Tour: les questions qui fâchent

Drôle d’époque.

L’ère post-Armstrong est bien spéciale: le public n’est plus dupe. Trop floué par l’Américain et son système US Postal qui carburait on sait aujourd’hui comment.

Son « I’m sorry you can’t dream big » lancé sur les Champs Élysées a laissé des traces.

Et depuis 24 mois, deux cyclismes à la fête, et notamment sur ce Tour de France: le cyclisme colombien et le cyclisme slovène.

À la lumière des faits récents, on peut raisonnablement se poser des questions sur ces deux cyclismes oui, je suis d’accord avec plusieurs lecteurs de ce site qui ont laissé des commentaires récents à ce sujet.

La génération colombienne n’est plus à présenter, ce pays ayant multiplié les champions cyclistes depuis quelques années. Comme par hasard, le cyclisme colombien et sud-américain a fait l’objet de nombreux scandales de dopage depuis quelques années. On s’entraine certes sur des hauts plateaux du côté de Bogota et Medellin, mais y’a probablement pas que.

Côté Slovénie, rappelons qu’outre Primoz Roglic et Tadej Pogacar, ce cyclisme présente aussi des coureurs comme Simon Spilak, Grega Bole et surtout Matej Mohoric, lui aussi ayant connu certains succès récents. Et avant eux, on pense évidemment à Janez Brajkovic, suspendu pour dopage depuis. Pas mal de très bons coureurs pour un pays d’à peine deux millions d’habitants!

Et là encore, méchant timing: plusieurs affaires de dopage, et notamment des slovènes impliqués dans la tristement célèbre et récente Affaire Anderlass. Au total, 8 des 19 coureurs slovènes en World Tour depuis 10 ans ont été touchés par une histoire de dopage, soit 42%.

Puis il y a des acteurs du milieu cycliste un peu louches comme Borut Bozic, encore l’an dernier directeur sportif chez Bahrain-Merida après une carrière de coureur pro.

On pense aussi à ce Milan Erzen, slovène lui aussi et patron de la Bahrain-Merida, impliqué lui aussi dans Anderlass. L’UCI avait à l’oeil les activités de cet individu depuis 2015 apparemment, pour plusieurs affaires. Erzen est souvent présenté comme le Dave Brailsford du cyclisme slovène, un homme qui a des ramifications partout. Low profile, on en sait peu sur lui, et notamment sur ses activités actuelles. Il serait aussi très impliqué dans le milieu des courses de chevaux et de chameaux, avec des relations étroites avec les pays du Golfe.

On ne peut pas aller plus loin, on ne peut pas établir de liens, mais le timing est de nouveau tristement suspect.

On se rabat sur le fait qu’un Egan Bernal ou un Tadej Pogacar n’ont jamais échoué de tests anti-dopage jusqu’ici.

Dans toute sa carrière, Lance Armstrong non plus.

35 Commentaires

  • Thierry Lemaire
    Soumis le 8 septembre 2020 à 1:52 | Permalien

    Petite erreur historique : Lance Armstrong a été contrôle positif au cours de son premier Tour de France victorieux. Tout suiveur du cyclisme savait donc en 1999 qu’il trichait. L’UCI l’a couvert.
    Et par ailleurs on a su de manière définitive dès août 2005 qu’il avait aussi pris de l’EPO grâce à l’enquête de l’Equipe. Sept ans avant l’enquête de l’USADA et ses aveux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +13 (from 13 votes)
  • Wolber
    Soumis le 8 septembre 2020 à 2:14 | Permalien

    Le président de la fédé slovène précise dans le lien: ce qui compte , ce n est pas le pays d où on vient mais l équipe dans laquelle on évolue.
    On doit s en foutre chez Jumbo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • alano39
    Soumis le 8 septembre 2020 à 3:05 | Permalien

