Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Sky dans la tourmente

Vous avez été nombreux à réagir à mon article d’hier et je vous en remercie.

La plupart d’entre vous sont sceptiques quant aux performances de Chris Froome. Je pense en effet qu’il convient d’être très prudent et, sur une base personnelle, je répète que je n’y crois pas.

Quelques réactions à mon tour à vos propos:

1 – certains d’entre vous reviennent encore avec l’idée que « de toute façon ils sont tous dopés et donc c’est quand même le meilleur qui gagne ». Faux. Ce raisonnement ne tient pas, je l’ai déjà dit, et ce pour deux raisons: d’une part, tous ne sont pas dopés, certains coureurs pro sont propres c’est certain. D’autre part, parmi ceux qui se dopent, tous ne se dopent pas de la même façon! On le sait aujourd’hui: Armstrong avait accès aux meilleurs protocoles de dopage, ceux de Ferrari, à des centaines de milliers d’euros par an car très complexes. Vous croyez que le petit joueur qui se fait une micro-dose d’EPO ici et là peut rivaliser?

2 – Si Froome était français, ça ne changerait strictement rien à mes propos. Comme écrit dans un autre commentaire, je continue en effet à dénoncer Laurent Jalabert et à déplorer le rôle médiatique que joue encore un Richard Virenque.

3 – Il est évident que certains favoris ne jouent pas à leur niveau habituel, notamment Nibali et Pinot, voire Contador. Il n’est pas normal que Nibali ou Pinot soient devancés par un Tony Gallopin par exemple, même si ce dernier est peut-être dans la forme de sa vie. Ceci étant, la domination de Froome sur tout le monde est telle qu’elle ne peut qu’éveiller de légitimes soupçons. Plus encore, sa moulinette ressemble trop à celle d’un Lance Armstrong pour être crédible: on sait aujourd’hui comment Armstrong pouvait oxygéner ses muscles et ainsi résister à une pareille cadence en montagne.

Sky dans la tourmente

Les interrogations de plusieurs tournent maintenant dans les fameux « bus » Sky, au nombre de trois, et d’une valeur d’un million et demi d’euros. Ca fait beaucoup! Certains pensent, comme Cyrille Guimard, que ces bus pourraient cacher des chambres hypoxiques permettant aux coureurs de dormir dans un environnement reproduisant la haute altitude, et ainsi continuer de stimuler la production de globules rouges. Un autre « marginal gains »?

Si certaines équipes peuvent voyager avec des appareils de cryothérapie, comment exclure les chambres hypoxiques dans des bus?

Ca devrait pas être compliqué à vérifier: que les Sky ouvrent les portes des bus!

Ou encore, qu’on nous présente le taux d’hématocrite de Froome? 49% stable?

Ca me fait donc rigoler quand Froome affirme qu’il joue la transparence: rien de plus faux! La Sky cache son jeu, c’est évident, tout en tentant de manipuler l’opinion publique.

Je doute toutefois que la simple utilisation de chambres hypoxiques puissent expliquer le niveau des coureurs Sky. Plus encore, la présence de ces chambres pourraient détourner l’attention du public sur les raisons réelles des succès de l’équipe.

L’étape de demain

195 bornes, 3 cols à franchir (Portet d’Aspet, Core, Lers) avant l’arrivée en altitude au Plateau de Beille, une montée plus difficile que l’Alpe d’Huez.

Ca sera intéressant de voir manoeuvrer les Sky: appliqueront-ils le frein en se contentant de suivre leurs principaux rivaux, notamment Quintana, question de ne pas éveiller davantage de soupçons? Car imaginez que Froome nous remette ça: davantage encore de questions lui seront posées à l’arrivée…

Chose certaine, il faudra essayer de voir à quel point ils sont faciles dans le final.

Pour la victoire d’étape, ils seront nombreux à la tenter. Je pense qu’il faudra surveiller en particulier des coureurs comme Pierre Rolland, Romain Bardet ou un Movistar autre que Quintana.

