Team Sky: l’insulte

Celle-là, c’est la meilleure de l’année!

La Sky a annoncé qu’elle suspendait son coureur Gianni Moscon jusqu’à ce que la commission de discipline de l’UCI se soit prononcé par rapport à l’agression qu’il a commise envers un autre coureur du Tour, et qui lui a valu une exclusion de l’épreuve.

Et Chris Froome lui????!!!!

La Sky n’a jamais suspendu indéfiniment son coureur de premier plan, le temps que l’UCI et l’AMA se prononcent dans l’affaire du Salbutamol.

Je suis écoeuré.

En plus, la Sky avait d’abord protesté durant le Tour quant à l’exclusion de Moscon, malgré les images qui ne laissaient aucun doute possible.

Encore une fois, du très grand n’importe quoi!

Et on aura une autre preuve du peu de jugement et d’intelligence qui règnent dans le peloton en prenant connaissance des réactions des coureurs pro face aux propositions de Lappartient quant aux choses à modifier dans le cyclisme, ce sport malade: plafond salarial pour les équipes, abolir les oreillettes, tout cela va pourtant dans le bon sens.

Désespérant.

131 Commentaires

  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 2 août 2018 à 8:31 | Permalien

    Précisément:
    La réaction de Brailsford le soir de l’exclusion de Moscon
    « Dans la soirée, Dave Brailsford, manager de l’équipe britannique, avait réagi à cette exclusion via un communiqué : « Gianni (Moscon) est extrêmement déçu de son comportement et sait qu’il se pénalise ainsi que l’équipe. Nous discuterons de cet incident avec Gianni une fois que le Tour sera terminé et décider si une autre mesure doit être prise. Je voudrais présenter mes sincères excuses à Elie Gesbert et à l’équipe Fortuneo-Samsic pour cet incident inacceptable »
    http://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-l-equipe-sky-reagit-a-l-exclusion-de-moscon-76673.html (reprise d’un article du 22/07)
    https://www.breakingnews.ie/sport/other/team-sky-to-rule-on-gianni-moscon-following-conclusion-of-tour-de-france-856968.html

    L’exclusion était nécessaire, mais une enquête et sa publication sur les faits serait saine. L’acte n’est pas non plus très violent. Pour les autres faits reprochés à Moscon, on parle quand même beaucoup à partir de peu de sources, qu’on retrouve recopiées à l’infini. Tirer au clair, et en amont la volonté de le faire, c’est toujours bien.

    Comme il aurait été bien que les données GPS de Démare (et autres) dans les Pyrénées (et ailleurs) soient publiées comme annoncées…

    Quant au plafonnement des salaires (on devrait dire des revenus assurés par l’employeur) dans une activité internationale, il ne serait pas sain pour un président de l’UCI de l’annoncer sans en étudier la faisabilité. Parce qu’on peut imaginer que ce n’est pas une mince affaire.

    A propos de Froome, le suspendre en attendant le jugement aurait été en contradiction avec la contestation de la Sky. Qui a été entendue et acceptée. Je lis beaucoup qu’elle l’a été parce que la défense a mis beaucoup d’argent. Cela s’appelle de la corruption. On l’a déjà vu en la matière dans le cyclisme il y a une quinzaine d’années, c’est donc possible.
    Si lors d’une prochaine course, Thomas (par exemple) est exclu pour avoir frappé un coureur, je suis convaincu que son équipe le suspendra en attendant le jugement.

    Au vu de la nature des faits, le jugement de Moscon devrait être rapide.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 2 août 2018 à 8:32 | Permalien

    Encore un commentaire en quarantaine! S’il faut ne pas publier de source pour être publié, il y a quelque chose qui ne va pas, Laurent!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • alano39
    Soumis le 2 août 2018 à 9:38 | Permalien

    la SKY une fois encore démontre son manque d’égard envers l’UCi et les autres équipes. Mais que voulez vous depuis des années elle vit en pleine impunité.
    Je pense que les propositions de Lappartient sont déconnectées de la réalité. Il est illusoire de lutter contre le progrès et au contraire il convient de l’encadrer.
    Au lieu de se focaliser sur les conséquences du progrès il faut s’attaquer aux véritables causes du mal. Réduire le budget n’est pas une solution et idem pour les oreillettes.
    Ce qu’il faut faire est plus en profondeur et devrait porter sur:
    Meilleur partage des droits TV pour aider les petites équipes mais aussi les fédérations qui doivent développer le cyclisme dans tous les pays.
    Augmenter obligations des sponsors et notamment leur responsabilité en cas de non respect des règles. Amendes plus fortes en cas de dopage, suspension de l’équipe etc…
    Code éthique pour les dirigeants des équipes qui doivent justifier d’une plus grande probité. Adieu les ex dopés à la tête d’équipes.
    Revoir les AUT qui ne doivent plus être la règle mais une exception très encadrée.
    Revoir le suivi longitudinal pour le renforcer
    Revoir la liste des produits dopants et unifier le code pour éviter des nouveaux cas Froome. Il est par exemple inique d’apporter la preuve que le coureur s’est dopé volontairement notamment pour certains produits qui aujourd’hui sont réputés améliorer les performances. Cette preuve ne peut être rapportée.
    Revoir les règles de vote de l’UCI pour qu’elles soient en corrélation avec la puissance des fédérations.
    Prévoir l’encadrement médical des équipes avec le recours à des docteurs agréés par l’UCI. Ces derniers auront alors signés une charte avec UCI et pourront alors être sanctionnés et ce même financièrement avec risque de perte de leur droit à exercer.
    Refonte du calendrier pour une meilleure cohésion et un développement à l’international moins disparate car trop souvent dicté par des raisons financières.
    Programmes d’identification et de formation des meilleurs espoirs et nouveaux pros avec des formations contre le dopage.
    Ce n’est pas en faisant revenir le cyclisme aux années 80 que l’on va le réformer. C’est illusoire et ça ne va surtout pas le rendre plus attractif auprès des jeunes.
    Je pense que Lappartient en se lançant dans des réformettes prend le pb à l’envers.
    Enfin associer les coureurs/équipes à certaines de ces réformes pour obtenir leur adhésion.
    La réaction de certains coureurs confirme que les réformes ne peuvent être menées sans un minimum de concertation. Ce qui veut dire que Lappartient doit en premier lieu réformer l’UCI.
    Ce sont mes réflexions et je n’ai pas la prétention de détenir la vérité mais c’est comme ça que je procéderais à sa place. Mais il faut du courage et s’exposer car au sein de l’UCI il y a quelques vieux caciques qui ne vont pas se laisser faire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +14 (from 18 votes)
  • mica
    Soumis le 2 août 2018 à 10:06 | Permalien

    Alano 39: toutes les propositions que tu fais sont sensées et on déja été faites par d’ autres avant toi.
    Cependant, comme beaucoup, préoccupé par Sky et le dopage tu éludes certains aspects du cyclisme qui posent aussi, probléme.
    Au fait est tu dirigeant de club ou de comité, ou que sais je, si non cela relativise tes propos qui concernent tous ces aspects de gouvernance cycliste.
    Toujours si non, prends au moins une licence de dirigeant et gravis les échelons, peut étre, étant juriste te retrouvera t’ on un jour à la tête de l’ UCI.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 16 votes)
  • alano39
    Soumis le 2 août 2018 à 10:18 | Permalien

    Je n’ai pas fait une liste exhaustive mais juste mis en avant des réformes qui à mon sens devraient être rapidement mises en oeuvre.
    Pour répondre à ta question je ne suis pas dirigeant et je n’envisage pas de l’être.
    J’ai déjà assez de choses à gérer et je ne voudrais pas m’engager sans disposer du temps nécessaire.
    Et puis gravir les échelons impose souvent des compromissions et c’est justement ce qui gangrène les instances sportives trop peuplées d’apparatchiks qui vivent du système au lieu de le faire vivre.
    Il faudrait insuffler un vent nouveau mais ce n’est pas encore le cas et je me verrais plus comme consultant voire cheville ouvrière pour mettre en oeuvre ces réformes. Il faut quelque part être désintéressé et donc hors du système pour disposer de la nécessaire liberté de manœuvre. En fait ne rien avoir à perdre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 12 votes)
  • mica
    Soumis le 2 août 2018 à 1:13 | Permalien

    Tiens, c’ est curieux, ce jour, les 2 hyper spécialistes du cyclo cross, Van Aert et Van der Poel, viennent de gagner chacun leur étape, respectivement dans le Tour du Danemark et dans le tour d’ Alsace…étonnant non..
    Van Der Poel pourrait faire un bon routier, mais il me semble trop charpenté et c » est rédhibitoire, sauf classiques genre P R ou T. d . Flandres comme son pére…ou M S Remo, comme son….Grand pére…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 11 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 2 août 2018 à 1:30 | Permalien

