classe et le bonheur des Canadiens à l’arrivée témoignait de l’ampleur de l’exploit!

3 – Tour Down Under. C’est pas compliqué, il y avait Richie Porte et les autres sur l’épreuve australienne. Porte a dominé tous ses adversaires d’une jambe, s’imposant sur les deux étapes les plus difficiles, et surtout Willunga Hill. La victoire est sans équivoque, 48 secondes devant Chaves.

Le Canadien Mike Woods termine 21e à 1min44 de Porte, pas de quoi être déçu tant le plateau cette année était relevé. Voilà pour Woods un excellent départ à sa campagne 2017, de quoi le mettre en confiance et rassurer son équipe Cannondale.

La surprise de ce Tour Down Under est probablement Nathan Haas, l’Australien chez Dimension Data qui termine 3e du général, et 2e en haut de Willunga Hill. À 27 ans, serait-ce l’éclosion pour ce coureur qui a terminé 6e du GP de Québec et 5e du GP de Montréal l’an dernier?

L’autre nouvelle touche le champion du monde Peter Sagan: avec trois 2e places, il a manqué de réussite sur l’épreuve, mais nous prouve qu’il faudra encore compter avec lui cette saison.

4 – Freins à disque. Tom Boonen se fera, en 2017, l’avocat des freins à disque, ayant décidé de courir en utilisant cette technologie. Personnellement, il est loin de me convaincre et j’y vois bien davantage un exercice de marketing qu’autre chose!

5 – Ciprelli, aie. Le mari de Jeannie Longo fait actuellement face à la justice pour importation d’EPO, apparemment pour un usage personnel (!!!). Ce scandale d’un intime d’une grande championne cycliste l’éclabousse bien évidemment. De quoi faire changer durablement l’opinion publique à propos de Mme Longo?

6 – Nature humaine. Ce site contient une mine d’information à jour sur les techniques d’entrainement, et j’y puise inspiration et connaissances. Guy Thibault, bien connu des sportifs au Québec et en France, y écrit régulièrement. À découvrir et à consulter régulièrement!

7 Commentaires

  • Soumis le 23 janvier 2017 à 7:29 | Permalien

    Je suis d’accord sur Porte et je pense que pour etre une epreuve WordTour, TDU est trop favorable aux Australiens.

    Haas quand il était jeune était vraiment fort, avec le passage dans les pros il a eu quelques difficulté.

    Sagan va faire la mème chose que l’année passé selon moi, il seait 2e jusqu’a la fin du février et après il gagnera tout les courses.

    http://cyclingimpressions.blogspot.it

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • thierry (mtl) bécyk
    Soumis le 23 janvier 2017 à 8:59 | Permalien

    https://cyclingtips.com/2017/01/adelaide-carpark-climb-vtwo-cyclingtips-2017/
    Cool, cette course de grimpe en stationnement après le TDU.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 23 janvier 2017 à 9:29 | Permalien

    Le dopage juste dans le cyclisme?
    Selon Ski Trax mag Annual 2016, page 10: il a été écrit que Johnsrud Sundby et Therese Johaug ont été pris lors de controle anti dopage pour usage excessif de produits liés à une exemption médicale pour l’asthme. Ils ont alors perdu leur titre de championnat annuel de 2014-15 et quelques mois de suspension. Dans le cas de Sundby (celui-là qui a terminé 2è derrière Alex au 15 km), il a été dépossédé de ses gains de 135 000 $ us par la FIS mais ensuite compensé par la fédération norvégienne!
    De plus, des médias auraient rapporté que 69 % des skieurs de fond norvégiens ayant remporté des médailles aux JO avaient une telle exemption médicale pour asthme comparativement à 10% dans la population. En GBR, ce taux serait de près de 50%.
    Lien vers les travaux anti dopage de la FIS dans le ski de fond.
    Pierre Harvey, le père d’Alex, participait samedi aux Sentiers du moulin, à une course régionale de Québec, il a terminé 3è. C’était un retour à la compétition de loisir pour lui après une année sabbatique. Souriant, une légende dans le cyclisme et ski de fond, une vraie source d’inspiration propre dans les sports. Une autre époque, hélas!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Soumis le 23 janvier 2017 à 9:32 | Permalien

    Les efforts de la FIS ici:
    http://skitrax.com/fis-president-gian-franco-kasper-to-meet-with-kikkan-randall-at-lahti-2017-to-address-concerns-for-clean-sport/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • lNoirvélo
    Soumis le 24 janvier 2017 à 11:59 | Permalien

    5) voilà encore une histoire qui gêne beaucoup de monde !
    lorsque le mari de la plus grande championne de cyclisme de tous les temps (je crois qu’on peut le dire!)se retrouve « coincé » dans une histoire de trafic d’EPO, ça fait vraiment pas propre ! on peut tout extrapoler,tout imaginer!si elle était au courant, elle était complice ?
    si non, c’est une tromperie grave et le divorce devrait suivre; en fait non, apparemment il n’y a pas divorce entre la prêcheresse du bio, du « manger bien » et son
    petit trafiquant d’époux assez minable en fait dans sa maladresse et son manque de lucidité responsable …
    J’avais écrit 1an avec sursis en étant bien sarcastique,
    je ne me suis pas trompé …Quand on a serré les mains des grands de ce monde, on est immunisé pour soi et pour toute la famille !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 24 janvier 2017 à 2:46 | Permalien

    Le sursis est requis, la décision n’est pas encore prononcée. Personnellement, une peine de prison me gênerait en l’occurence. Si elle condamne, j’attendrais plutôt de la justice une sanction dure concernant la possibilité d’encadrement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Thierry mtl
    Soumis le 24 janvier 2017 à 9:49 | Permalien

    Disc can win !
    – Boonen

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!