Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Tour de Californie: le point

Après trois jours de course en Californie, c’est l’occasion de faire le point sur ce qui s’y est passé:

1 – Sans trop de surprise, c’est le Suisse Cancellara qui a remporté le prologue. Je dis sans surprise puisque ce coureur est un spécialiste de ce genre d’effort. Pas beaucoup de surprise non plus dans les 10 premiers qui sont tous des habitués du top-10 sur une telle étape. Même la présence de Cavendish, un sprinter, à la 11e place ne me surprend pas, ce prologue étant très court (3.9km) et s’approchant donc d’un long sprint ou d’une poursuite. 

2 – Performance impressionnante de l’Espagnol Mancebo lors de la première étape courue dans des conditions climatiques très éprouvantes. Échappé tôt dans l’étape, il a su résister et s’imposer au sprint. Il faut dire en toute honnêteté que Mancebo a bénéficié de la confusion engendrée par les commissaires de course qui, voulant fixer les temps de l’étape dès le premier passage sur la ligne pour des raisons de sécurité, ont omis de transmettre l’info à tous les directeurs sportifs. Astana avait prévu – l’effet des oreillettes ! – cueillir Mancebo dans les tous derniers kms, ce qui n’a donc pas été le cas. Solde, une minute d’avance pour Mancebo ce qui, à ce stade de la course, pouvait apparaitre comme beaucoup.

À souligner également, l’excellente publicité générée par Mancebo pour l’équipe Rock Racing qui se cherche de nouveaux sponsors pour plus tard dans la saison…

3 – Comme prévu, l’étape d’hier offrait un terrain propice pour que les ténors de l’épreuve trouvent matière à s’exprimer, et ca n’a pas loupé: Astana a montré ses ambitions, roulant dans le final pour placer Leipheimer en orbite dans la dernière ascension. Le plan de match a réussi, Leipheimer a assumé et a repris le maillot de leader des mains d’un Mancebo fatigué de ses efforts de la veille.

Cette étape aura appris à tout le monde qu’Astana entend bien gagner l’épreuve avec Leipheimer. Elle dispose selon moi des ressources pour tout contrôler d’ici la fin avec une armada de très bons coureurs, dont évidemment Lance Armstrong qui sera content, dans ces conditions, de se mettre au service de Leipheimer. Il sait que ses objectifs à lui sont un peu plus tard dans la saison et il est probablement ravi de peser sur la course comme il le fait actuellement, en travaillant pour son équipe. Gageons toutefois qu’il se réserve un coup d’éclat pour marquer son territoire… lors du clm de Solvang probablement.

4 – Les Canadiens sont dans la course, mais ne brillent pas, du moins pas pour l’instant. Les objectifs de Dominique Rollin sont ailleurs: aider Hushovd à gagner des sprints. On a un peu vu Barry hier dans la dernière ascension amener le groupe de poursuivants.

Parlant de Rollin, ses interviews récentes laissent croire qu’il sera au service de Thor Hushovd en ce début de saison. C’est très bien, Hushovd étant un coureur pro expérimenté qui pourra l’aider à apprendre son métier et à mieux connaître les courses. L’objectif d’Hushovd cette saison est Paris-Roubaix, une course ou Rollin est déjà prévu. C’est très bien pour le coureur québécois qui pourra ainsi aborder cette épreuve mythique entouré des meilleurs conseils. Et puis, rappelons-nous du tandem Hincapie-Boonen sur Paris-Roubaix il y a une paire d’année, un tandem qui était passé bien près d’un coup d’éclat !

5 – La suite au Tour de Californie ? Gageons que les sprinters voudront avoir leurs chances sur quelques étapes, notamment Boonen et Cavendish. D’ici le clm de la 6e étape, les Astana ne devraient pas avoir trop de mal à contrôler la course. Pour moi, le maillot de leader est bien accroché. Les 2e (Rogers) et 3e (Zabriskie) étant des spécialistes de l’effort solitaire, ils voudront certainement attendre eux-aussi le clm de Solvang pour essayer de se rapprocher de Leipheimer au général.