    Très bon constat. Certes nous manquons d’éléments pour faire une analyse digne de ce nom mais clairement il y a des situations suspectes dans le peloton. Outre les générations dorées slovènes et colombiennes on assiste à cette éclosion de jeunes champions. Ce qui est choquant c’est que ces jeunes dépassent immédiatement leurs aînés et ce que ce soit sur des grands tours que sur des courses moins longues. Le début de saison de Evenepoel est tout bonnement phénoménal. Je n’avais jamais vu ça de toute ma vie alors ue je suis le cyclisme depuis 40 ans. C’est dire combien c’est historique.
    Il n’a pas gagné mais écrasé la concurrence. Il se permet des échappées de 50 km tout seul et lâche ses adversaires avec une facilité déconcertante. Entre lui et eux il y a un gouffre.
    Et bim sur le tour de Lombardie on assiste à cette scène surréaliste ou Bramati fait les poches d’Evenepoel juste après sa chute dramatique. Franchement c’est vraiment la chose qui vous viendrait à l’esprit à un moment aussi dramatique? Moi non.
    Pogacar nous refait le coup de la Vuelta et même Roglic reconnait qu’il était le plus fort sur les Pyrénées.
    On sent chez ces jeunes une arrogance réprimée car ils sont certains de leur supériorité et bien qu’encadrés par leur agent de communication ils ne peuvent réprimer par moments une suffisance. Lorsque Evenepoel met au défi Cian Uijtdebroeks de faire mieux que lui on mesure combien il est imbu de sa personne. Normal à 20 ans il est déjà la star en Belgique et gagne tout.
    Et oui, et cela vous a peut être échappé mais la Belgique a déjà identifié un nouveau Evenepoel voire un coureur encore plus prometteur.
    Cian Uijtdebroeks, 17 ans est déjà convoité par les Deceuninck, Jumbo et Sunweb. Vous lisez bien, un gosse qui est en première année junior est courtisé par les meilleures équipes pro.
    On marche sur la tête et clairement ce n’est pas compréhensible. Lorsque l’on ne comprend pas c’est qu’il nous manque des informations. Cette guerre entre les équipes pour récupérer les meilleurs juniors a ses raisons que pour l’instant nous ignorons.
    Donc Laurent a parfaitement raison de soulever toutes ces interrogations car elles sont naturelles eu égard la situation actuelle.
    Croire aux miracles à la sauce Armstrong nous a amené à rayer le vainqueur de 7 tdf (excusez du peu) et à découvrir combien tout un système corrompu avait manipulé tout le monde.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +16 (from 26 votes)
  • Jean michel
    Soumis le 8 septembre 2020 à 5:56 | Permalien

    Probablement assez pessimiste, ou trop realiste, mais en fait, pourquoi se pose-t-on ces questions? On est devant un, des faits accomplis, pas de retour en arriere « a l’ancienne » possible.
    Demain ce sera les…chinois, ou rwandais et des ecoles maternelles formateront des champions sportifs, bref, le reve de l’Homme Nouveau cher aux communistes. On y va de facon legerement plus subtile.

    Zut, le tdf c’ est du sport spectacle, avec, encore, des acteurs qui en bavent…
    Ce qui est perdu, c’ est l’Emotion du vrai sport cycliste, les medias essaient de nous en servir en conserve!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • marius
    Soumis le 8 septembre 2020 à 6:35 | Permalien

    Une théorie veut qu’il faut environ 10000 heures d’entraînement pour développer un talent, soit entre 7 et 10 ans.
    Comment un junior de 17 ans peut déjà faire plier des Pros, aguerris par 30000km annuels ?
    Mystère.
    Le dopage a toujours un coup d’avance sur la lutte et comme il y a de plus en plus d’argent dans le vélo. De l’argent, Il y en a aussi dans le football (merci les droits TV) mais c’est différent. Le talent, la lecture du jeu, le geste technique, ne s’acquiert pas avec des médocs ou des transfusions.
    Le cas Remco Evenepoel ( bon rétablissement) est différent car c’était avant le vélo, un footballeur de haut niveau. Tout le physique et les qualités aérobies ont été transvasés vers le vélo, avec quelques lacunes techniques (en descente par exemple).
    Pour moi, ce coureur, c’est le nouveau Bernard Hinault et personnellement, je n’ai pas de soupçons sur Remco.
    Ce qui m’interpelle le plus, c’est l’extrême maigreur du peloton.
    (Remco, non).
    Il n’est pas rare qu’un grimpeur de 1m80 fasse moins de 60 kg.
    Ce que je déplore aussi, les visages masqués par d’énormes écrans de ski. Regardez les photos vintage, les regards des coureurs des photos d’époque…et on ne reviendra pas en arrière.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 13 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 8 septembre 2020 à 6:47 | Permalien