Excellent Éric Boyer

L’ancien coureur et manager de Cofidis n’a jamais eu la langue dans sa poche. Il convient de saluer ses propos, intelligents: le milieu du cyclisme doit en effet arrêter de faire l’autruche et doit prendre les décisions qui s’imposent. Et je suis d’accord avec lui: je suis de plus en plus déçu par Brian Cookson qui semble, plus que jamais, incapable de prendre des décisions courageuses, possiblement menotté par de nombreuses considérations politiques. Le cyclisme fait du sur-place.

L’AFLD

La prestigieuse agence française de lutte contre le dopage, fer de lance (sans jeu de mots…) de la lutte dans les années 2000, est au prise avec de nombreux problèmes administratifs depuis quelques années, et n’est donc plus en mesure de jouer un rôle similaire à celui qu’elle avait joué il y a quelques années.

Frustrant, car cela détend les mailles du filet…

Michael Rasmussen

On peut trouver de ses nouvelles ici dans cet excellent article du journal Le Monde. Rasmussen nous aide également à comprendre comment fonctionne le milieu cycliste pro, c’est intéressant.

Partager

Précédent

Froome: pas capable d’y croire…

Suivant

Plateau de Beille: loin du record!

28 Commentaires

  1. Thierry mtl

    Au cours des 18 derniers mois, Froome est tombé au combat à quelques reprises, par accident, mais aussi par maladie et usure. Il n’est pas impossible qu’il commence quelque peu à faiblir. En ce sens, Quintana évolue habituellement mieux en seconde moitié de grand tour. C’est le seul espoir.

    Malgré sa moulinette, il a été battu qqs fois, dont sur le Vuelta. Porte est aussi sujet à de nombreuses défaillances. Le système Sky n’est pas aussi fiable que la méthode Armstrong et Froome n’a pas la rigidité mentale d’Armstrong. Froome est une F1 fragile.

    Movistar fonctionne bien, surtout Valverde. Contador pourrait mettre le feu à la paille et Quintana ne faiblira pas. C’est encore possible.

    0
    0
  2. LaVoitureCaPue

    Avez vous remarquez qu’hier et aujourd’hui, pour les 2 étapes pyrénéennes, t adam n’a pas arrêter de parler de « nos 2 français qui marchent » : waren barguil et t gallopin. En bon chauvin, il n’arrêtait pas de les citer toutes les 5 minutes. Normal, habituel. Sauf qu’il oubliait P rolland. A 95% de ces commentaires il oubliait P Rolland dans nos 2-(3!!) français qui suivaient le groupe des favoris !!

    Jalabert ne le reprennait jamais.

    L’oublier systématiquement ou presque 2 jours de suite, sans se faire reprendre par jalabert ou les autres journalistes ne laisse aucun doute : ce n’est pas un hasard.

    – Ils ont un froid d’ordre privé ?

    – Ils ont un problème d’ordre public ? contrat d’interview ?

    Ca ne m’a pas l’air d’être un pbm europcar mais juste p rolland.

    0
    0
  3. Dany 2

    J’attendais avec impatience l’arrivée de W Barguil dans le Tour de France…Gagner 2 étapes du Tour d’Espagne à 21 ans,c’est plus que du sérieux…Mais non, les médias parlent encore de Voeckler ( Défense de rire )Tant mieux car la pression des médias sur un Pinot,ça ne l’a pas vraiment aidé…Et bien, Barguil confirme son gros potentiel..
    En plus, contrairement à l’Obélix anorexique en jaune,
    Barguil est monté fin naturellement…( 1,83m 60 kg )
    Quant à savoir s’il roule à l’eau,c’est autre chose…
    Reste que la classe, ça se voit…

    0
    0
  4. Yves

    Bonjour à tous,
    J’ai trouvé ça :www.velotech.fr/kit-vae-vivax-assist-4-0/
    La puissance donnée est de 200w …enorme pour un cycliste, la densité energetique des batteries Lipo est de 200w/h par kg.
    C’est un debut de réponse au dopage mécanique, je pense qu’avec un budget presque illimité on peut arriver à beaucoup mieux : batteries noyées dans le cadre, commandes sans fil…
    Avec un peut de sophistication on peut même penser que la charge (des batteries) puisse se faire dans les descentes…
    C’est surement le velo hybride de demain, l’effet positif la santé des courreurs est préservée… comme quoi tout n’est pas négatif..
    Il m’en faut 1 pour longchamps, la soixantaine, bedonnant je les enrhume tous..

