Tout ce qu’il faut savoir sur l’actualité cycliste

1 – Georges Hincapie a pris les commandes du ENECO Tour aujourd’hui en remportant le clm individuel. Même s’il ne gagne pas beaucoup, c’est décidemment au nord de l’Europe qu’il le fait le plus souvent. Plus intéressant, la 2e place à 36 centièmes (!) de Vicenzo Nibali, un jeune prodige italien qui apprend vite au plus haut niveau. Attention à lui dans les prochaines années.

2 – L’agenda du dopage de Tyler Hamilton durant l’année 2003 est mis à jour. Si tous les détails ne sont pas encore connus, ca risque de faire perdre encore plusieurs illusions au public car ca s’annonce impressionnant. Les seuls qui ne seront pas surpris sont ceux qui ont déjà pris connaissance de l’agenda de dopage de Richard Virenque tel que publié dans Massacre à la chaîne de Willy Voet ou qui connaissent la pharmacie de Rumsas par coeur. Pour Hamilton, on parle de 114 jours de “cure” ou d’usage de produits dopants sur… 200 jours que comptait sa saison.

Quoi qu’il en soit, Hamilton continue de nier et affirme haut et fort qu’il saura faire la preuve de son innocence. Floyd Landis, un ancien équipier, profite certainement des conseils de Tyler puisque sa défense est la même, malgré les preuves accablantes qui s’accumulent.

Tyler Hamilton a par ailleurs remporté samedi l’ascension chronométrée du Mt Washington. S’il n’a pas fracassé le record établi par Tom Danielson, la performance montre qu’il a conservé une certaine forme physique. Il affirme vouloir représenter les États-Unis aux Mondiaux de Salzbourg fin septembre. Ca sera intéressant de voir la décision de la Fédé américaine…

3 – Y’a Santiago Perez qui veut aussi revenir au cyclisme. Vous souvenez-vous de lui ? Il avait impressionné dans la Vuelta 2004, faisant la course en tête contre Heras. Il avait été piqué comme Hamilton, son équipier chez Phonak, pour des transfusions.

4 – Mt Washington encore, Pépé Marinoni a remporté la course dans son groupe d‘âge, les 65-69 ans. Chapeau bien bas.

5 – Discovery Channel se lance dans des recrutements tout azimut après un Tour de France catastrophique cette année. Il était d’abord question de Floyd Landis. On suppose que le cas est dorénavant réglé. L‘équipe américaine convoite maintenant Zabriskie entre autre. À suivre… mais aurait-on perdu confiance en Popovytch et Danielson ?

6 – Certains font enfin quelques connexions dans le monde du dopage… Il est temps! Pourquoi pensez-vous que Lance Armstrong, alors récent proprio d’une superbe villa à Nice, a tout vendu juste après l’affaire Festina et l’instauration du suivi longitudinal pour établir ses pénates à Gérone, en Espagne, ou aucun scandale de dopage n’avait éclaté ? Pourquoi les principaux favoris du Tour disparaissent toujours après le Dauphiné ou le Tour de Suisse ? Pourquoi la Route du Sud, il y a quelques années encore un quasi-passage obligé dans la préparation pour le Tour, n’existe-t-elle plus aujourd’hui ? Pourquoi les grands cas de dopage en ce moment ont très souvent un point en commun, celui de toucher des coureurs ayant déjà appartenu à l’US Postal ou Phonak dans leur carrière ?

Il serait temps que certains se réveillent…

7 – Vuelta : ca vous intéresse, vous ? Ca sera probablement une bataille ibéri-espagnole entre Valverde, Sastre et Pereiro. Les salons du cycle, qui débuteront à la fin du mois, nous captiveront beaucoup plus…

6 Commentaires

  1. Soumis le 21 août 2006 à 12:29 | Permalien

    En faites même les retrait préventifs de Botero et Guttierez, même l’affaire Puertos n’aura pas été suffisante, le bon peuple ne dors pas. Bien au contraire il sait et accepte l’innacceptable.

    Le dopage ne va JAMAIS sortir de sport cyclisme. Simplement dans l’équipe Phonak avec son intransigence (Botero, Guttierez) celà n’a même pas empêché de voir l’équipe prendre la direction de le poubelle.

    Le parrain n’est pas pro-dopage mais il accepte le monde comme il est, pas comme il voudrait qu’il soit.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Etienne
    Soumis le 21 août 2006 à 5:17 | Permalien

    J’étais dans la meme vague de départ que Tyler au Mont Washington et quand ils ont nommé son nom il n’y a eu que quelques applaudissements très discret de la part des autres coureurs, en tout cas moi j’ai gardé les bras bien croisé!

    Apres la course Tyler était avec ca gang “I Believe” de la Tyler Hamilton Foundation, qui se promene en Hummer (et ca en prend plusieurs pour trainer tout son monde!). Il a probablement pris son Cheque de 1500$ du vainceur pour aller mettre de l’essence pour le retour…

    Bravo à Ned Overend 51 ans qui termine 2eme… le VRAI gagnant de la course!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. nick
    Soumis le 21 août 2006 à 6:13 | Permalien

    Intransigeance de l’équipe Phonak, pourquoi pas ? Mais comme disait Madiot, c’est plutôt “pas vu pas pris”. Et un certain Vayer : Ca m’étonnerait quand même que les patrons comme Lelangue soient pas au courant. Enfin… Les rumeurs de dopage organisé concernant les ex de Tyler (CSC) sur Paris-Roubaix 2006 ne sont sans doute pas pour arranger les choses. Mais on est très probablement dans le vrai (Voigt en remplaçant de Basso). Après, Lefévère peut bien jouer les donneurs de leçons, suffit de regarder Boonen.

    Bref, d’accord avec le parrain, le dopage ne sortira jamais du cyclisme (pro en tout cas), et d’ailleurs il est né avec. Tiens, c’est quelle année que les trois premiers du Tour furent déclassés, non pour dopage (il est vrai), mais pour avoir pris le train ?1904 ? 1905 ? Je ne sais plus. Et Maurice Garin, premier héros cycliste, si je me souviens bien, s’envoyait ses préparations maison. Très artisanales comme méthodes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Etienne Gagnon
    Soumis le 21 août 2006 à 8:56 | Permalien

    Je me demande pourquoi la Vuelta est toujours la moins aimé des 3 grands tours ? C’est vrai qu’il y a presque seulement des Espagnols, mais moi je trouve que c’est le plus excitant des grands tours année après année car c’est plus serrer et y’a pas de grande domination comme au Giro (Basso) ou au tour de France (Armstrong)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. insensé
    Soumis le 22 août 2006 à 8:22 | Permalien

    Et Rijs qui on en rajoute dans l’hypocrisie généralisée:
    A lire sur le site de l’équipe.fr:

    “Ce qui est décisif, c’est que Basso fait face à des preuves accablantes. Et si Basso a été en contact avec Fuentes, il m’aura menti et trahi par conséquent toute l’équipe et les valeurs que nous défendons, et il sera alors un homme fini chez CSC”

    Les “valeurs” que défendent Monsieur 60%……….
    c’est que Basso n’était vraisemblablement qu’à 55%.

    Et jamais un journaliste pour leur clouer le bec à ces sinistres individus!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Alex Charest
    Soumis le 22 août 2006 à 6:50 | Permalien

    laffaire Basso est passé un peu innapercu a cause de laffaire ullrich… quelquun peu me metre au parfum avec quelque lien interessant?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!