    Très bonne analyse Alano !
    A moins que l’être humain n’ait subi une mutation génétique violente et soudaine en ces 20 dernières années, – je n’ai pas été prévenu – je ne comprends pas que des pré-adultes puissent afficher une telle maturité physique, tant en matière d’endurance que de résistance. Certes l’alimentation globale a beaucoup progressé depuis la fin de la 2ème guerre mondiale, certes les méthodes d’entraînement et les instruments de mesure permettent des préparations millimétrées et des posologies adaptées, mais quand même…????
    J’en ai marre que Bramati, Lefévère ou consorts associés (Boonen…😤😤😂) nous prennent pour des …cons, des lapins de 6 semaines ! Bramati ne fait même pas les poches d’Evenepoel, il prend directement l’objet qui l’intéresse dans la poche, et ne regarde pas les autres poches. D’abord, on ne fait pas les poches d’un coureur tombé de la sorte. Il ne faut absolument pas le bouger, le manipuler avant l’arrivée des secours, au risque de conséquences désastreuses sur l’intégrité corporelle du blessé (Roger Rivière par exemple). Cela m’est arrivé il y a quelques années, je peux vous dire que je suis arrivé à l’hôpital dans une coque, évacué par hélico, avec mes barres de céréales dans les poches et même ma bombe de réparation, certainement responsable de ma blessure aux vertèbres d’ailleurs. Nous faire croire qu’il a enlevé des sucres…il y a 40 ans que plus personne ne court avec des sucres dans la poche. Enfin, Bramati est assez prompt dans sa manière de ranger le produit dans sa poche. Et il ne cherche pas autre chose.
    L’investigation me semble assez simple : arrêts sur images, zoom sur cet objet blanc, et interrogation de l’acteur devant les images.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 20 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 8 septembre 2020 à 6:55 | Permalien

    Laurent, il règne actuellement un bon climat sur LFR : des opinions différentes confrontées sans insultes ou invectives, des débats d’idées…
    D’ailleurs, concernant la maigreur du peloton, je les trouve personnellement beaucoup plus « gros » qu’il y a 5 ou 10 ans. Les années Wiggins, Froome étaient synonymes d’anorexie. Aïcar est passée de mode ?
    Clément Chevrier prend conscience de son anorexie en mangeant chez Bardet… qui semble afficher un taux de masse graisseuse des plus faibles. Ca doit faire bizarre de s’entendre dire par l’Auvergnat que l’on a un problème à ce niveau.
    Je reconnais que ce dernier m’étonne sur ce tour. Dans le dur tous les jours, comme beaucoup, il tient pour l’instant alors que je le voyais cramé mentalement après son TdF 2019. Je crois que c’est un sacré mental monsieur Bardet. Libéré du poids de ses responsabilités – il ne devait pas faire le tour et l’équipe n’investit plus à fond sur lui car il part en fin d’année – , il s’en sort plutôt bien. Avec les capacités physiques d’un Pinot, on tiendrait un vainqueur français…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +15 (from 15 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 8 septembre 2020 à 7:00 | Permalien

    Mes affirmations concernant le poids des coureurs et surtout leur taux de masse graisseuse sont le fruit de mes différents passages en tant que spectateur sur les courses pro, continentales ou world tour depuis une bonne dizaine d’années. Je traine autour des bus aux arrivées, et j’ai parfois l’occasion de partager mes entrainements avec des pros…(ou l’inverse…😁😀😉)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  • Soumis le 8 septembre 2020 à 7:47 | Permalien

    Au-delà du dopage, il y a eu les tests coronavirus lors du jour de repos hier.
    Le bilan indique un membre du personnel de soutien infecté par le COVID-19 pour les équipes Cofidis, AG2r La Mondiale, Mitchelton-Scott et Ineos Grenadiers.
    Et même le directeur du Tour, Christian Prudhomme (vu avec le premier ministre de la France Jean Castex dans la voiture de tête dans les Pyrennées) infecté et qui a quitté le suivi du Tour! Et ainsi, le cas contact de Castex l’oblige à un rapide test lui aussi!
    De source L’Équipe paru dans Cycling News. Aussi dans le Parisien et Huff Post.