    0
    0
  5. bigmouse

    @la voiturequiue

    personne ne parle de rolland mais absolument personne

    adam et jalabert ont quand meme fait une ou deux allusions de 2 s (jalabert annonçnat que c’etait dommager qu’il ait raté sa premiere semaine, adam « et pierre roland est la »

    le concernant je le trouve super maigre cette année! c’est moi qui me fait des films ou vous confirmez?

    0
    0
  6. alain39

    On sent que l’étau se resserre autour de Sky.
    Il faut reconnaître qu’ils ne sont pas très habiles et que le numéro de mardi (froome, Porte et Thomas notamment) a été au delà du supportable.
    Ils ont des éléments contre eux dont principalement la crédibilité de Froome. Ce mec ressemble à rien sur un vélo, a eu un début de carrière des plus anonyme, a été sanctionné au giro pour s’être accroché à une voiture dans le mortirolo (pas honnête le gars), pédale comme Arsmtrong avec la transpiration en moins.
    Il n’ a jamais communiqué son VO2 max et son état de maigreur confine à l’anorexie. On se demande d’où lui vient cette puissance démesurée qui lui permet de briller tant en montagne que sur les chronos.
    En une saison il est passé de l’anonymat au rang de vainqueur potentiel du tdf pour le gagner l’année suivante alors que rien ne prédestinait à une telle carrière.
    Il y a aussi l’équipe et ses pratiques qui attirent une grande méfiance:
    -l’entourage de l’équipes est surprenant avec un entraîneur spécialiste de la natation et des docteurs au passé trouble.
    – les explications éventées autour de stages commandos, plateaux ovales, entraînements lourds, régime alimentaire proche de la sous alimentation, utilisation de moyens techniques et techniques innovants (lesquels?). On apprend maintenant qu’il s’entraîne de 6h à 22h.
    -Les stages à Tenerife qu’ils ont été les premiers à systématiser avec aucune information et reportage sur ce qui se passe sachant que jusqu’à cette année les contrôles étaient inexistant.
    – Ajoutez à cela que lors de la Vuelta 2010 l’ensemble de l’équipe a abandonné après le décès d’un soigneur et une vague d’abandons inexpliqués.
    – Cette équipe est dirigé par Brailsford qui a entraîné les équipes anglaises piste des JO qui ont trusté les médailles. Nombre de coureurs Sky viennent de la piste et sont devenus des coureurs complets qui grimpent. Depuis le niveau des anglais sur piste a chuté aussi soudainement que leur apparition au sommet de la hiérarchie.
    – Ils disposent de moyens financiers supérieurs et notamment de bus à plus de 1,5 millions €.
    – Enfin il faut aussi parler de la météorite Wiggins qui pendant des années n’a jamais rien gagné sur route et qui passé à la Sky a vu ses performances exploser jusqu’à devenir un grimpeur. Le tout à plus de 30 ans. Son année 2012 restée sans suite est un sommet en matière d’efficacité puisqu’il gagnait toutes les courses par étapes auxquelles il participait.
    L’ambiance générale et les dernières révélations:
    – Les dernières vidéos sorties sur internet retirées successivement des sites suite aux menaces de Brailsford.
    – les relevés de performance de Froome qui font plus que nous intriguer. La non corrélation entre ses rpm/watts et rythme cardiaque est effarante et doit être expliquée. Ce mec a un coeur de diesel et pourtant il tourne les jambes à 120 rpm par moments avec des variations cardiaques de 10 pulsations entre 85 et 120 rpm.
    – la communication de l’équipe qui reprend les vieilles ficelles de Arsmtrong en invoquant sa transparence et allant même jusqu’à évoquer des tests personnels. Froome demande même des test à Tenerife et la nuit (il sait que c’est juridiquement impossible). Exactement comme Armstrong qui avait poussé le cynisme à financer les équipements.
    Je vais arrêter là cette longue litanie mais il est évident que les événements passés nous ont à chaque fois démontré que de telles circonstances cachaient le recours à un dopage sophistiqué et que tous les acteurs avaient menti éhontément.
    Face à de telles similitudes on ne peut logiquement refréner des doutes forts à l’égard de cette équipe qui n’a jamais parié sur des jeunes pour en faire des champions mais au contraire parié sur des coureurs anglais jusque là dans le ventre mou du peloton pour les transformer en super champions.
    On a beau être restés de grands enfants on ne peut pas croire à cette fable tout comme on ne croyait pas à celle de Landis qui gagnait le tdf avec une hanche nécrosée.

