Tour de France: les enjeux du chrono

Le contre-la-montre aujourd’hui présente de nombreux intérêts compte tenu du classement général actuel du Tour de France.

Relativement court (27 km) avec quelques bosses du côté de Pau, ce chrono est le seul de l’épreuve cette année. Il ne faudra pas se louper, même si les Pyrénées et les Alpes ne sont pas encore passées.

Premier enjeu, Alaphilippe: pourra-t-il rester en jaune? Avec 1min12 de priorité sur Thomas et 1min16 sur Bernal, c’est jouable sur la courte distance. Mieux, l’écart avec les deux coureurs Ineos apportera une première indication de la réelle menace que constitue Alaphilippe pour le général de ce Tour de France. Depuis quelques jours, il est clair que la France s’est mis à rêver, et Alaphilippe a désormais la pression. Prenant visiblement du plaisir à être en jaune, je crois qu’Alaphilippe peut nous surprendre longtemps et il dispose d’Enric Mas comme équipier de luxe en montagne.

Deuxième enjeu, qui de Thomas ou Bernal prendra l’avantage sur l’autre pour le leadership de l’équipe Ineos dans les Pyrénées et les Alpes? Le chrono sera capital pour voir les forces en présence, et surtout la récupération des deux coureurs. Si l’équipe joue la carte officielle de « il n’y a pas de compétition entre Thomas et Bernal », la réalité est tout autre et aujourd’hui, on aura les réponses « à la pédale ». Je suis convaincu qu’ils feront ce chrono à fond.

Troisième enjeu, Thibault Pinot. Ce chrono nous permettra de voir si le Français peut gagner ce Tour. Pour cela, il doit faire jeu égal avec les Ineos, car il ne peut plus se permettre de perdre de temps. La fraicheur physique sera déterminante et Pinot a travaillé le chrono à l’entrainement. C’est le moment où il faut que ça paye!

Quatrième enjeu, Nairo Quintana. Le coureur Movistar a assez bien passé la première moitié du Tour, et affirme avoir de très bonnes sensations. Le Colombien a axé sa saison sur le Tour et il a déjà bien fait sur les épreuves chronométrées, nous saurons aujourd’hui s’il peut rêver de remonter sur le podium à Paris. S’il passe au travers, ce sera une nouvelle déception pour le coureur.

Cinquième enjeu, les autres favoris que sont Steven Kruijswijk, Jacob Fuglsang, Rigoberto Uran ou Romain Bardet. Ils doivent nous sortir un grand chrono pour espérer être à la lutte pour le podium à Paris.

Bref, ce chrono est super-intéressant car il survient après déjà 12 étapes très usantes, et qu’il sera donc révélateur des capacités de récupération de tous et chacun. Avant d’aborder une dernière semaine elle-aussi musclée… pas simple de passer du 55×11 au 39-27 et inversement!

Rohan Dennis

L’abandon surprise et sans raison apparente de Rohan Dennis chez Bahrain-Merida fait couler beaucoup d’encre depuis quelques heures.

C’est assez surprenant en effet de constater que même son équipe ne peut avancer de raison pour cet abandon.

Dennis n’est pas malade, ayant même attaqué en début d’étape. Il n’avait pas chuté, ni n’avait connu de bris mécanique.

Le plus probable et qu’on ne nous dit pas?

Le plus probable, c’est que Dennis n’avait pas reçu l’autorisation de son équipe pour se porter ainsi à l’attaque sur cette étape montagneuse, à la veille d’un chrono dont il était l’un des favoris. Frustré de cette situation et d’une accumulation de faits similaires cette saison, Dennis a probablement pété les plombs et tout laissé tomber. Il est évident qu’il ne sera plus chez Bahrain l’an prochain et qu’il devrait courir assez peu pour le reste de la saison.

Dennis murissait le projet de s’attaquer au record de l’heure, je pense que le timing est désormais très bon!!!

Quintana chez Arkea-Samsic

Ca a de quoi surprendre: Nairo Quintana a signé pour trois ans chez l’équipe continentale pro Arkea-Samsic de Warren Barguil et Andrei Greipel.

Ca a de quoi surprendre, cette équipe n’évoluant pas « dans la ligue majeure » du cyclisme. On sait cependant qu’Arkea vise une licence WorldTour dès l’an prochain, et c’est peut-être dans cette optique qu’elle cherche actuellement à renforcer son effectif.

Quintana saura-t-il cohabiter avec Barguil, les deux ayant des ambitions sur le même terrain?