    Bjarne Riis était charpenté, il a trouvé la méthode pour briller en montagne: « se coucher avec la faim » (citation de lui).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 2 août 2018 à 1:39 | Permalien

    LBA : oui, c’ est vrai, tout est possible mais on va plutot vers des petits gabarits avec une vingtaine d’ arrivées au sommet si l’ on compte les trois grands Tours. (une aberration).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 10 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 2 août 2018 à 3:03 | Permalien

    Riis avait refilé la formule à Tyler Hamilton, son poulain : « tu fais 200 bornes d’entraînement, tu rentres, tu prends ta douche, une bouteille d’eau minérale, deux somnifères et tu vas te coucher ! ».
    Assez radicale comme méthode d’affûtage.
    Mais sans EPO et autres subterfuges chimiques de l’époque, impossible de reproduire ce type de régime sur plusieurs jours d’affilée.
    In fine, ça devenait vite contre-productif !
    Je ne sais pas si Van der Poel n’embrasse pas la carrière de routier à part entière parce qu’il est en maturation ou s’il n’a pas envie d’adopter les pratiques du milieu. Pour le premier point, Guimard, par exemple, savait préserver ses trésors, à la différence de Madiot qui est en train de cramer Gaudu. En 77, Hinault a fait une grosse partie des étapes du tour à l’entraînement avant la course, alors.qu’il

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 2 août 2018 à 3:06 | Permalien

    Qu’il aurait pu bien figurer dans le classement, si ce n’est gagner. Guimard le « maturait ».
    Pour le 2 ème point, Absalon aurait pu avoir une grosse carrière sur la route. Le VTT n’exige pas forcement les mêmes pratiques que la route.
    À voir.
    Personnellement, je le trouve sacrément complet.
    Papa n’était pas mal non plus !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  • Lbi
    Soumis le 2 août 2018 à 3:06 | Permalien

    La sky ne fait que jouer avec les produits autorisés et peut être interdits aussi
    Comme je l avais precedemment ecrit ils gerent comme l us postal
    Cette année ils ont augmenté leurs niveaux de puissance car les adversaires aussi notamment lotto
    Ils font juste ce qu il faut pour gagner sans declencher les hostilites

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Lbi
    Soumis le 2 août 2018 à 3:11 | Permalien

    S ils n avaient pas gait travailler leurs equipiers tous les jours ils auraient pu arriver a 6 ou7 ou 8 en haut du dernier col sur un peloton de 10 ou 15
    C est comme toujours du grand n importe quoi mais c est bien fait donc les gens n y voient que du feu
    Une énorme pensée pour vayer qui avec son immense talent pourait être millionnaire et siroter des cocktails comme saiz ou riis sous les palmiers
    Au lieu de cela il a une paye de prof et qq centaines d euros pour ses articles
    Le non dopage ne paye pas, mais on vit avec sa conscience
    MERCI ANTOINE VAYER!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 10 votes)
  • Ukiyo
    Soumis le 2 août 2018 à 5:34 | Permalien

    J’ai une question simple: suite aux conclusions sans équivoque de la commission parlementaire britannique sur l’usage avéré de corticoides à des fins de dopage au sein de la Sky, n’est il pas possible de dissoudre cette équipe, ou en tout cas de lui refuser l’accès à toutes les compétitions majeures ? Cela relève du simple bon sens non ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Thierry Mtl
    Soumis le 2 août 2018 à 6:18 | Permalien

    La violence de Moscon et le ventolin de froome… deux histoires bien différentes à tous les niveaux. Les comparer est une erreur. La première entrainera une sanction de lUci pas la seconde.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 2 août 2018 à 10:26 | Permalien

    Laurent

    La réaction de Brailsford le soir de l’exclusion de Moscon (cyclism actu, citer le lien de la source est refusé par le système du site de la flamme rouge, qui alors place le commentaire en quarantaine).
    « Dans la soirée, Dave Brailsford, manager de l’équipe britannique, avait réagi à cette exclusion via un communiqué : « Gianni (Moscon) est extrêmement déçu de son comportement et sait qu’il se pénalise ainsi que l’équipe. Nous discuterons de cet incident avec Gianni une fois que le Tour sera terminé et décider si une autre mesure doit être prise. Je voudrais présenter mes sincères excuses à Elie Gesbert et à l’équipe Fortuneo-Samsic pour cet incident inacceptable »

    L’exclusion était nécessaire, et une enquête et sa publication sur les faits serait saine. L’acte n’est pas non plus très violent. Pour les autres faits reprochés à Moscon, on parle quand même beaucoup à partir de peu de sources, qu’on retrouve recopiées à l’infini. Tirer au clair, et en amont la volonté de le faire, c’est toujours bien.

    Comme il aurait été bien que les données GPS de Démare (et autres) dans les Pyrénées (et ailleurs) soient publiées comme annoncées…

    Quant au plafonnement des salaires (on devrait dire des revenus assurés par l’employeur) dans une activité internationale, il ne serait pas sain pour un président de l’UCI de l’annoncer sans en avoir étudié la faisabilité. Parce qu’on peut imaginer que ce n’est pas une mince affaire.

    A propos de Froome, le suspendre en attendant le jugement aurait été en contradiction avec la contestation de la Sky. Qui a été entendue et acceptée. Je lis beaucoup qu’elle l’a été parce que la défense a mis beaucoup d’argent. Cela s’appelle de la corruption. On l’a déjà vu en la matière dans le cyclisme il y a une quinzaine d’années, c’est donc possible. Les accusateurs doivent chercher sur ce terrain.
    Si lors d’une prochaine course, Thomas (par exemple, le vainqueur du Tour) est exclu pour avoir frappé un coureur, je suis convaincu que son équipe le suspendra en attendant le jugement.

    Au vu de la nature des faits, le jugement de Moscon devrait être rapide. Il traine un peu…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 3 août 2018 à 2:26 | Permalien

    Posts 12 et 13, Ukyio et Thierry Mtl évoquez effectivement la clé du problème : l’équipe SKY est reconnue avoir (ab)usé de corticoïdes à des fins dopantes, mais cela n’entraîne visiblement pas de sanctions juridiques au regard de la loi.
    Ils ne peuvent donc être condamnés.
    Le geste de Moscon est un épiphénomène, pour moi. J’en vois à chaque course effectuée. Je parle bien de courses, pas de cyclosportives qui se déroulent au train et n’engendrent, au sein du peloton, pas du tout les mêmes tensions entre coureurs.
    Seulement, il s’agit de Moscon et de la SKY. Brailford en profite pour faire une opération de com, amende honorable…et on modifie le programme d’entrainement en gardant Moscon au chaud quelques semaines. Il reviendra d’autant plus fort en fin de saison.
    Par contre, s’il eut été avéré qu’il ait volontairement jeté Reichenbach avec les conséquences que l’on connait, cela méritait sanction.
    LBA a raison, tant pour la corruption (active ou passive dans ce cas ?) que pour le plafonnement des salaires. En ligue française de foot, ou si vous préférez la ligue 1 Conforama (!), comme disent les journalistes, certains clubs ont fait le choix du fair-play financier. C’est un tape à l’oeil : on limite les salaires, mais pas les revenus et la différence est béante sur les primes de match qui ont explosé. Pipeau !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 3 août 2018 à 2:35 | Permalien

    Entre parenthèses, on tire à boulets rouges sur Brailford, et c’est parfois normal.
    Mais à la base, c’est en France qu’il a appris les ficelles emmêlées du métier !
    Je me souviens très bien de cette « curiosité britannique » qui courait en 2ème catégorie à l’ASPTT St-Etienne. J’étais un jeune ado qui passait son temps sur le bord des courses – c’est pas plus mal que devant Fortnite (!) – à cette époque, et ce bon Dave était un coureur moyen, sympa et surtout curieux de tout.
    Je peux vous dire que dans ce club, il a été mis au parfum très tôt. D’ailleurs, certains de ses co-équipiers de l’époque se sont perdus dans les addictions et en sont morts.
    Je ne peux m’empêcher de penser qu’il a tiré le bon parti des choses moches qu’il a vues chez nous et à magnifier le système.
    On peut le détester, mais c’est un malin qui a pris de l’envergure !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 3 août 2018 à 3:40 | Permalien

    cool un français va pouvoir faire un podium sur le tour
    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-piste/Actualites/Poursuite-par-equipes-les-francais-e-s-qualifies-en-demi-finales-des-championnats-d-europe/927678

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • bigmouse
    Soumis le 3 août 2018 à 3:40 | Permalien

    mais uniquement si il signe a l& sky ^^

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Soumis le 3 août 2018 à 3:45 | Permalien

