Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Sprint 101

Une leçon de sprint.

Tous ceux qui veulent apprendre comment gérer un sprint, il faut regarder le vidéo ci-bas. Tout simplement parfait: les Sky ont été parfaits aujourd’hui pour amener Cavendish au sprint. Excellent lead-out de loin, beaucoup d’équipiers qui assument chacun une part du travail, belle maîtrise des diverses tentatives d’échappées, et Cavendish qui y va au bon moment sachant que derrière lui, d’autres avaient lancé le sprint.

Bref, tout un spectacle, d’une certaine beauté! Arnaud Demare (FdJ), qui est dans la course, a écrit « On appelle çà de la haute voltige. Aujourd’hui, le sprint s’est roulé à 74 km/h?! Et ça durant tout le dernier kilomètre ! Je n’en croyais pas les yeux, c’était impressionnant de voir les Sky de Cavendish filer à cette allure, personne ne pouvait gagner la moindre place, on était bloqués derrière eux. Du grand art, vraiment. Autant dimanche et lundi dernier, il y avait de la marge pour passer, aujourd’hui ce n’était pas jouable, il n’y avait aucune possibilité de tenter quoique ce soit.  » Merci à Testocarbone pour le lien.

Partager

Précédent

Giro: Hesjedal le mieux placé, AG2R la valise

Suivant

Hesjedal en rose!

15 Commentaires

  1. Claude

    Arnaud Démare de la FDJ commente sa première expérience sur un grand tour. Voici un extrait de son commentaire suite à la victoire de Cavendish sur la 5e étape;

    «On appelle çà de la haute voltige. Aujourd’hui, le sprint s’est roulé à 74 km/h?! Et ça durant tout le dernier kilomètre ! Je n’en croyais pas les yeux, c’était impressionnant de voir les Sky de Cavendish filer à cette allure, personne ne pouvait gagner la moindre place, on était bloqués derrière eux. Du grand art, vraiment. Autant dimanche et lundi dernier, il y avait de la marge pour passer, aujourd’hui ce n’était pas jouable, il n’y avait aucune possibilité de tenter quoique ce soit.

    Source : http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/-cavendish-m-a-salue/282993

    0
    0
  2. ipition

    oui enfin goss… est a un boyaux de passer le cav.

    0
    0
  3. thierry mtl

    Que ce passe t-il avec Hushovd cette année ?
    Il est vraiment sous le radar depuis 3 mois.

    0
    0
  4. sebastien Lamarre

    Hushovd = médaille d’or olympique pour la Norvège.

    C’est dans ma boule de crystal.

    0
    0
  5. R.A.

    Les commentateurs sont légèrement plus volubiles que nos amis Bertrand et Perras.

    0
    0
  6. schwartz patrick

    pas ok ipition
    quand c’est course gagnée, Cav se relève d’instinct,d’ailleurs,je trouve qu’il maitrise à la perfection et son train est d’une redoutable éfficacité, c’est beau à voir et vraiment du grand art;sûr qu’il faut l’emmener le 53×11, mais dans ces conditions… 74à l’heure sur 1km ! et je suis toujours bluffé par le gabarit vraiment pas extraordinaire du Cav, petit ,rablé,les cannes courtes et quelconques, mais véloces et bourrées de dynamite; le sprinter dans toute sa splendeur,du Mac Ewen,mais lui par contre, savait se débrouiller pratiquement seul.

    0
    0
  7. Batrick P

    La maitrise de la Sky est effectivement impressionnante, jusqu’au dernier étage de la fusée. Le deuxième de l’étape, Goss peut-être, s’est me semble-t-il plutôt bien débrouillé et est tout de même parvenu à la menacer.
    74 km/h, ça fait 9″73 aux 200 m. Sur un kilomètre, soit Démarre a exagéré, soit il a regardé furtivement son compteur dans une légère descente (ce doit être ça, il a d’autres endroits où porter son regard dans ces moments là), soit ça descendait, même légèrement, ce qui d’ailleurs facilite la main mise par un train d’équipiers.
    Je suis toujours surpris qu’on prenne les chiffres sans un minimum de regard critique…

    0
    0
  8. Batrick P

    Pour insister, sur une belle piste, parfaitement lancé et sur juste 200 m, Gregory Baugé ne les fait pas, les 9″73. Et ce n’est minimiser les performances ni des uns ni des autres que de rappeler qu’aucun routier ne pourrait s’accrocher à Baugé sur 200 m, comme aucun pistard de vitesse ne pourrait le faire dans un peloton sur de la distance avec des bosses même petites.
    D’ailleurs, il s’est passé quelque chose d’intéressant aux derniers mondiaux sur piste: Greg Baugé a montré des faiblesses contre des attaques au départ. Il est probable que ça doit cogiter et travailler de son côté comme celui de ses adversaires en vue des J.O.

    0
    0
  9. max

    Il suffit de vérifier: sur la vidéo ci-dessus, la flamme rouge est passée vers 4m05 par le premier coureur, l’arrivée vers 5m06. Ce qui fait une minute entre les deux. On est donc pas à 75km/h, mais ça va vite quand même.

    0
    0
  10. schwartz patrick

    ok avec Batrick P et max!

    pris dans le feu de l’action (ouf, pas encore totalement blasé!)je crois encore au Père Noêl!
    bien vu et surtout bien analysé … Ouais 74km/h sur la borne, çà fait « un peu » beaucoup…

    0
    0
  11. Batrick P

    59 km/h donc, et les cyclistes que nous sommes savent combien c’est en terme d’effort très très loin de 74 km/h (quoique, personnellement, il me faut déjà une descente ou un très fort vent de dos pour seulement atteindre la première des deux vitesses, et une sacré pente sur une belle route en ligne droite pour parvenir à la deuxième).
    Arnaud Démarre avait bien l’oeil sur les autres et non sur le compteur. Qui en aurait douté dans le contexte d’un sprint massif?, visiblement beaucoup de monde…

    0
    0
  12. Vincent C

    D’accord avec Batrick et max… Demarre en mets beaucoup. D’ailleurs, il n’est pas le seul Cav est très bon là-dedans : « je sprint à 80km/h ».

    0
    0
  13. schwartz patrick

    dernière minute: Hesjedal, maillot rose du Giro !

    0
    0
  14. mikael

    Ok avec les coms précédents, le dernier km à 60km/h (62s), pas plus.

    Demare exagère donc.

    Mais les 500 derniers mètres en 28s, peut-être moins – moment ou la caméra quitte le panneau des 500m et l’arrivée -, soit plus de 64km/h, (en accélération, sauf peut-être les derniers mètres).

    Pas convaincu que Cav soit plus prêt des 59km/h que des 74km/h lors du sprint final (même si 74km/h me paraissent trop).

    Rien à voir, sinon un autre sprinteur à l’entraînement, mais je n’ai pas résisté (peut-être déjà vu ici, me souviens plus):

    0
    0
  15. damebochiew

    J’étais en train de prendre soin de mon visage ici botox quand j’ai regardé ça à la télé. Tout à fait génial! Les cyclistes ont tous été supers!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.