21 Commentaires

  • bigmouse
    Soumis le 19 juillet 2019 à 1:04 | Permalien

    bon bah alaphilippe tjts en jaune, maudite bordure et bernal qui aura du mal a etre sur le podium voila les enseignements du jour

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Lbi
    Soumis le 19 juillet 2019 à 2:06 | Permalien

    Alaphilippe devant dans les vosges, qui roule devant sur la bordure sur le plat, alaphilippe qui roule mieux que les meilleurs rouleurs du monde.
    Foutage de gueule, vraiment. Ça faisait depuis 2011 et voeckler qu on avait pas vu ça. Mais en vrai on s en fout, on sait deja que tout est truqué. Et personne dit rien (jurisprudence basson qui a fini détesté par même ses équipiers ).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 12 votes)
  • Lbi
    Soumis le 19 juillet 2019 à 2:08 | Permalien

    Au fait, ils sont très fatigués les coureurs. Ils ont qu a faire des repas normaux au lieu de bouffer leurs cetones.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  • Lbi
    Soumis le 19 juillet 2019 à 2:32 | Permalien

    En fait ça fait depuis 2007 et la victoire de rasmussen en clm, qui était aussi drôle.
    « Y a que dans le vélo qu on voit ça !! »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 11 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 19 juillet 2019 à 2:39 | Permalien

    3 DQS dans les 9 premiers au chrono malgré la défense du maillot jaune, malgré le train pour Viviani, etc…
    Ineos doit commencer à se gratter la tête alors qu’ils s’économisent presque tous les jours.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 10 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 19 juillet 2019 à 4:34 | Permalien

    Ok , autant Julian je le trouve super sympa et talentueux , (déjà écrit !) autant je trouve sa réussite un peu suspecte … Mais là , sur ce CLM , non , c’est un CLM avec de la bosse , ce n’est pas tout plat le long d’un bord de mer avec du zef … Il a pu bien faire parce que c’était dans ses cordes … Quant à le gagner devant des gars qui roulent bien tout en grimpant bien …euhhh!
    Juste une « petite descente à l’ancienne » lors de la journée de repos , serait-ce scandaleux de le souhaiter ?
    Faudrait peut-être … Juste se réjouir de tant de sa réussite , c’est un peu se voiler la face , être lache et naif à la fois …
    Pourtant comme dit , je l’adore , mais …
    Ce qui m’a pourtant le plus marqué aujourd’hui c’est la « p….. de sale chute  » de Wout van Aert ! avec une sale blessure certaine à la clé … Encore un que j’adore , qui fait des trucs incroyables , mais là , qui est stoppé net (avec bavures douloureuses et profondes …) . Je voudrais juste qu’il s’en remette vite & bien , sans séquelles … pas comme Taylor Phinney …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • Olmo
    Soumis le 19 juillet 2019 à 5:56 | Permalien

    Quelle performance!!!

    Cependant je viens de lire dans L’eqjupe ses réponses en lien avec le dopage… La formulation et le ton ressembles à des paroles trop entendus ils y a quelques années pffff

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Nico D
    Soumis le 19 juillet 2019 à 6:10 | Permalien

    Alaphilippe est reconnu depuis ces debuts pour être doué de qualites exceptionnelles. Gros moteur, giclette de malade.
    Il est malin, habile et formé dans la meilleur équipe niveau tactique.
    Il a gagne tres tot des grosse étapes de montagne, ramené un maillot de meilleur grimpeur.
    Sur les chrono il ne les a jamais fait a bloc, son focus étant ailleurs mais tout le monde reconnaissait a des débuts qu’il avait de bonnes dispositions dans l’exercice.

    Tout ca pour dire il ne vient pas nul part!

    Et après tout ca, malheureusement meme s’Il fait la course, ose, se bat comme un diable la seule chose que les jamais content on a dire: « j’y crois po ». Ben croyiez-y pas que voulez-vous.

    On vera bien s’il tient la haute montagne, pour le moment on a vu un debut de tour qui arpentait SON terrain mais comme il arrive a maturité il pourrait se surprendre lui meme tiens.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  • Jocleb
    Soumis le 19 juillet 2019 à 8:01 | Permalien

    Rarement vu quelqu’un d’aussi frais à l’arrivée d’un CLM, tout sourire aucune fatigue apparente après avoir laissé le 3iè à 36 secondes. Je me questionne…….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 14 votes)
  • Lbi
    Soumis le 20 juillet 2019 à 2:02 | Permalien

    Oui le pire c est qu après avoir monté l enorme bosse a bloc a la fin, il etait presque pas fatigué ou essoufflé. Mais bon attention on passe pour des jamais contents!!!
    Noirvelo c est terriblement ingrat le vélo, tu es sut le toit du monde, tu gagnes une étape et deux jours apres, abandon sur chute.
    Je crois que c etait deja arrivé a un coureur sur ce tour.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 5 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 20 juillet 2019 à 2:36 | Permalien

    me fait de moins en mois rever alaf!

    EAP un commentaire? 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • tylerkay
    Soumis le 20 juillet 2019 à 4:20 | Permalien

    @Nico D : Alaphilipe gagne, donc il est dopé. Il ne faut pas demander plus de réflexion aux bourrins ici.

    Il souriait même à l’arrivée, te rends-tu compte? Un signe qui ne trompe pas.

    Et s’il reste un doute, autant le condamner: s’il se fait prendre, le bourrin aura raison, s’il ne se fait pas prendre, c’est la faillite de la lutte contre le dopage ou pire un complot, ça ne prouve pas son innocence (oui, oui, on en est tristement la), le bourrin n’aura pas tort.

    En fait le pire quand tu es coureur cycliste pro, c’est de te coltiner la horde d’abrutis éclairés qui suit le cyclisme.