    Tour de France : même les sites protégés trinquent !

    http://www.economiematin.fr/news-tour-de-france-prejudice-environnement-degats-montagne

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Lbi
    Soumis le 3 août 2018 à 3:46 | Permalien

    Lba 7 millions d euros pour se défendre ce n est pas de la corruption
    C est simplement le puissant qui ecrase le petit par l argent
    Personne n a parlé de corruption
    Tout comme se bourrer de morphine de ventoline et de caféine ce n est pas du dopage puisque c est autorisé
    La sky et brailsford sont intelligentes et puissantes
    Tout va bien dans le meilleur des mondes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 7 votes)
  • alano39
    Soumis le 3 août 2018 à 4:17 | Permalien

    Quelque part on se moque où Brailsford a appris toutes ses roueries.
    Je veux bien que ce soit en France mais alors pourquoi le cyclisme français ne domine pas?
    Braislford comme Bruyneel a surtout été cherché des compétences dans d’autres sports pour les exporter dans le cyclisme.
    Toute une structure a ainsi été construite avec les toubibs, les laboratoires, les camps d’entraînement où le matériel est entreposé et les réseaux pour obtenir les produits. C’est une véritable petite entreprise qu’il a mis en place et qui est gérée comme une PME.
    Les coureurs sont ainsi pris en charge et suivent les protocoles établis spécifiquement pour eux.
    Et puis il doit y avoir toute la partie non visible comme pour l’US Postal avec motoman pour intervenir sur les courses. Un jour nous découvrirons une partie de la vérité comme avec Tyler Hamilton qui dans son livre donnait des détails sur les protocoles mis en place par Bruyneel.
    Le niveau en montagne s’étant méchamment resserré il semblerait que la méthode SKY commence à être appliquée par d’autres équipes. Il est évident que le risque de contamination est important et que certaines équipes vont également appliquer les mêmes protocoles puisque la SKY n’est pas sanctionnée. On repart donc vers un cyclisme à 2 vitesses avec un peloton coupé en 2 comme dans les années 90. A cette époque dans le peloton la joke qui circulait était de faire un distinguo entre ceux qui avaient le docteur Ferrari et ceux le docteur Fiat.
    Prenez la liste des équipes membres du MPCC et comparez avec la classement du tdf. A part AG2R et Sunweb les autres ne sont pas membres et ce sont ces dernières qui trustent le top du classement. Les faits sont têtus et il n’est nul besoin d’être un enquêteur de police pour vite se faire son analyse.
    Je vous laisse vous faire votre propre religion mais si l’UCI veut faire quelque chose il est évident que la mise en place d’un code éthique avec les sanctions qui vont bien devrait rapidement mettre de l’ordre. Si vous sanctionnés les coureurs (suspension et amende), les managers (suspension et amende), les équipes (interdiction de courir), sponsors (amendes)et les médecins (amende et interdiction d’exercer) je pense que rapidement les dérives vont cesser. Sans ça le système se gangrène et ce ne sont pas des mesurettes gadgets qui vont régler le pb. Enlever les oreillettes, les capteurs de puissance et le salary cap n’aura aucun effet. De la poudre de perlimpinpin comme le dirait notre cher Président. De la com comme on nous abreuve en permanence.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 13 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 3 août 2018 à 4:36 | Permalien

    Il y a un jugement, Ibi, par un organisme (l’AMA) composé de scientifiques et de juristes (des vrais) jugeant des aspects scientifiques et juridiques. Et dire que le jugement a été favorable à la Sky parce que la Sky a dépensé beaucoup d’argent pour qu’il le soit, c’est quoi d’autre que de la corruption?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Lbi
    Soumis le 3 août 2018 à 4:43 | Permalien

    Ce que j ai lu c est que l uci a renoncé car elle serait sortie « ruinée  » vu les moyens de la sky
    Hier 8h de vélo pour la croix de fer et le galibier, le genre de sortie qui te rappelle pourquoi le dopage existe!
    Le tour que tu proposes est une incitation au dopage!Sujet compliqué car la distance du tour est largement faisable, mais la compétition et les délais compliquent tout

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 6 votes)
  • Lbi
    Soumis le 3 août 2018 à 4:45 | Permalien

    On devrait creer un tour de france cyclosportif a un ou 2 jours de décalage en gros 21 etapes du tour, pour les amateurs
    Ça marcherait du tonnerre!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 7 votes)
  • alano39
    Soumis le 3 août 2018 à 4:59 | Permalien

    Tant que l’on n’a pas le jugement sous les yeux difficile de se prononcer. Il faut connaitre les attendus.
    Il est clair que SKY a mené une guerre financière sur ce jugement et qu’elle disposait de moyens colossaux.
    Plus que le jugement il faut aussi se poser la question sur la pertinence des textes applicables qui demandent de démontrer la volonté du coureur de se doper. C’est un élément quasi impossible à démontrer et à priori ça semble avoir été l’axe majeur de défense de SKY.
    En plus des rapports médicaux qui mettaient en avant les possibles carences des contrôles notamment en ne tenant pas compte des effets d’une déshydratation.
    Meilleurs juristes n’est pas synonyme de décision juste surtout si la décision a portée sur des aspects de forme et non sur le fond.
    Il faut la décision pour le savoir et sauf erreur de ma part elle n’a pas été divulguée. Ca aussi c’est un pb grave, car le manque de transparence nourrit la rumeur et les doutes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • Marius
    Soumis le 3 août 2018 à 6:31 | Permalien

    Je pratique et suis le vélo depuis 1977.
    Au début, non informé, les pros étaient pour moi de véritables champions et Hinault puis Indurain mes modèles.
    Ensuite est arrivé l’affaire Festina et son cortège de révélations.
    Fin du rêve.
    Le monde Pro est un panier de pommes pourries ou l’omerta règne en maître.
    Certains sentant le danger de perdre leur gagne pain, se sont alors acheté une conduite, en tournant le dos à des pratiques déviantes, notamment les équipes Françaises.
    La chute fut brutale et la traversée du désert sans résultats, longue.
    Une génération de coureurs sacrifiée.
    La détection de l’EPO a permis aux coureurs Français de performer à nouveau, à l’instar de Pinot et Bardet.
    L’accalmie fut de courte durée avec l’arrivée de la Sky et surtout le retour de performances du passé.
    Au Giro 2018 que j’ai pu suivre intégralement, il était clair pour moi qu’une majorité du peloton, au vu des écarts incompréhensibles entre leaders, avait de nouveau des pratiques dopantes.
    L’etape de l’Etna fut le révélateur ou Simon Yates lâcha sans effort apparent, des Dumoulin, Pinot, à bloc, les faisant passer pour de simples cadets. Je ne m’étendrais pas sur le Tour, c’est belote et Re.
    Aujourd’hui à cause de cela, mon désintérêt est réel et profond, sans doute partagé par beaucoup.
    Je milite pour le MPCC et à l’instar du Bio, cela devrait être la règle.
    Les causes et les acteurs du mal qui ronge le cyclisme sont connus.
    Il suffit d’un peu de courage et de volonté politique pour que cela cesse.
    Le vélo est pour moi un idéal de vie mais je ne le confond pas avec le cyclisme Pro, heureusement et je continuerai à le pratiquer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +11 (from 13 votes)
  • nick
    Soumis le 3 août 2018 à 7:02 | Permalien

    le tour et l’environnement, une piste à creuser pour hulot (s’il est encore là l’an prochain),

    le gars qui connaît un super chemin à chèvres (non asphalté) risque bien de se retrouver face aux pelleteuses s’il a eu le malheur de le tweeter et que gouvenou tombe dessus : « non, j’te jure christian, je viens de le reconnaître, ça va être énooooorme ! »

    en tt cas, guillaume martin s’est fait remarquer en planquant les emballages de ses gels entre le dessous de sa salle et le chariot,

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Soumis le 3 août 2018 à 8:29 | Permalien

    A mort le vélo !

    Moi, ce qui me désespère c’est la manière dont l’on peut construire un lien entre deux choses qui n’ont absolument rien à voir…

    Le geste antisportif d’un coureur et le contrôle anormal d’un autre qui a pourtant été blanchi…

    Quel choix pour le titre : « Team Sky: l’insulte »… Tout un programme.

    Bien sur, l’on peut être suspicieux des résultats du team Sky, comme on peut l’être de ses suivants… Mais là on tourne en rond…

    Cela me fait penser à la chronique de Pierre Desproges « Chroniques de la haine ordinaire »…

    https://www.youtube.com/watch?v=o6tH6hV3lYk

    Quel dommage qu’il n’en ai pas fait une sur le vélo.