    0
    0
  7. Vincent C

    Pour Rasmussen, Laurent, il dit « J’aimerais diriger un jour une grosse équipe cycliste »

    On fait quoi de ça? Ex-dopé qui veut diriger comme Riis ou Vino, mais lui, il a avoué.

    La compétition cycliste et l’industrie cycliste pour ce genre de personne est souvent une très très grosse partie de leur vie, leur enlevé la possibilité d’y travailler et d’évoluer c’est quasiment les condamner.

    Sommes-nous aussi sévère avec d’autre genre de métier? Ceux qui trichent dans d’autre domaine sont-ils vraiment banni?

    En tout cas au Québec, ceux qui trichent, on juste à repartir une compagnie sous un autre nom, et hop!

    0
    0
  8. mica

    Tant qu’ a tout contester il faudrait aller voir de très prés du coté d’ Usain Bolt, des Kenians ou Etyopiens qui courent le marathon en 2h 03mn, du coté des marcheurs( dont certains ce sont faits attraper ,certains passent a travers les mailles du filet) , du coté de Kilian Jornet (le marathonien des cimes qui surclasse touts ses adversaires) du coté des nageurs (même, et peut étre surtout, les français) ,allez voir du coté du demi fond en athlétisme ( les records des 1500et 5000m ,qui datent un peu maintenant, ont certainement été établis sous EPO), que dire du ski de fond ou du rugby ou du foot. ou du tennis( dans ces 3 derniers sports les « affaires sont étouffées systématiquement)
    Je n’ ai cité que quelques suspictions, il y en aurait beaucoup d’ autres
    mais je ne connais pas tout. Le dopage est certes un probléme majeur du cyclisme mais ce n’ est pas le seul, je penses toujours à l’ environement motorisé du cyclisme (ça roule en continu ou presque dans l’ aspiration. Ce sport sans foi ni loi devrait aussi faire le ménage dans ce domaine).

    0
    0
  9. Jeff H

    « certains coureurs pro sont propres c’est certain. »
    nous dit Laurent.
    N’est-ce pas une affirmation gratuite, même si chacun aimerait le croire ?
    Comment Quelques coureurs « propres » pourraient-ils suivre le rythme d’un peloton de coureurs « chargés » ?
    Le moteur n’est pas le même.

    Nous autres spectateurs, sommes d’une grande naïveté….

    0
    0
  10. Sylvain

    @mica

    Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles. Le triplé russe au 50 km de Sochi, ça s’est fait à l’eau clair, ils l’ont dit !

    0
    0
  11. Jeff H

    La suspicion de dopage est légitime et affirmer que certains coureurs pro sont propres est indémontrable et donc gratuit. De même qu’on ne peut pas affirmer pour autant que tous les coureurs pro se dopent.

    Seul celui qui est propre le sait de manière certaine en son for intérieur…mais alors comment arrive-t-il à suivre les autres ?

    0
    0
  12. mica

    Merci pour ta pointe d’ humour sylvain! J’ ajouterai qu’ il n’ y a pas de capteur de puissance pour Usain BOLT ni pour gebresselasié (j’ ai écris phonétiquement) ,il n’y en a pas eu pour El Geroudgh,ni pour les nageurs, pas plus pour les skieurs de fond … etc ..etc. On ne sait rien de leur fréquence cardiaque, en 30 ans la puissance de rugbymen a peut étre doublé, mais tout cela les bien pensants font mine de l’ oublier ou font preuve d’ un aveuglement de bien mauvais alois.