    Vivement l’intervention de @mica, je pense que ca va encore être de la haute montagne

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 16 votes)
  • Nico D
    Soumis le 20 juillet 2019 à 6:33 | Permalien

    @tylerkay

    Nous somme bien d’accord!

    Cette morgue arrogante – « moi! on ne le la fait pas comme a vous les crédules » est insupportable. La palme allant au troll Vayer qui se la raconte et raconte généralement n’importe quoi.

    On peut se questionner en silence, lorsque l’on de sait pas messieurs! Gardez vous dont une petite gene.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 11 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 20 juillet 2019 à 2:17 | Permalien

    Dans « le Monde » aujourd’hui…
    « La caravane du Tour abrite un devin, l’entraîneur d’une grande équipe qui, au bout d’une discussion sur le cas Alaphilippe, lâchait en nous quittant : « Il peut gagner aujourd’hui mais il fera deux, parce qu’il commence à recevoir des questions gênantes. »

    Ajoutons qu’Ineos paraît plus faible et ce, depuis le début de l’année. Les économies depuis Bruxelles n’ont pas payé aujourd’hui.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Lbi
    Soumis le 20 juillet 2019 à 4:32 | Permalien

    Exact il suffit de regarder alaphilippe lorsque pinot a accéléré, il s est retenu d y aller, nul doute qu avec son jump ( et ses produits) , il aurait pu y aller.
    Mais les questions gênantes ne risquaient pas de venir des deux précédents contributeurs….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Lbi
    Soumis le 20 juillet 2019 à 4:40 | Permalien

    Vayer se base sur les estimations de portoleau, 1000 fois plus précises que les estimations a la louche bidons de w par kg de nico d…
    Il est très très loin de raconter n importe quoi, et ce depuis l humanité en 1999, c est vous qui racontez n importe quoi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Lbi
    Soumis le 20 juillet 2019 à 4:42 | Permalien

    Vayer se base sur les estimations de portoleau, 1000 fois plus précises que les estimations a la louche bidons de w par kg de nico d…
    Il est très très loin de raconter n importe quoi, et ce depuis l humanité en 1999, c est vous qui racontez n importe quoi.
    Tous les ans on a le droit a des idioties sur ce site, venant d inconnus qui n y comprennent rien. La nouveauté c est que cette année ils traitent les autres d abrutis.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Nico D
    Soumis le 20 juillet 2019 à 5:33 | Permalien

    * 1000 fois plus précises que les estimations a la louche bidons de w par kg de nico d*

    J’utilise la méthode de Ferrari basée sur la VAM.
    W/kg = VAM/(100*(2+gradient/10))

    Ca marche franchement pas mal quand je compare a mon power meter. Si vous suivez ammattipyöräily sur Twitter ou autre vous verrez bien par vous meme.

    J’ai une tres mauvaise opinion de Vayer, que j’etaylerai par exemple en reprenant l’une de ses dernieres chroniques dans le monde, ou pour lui un TT d’une heure, fait par froome, 99% de sa FTP est facile…IF de 0.99.

    Vayer raconte tres souvent n’importe quoi parce qu’il a un agenda, et qu’il trouve plein de gogo qui gobent tout. La suspicission gratuite et vulgaire c’est son pain et son beurre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  • lbi
    Soumis le 20 juillet 2019 à 6:43 | Permalien

    Ta formule ne veut rien dire en soi, j’en ai vu des milliers comme ça et des bien plus compliquées.
    « Ca marche pas mal », c’est un argument qui vaut….pas grand chose, epsilon comme on dit en math. Bref rien.
    Si tu suivais vayer depuis le début, lorsqu’il prêchait dans le désert contre armstrong, et portoleau, lorsqu’il explique ses calculs, qui utilisent le sens du vent dans chaque virage, et qu’ils les comparent aux srm des coureurs qui les publient, tu aurais honte de ta formule. Et tu irais commenter le ping pong avec tylerkay!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Nico D
    Soumis le 20 juillet 2019 à 7:23 | Permalien

    Écoutez très cher Lbi – ce n’est pas ma formule. Je constate simplement qu’elle donne – super rapidement – une bonne idée de la performance réalisée et me garderai bien d’en faire une vache sacrée. Pour une analyse donnant l’erreur par exemple https://wattmatters.blog/home/2018/6/1/vam-wkg-estimates

    Strava de George Bennett qui finit 53sec derriere pinot mais qui a prit du vent: 330W sur le Tourmalet a 58kg ca fait 5.7W-kg.
    https://www.strava.com/activities/2548476322/segments/64035162578

    Pas si pire non?

    De toute façon vous pinaillez pour mieux éviter de reconnaitre l’essentiel de mon message: cette montée du Tourmalet – était correct – n’avait rien d’extraordinaire niveau performance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Dan
    Soumis le 22 juillet 2019 à 9:10 | Permalien

    Quintana et «leader» : voilà 2 mots qui ne vont pas ensemble ! Il ne sait pas quand et comment attaquer, aucun leadership et si ce n’était pas de son talent de grimpeur, on ne le connaitrait même pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!