    Mais heureusement, pour le moment, pas de cyclistes infectés.
    France: à 8000 cas par jour, rien n’est décidé pour la suite du Tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • nick
    Soumis le 8 septembre 2020 à 7:50 | Permalien

    c’est vrai, y m’épate le romain,

    dans une itw à l’équipe : « ça roule encore plus vite qu’avant, on bat tous des records de montée sur chaque col. faut s’accrocher, croire en soi. et laisser le temps faire mon jeu. »

    sinon, sprint de fou d’ackermann sur tirreno,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Lemond
    Soumis le 8 septembre 2020 à 7:51 | Permalien

    EAP, je suis assez d’accord avec toi sur le poids des courreurs, j’ai étonnamment l’impression qu’ils sont un peu plus « gros » ces dernières années. Pourquoi? Aucune idée, peut-être que je rêve.

    Je pense que les courreurs devraient avoir un indice de masse corporelle minimum à respecter pour éviter les abus et l’anorexie. On devrait faire comme en boxe avec la pesée au départ des étapes.

    EAP, tu as aussi raison sur la bonne ambiance qui règne ici et c’est pourquoi j’ai plaisir à commenter. Les avis sont variés et contradictoires (comme par exemple la « conspiration » sur les dérailleurs) et les avis sont globalement respectés. Merci à tous, longue vie à la Flamme rouge!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 8 septembre 2020 à 9:06 | Permalien

    Les dernières 20:42 minutes de Pogacar sur le col Peyresourde : approx. 6,59 w/kg selon Cycling tips.
    On s’approche du 6,7 w / kg (sur 20 minutes) recherché par M. Ferrari.
    Il devrait l’atteindre à 23 ans…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • marius
    Soumis le 8 septembre 2020 à 10:58 | Permalien

    Le Covid a rattrapé le Tour…encore un cas positif et hop, Bernal, Bardet, Martin, Yates, à la maison. Et si l’adversaire numéro 1 était le Covid?
    Imaginons un instant Bernal prendre le maillot et le perdre tout près de l’arrivée, à cause d’un second cas positif au Covid, dans son équipe. Pas sûr que cela plaise à Ineos. Quelle valeur aurait alors le vainqueur final?
    Et pour mettre un peu d’humour dans ce post déprimant, voici un dialogue issu de la folie des grandeurs qui je trouve est de circonstance.
    Don Salluste Louis de Funès) : Il suffit que le Roi ait un accident de chasse, là, paf ! là ! Le gros cousin Léopold, paf ! paf ! Le petit Duc d’Anjou, paf ! tout le monde, pa, pa-pa-pa, pa-pa-pa-pa-pa, plein d’accidents de chasse ! Et me voilà… Roi !
    Qui sera le Roi du Tour ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 11 votes)
  • Bigmouse
    Soumis le 8 septembre 2020 à 11:27 | Permalien

    Marius=> bien sûr que si marius! Le physique a une influence sur le technique ! Plus tu es en dette d’oxygène ou fatigué plus ta technique ton sens du jeu ta lucidité et ta lecture de l’environnement se dégrade ! D’ou l’utilisation de l’epo (Cf surnom de Deschamps à la juve)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • L’orignal
    Soumis le 8 septembre 2020 à 11:49 | Permalien

    L’anorexie est un réel problème dans un sport ou le dénominateur le plus important est la masse du coureur (w/kg). Heureusement, ça ne concerne que les grands tours. Je me réconcilie quand je vois Kristoff! Et on s’ennuie de Kirsipuu!

    Pour ce qui est de peser les coureurs comme en boxe, ce serait une incitation à d’autres comportements dangereux comme de jouer avec son niveau d’hydratation dans un sport d’endurance. Les pesées de boxe sont ridicules avec des mecs qui se déshydratent au maximum et qui se battent le lendemain 5 ou 10 kilos plus lourds!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 8 septembre 2020 à 11:52 | Permalien

