Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Tome 2 des Fondamentaux du cyclisme

La Flamme Rouge avait déjà consacré un article, élogieux d’ailleurs, au livre "Les fondamentaux du cyclisme" publié aux éditions Amphora en avril 2003 et écrit par l’excellent Christian Vaast qui est conseiller technique et entraineur à la Chérizienne – Ville de Chauny et qui fait partie de l’équipe technique régionale de Picardie à la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Nouveau bonheur: je suis tombé, presque par hasard durant mon récent séjour en France, sur le tome 2 de la série, tout juste publié (novembre 2008) aux éditions Amphora.

Le tome 1 m’avait beaucoup plu, le tome 2 ne m’a pas déçu. C’est un ouvrage de référence lui-aussi.

Consacré au thème "Programmer et gérer son entrainement", le tome 2 propose aux lecteurs de décortiquer en détail les secrets d’un bon programme d’entrainement. On compte essentiellement 6 grandes parties au livre long de 529 pages et divisé en 25 chapitres: après une introduction (partie I), l’auteur aborde la physiologie de l’effort en deuxième partie, puis la force et la vélocité (3e partie), les séances d’entrainement (4e partie), l’élaboration du plan d’entrainement (5e partie) et enfin l’entrainement adapté pour l’enfant et le jeune (6e partie). Cette dernière partie fait donc l’objet d’un sujet rarement traité en cyclisme, celui de l’élaboration d’un programme d’entrainement pour des enfants et des jeunes encore en croissance. Le sujet ne manque à mon avis pas d’intérêt pour tous les entraineurs professionnels qui voudront veiller à ne pas "cramer" leurs jeunes coureurs en développement. Et puis, il est si rare que ce sujet soit abordé dans de tels ouvrages!

La principale qualité de ce tome 2 est la même que celle retrouvée au tome 1: l’excellente vulgarisation dont fait usage l’auteur qui a le don d’expliquer des concepts parfois difficiles de façon simple, permettant aux pratiquants que nous sommes de rapidement comprendre ce dont il est question et donc d’appliquer concrètement les principes étalés dans le livre à notre entrainement. On y retrouve selon moi une foule d’informations très intéressantes, notamment ce tableau faisant le lien entre puissance et fréquence cardiaque, tout le monde ne pouvant pas se payer des appareils de mesure de la puissance comme les SRM ou les Powertaps. 

Les lecteurs y retrouveront également de nombreuses pages consacrées à l’entrainement sur home-trainer, avec certaines séances type. Là encore, le livre traduit un auteur à la fine pointe des méthodes d’entrainement actuelles et soucieux de l’intérêt du pratiquant. 

Sur une note plus personnelle, j’ai particulièrement aimé le chapitre 16 consacré au thème "évaluer sa condition". L’auteur propose une foule de méthodes, parfois quantitatives, parfois qualitatives, pour estimer précisement son niveau de condition physique et donc mesurer les progrès accomplis d’une fois à l’autre. Très intéressant, et certains tests peuvent être fait en pratiquant d’autres sports, notamment la course à pied (footing).  

Enfin, on trouvera en annexe du livre des sections qui ne manquent pas d’originalité, notamment celle sur "l’école soviétique" qui présente les principes de base de l’entrainement de cette école, ainsi qu’une section étoffée sur les jeux d’adresse pouvant être mis en application dans le cadre d’une école de cyclisme. Seule la section sur "l’enfer du dopage" m’a semblé moins étoffée en comparaison à ce qu’on peut retrouver dans d’autres ouvrages, mais cela n’était pas l’objet de ce livre.

Bref, les Fondamentaux du cyclisme, Tome 2 est un ouvrage fort recommandable pour tous les pratiquants et entraineurs en cyclisme. Il deviendra assurément un ouvrage de référence dans le domaine et pour à peine 30 euros (50 dollars), il s’agit à mon sens d’un sacré bon investissement.

Partager

Précédent

Double décès dans le cyclisme

Suivant

Récemment, au Québec…

  1. erik lyman

    Écris-moi.

    J’aimerais échanger davantage sur notre camp printanier.

    Cioa.

    Elyman

    0
    0
  2. ian

    Salut,

    J’avais déja le premier livre des fondamentaux du cyclisme et après la lecture de ton site je suis allé acheter le tome 2. Je ne s’avais pas qu’il était sorti.
    À première vu je l’ai trouvé vraiment bien, mais après une lecture plus aprofondie je ne l’aime pas tant que ça. En fait, c’est presque tout du déja vû ou lû. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de documentations dans le livre qui se retrouvait aussi sur le net et surtout aussi bien d’écrite que celle dans le livre.

    Alors pour moi ce n’est pas un investissement si avantageux pour son pris de 50$ et plus.

    Sérieusement, je pense avoir trouvé le premier livre plus utile à titre de référence que le deuxième.

    Ian

    Ps; continuez votre bon travail, votre blogue est très agréable à lire.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.