    Concernant Moscon, LBA nous donne dans son commentaire 14 la réaction de Brailsford le soir de l’exclusion.

    Il est où le problème ?

    Que le premier réflexe est été de protester ?

    M’ouais…

    Concernant Froome, SKY a toujours défendu son coureur et, par conséquent, n’avait aucune raison de le suspendre à titre conservatoire.

    Le spécialiste qui avait mis lui même le test au point a reconnu que son test était inadapté et il me semble que Jean-Pierre de Mondenard et Marc Kluzinski sont sur la même ligne dans le dernier « Sport et Vie »

    Par ailleurs, dans ce même « Sport et Vie », il nous est expliqué que Froome savait pertinemment, qu’étant leader de la course, il serait contrôlé et qu’il aurait était particulièrement imbécile que de dépasser sciemment le seuil en prenant plus que la dose autorisée.

    Voilà qui est très contradictoire avec la théorie d’un dopage organisé et millimétré.

    Bien sur, une suspicion des performances des champions, quelques soit le sport, n’est pas critiquable.

    Mais là, c’est redondant et cela nuit à l’esprit critique.

    Alors bien-sur, la Sky a dépensé des millions et un petit coureur n’aurait pas eu la chance de pouvoir être blanchi…

    Vous le découvrez ???

    D’un point de vu général, faire valoir ses droits en justice coute très cher.

    Beaucoup de simples citoyens y renoncent chaque jour alors qu’ils sont pourtant dans leur bon droit.

    Ce n’est pas nouveau…

    La Fontaine le dénonçait déjà

    « Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

    La société ASO a eu peur de devoir des dommages et intérêts si elle excluait la Sky…

    Ce qui est dégueulasse c’est qu’elle n’aurait pas hésité à exclure la Wanty-Groupe Gobert pour des faits identiques ou similaires et que aucun d’entre nous n’aurait trouvé à y redire…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 12 votes)
  • Lbi
    Soumis le 3 août 2018 à 8:46 | Permalien

    Ben le problème il est que lba et toi vous plaisez a defendre froome alors qu apparemment vous le pensez dopé! Je rejoint Marius sur son commentaire
    Ce n est qu un spectacle ou l equipe la plus chargée gagne, et ce depuis au moins 1997, depuis que je regarde le tour.
    Pauvres coureurs propres, au sens propre comme au sens figuré.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 3 août 2018 à 8:54 | Permalien

    Marius,

    je ne sais même pas si elle existe cette volonté politique, ni en cyclisme, ni ailleurs. En fait je suis sûr que non.
    Lappartient semble être un homme de paille, un politique (on le savait) qui se fait traiter de maire de village par le manager de la Sky. Il n’a qu’un réseau de seconde main quand d’autres ont le bras beaucoup plus long.

    Et si vous comparez le monde du cyclisme et celui de la mafia historique, beaucoup de similitudes.
    Seule l’Economie le fait tenir (encore) debout, tant que des sponsors s’y retrouvent (tiens Total s’engage via Direct Energie…).
    Il paraît que notre bon vieux biclou a remplacé le golf pour les extra-réunions de nos cadres.
    Et oui c’est bien loin de notre pratique qui a rendu le cyclisme si populaire.

    Le pire est que cette opacité, tout le monde s’en fout et d’ailleurs le cyclisme tout le monde s’en fout déjà un peu, que même nombre de passionnés s’en désintéresse.
    Ne resteront plus que les VIP sous leur tentes et dans leurs voitures suiveuses qui iront applaudir Sky et les futures « dream teams ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • nikko
    Soumis le 3 août 2018 à 9:07 | Permalien

    LBA utilise le terme de « corruption » pour expliquer la décision finalement prise par l’AMA.
    L’équipe cycliste SKY dispose de moyens financiers de par son sponsor contrôlé par le groupe de médias de Rupert Murdoch.
    Il est vrai qu’on peut être tenté de voir de la corruption, et c’est peut-être le cas, mais je vais plus dans le sens d’EAP quand il dit que les instances cyclistes, l’UCI, ASO, craignaient de devoir affronter la SKY sur un terrain judiciaire, parce que l’équipe et son sponsor ont des moyens financiers exorbitants qui leur permettent de grosses dépenses juridiques qui auraient abouti à de lourds dommages et intérêts, sans compter leurs frais de justice.
    Le calcul est vite fait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • nikko
    Soumis le 3 août 2018 à 9:37 | Permalien

    Armand De Las Cuevas est mort…
    https://www.lemonde.fr/cyclisme/article/2018/08/03/armand-de-las-cuevas-l-ancien-champion-de-france-de-cyclisme-est-mort_5339056_1616656.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 3 août 2018 à 10:37 | Permalien

    Nikko, tu m’as fait dire ce que je n’ai pas dit. Ce n’est habituellement pas ton style. Ce serait correct de me relire et rectifier.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • nikko
    Soumis le 3 août 2018 à 10:56 | Permalien

    LBA, je suis désolé, mais là tu as été trop fin ou moi pas assez. Je ne cherche de conflit avec personne, alors dis-moi ce que je n’ai à l’évidence pas compris 😉

    com 14 : Je lis beaucoup qu’elle l’a été parce que la défense a mis beaucoup d’argent. Cela s’appelle de la corruption. On l’a déjà vu en la matière dans le cyclisme il y a une quinzaine d’années, c’est donc possible. Les accusateurs doivent chercher sur ce terrain.

    com 22 : Il y a un jugement, Ibi, par un organisme (l’AMA) composé de scientifiques et de juristes (des vrais) jugeant des aspects scientifiques et juridiques. Et dire que le jugement a été favorable à la Sky parce que la Sky a dépensé beaucoup d’argent pour qu’il le soit, c’est quoi d’autre que de la corruption?

    Et EAP qui reprend :
    com 15 : LBA a raison, tant pour la corruption (active ou passive dans ce cas ?) que pour le plafonnement des salaires.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 3 août 2018 à 10:56 | Permalien

    @Lbi

    Je ne défends pas Froome. Je défends l’idée que le contrôle anormal dont il a été blanchi ne fait pas parti des éléments qui puissent prouver sa culpabilité.

    Je préfère dire que je suspecte qu’il puisse être dopé, lui ou d’autres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 3 août 2018 à 11:12 | Permalien

    Nikko

    J’écris juste que ceux qui écrivent et disent que Froome a été blanchi par l’AMA parce que la Sky a dépensé beaucoup d’argent à sa défense doivent non pas arguer de n’importe quoi pour prouver qu’il était coupable mais chercher à prouver qu’il y a eu corruption (déjà demander à ce que des investigations soient faite).

    J’ai été convaincu que Armstrong et ses complices ont corrompu la tête de l’UCI, je ne l’ai à ce jour pas été que Froome et les siens aient corrompu qui que ce soit. Alain a écrit que (question triche) la Sky était pire, c’est quoi pire? Sur quels arguments de « juriste »?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 3 août 2018 à 11:18 | Permalien

    Même ligne, Eric, mais le répéter 100 fois est inutile. Soit tu te joins aux fanatiques et tu participes au bûcher édifié avant l’étude des arguments, soit tu défends le supplicié (et tu finiras au bûcher).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 3 août 2018 à 11:23 | Permalien

    Et offre toi la lecture de cet ouvrage immortel (et merveilleusement bien écrit):
    https://books.google.fr/books/about/Conscience_contre_violence.html?id=5M8eBQAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 3 août 2018 à 1:52 | Permalien

    Tout pareil, Eric !
    De Las Cuevas, certainement à la marge de ce milieu quelque peu castrateur, trainait aussi une sale réputation.
    Son retour sur la plus haute marche du podium lors du Dauphiné 98, après 2 ans de disette, et un début de saison assez catastrophique, était surréaliste. C’était avant la fausse grande lessive du Tdf 98, mais on en rigolait pas mal dans le milieu, justement !
    Le personnage n’en était pas moins attachant et il avait des capacités.
    De Las Cuevas champion de France 1991. Qui était le 2 ème ? Thierry Claveyrolat, qui a lui même attenté à sa vie.
    Triste sort que celui de garçons éminemment sympathiques, coursiers à l’ancienne, un peu trop crédules.
    On ne parle que trop peu des ravages psychologiques du dopage. Ils sont pourtant prégnants, même si je ne peux dire que dans le cas de ces 2 coureurs des années 80/90, il s’agisse d’une cause prépondérante.
    J’observe aussi avec plaisir que le niveau d’études des coureurs pro en France a augmenté de manière exponentielle ces 10 dernières années.
    Un fait : avez-vous remarqué que depuis le début des contrôles du taux d’hématocrite, nous ne voyons quasiment plus de coureurs chauves, ou qui perdent leurs cheveux précocement dans le peloton ? Syllogisme un peu facile ?
    Alors disons que depuis le début des années 2000, les jeunes coureurs pro ne perdent plus leurs cheveux !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Lbi
    Soumis le 3 août 2018 à 2:02 | Permalien