    @ Alano et EAP ,

    Lors de vos deux premiers post vous n’avez pas récupéré un max de « pouces verts » . Vous êtes dans une interrogation logique et objective et perso je suis d’accord avec vous .
    Si j’étais en désaccord avec vous , dans le doute ,je ne mettrais pas de pouces rouges , je resterais neutre, vu votre régularité à être très proche de la vérité en général , avec les bonnes questions , des doutes tout à fait respectables sur l’actualité, et une incontestable expérience en matière de sport cycliste et beaucoup de recul.
    Ok , sur le site chacun est libre de s’exprimer et c’est très bien ainsi .
    Par contre ceux qui mettent des pouces rouges doivent aussi « argumenter » leur désaccord , ce serait plus clair et plus juste . Contester pour le plaisir , non , je n’y adhère pas .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 11 votes)
  • Wolber
    Soumis le 8 septembre 2020 à 11:52 | Permalien

    😂😂😂 Marius, …. et me voila Rrrrrrroi. Très très bonne comparaison. De Funès , l Eddy Merckx du comique français.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 8 septembre 2020 à 11:59 | Permalien

    bien, bien, Marius, et ça pourrait être ça en effet.
    EAP: il a tjrs régné un bon climat sur la Flamme rouge…..même si certains d’ entre nous « se prennent » des brassées de pouces baissés.
    Nous disons les choses telles que nous les ressentons…..Exemple Marc Klusinski hier, sur les produits et les silences complices des journalistes…
    A propos, les commentateurs de France télé ont tendance a confondre course « animée » et course ou il existe beaucoup de chutes….(pour Mrs Pasteur et Jalabert)
    J espére que Mr Prudhomme aura mis son premier aprés midi de confinement pour se poser devant la télé et constater l’ omniprésence des motos et voitures…sans tout ce trafic le cyclisme serait totalement différent!
    (quand je pense qu’ un Hollandais a été déclassé du dernier Ch du monde espoir….je me dis qu’ il y a à faire…..mais que personne ne veut rien faire.
    ce soir on nous annonce une belle moyenne, mais les motos n’ y sont pas pour rien.
    En principe l’ on n’ est pas démenti par les autorités sur ce genre de remarques, car ils savent bien que si l’ on faisait ressortir vraiment les travaux de Bert Bloeken (plus ou moins confidentiels)
    ou si un journaliste d’ investigation, sérieux, fouillait dans des images d’ archives (récentes ou pas) une certaine vérité et même une vérité certaine éclaterait.
    Mais, les journalistes d’ investigation, ils n’ en veulent surtout pas.
    Autre chose, qui n’ a rien à voir, j’ ai « visionné » le sprint entre Alap. et le Suisse à Nice en début de Tour: les 200 derniers métres en environ 16 secondes soit 45 de moyenne….la promenade des Anglais est plate me semble t’ il….le vent…peut être, le « sprint » déclenché assez tard…peut être, l’ immense braquet surement, ce n’ était pas, selon moi, à proprement parler un sprint!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 15 votes)
  • mica
    Soumis le 8 septembre 2020 à 12:01 | Permalien

    Excusez moi, j’ ai encore « craqué » sur mes 2 marottes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 14 votes)
  • Wolber
    Soumis le 8 septembre 2020 à 12:29 | Permalien

    Mica, ç etait un sprint à trois , après une échappée en fin de course…
    C etait un sprint, c etait pas un sprint …moi je sais qu ils se sont sans doute bien fais mal à la gueule pour se lever de la selle et donner ce qu ils pouvaient encore donner . Alors le braquet , la durée ….eux, sur le velo avec le goût du sang dans les narines, les pulsations qui montent, les cuisses qui explosent…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  • Soumis le 8 septembre 2020 à 12:31 | Permalien

    @ EAP,

    Si tu étais déjà à plat dos quand tu as chuté, l on peut admettre que les secouristes qui t ont imobilisé dans un Matelas d Immobilisation à Dépression aient fait le choix de ne pas te vider les poches. Sinon, c est une erreur de leurs part. Cela peut arriver.

    Dans le cas du courreur Belge, je n ai pas vu la vidéo, mais il était sur le côté en position foetale. Si j avais était dans le trou, j aurais demandé moi même à l entraîneur de vider ses poches ou l aurais fait moi même devant lui, avant d installer une ceinture pelvienne et de l immobiliser à plat dos afin de l évacuer.

    Cela ne veut pas dire pour autant qu il est innocent. Ni l entraîneur ni le coureur. Cela ne nous renseigne pas non plus sur le contenu des poches.

    Pourrais tu mettre en ligne la vidéo ?