    0
    0
  13. yp78

    concernant Boyer je ne vois ce qu’il apporte au débat il parle de décision mais lesquelles ? c’est un peu yaka fokon , c’est plus facile de critiquer que d’apporter des vraies solutions. Avec l’argent qui est en jeu le niveau d’exigence vis à vis des coureurs devient intransigeant, Tinkof avec Sagan Vinokourov avec Nibali ; ils se permettent tout il n(y a aucun respect

    0
    0
  14. legafmm

    J’ai rarement vu autant de haine vis à vis d’un coureur, ce type doit être la pire des crapules, c’est pas possible autrement.

    on oublie vite d’où il vient ce garçon, on oublie vite qu’il a eu une maladie (bilharziose) qu’il l’a mis sur le flan pdt de longs mois alors que ces premiers pas chez les pros étaient pas mauvais du tout pour un coureur né au kenya (3e au mont faron par exemple, top 20 sur les chronos du Tour de France, des placettes en montagne sur le Giro)

    Je rappelle que le mec bataillait sans être ridicule, avec les rui costa, fuglsang, gautier, mollema, alors qu’il n’a pas eu le même cursus au niveau de l’entrainement..

    sur ce dernier point, comment peut on expliquer que le jeune froome (qui a zéro talent pour le cyclisme, qui venait d’afrique, sans culture tactique, qui tombait très svt à cette époque) puisse gagner des courses face à des garçons qui était déjà surentraînés.

    si on peut me donner une explication, car moi j’en ai pas, normalement ce garçon est une énorme buse, il n’avait strictement rien pour réussir, rien du tout, et il se permet de rivaliser avec les cadors de sa génération, c’est impossible sauf si ce garçon a un grand talent

    0
    0
  15. marco

    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Froome a attaqué dans le Plateau de Beille?
    Je ne comprends pas la tactique d’être le premier à attaquer, avec le maillot jaune sur le dos.

    0
    0
  16. josef Koba

    L’édito d’Eric Boyer, c’est le général de Gaulle à Alger : « je vous ai compris ». Où alors c’est la bassine d’eau tiède qu’évoquait Poulidor dans un dossier totalement niais de l’équipe sur le logement des coureurs avant que n’éclate pour de bon l’affaire des motorhomes de la sky à un demi million la pièce.
    Bref, ça ressemble à du Bernaudeau, ça a la couleur du Bernaudeau mais c’est du Boyer ! JR a au moins cette excuse d’être toujours à la recherche d’un sponsor!

    0
    0
  17. pier-luc

    Il est vrai que ce n’est pas tout le monde qui se dope, mais Nibali(astana) vient d’une équipe de dopé et Contador s’est déjà fait prendre. Donc, pourquoi eux ne sont pas capable de battre froome? une question d’argent? je ne crois pas qu’ils n’ont pas les moyens de se payer de la dope aussi bonne que Froome!!

    0
    0
  18. Hermodore

    Connaissez-vous un seul grand coureur, ayant remporté le TDF notamment, qui ait été exclu pour tricherie d’un grand tour par les commissaires de course?
    A ma connaissance, je n’en vois qu’un et c’est Froome, en 2010, dans le Giro, sur les pentes du Mortirolo.
    Comment peut-il avoir l’audace aujourd’hui, après un geste aussi anti-sportif, de clamer, pour toute défense, qu’il est « propre »?
    Et le plus révélateur, c’est qu’il attaque des commentateurs comme Jalabert et Vasseur en leur reprochant, en tant que très probables anciens utilisateurs de substances interdites, de ne pas être crédibles lorsqu’ils mettent en doute ses « performances ». Rien que cette attaque montre qu’il n’a aucune rigueur morale, en dénigrant chez les autres ce qu’il s’autorise: tricher.

    0
    0
  19. Boyer dit « Il faut prendre les décisions qui s’imposent ».
    Y a-t-il quelqu’un qui sait à quelles décisions il fait allusion ?

    0
    0
  20. legafmm

    bcp de coureurs se sont accrochés dans des moments très très difficiles, certains dont froome ont été pris, ça ne fait pas pour autant e lui une personne détestable, ou une immense crapule qu’on doit pendre sur une place publique.

    en 2010, c’était pendant sa période ou il était malade et très diminué, mettez vous 2 secondes à sa place, le niveau de haine ici est incroyable, on ne pardonne rien.

    regardez vous dans la glace !!!!