    Mdr
    Moi j’observe avec plaisir que le niveau scolaire a exponentiellement baissé ces dix dernières années, ceci explique cela
    ( cela dit c est normal,avec des profs de maths qui ne savent pas compter jusqu a trois skys en haut de la colombiere ahahah 😉 🙂
    On fabrique des cretins depuis 10-15 ans

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 6 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 3 août 2018 à 2:11 | Permalien

    Marius, j’ai moi même été déçu de découvrir ce qu’il en est du monde cycliste pro, et ai directement été confronté à ces problèmes en amateur. Déception, que j’ai mis du temps à digérer mais avec un peu de philo et beaucoup de plaisir à pédaler, on y parvient : il y a « LE » cyclisme, et le mien, comme pour LBA, qui fait aussi partie du mien, d’ailleurs.
    Par contre, quand tu dis que les équipes françaises ont tourné le dos aux pratiques déviantes, tu/je n’en ai pas la preuve. Et je dirais même que certains faits prouvent le contraire.
    Dire que la détection de l’EPO a permis à certains français de performer, notamment Bardet et Pinot, ceci avant l’arrivée de la SKY, est faux : Bardet est passé pro en 2012, Pinot en 2010 et a commencé à obtenir des résultats sur le TDF en 2012. La SKY gagnait déjà à cette période.
    J’ai aussi souvenir d’une domination outrageuse des pays de l’Est sur la piste, avant que la France ne lui succède après la chute du mur de Berlin. Mêmes gabarits – Florian Rousseau (!), même performances…etc…tout à l’eau claire pour les français, tout aux hormones pour les cousins de l’Est.
    Pour le reste, d’accord avec toi : ce tour d’Italie restera dans les Annales…(avec 2 « n »).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 3 août 2018 à 2:28 | Permalien

    LbI : tes commentaires 23 et 24 sont un peu antinomiques, non ? D’un côté, tu dis (ironiquement ), qu’après la Croix de Fer – si je mens, je vais en enfer…- et le Galibier, tu comprends le dopage, et d’un autre, tu voudrais faire un TdF pour les cyclosportifs ?
    Je te charrie…
    Un TdF pour les cyclosportifs, beaucoup ont du y penser : 10.000€ le ticket d’entrée, sur accréditation d’ASO, avec des Jaguar (comme SKY) comme bagnoles suiveuses…obligation pour chaque concurrent de courir avec un vélo designé par Mac Laren…notre cyclisme d’aujourd’hui, quoi. Comme les farces des Hautes Routes. Un truc de dentistes !
    Je le redis encore une fois cependant : les cyclosportives sont bien différentes des « vraies » compétitions au niveau des efforts demandés.
    Pauvres coureurs propres !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Lbi
    Soumis le 3 août 2018 à 2:49 | Permalien

    Un truc de dentistes tu m as tué la!
    Il y a aussi les notaires qui s arretent acheter un velo a 10 000 juste comme ça (histoire veridique)
    Je me pose une question bête: lorsqu on a mal, on va chez le docteur pour prendre un antidouleur
    Alors les pros, dont c est le métier, pourquoi se generaient ils?
    Faire un métier avec d immenses douleurs il faut aimer!

    Au fait, avez vous tous fait l’aspie quiz? Je ne saurais vous le conseiller!
    L histoire de las cuevas m y a fait penser..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 3 août 2018 à 3:03 | Permalien

    Disons qu’il y a toute une CSP qui après avoir fait du tennis dans les années 80, du golf dans les 90, s’est mise au vélo dans les 2000 et plus. Vivement le prochain dérivatif à la mode !
    Oui, pour l’antidouleur, c’est comme cela que j’ai vu pas mal de gars commencer à se charger : on comble un coup de fatigue, on veut assurer pour la course par étapes dans lequel la sélection régionale nous à engager, même si on est pas très en forme…On veut courir malgré la tendinite…etc…et il y a toujours une bonne âme pour vous sensibiliser à la chose. Chemin boueux, tortueux…
    J’ai dit « Ô triste histoire que celle de De Las Cuevas », J’ai pas dit autiste histoire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Nikko
    Soumis le 3 août 2018 à 4:00 | Permalien

    LBA, je doute qu’il y ait corruption sur ce sujet, mais plutôt un rapport de force économique en faveur de la SKY.
    Elle a quand même dépensé 7 millions d’€ pour la défense de Froome quand l’UCI n’est allée sur jusqu’à 250000…
    Une manière de dire : « vous pouvez toujours venir avec vos analyses, mais on a les épaules pour tenir sur le terrain judiciaire aussi longtemps que ça durera. Et vous ? »
    Évidemment ce n’est qu’un ressenti et je n’ai pas de preuve.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 3 août 2018 à 10:53 | Permalien

    J’entends bien ça et ce fut d’ailleurs à peu près mon point de vue dès le début ici, faisant référence à l’affaire Reynolds en athlétisme (il y a aussi l’affaire Dominique Strauss Kahn, le rapport du procureur est édifiant, qui a réussi le formidable tour de passe-passe à ne jamais être confronté à la question « quels étaient les faits? », même par des journalistes). J’appelle tout de même ça de la corruption, corruption du système si tu préfères. Je remarque en passant de voir que, outre sa nouvelle habitude de déformer les propos d’autrui, Ibi aussi est communiste.
    Ceci étant dit, on peut aussi se poser la question: et si effectivement le test n’était pas fiable? Et si De Montdenard avait raison? Bien sûr que ce serait grave pour Petacchi et autres suspendus du passé? Il serait plutôt là le scandale, non? La prise de position qui dirait « Petacchi a été suspendu sur la base d’un test non fiable, donc Froome doit l’être », très peu pour moi. Il n’empêche, je n’ai entendu ni l’italien ni autre mettre en marche une demande de dédommagement.
    En passant encore, ces chiffres viennent d’où?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Nikko
    Soumis le 4 août 2018 à 1:18 | Permalien

    Les chiffres ? Ceux que j’ai avancés ? Tout le monde les aura vus dans les médias (https://www.google.fr/amp/www.europe1.fr/sport/affaire-froome-une-note-a-plus-de-250000-euros-pour-luci-3703709.amp)
    Je comprends qu’ils puissent être sujet à caution puisque non vérifiables.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Soumis le 4 août 2018 à 2:08 | Permalien

    J’imagine que les règlements empêchent les Petacchi et autres suspendus du passé de demander des dommages et intérêts.

    La liste des produits dopant et les méthodes de recherche de ses produits évoluent constamment. Il est impossible d’accorder des dommages et intérêts à ceux qui ont été floués et autres faux positifs.

    L’on voit tout de même des athlètes ou des intellectuels qui, pour différentes raisons, se voient remettre des récompenses quelques années, voir beaucoup plus, à posteriori, voir à titre posthume.
    Piètre dédommagement…

    Par ailleurs, il reste à déterminer qui des Petacchi et autres suspendus pourraient être blanchis… Car sans une étude approfondi des dossiers, rien ne prouve qu’ils auraient pu l’être, même avec un test réformé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Soumis le 4 août 2018 à 2:26 | Permalien

    7 millions, cela parait beaucoup…

    Mais si les avocats se déplacent en jet privé avec des tarifs hallucinants…

    J’ai connu un avocat sur Grenoble qui avait un bureau ordinaire et qui gagnait bien sa vie mais sans plus…

    J’en ai connu en tant qu’élèves au ski qui travaillaient, entre autre, pour des partis politiques…

    Installés sur Paris, ils se déplaçaient en jet privé et en hélico puis louaient des chalets à 60 000 euros la quinzaine. Ils dépensaient leur argent comme nous on le dépenserait au monopoly.

    la fortune de Rupert Murdoch est estimée à 13,7 milliards de dollars…

    7 millions, c’est peanuts.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Dany
    Soumis le 4 août 2018 à 3:06 | Permalien

    Com 21 -Je ne me souviens plus du nom de l’entraineur d’une grosse équipe de foot disant que le jour où une équpe de vélo mettra autant d’argent que dans le foot, elle dominera; nous y voilà avec la Sky.