    Je suis également très sceptique sur les performances des Slovènes. L affaire Aderlass…

    Par conséquent, je suis également sceptique concernant tous ceux qui arrivent à les suivre plus ou moins.

    J ai dû mal à adhérer à la thèse d un dopage des très jeunes comme explication à l émergence d une génération car le dopage des très jeunes et l effet Obélix n est pas un phénomène nouveau. Mais je serais prêt à l entendre si elle était mieux étayer. Peut être que M.K. Pourrait expliquer plus en détail. C est probablement l un des meilleurs experts dans le domaine.

    Sinon, je lis toujours avec intérêt tes commentaires.

    Bien à toi.

    Sportivement.

    Éric

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • flos
    Soumis le 8 septembre 2020 à 12:52 | Permalien

    cette histoire d’anorexie m’a intrigué, voici de quoi lire plus :

    https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/quand-l-anorexie-gagne-le-peloton_13619362/#refresh

    bardet est lucide là dessus en fin de page lui qui est également très maigre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 8 septembre 2020 à 2:02 | Permalien

    A propos des cetones …
    Jusqu’à preuve du contraire les cétones sont autorisées , donc , elles sont à la portée de toutes les équipes et personne ne va s’en priver , et ils ont tous essayé à mon avis , car rien ne doit se perdre …
    Mais je pense aussi qu’elles sont les quelques arbres qui cachent la forêt et la réussite impertinente des « bébés cyclistes » cache d’autres produits , d’autres « assemblages » et d’autres « histoires » …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 8 septembre 2020 à 2:59 | Permalien

    L émergence de cette nouvelle génération est particulièrement marquée dans le cyclisme. Mais l ont retrouve cette situation dans de nombreuses disciplines dont certaines ne sont pas des disciplines aérobies.

    Les connaissances scientifiques du sport ont assez peu évolué ces dernières années. Néanmoins, dans les connaissances sur les pratiques du sport à l adolescence il y eu de véritables progrès.

    Par ailleurs, les filières d excellence vers l accès vers le haut niveau se sont toutes remis en cause pour progresser. Par ailleurs, l on assiste à un transfert financier des politiques publiques du sport pour tous vers une subvention des filières d accès vers l élite. Il y a également de l investissement privé dans des centres privés vers l accès vers le haut niveau.

    Évidemment, cela ne remet pas en question l usage de produits dopants à tous les âges et à tous les échelons de pratique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Soumis le 8 septembre 2020 à 3:12 | Permalien

    L émergence de cette nouvelle génération est particulièrement marquée dans le cyclisme. Mais l on retrouve cette situation dans de nombreuses disciplines dont certaines ne sont pas des disciplines aérobies.

    Les connaissances scientifiques du sport ont assez peu évoluées ces dernières années. Néanmoins, dans les connaissances sur les pratiques du sport à l adolescence il y eu de véritables progrès.

    Les filières d excellence vers l accès vers le haut niveau se sont toutes remises en cause pour progresser. Par ailleurs, l on assiste à un transfert financier des politiques publiques du sport pour tous vers une subvention des filières d accès vers l élite. Il y a également de l investissement privé dans des centres privés vers l accès vers le haut niveau.

    Évidemment, cela ne remet pas en question l usage de produits dopants à tous les âges et à tous les échelons de pratique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • yvon
    Soumis le 8 septembre 2020 à 10:56 | Permalien

    Ami noirvelo j’ai une bonne relation avec un encadrant d’une équipe continentale les cétones ils ne pratiquent pas pour deux raisons c’est contre leurs principes et aussi le tarif est seulement à la portée des équipes friquees. EAP en connaît le tarif..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • marius
    Soumis le 9 septembre 2020 à 1:24 | Permalien

    @noirvelo, je pense qu’il y a aussi autre chose que les cétones. Cela fait parti d’un package. Au hasard, j’ai dit au hasard :
    Aicar, indétectable 20mm après la prise.
    Injection de corticoïdes en AUT, plus efficace que nasal.
    Micro doses d’EPO et d’auto-transfusions.
    Sur les cétones, ethiquement cela ne devrait pas être autorisé car c’est une molécule fabriquée exclusivement par l’organisme. C’est un peu comme si on rajoutait…de l’EPO…fabriquée elle aussi par l’organisme.
    Tout est bien expliqué dans ce lien.
    https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-il-y-autre-chose-que-les-cetones-qui-expliquent-certaines-performances-dit-le-medecin-6449075