6 – Ca se passe loin de la Californie mais ca prouve l’ampleur des enjeux chez Astana cette année: alors qu’il débute le Tour de l’Algarve, Alberto Contador a déclaré se sentir "plus fort que jamais". Il estime son entrainement récent "meilleur que l’an dernier" et affirme même être "surpris de voir à quel point son organisme répond bien".

La bataille entre Armstrong et Contador est donc bel et bien commencée, chacun d’eux jouant à fond le jeu de l’intox. Gageons que Contador mettra un point d’honneur à remporter ce Tour de l’Algarve, question de ne pas perdre pied dans cette lutte pour le leadership d’Astana en juillet prochain et question de garder l’attention du directeur sportif, Johan Bruyneel, sur lui aussi.

7 – Je ne pouvais pas le passer sous silence, cet extrait de la conférence de presse de Lance Armstrong, conférence de presse perturbée par une question de l’ancien coureur pro Paul Kimmage, ardent militant de la lutte contre le dopage dans le cyclisme. Je ne formule pas d’opinion sur la pertinence de l’intervention de Kimmage, étant moi-même perplexe à ce sujet. Il y a du pour (Kimmage est dans le vrai) et du contre (une comparaison boiteuse, un timing peut-être pas très judicieux).

Partager

Précédent

De eux à nous, suite.

Suivant

Le dragster Rollin

  1. aplg

    les canadiens ont l’avantage de parfaitement comprendre l’anglais, euh, l’américain. quelqu’un pour résumer cet échange ?
    sinon, on se demande, entre amstrong et contador, où serait l’intérêt du sponsor… ulrich l’emportait sur vinokourov, par décision du sponsor ; mais là ?

    0
    0
  2. Vincent

    Quel « lead out » de Rollin à l’étape 3 du Tour de la Californie! Les Quicksteps de Boonen n’ont vu que du feu!

    0
    0
  3. Marmotte

    Pour ce qui est de l’intervention d’Armstrong, je n’ai qu’un commentaire : pour un cycliste, ce gars est drôlement habile en relations publiques… Pas certain si la réponse acerbe était justifiée ou non, mais une chose est sûre, pour un gars qui n’a pas son secondaire 5, Armstrong est vite sur ses patins quand il est temps de formuler une réponse à vif. Du moins, cette fois-ci.

    0
    0
  4. Rollin a fait du travail de vraie pro à la première occation.Il aurrai pu ne faire que bien. Il aurrai pu etre juste normal… On ne lui demandais qu’une seul chose précise et il a su répondre de facon extra. Vraiement!
    Ca fait du bien de voir un Québecois devant un pelotton qui ne peu que suivre! De plus ,il ose me dire il y a quelques jours qu il n’a pas encore la grande forme! J ai hate de voir lorsqu’ il va mettre le cheveau vapeur sur les pavés du nord!

    0
    0
  5. pilotte

    je suis heureux pour les québecois qui font du vélo et tout ceux qui sont dans se monde, de voir les Rollins, Parisien, Lacombe, Gilbert, briller ainsi en début de saison, ça annonce bien… j’espère juste que les gens vont pas devenir trop gâté et commencer leur commentaire négatif, soyons plutot compréhensif dans les dures moments pour nos hommes qui travail fort dans la représentation de notre québec au sein du peloton pro

    pilotte

    0
    0
  6. Tiphaine

    Oh, Oh ! Il y a un Gilbert Québecois ? 😀
    A suivre de près alors !
    Commencer par trouver son prénom… direction « Cyclingbase »… Martin !

    0
    0
  7. pilotte

    désolé d’avoir froissé intéligence cher tiphaine, mais j’avais pris pour acquit que les gens qui suive le vélo au québec connaissent assez bien le vélo pour savoir qui était Gilbert, de son prénom Martin…

    pilotte

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.