    Com 16- Que penses-tu de Pierre Rivory et de Pélussin ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 août 2018 à 9:16 | Permalien

    Lien utile, Nikko, merci, même si imparfaitement rigoureux. Notamment, il cite « l’UCI ». On aimerait en savoir un peu plus sur qui est la parole de l’UCI.
    Dans l’article, un point choque. L’UCI invoque dans les 5 éléments de décision « le contexte spécifique de l’affaire ».
    Pour ce qui est des chiffres, il engage la parole de l’UCI sur ses propres dépenses, il n’offre guère de garantie sur les dépenses de la Sky.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 août 2018 à 9:23 | Permalien

    A propos des régionaux de Rhône-Alpes (Auvergne), l’ex prodige (très jeune) des grimpées Geoffrey Bouchard vient à la Planche des Belles Filles de confirmer une fois de plus sa très grande saison, et passe à 26 ans stagiaire chez Ag2r.
    http://www.cyclismactu.net/news-tour-d-alsace-bouchard-gagne-a-la-planche-des-belles-filles-77059.html
    https://www.strava.com/segments/10356248?filter=overall

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 août 2018 à 9:25 | Permalien

    A propos des régionaux de Rhône-Alpes (Auvergne), l’ex prodige (très jeune) des grimpées Geoffrey Bouchard vient à la Planche des Belles Filles de confirmer une fois de plus sa très grande saison, et passe à 26 ans stagiaire chez Ag2r.
    (victoire d’étape au Tour d’Alsace)
    https://www.strava.com/segments/10356248?filter=overall

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Soumis le 4 août 2018 à 10:48 | Permalien

    Une autre preuve du 2 poids 2 mesures de la Sky.

    J’étais aussi déçu de la réaction des pros.

    J’ai aussi fait sur mon blog un petit article sur le cyclisme pro.

    https://wordpress.com/view/cyclismefrexit.wordpress.com

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 août 2018 à 11:50 | Permalien

    rien ne s’affiche styreiz

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Nikko
    Soumis le 4 août 2018 à 1:03 | Permalien

    C’est là :
    https://cyclismefrexit.wordpress.com

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Nikko
    Soumis le 4 août 2018 à 1:15 | Permalien

    Décidément c’est son année :
    https://m.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Julian-alaphilippe-remporte-la-clasica-san-sebastian/928036?xtref=https:%2F%2Fwww.google.fr%2F

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 4 août 2018 à 1:29 | Permalien

    Très forts, les français!
    Malheureusement, encore un coureur qui a méchamment dégusté sur une chute collective, et un tout bon en la personne de Bernal. Souhaitons-lui que son intégrité soit préservée et sa carrière n’en souffre pas. Pas de nouvelle de Landa…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 4 août 2018 à 2:47 | Permalien

    Traumatisme lombaire apparemment. Cohérent avec sa position au sol lors des premiers soins. Je sais de quoi je parle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Wolber
    Soumis le 4 août 2018 à 10:48 | Permalien

    Belle attitude de Mollema qui roule jusqu au bout.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 5 août 2018 à 12:31 | Permalien

    Styretz, tu aimes écrire, tu as besoin de t’exprimer d’abord pour éclaircir ta pensée. Je ne vais pas dire que ce sont des qualités, puisqu’on partage ces traits. Je ne sais s’ils sont lus par grand monde (les miens ne le sont pas), mais tes textes sont utiles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Soumis le 5 août 2018 à 4:41 | Permalien

    merci.

    Donc il faut que je pense à utiliser le lien qui marche et pas l’autre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • esteban
    Soumis le 5 août 2018 à 9:16 | Permalien

    @styreiz
    J’ai trouvé ton article très intéressant. J’ai bien aimé l’idée d’alourdir les vélos et d’allonger les CLM pour rééquilibrer les forces entre grimpeur et rouleur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Soumis le 5 août 2018 à 10:41 | Permalien

    esteban

    Attention, pas alourdir tout court.
    Alourdir de manière à ce que la part relative
    de la masse du vélo varie le moins possible,
    alors que, actuellement, elle augmente plus le coureur est léger,
    ce qui le pénalise par rapport aux coureurs lourds.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 5 août 2018 à 10:47 | Permalien

    Mais les cotes limites pour les vélos de contre-la-montre sont aussi (presque) indépendantes de la taille, et ça désavantage bien plus encore les grands gabarits. Précisément, il y a deux (ensemble de) cotes, une pour les grands et une pour les petits, avec une frontière floue qui plus est (si les choses n’ont pas changé ces dernières années).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Soumis le 5 août 2018 à 12:57 | Permalien

    Ah, les côtes limites, c’est vrai.
    Je verrais peut-être ce qu’on pourrait faire à ce sujet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 5 août 2018 à 1:56 | Permalien

    J’en ai moi-même été pénalisé lors d’un championnat clm, avec de plus la situation pagnolesque de commissaires que je dérangeais dans leur repas 1h30 puis 45 min puis 30 min avant mon départ, et qui me renvoyaient au contrôle au tout dernier moment quitte à ne pas pouvoir le prendre, la tolérance pour grand gabarit des quelques cm supplémentaires entre potence et bec de selle étant à l’époque « à l’appréciation des commissaires ». Hors la question de la sérénité de l’avant course, j’avais fait au plus court…
    Il y a un point que tu ne soulèves pas concernant le nombre de coureurs par équipe. Le vélo étant ce qu’il est avec sa composante « abri », si on réduit trop le nombre d’équipiers, on peut être certain que les concurrents dans le besoin trouveront des équipiers hors de leur équipe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 5 août 2018 à 10:55 | Permalien

    Tiens, Mica, pour ta perspicacité. On a un poursuiteur encore jeune (mais bientôt 22 ans) à la taille fine qui marche bien en la personne de Ivo Oliveira (à gauche sur la photo):
    http://www.cyclismactu.net/news-europe-glasgow-weinstein-gros-les-resultats-du-jour-77120.html
    Peut-être fera-t-il quelque chose sur route, ou peut-être pas.
    On doit reconnaitre que les effets de la compétition entrainant optimisation et spécialisation de plus en plus pointues rendent plus rares les changements réussis de discipline.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • mica
    Soumis le 6 août 2018 à 6:33 | Permalien

    LBA: trés bien vu pour les fréres jumeax Olivera, il y a quelque temps que je les suis.
    Ils paraissent longilignes, donc potentiellement de futurs trés bon routiers.
    Dans les changements de discipline, ou polyvalence, on vient quand même d’ avoir 2 britanniques célébres!
    En tout cas je vois que tu suis la piste de prés , tu es donc un fin connaisseur du cyclisme.

    Pour ma part, je me demande si les Français en poursuite ind. et poursuite par équipe ne sont pas entrain de vouloir « bricoler » avec des braquets trop gros, en tout cas ils stagnent et même régressent par rapport à 2 ou 3 ans…Attention, 1 dent de moins derriére et on perd vite 4 à 5 secondes sur 4 Km.
    Incorrigibles: ne plus dire comme certain: « il faut mettre du braquet » mais, « il faut mouliner », surtout pour les jeunes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 10 votes)
  • mica
    Soumis le 6 août 2018 à 8:31 | Permalien

    LBA: post N° 16 Tu sais trés bien que les commissaires ne sont bons que pour manger et pour peser les vélos, pour le reste ils laissent tout passer!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 7 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 6 août 2018 à 9:48 | Permalien

    Perche saisie

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 6 août 2018 à 9:57 | Permalien

    Mica, j’observe avec respect et considération chacun de tes posts, mais je peux te dire que, globalement, « on » mouline énormément dans les pelotons par rapport à il y a 15 ou 20 ans. Les démultiplications possibles aujourd’hui, – innovations issues du VTT – avec des petits plateaux de 34 ou de 36 – et des pignons « grand public » qui vont jusqu’au 32 dents, en restant dans des normes de poids correctes, sont une sacrée évolution pour la pratique cycliste.
    Aujourd’hui, du vainqueur du TdF au cyclosportif, tout le monde, à de rares exceptions près, monte les cols à 80 tours/minute, roule au plat à 90/105 tours, même si, lors d’accélérations, ou pour faire un écart, on monte en puissance.
    Bardet n’a d’ailleurs jamais tiré aussi gros que cette saison, où il n’a pas eu les mêmes résultats que les saisons précédentes. Rapport de cause à effet ?
    Nous ne sommes plus au temps des roues libres de 7/8 pignons, où il s’agissait de monter les bosses à l’arraché avec au maximum un 39*23.
    Bien nous en fasse. Nos cuisses nous remercient le lendemain des courses dans les escaliers !
    Avant elles pleuraient l’acide lactique !
    Je veux bien croire que certains sprints, après 200 bornes, se fassent sur un trop gros braquet, ou que des chronos soient courus sur des braquets démentiels, mais, justement, en CLM, personne ne tourne les jambes en deçà de 85 tours/minute.
    Les commissaires? Mon fils a couru ce week-end une course par étapes près de Nimes : toutes les équipes ont pris des amendes, pour des broutilles…comme les zones de ravito non respectées, alors qu’il faisait 41°C dans la garrigue.
    Je ne suis pas sûr qu’en verbalisant des jeunes sans revenu, on contribue à les motiver.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • mica
    Soumis le 6 août 2018 à 9:57 | Permalien