    On tape sur le vélo car c’est notre sport favori et que cela me fait mal de voir encore des supercheries, mais dans d’autres sports, c’est aussi la fête du slip, l’Athlétisme par ex.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 9 septembre 2020 à 2:04 | Permalien

    Wolber, je te cites : « ….moi je sais qu’ ils se sont, sans doute, bien fait mal à la gueule pour se lever de la selle et donner ce qu’ ils pouvaient encore donner. Alors, le braquet, la durée…eux sur le vélo avec le gout du sang dans les narines, les pulsations qui montent, les cuisses qui explosent.. »
    Voila, tu as tout résumé….et c’ est prècisemment tout ce que que je regrette dans ce cyclisme moderne.
    Le fait de s’ arracher, de se déchirer, de trop et systèmatiquement « se lever de la selle », bref, d’ envoyer du couple au détriment de la vélocité, le tout pour sprinter sur 200m à 45 Km/h, qui plus est, dans la douleur que tu décries si bien.
    Un peu de souplesse, une vraie vélocité (pendant quelques secondes, peut être 130 T/mn) un véritable aérodynamisme , savoir se réassoir sur la selle avec un braquet raisonnable tout cela redonnerait de vrais sprints.
    Et, je le re redis….certains, comme C. Ewan ne sont pas loin d’ une vraie position aéro.; il suffirait de tirer beaucoup moins gros et de sprinter assis.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • marius
    Soumis le 9 septembre 2020 à 2:30 | Permalien

    @Mica, sur le fond tu n’as pas tord, mais la vérité est que cette vélocité fait plutôt partie de l’ADN des pistards. Des efforts différents.
    Cela demande un entraînement diamétralement opposé. Un pistard ne s’entraîne quasiment jamais sur la route. Leurs sprints ne peuvent donc pas se comparer. Pas le même matériel, un pignon fixe cela aide, c’est même interdit sur la route.
    Tient, personne n’a pensé à une roue libre débrayable pour mieux grimper ?
    Bin non c’est interdit !!
    C’est interdit de se faire prendre.
    On m’aurait menti….oh lalalalalala

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Webvan
    Soumis le 9 septembre 2020 à 2:31 | Permalien

    Et n’oublions pas l’inénarrable Mauro Gianetti, le patron de l’UAE de Pogacar, qui a failli se tuer en prenant du PFC et tristement connu comme manager de l’équipe Saunier Duval au début des années 2000 !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 9 septembre 2020 à 2:48 | Permalien

    Le Suisse, Marc Hirschi, est un polyvalent également très bon sur la piste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Wolber
    Soumis le 9 septembre 2020 à 3:06 | Permalien

     » le tout pour sprinter à 45 km/h pendant 200 mètres  » . Je pense que personne n aurais fais mieux.

    La théorie c est quand rien ne marche et qu on sait pourquoi. La pratique , ç est quand tout marche et qu on ne sait pas pourquoi.

    Je l avais déjà écrit mais Théo Bos , passé un temps à la route utilisait des braquets de routiers…sur la route.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Edgard Allan Poe
    Soumis le 9 septembre 2020 à 3:12 | Permalien

    Yvon, tu dois parler d’Arkea. JJDok, leur toubib est très clair sur les cétones. Pas de recul, trop risqué de tenter le coup. Du moins disait il cela avant l’arrivée de Quintana. Je dois dire qu’il est beaucoup moins prolixe en terme de conseils aux cyclistes sur son blog depuis début 2020. Ça n’a peut-être rien à voir avec la nouvelle image d’Arkea.
    5 à 6000 euros le litre de cétones. Mais on trouve des produits « democratisés » sur Internet. Qualité ?
    Bien d’accord avec toi, les cétones ne sont qu’une partie périphérique d’un protocole plus globale. Je doute que consommées seules, elles soient la potion magique!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Soumis le 9 septembre 2020 à 3:33 | Permalien

    Marc Hirschi à été Champion du monde de l’américaine juniors en 2016.

    Le médecin JJ Menuet d Arkéa Samsic ne publie plus rien sur son blog depuis mars.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!