    0
    0
  21. alain39

    La lectures de certains commentaires laisse entendre qu’il y aurait une haine contre Froome et les Sky. Me concernant je m’élève en faux contre cette théorie. Il y a seulement un raz le bol de constater que nous avons tous les éléments pour constater la tricherie de cette équipe et que personne ne fait quelque chose. Les éléments convergent et on a le sentiment de revivre les années Armstrong. Ceux qui à l’époque soupçonnaient cette équipe étaient traités de jaloux, de frustrés, chauvinsime voir anti américanisme. N’oubliez pas le speech de Armstrong où il raille ses détracteurs qui ne savaient pas croire en la vérité, sa vérité. On a vu par la suite que les soupçons étaient parfaitement justifiés et que Armstrong était autant tricheur que menteur. Froome a déjà prouvé qu’il était tricheur il ne reste plus qu’à montrer qu’il est aussi un menteur. Chaque chose en son temps mais l’histoire nous a démontré qu’à la fin la vérité éclate et alors il viendra nous expliquer la bouche en coeur qu’il ne pouvait pas faire autrement et qu’il regrette le mal qu’il a fait. Et puis 10 ans plus tard il reviendra sur les lieux de ses forfaits pour une cause noble (la faim au kenya) entourés de journalistes. Ce qui manque le plus en ces temps c’est la morale et les médias n’y sont pas étrangers.

    0
    0
  22. legafmm

    JC péraud est un tricheur, il aurait du être exclu du tour 2015, il n’a reçu qu’une amande, mais les faits sont là, c’est un tricheur.

    de fait, je trouve que ces performances de 2014 sont très très surprenantes, et comme c’est un tricheur, il devait être dopé, c’est aujourd’hui une certitude.

    Alain doit être d’accord avec moi, dehors péraud, assez de ces tricheurs dans le cyclisme !!!

    0
    0
  23. Hermodore

    @legafmm: de la haine, rien que ça? Si un coureur est si diminué, que fait-il dans un grand tour? Ce que vous ne voulez pas comprendre c’est qu’un coureur qui triche une fois est toujours susceptible de recommencer lorsque les choses deviennent difficiles et, franchement, pour se faire exclure, faut quand même mettre le paquet.
    D’ailleurs, je partage l’avis de certains qui considèrent que Perraud, en dépit de son état, aurait mérité une sanction comparable. La compétition a ses aléas et il faut respecter l’esprit sportif.
    Si vous voulez un autre bon exemple de la « sportivité » de Froome regardez l’arrivée à Mende, quand Froome reste dans les roues de Quintana pendant les derniers kilomètres et lui fait le sprint, qui ne lui apporte strictement rien, surtout avec 3′ d’avance au CG, mais montre bien sa volonté d’humilier son concurrent. Un seul qualificatif: mesquin!

    0
    0
  24. legafmm

    de plus froome porte un maillot noir, c’est pour porter le deuil de ses adversaire, c’est une honte, et plus il s’appelle christopher, et christophe moreau a été contrôler positif, donc tous les christophe doivent être exclus du cyclisme, franchement vos argument sont débiles, c’est du n’importe quoi, vous êtes ridicules à vous acharner de la sorte.

    regardez vous dans le miroir, osez dire que vous êtes tout blanc, que vous êtes des hommes d’une droiture irréprochable, jurer le sur la têtes de vos enfants / époux / parents

    allez j’attend messieurs les donneurs de leçons, si vous ne le faites pas, c’est que vous êtes d’immenses hypocrites..

    0
    0
  25. Patrick

    Hé, Laurent, par respect pour ton site, exclue-en définitivement ce gars au pseudo de legafmm.

    0
    0
  26. legafmm

    l’intolérance règne ici, je le dis et je le répète, certains ici se prenne pour dieu, ils donnent les bonnes et mauvaises notes, et toi pat, je ne t’ai rien fais alors si tu souhaites ne plus me lire, évites mes posts tout simplement, toi comprendre ce ke je dis ?

    0
    0
  27. alain39

    C’est à ça qu’on le reconnait il ose tout.

    0
    0
  28. legafmm

    ouais, Pat est vraiment isolent, il est de trop ici, il faut lui interdire ce site au plus vite.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.