    LBA: elle était facile à saisir…..!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 6 août 2018 à 10:17 | Permalien

    C’est vrai que cette histoire de gabarit pour juger de la position des cyclistes à ne pas dépasser lors des chronos est assez ahurissante. Si tu es de grande taille, c’est mort. Il va te falloir faire la tortue sur le vélo.
    Et question aérodynamisme, il y a mieux que la tortue. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles ne volent pas.
    Après…Eschyle vous dirait certainement l’inverse !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 6 août 2018 à 10:45 | Permalien

    EAP; Globalement on est d » accord.
    Moi aussi je lis et respecte tes posts, d’ autant plus que tu es proche du terrain, pour toi même et ton fils semble t’ il.
    Mais, si tu m’ as bien lu, il y a 2 domaines ou les braquets devraient étre réduits: les sprints et les clm. (Ce sont, en fait, les 2 domaines ou la résistance aérodynamique joue un rôle prépondérant)
    En revanche, en côte, ou la résistance aéro peut étre négligée (moins de 18Km/h par exemple, ou l’ on adopte un autre style de pédalage (danseuse par exemple), les chamions modernes pourraient tirer plus gros qu’ ils ne le font et non pas adopter des braquets de VTT. ( les mini braquets de VTT dans les chemins sont utilisés pour rester assis sur la selle et non en danseuse car l’ on a un dérapage de la roue arriére si elle n » est pas chargée, en particulier sur terrain friable, boueux, sablonneux humides….)
    Enfin, un autre domaine ou il serait possible de beaucoup moins mouliner c’ est quand les coureurs sont dans l’ aspiration d’ un peloton ou d’ un groupe, quand la protection aéro. joue à plein et là, en effet, « on doit (devrait) mettre du braquet.

    Tout cela, je l’ ai dit en long, en large et en travers ….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 10 votes)
  • mica
    Soumis le 6 août 2018 à 12:41 | Permalien

    EAP: beaucoup de ce que « tolére » ou édicte l’ UCI est ahurissant.
    Exemple: la suppression de la poursuite individuelle et du Km aux JO….
    le Nbre de véhicules a proximité des coureurs….
    2 ou 3 petits exemples parmi des dizaines d’ autres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 8 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 6 août 2018 à 1:42 | Permalien

    Pour Mica, et qui le veut, ces extraordinaires images de l’arrivée du Giro 1974 au pied des somtueuses 3 cimes du Lavaredo (j’y suis monté 2 fois, c’est très très dur). Du délire absolu, et quelle course, à Fuente l’étape, à Baronchelli la tentative de destitution de Merkx, qui sauvera la victoire pour 14 secondes. Remarquons l’absence de véhicule au bord de la route. Les Tifosi sont monté à pied.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 7 août 2018 à 12:42 | Permalien

    LBA: merci d’ avoir « exhumé » ces images venues d’ un autre monde.
    Combien, une quarantaine d’ années?
    Ce qui saute aux yeux, c’ est bien sur l’ énormité des braquets employés en montagne!
    Donc à l’ époque: Braquets énormes en cote et braquets réduits en sprint, aujourdhui, c’ est exactement l’ inverse.
    En cote, la vérité reste donc à trouver, mais je pense que les développements de VTT employés sur route ne sont pas appropriés. (dans le post 24 j-‘ expliquais pourquoi des braquets tellement réduits en VTT).
    Je me ferais un plaisir de réexaminer ces images, mais on peut noter le « balancement » des épaules accompagnant le mouvement de rotation des jambes.
    A noter, il me semble, la position en danseuse plus fréquente me semble t’ il.
    La « vérité  » pour la vitesse de rotation des jambes en cote doit étre quelque part entre celle utilisée par E. Merkx jadis et Fromme maintenant.
    Mais, au bout de tant d’ années, personne ne sait vraiment. Des essais systématiques permettraient d’ y voir plus clair.
    En sprint, celui que l’ on voit , des braquets bien plus réduits que maintenant.
    Les sprinteurs restaient assis (hormis, peut étre pour lancer aux 250m et éventuellement pour ajuster et lancer le vélo à 10 ou 15 m de la ligne et là, je suis persuadé que c’ était la bonne méthode, plutot que « d’ offrir » un corps déployé face a l’ air et d’ augmenter dramatiquement le SCx.
    En tout cas merci LBA et des images à revoir et méditer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 8 votes)
  • wolber
    Soumis le 7 août 2018 à 2:35 | Permalien

    Très belles images d un cyclisme disparu. Des coureurs livres a eux mêmes, sans train.

    Les hautes fréquences de pédalages dans les cols sont aussi dues en grande partie aux méthodes modernes d oxygénation;

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • nikko
    Soumis le 7 août 2018 à 4:30 | Permalien

    Sérieusement, était-il nécessaire de relancer le blablatage de mica ? Dire que je me faisais la réflexion il y a peu qu’il devait être parti sur la côte avec sa caravane… Ben non, c’est raté.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 9 votes)
  • mica
    Soumis le 7 août 2018 à 4:39 | Permalien

    Wolber: oui, de trés belles images certes, mais une sacrée pagaille quand même!
    Pour ma part j’ avais un peu oublié cela.
    Beaucoup de poussettes!
    Comment se fait il que les cyclistes ne parviennent pas, même au plus haut niveau, à choisir les dév. idoines ?
    Fromme par exemple « mouline comme un dératé » en cotes sévéres et tire des braquets énormes dès que c’ est moins dur ou sur le plat. EAP en a parfaitement témoigné recemment dans ses colonnes.
    Dans les 2 cas je pense qu’ il se trompe.
    Ce qui est flagrant sur les images mises en lien par LBA, c’ est que les braquets de montagne étaient beaucoup plus gros avant, et les braquets de sprint (ou CLM) beaucoup plus petits. Les cyclistes modernes n’ ont pas obligatoirement choisi la voix du progrés.
    Je suis persuadé que des études et essais sérieux seraient à conduire pour dégager ce qui va le mieux.
    Alors, vous me direz que chacun a son style, oui peut étre à une dent ( de pignon) prés, mais pas à 2 ou 3, voire 4!
    Le cyclisme est trop empirique, on a l’ impression qu’ il suit des modes……

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 7 août 2018 à 4:45 | Permalien

    Nikko: je ne fais pas de mal, je tente de donner un point de vu technique car les images, mises par LBA, sont saisissantes et méritent qu’ on en parle!
    Si l’ on en tire pas de conclusions c’ est que l’ on est aveugle!
    Pour info, je n’ ai pas de caravane et je vais plutot en montagne

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 7 août 2018 à 5:02 | Permalien

    Nikko: pour info je crois bien que c’ est moi même qui ai « importé » le mot blablatage à propos des lourds commentaires de nos longs aprés midi d’ été par Pasteur et consorts….et là c’ est parfaitement justifié….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 5 votes)
  • nikko
    Soumis le 7 août 2018 à 8:43 | Permalien

    mica, tu ne fais pas de mal, mais je crois crois qu’à trop vouloir convaincre tu récoltes l’effet contraire. Tu as exposé tout un tas d’opinions « que tu partages », qui semblent raisonnables, mais je t’en supplie, arrête de nous les ressortir à chaque commentaire que tu laisses ici.
    Je te laisse méditer les mots de Laurent (que chacun voit mais ne lit pas, au dessus de la zone commentaires) :
    « En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l’auteur de ce site »
    Je te le redemande encore, pourquoi ne crées-tu pas ton propre blog ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • Soumis le 7 août 2018 à 8:47 | Permalien

    Mica,

    Avec seulement 6 pignons à l’arrière, tu as forcement trop gros dans les montées et trop petit dans les descentes et sur les sprints (14, 15, 16, 18, 20, 22 ???).

    Et ce d’autant plus si, comme je le pense, les coureurs avaient 52/42 à l’avant.

