De la bronchite et du repos

Saleté.

Je déguste depuis trois jours, au prise avec une belle bronchite aiguë: zéro énergie, douleurs musculaires, légère fièvre, douleurs dans la poitrine lorsque je tousse (une toux très grasse, je vous épargne les détails), respiration sifflante, nez qui coule et surtout, gros mal de tête.

Dans ces conditions, impossible de tenir La Flamme Rouge. Il me faudra probablement encore quelques jours pour retrouver suffisamment de lucidité pour pouvoir écrire sur cette page sans insulter votre intelligence.

Et du coup bien sûr, me voilà au neutre côté entrainement. Dommage, j’avais repris en douceur avec de la pliométrie/musculation depuis environ 4 semaines, et me réjouissait d’enfin pouvoir sortir les skis de fond, fort de l’ouverture de la saison dans le Parc de la Gatineau ces jours derniers.

Avec l‘âge (et donc l’expérience!), j’ai en effet appris à mieux écouter mon corps lors de ces épisodes de maladie. Je préfère nettement jouer la carte du repos et de la pleine récupération plutôt que de reprendre trop vite. J’observe désormais un petit truc: le jour où je me sens capable de reprendre, mes énergies étant revenues, j’attends encore 24h avant de le faire.

Si vous êtes en période d’entraînement, soyez très attentif aux premiers 8 heures suivant la fin d’une séance: votre système immunitaire est alors plus fatigué et lutte moins efficacement face aux saletés environnantes, particulièrement nombreuses en cette période de l’année (du moins au Québec-on annonce le pic de la grippe entre Noel et le Jour de l’An en Outaouais, avec une grippe particulièrement mauvaise cette année en Ontario, juste à côté). Lavez-vous les mains, couvrez vous au plus vite après l’entrainement, trainez du désinfectant avec vous, et surtout, consommez une petite collation à base de glucides pour vous refaire un peu.

Et même en étant prudent, comme je le suis assez généralement, le risque zéro n’existe pas, particulièrement si, comme moi, vous avez des jeunes enfants!

5 Commentaires

  1. Manu Rives
    Soumis le 15 décembre 2014 à 3:18 | Permalien

    Bon courage et bon rétablissement à toi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. bigmouse
    Soumis le 15 décembre 2014 à 10:22 | Permalien

    voila la c’est el bon dieu des autres sports qui te puni pour avori trop mis en avant la vélo ^^

    plus sérieusement bon rétablissement

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. alain39
    Soumis le 16 décembre 2014 à 5:07 | Permalien

    Bon rétablissement et puis il faut savoir se reposer.
    Il ne faut pas reprendre trop tôt. On est seulement en décembre les objectifs de la saison sont loin.
    Bon courage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. LaVoitureCaPue
    Soumis le 16 décembre 2014 à 10:54 | Permalien

    La flamme rouge va avoir son equipe !!!

    http://www.velo101.com/actualite/flash/un-projet-dequipe-pro-en-france-en-cours/4805

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Blondelle
    Soumis le 16 décembre 2014 à 11:40 | Permalien

    Bon courage à toi Laurent.
    La saison est encore loin et ce n’est pas deux semaines de retard qui vont t’ennuyer 😉
    Pour la mise à jour de la FlammeRouge pas de soucis on sait être patient 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!