    Le matériel était juste inadapté. Les sprinters n’utilisaient même pas toujours la plus petite couronne car avec le passage des vitesses au cadre, ils ne pouvaient pas changer de braquet pendant le sprint).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 7 août 2018 à 8:52 | Permalien

    Reprocher son empirisme au cyclisme d’une part, et d’autre part reprocher aux coureurs d’avoir constamment les yeux sur leurs capteurs de puissance ou de ne pas agir sans consignes à l’oreillette, me semble paradoxal.
    Et s’il est un sport où l’on innove, c’est bien le vélo!
    Dan Martin, dans une interview récente, disait qu’il avait revu une photo de lui en course datant de 2008, et qu’il ne reconnaissait pas son sport de l’époque!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 7 août 2018 à 9:31 | Permalien

    Vraiment impressionnantes ces images du Giro 74. Thierry Adam deviendrait fou à son micro, « Mais ne courrez pas à côté des coureurs! ».
    Et le spectateur qui galope avec son litre de rouge à la main, celui qui ressemble à Roberto Bénigni s’agitant dans tous les sens les bras levés (vers 4.20?) …

    Mica, as-tu déjà essayé de monter un col avec les développements de ces années-là? Et sur les mêmes vélos qu’il fallait tirer jusqu’en haut?
    Si le Vtt a permis de varier les développements et de les adapter aux longues ascensions sur route, tant mieux. D’ailleurs Froome, comme Bernal, sont issus du VTT et ont sûrement gardé les habitudes de cette discipline.
    Et Lance Armstrong aussi moulinait énormément alors que ses adversaires donnaient l’impression d’être scotchés à la route ?

    En tous cas il semblerait tout aussi aisé de faire d’un Vététiste un vainqueur de Grand Tour qu’un poursuiteur (Evans, Péraud, Bernal…)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 7 août 2018 à 10:16 | Permalien

    Enfin, je rapellerai qu’ un Paris Tours a été couru en 1966, il y a plus de 50 ans à plus de 45 Km / h de moyenne.
    Pas le même matériel, pas les mêmes méthodes, pas les mêmes routes…..etc…bon tout cà, je l’ ai déjat dit, c’ est vrai!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 6 votes)
  • LoicL
    Soumis le 7 août 2018 à 10:30 | Permalien

    Le triple plateau 52-39-30 n’existait pas en 1974 ?!

    Sincèrement, quand je vois ces coureurs se casser le dos comme ça, je m’interroge sur le QI de ces champions. Des brutes épaisses…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 3 votes)
  • mica
    Soumis le 7 août 2018 à 10:52 | Permalien

    Eric:  » le matériel était juste inadapté. Les sprinteurs n’ utilisaient même pas toujours la plus petite couronne car avec le passage des vitesses au cadre, ils ne pouvaient pas changer de braquet pendant le sprint. »
    Eh bien, ils avaient parfaitement raison de ne pas utiliser la plus petitre couronne.
    Le matériel n’ était pas si mal adapté que cela, on n’ était quand même pas au moyen age.
    EAP: tu ne m’ as jamais vu dans ces lignes reprocher aux coureurs de regarder leur compteur de puissance et les oreilettes ne me génent pas plus que certaines choses.
    Et oui, le vélo est trop empirique et je ne suis pas sur que des études et essais sérieux soient mis en oeuvre en intersaison par exemple; hormis les fameux tests en souffleries, mais ceux ci devraient conclure qu’ il vaut mieux sprinter assis et regroupé plutot que largement debout, déhanché et bras largement écartés. (mais pour comprendre ceci, il n’ y a même pas besoin de soufflerie)
    Ah, il est sur qu’ en sprintant comme ils le font, ils font monter les capteurs de puissance….mais pas pour aller plus vite, simplement pour lutter, en pure perte, contre le vent créé car le SCx devient démesuré!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 7 août 2018 à 10:58 | Permalien

    Tchmil: je ne dis pas que dans les cols il faut utiliser les braquets des années 60 ou 70, mais peut étre une certaine moyenne entre les braquets d’ alors et ceux de maintenant serait possible.
    Tu me demandes si j’ ai essayé de monter des cols avec les braquets des années 60…la réponse est non.

    Mais il ne faut de toute façon pas vouloir se comparer aux champions de les plus pointus possibles….je pense que l’ immense majorité des contributeurs de ce blog ne fait pas partie, quand même, de l’ élite ultime du cyclisme…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 5 votes)
  • mica
    Soumis le 7 août 2018 à 12:05 | Permalien

    Actualités sans polémique: depuis quelques jours se disputent des championnats d’ Europe simultanément dans une petite dizaine de sports différents.
    La couverture télé est, en France, interessante, car, jonglant d’ un sport à l’ autre il n’ y a pas de temps morts télévisuels: un bon point pour le service public Français.
    Le cyclisme est bien couvert et plus particuliérement la piste, que l’ on peut presque redécouvrir à cette occasion. On peut cependant regretter dans cette discipline la multiplication des épreuves en peloton, souvent sujettes à des chutes et trés souvent aléatoires et peu lisibles pour le télé spectateur.
    Je pense que quatre épreuves de sprint (sprint par équipes, sprint individuel, Keiryn et Km), trois épreuves de fond (poursuite par équipe, pours. ind , et course aux points seraient largement suffisantes
    Eventuellement une épreuve combinée dont les modalités seraient à revoir…
    Nous avons droit aussi au VTT, aux courses sur route en CLM et en ligne et aussi, je crois, au BMX.
    L’ ensemble de ces épreuves Hommes et Femmes.
    bref, tout cela montre la diversité remarquable des sports cyclistes et un bon point pour les diffuseurs à renouveler!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Soumis le 7 août 2018 à 12:13 | Permalien

    Les champions ont souvent parfaitement raison.

    Ils ont une perception de leur corps et une intelligence de course supérieur au commun des cycliste qui fait qu’ils utilisent le plus souvent le meilleur braquet en fonction de la course et de leurs qualités propres et, bien sur, du matériel qui est à leur disposition.

    L’erreur se pait bien souvent cache par la perte d’une victoire…

    Mica, as tu regardé l’épreuve de l’Américaine des championnats d’Europe ?

    L’un des deux Allemands avait choisi une stratégie originale avec un braquet un peu plus important que ses adversaires. Cela correspondait à ses qualités et ils ont dynamité la course en tentant de prendre des tours à leurs adversaires. Seuls les Belges ont pu résister au rouleau compresseur… Les Français ont littéralement sombré. Bien entendu, ce choix stratégique présentait également des inconvénients car
    les démarrages étaient plus poussifs. Les Belges ont gagné.

    Sinon, Pierre Latour s’est brisé une vertèbre et pourrait mettre un terme à sa saison.

    Grosse chute de David Polveroni, le boyeau de rechange qui part dans la roue arrière. Il parle d’arrêter définitivement le vélo. Il a été hospitalisé. Il avait déjà beaucoup souffert lors d’une chute précédente.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Marius
    Soumis le 7 août 2018 à 12:35 | Permalien

    Dire que les pros utilisent des braquets de vtt est exagéré.
    Le champion du monde de XC, Nino Schurter est en monoplateau 38 dents avec une cassette 12 vitesses10-50 .
    En 29 pouces, 38×50=1,73m.
    Le commun des mortels utilise un 34×50 soit 1,55m.
    Dans les cols très pendus style Zoncolan, le braquet mini était compris entre 34×32 et 36×30 soit un braquet mini de 2,27m à 2,56m.
    Dans les cols durs Français c’est plutôt 39×30 soit 2,75m.
    Je pratique le vtt et mouliner exagérément dans les pentes raides est néfaste à la motricité. Il vaut mieux passer sur le couple.
    Quand aux élites, ils montent les bosses en injection et en danseuse.
    Seul les féminines montent assis.
    Je vous invite à regarder les retransmissions du XCO sur Redbull TV sur le net. En plus, il y a une manche ce week-end à Mont Sainte Anne. Ou déplacez- vous, ça vaut le coup d’oeil.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 7 août 2018 à 12:38 | Permalien

    J’étais parti sur autre chose, mais ta dernière nouvelle m’a refroidi, Eric. Merde, merde, merde.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Lbi
    Soumis le 7 août 2018 à 1:23 | Permalien

    Ça craint les chutes
    3 anglais m ont enrhumé dans une descente a l entraînement
    Et ben je les ai laissé partir
    C est deja assez dangereux pour prendre des risques inutiles
    Notamment certains conducteurs qui ne devraient pas prendre le volant.. et puis aussi des descentes ou il suffirait de mettre un filet garde corps de 2m
    Ca coûte pas grand chose et evite les precipices… une honte que ce ne soit pas déjà fait

    .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Lbi
    Soumis le 7 août 2018 à 1:25 | Permalien

    Au lieu d epiloguer 107 ans sur les chaudieres du tour on devrair faire des photos de tous les endroits dangereux et les envoyer aux dde et autres conseils régionaux

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • Soumis le 7 août 2018 à 2:36 | Permalien

    @LBA,

    As tu un accès Facebook ?

    Tu peux aller sur la page de David pour avoir de ses nouvelles… Sinon, je t’en donnerais par mail.

    Eric

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 7 août 2018 à 3:06 | Permalien

    Pas de nouvelles visisles sur sa page, probablement parce que nous ne sommes pas amis sur facebook.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!