Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Sélection des équipes pour le Tour: un choix logique

ASO a rendu public hier le nom des quatre équipes retenues pour le Tour de France via les "wild cards", les 18 autres l’étant d’office grâce à leur licence "UCI World Tour".

C’est ainsi qu’Europcar, La Française des Jeux, Cofidis et Saur-Sojasun ont été retenues. Toutes des équipes françaises.

Un choix logique, qui m’apparaît légitime.

Europcar présente, en Thomas Voeckler, champion de France en titre, un coureur de premier plan aux yeux du public français. Difficile de s’en passer sur le Tour.

Idem pour La Française des Jeux avec notamment Fédrigo, Casar et Roy. 

Idem également pour Cofidis avec Moncoutié et Vogondy.

Enfin, Saur-Sojasun présente notamment Jérôme Coppel, un espoir du cyclisme français et auteur notamment d’une grande étape vers l’Alpe d’Huez l’an dernier sur le Dauphiné.

Enfin, ASO a clairement tenu compte d’une certaine préférence nationale avec laquelle je suis tout à fait à l’aise. Le Tour de France se déroule en France et il est normal que le peloton aie une certaine saveur locale, comme il est normal que le peloton aie également une certaine saveur locale lors des GP de Québec et de Montréal. Sinon, comment intéresser les médias et le public en général ? 

Cette décision d’ASO laisse deux coureurs importants de côté, soit Sastre et Menchov qui font tous deux partie de la nouvelle équipe Geox, suite de Footon-Serveto l’an dernier. Rappelons que Sastre a remporté le Tour en 2008 et que Menchov a terminé 3e l’an dernier, peut-être 2e si jamais Contador est déclassé ! Ces deux coureurs connaissaient les risques de signer avec une équipe ne disposant pas de licence World Tour, je n’ai donc pas beaucoup de compassion pour eux. Ils pourront se rabattre éventuellement sur le Giro ou la Vuelta.

Partager

Précédent

Mondiaux à Québec: que fera l’UCI ?

Suivant

Cyclisme pro 2011: on reprend là où on avait laissé…

12 Commentaires

  1. pat

    en fait il faut avoir des regrets car nous allons vers un tour sans intérêt….
    le systême Mac Quaid, avec la complicité d’ASO, élimine methodiquement les concurrents des frangins Schleck…. mais sans Bjarn Riis, le nouvel Averell Dalton du cyclime est capable de réussir à perdre quand même !

    0
    0
  2. bonjour,
    L’Encyclopédie absurde de la Bicyclette parlera en ces termes de Thomas Voeckler en page 135 :
    Voeckler Thomas : (1979) coureur cycliste professionnel, champion de France sur route en 2004 et 2010, surnommé Pif le chien. Lu dans l’Equipe du 20 juillet 2010 : « Il a un pif de chien truffier pour renifler les bonnes occasions, et quand il les a repérées, il en garnit souvent son petit panier ». Normal pour quelqu’un qui aime faire les courses ! (*voir vélo de course).
    Elle parle également de Sandy Casar en page 21 et bien sûr de tous les potins qui circulent dans le Tour de France.
    Pour ne pas rater une seule page, inscrivez-vous sur la Newsletter.
    cordialement,
    marco
    http://encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com/pages/F_page_51bis_edition_speciale-4460400.html

    0
    0
  3. thierry mtl

    Le Tour est plus international et prestigieux que le Giro et à la Vuelta. Les meilleurs doivent y être
    Voyez le résultat en 2006 et 2008, quand les meilleurs sont absents.
    Considères-tu Pereiro et Sastre comme de grands vainqueurs du Tour ?

    0
    0
  4. Marmotte

    D’accord avec Thierry pour 2008. Pour Sastre … par contre, je ne suis pas d’accord. La question n’est pas de savoir s’il est un grand vainqueur du Tour. La notion de « grand » vainqueur indique qu’on compare les vainqueurs entre eux et, par conséquent, il doit y en avoir des moins grands que d’autres. C’est normal. Sastre n’est donc peut-être pas un grand vainqueur du Tour, mais certainement un grand cycliste de sa génération. Un des seuls à avoir été assez performant et constant pour qu’on le considère comme l’un des meilleurs, et en même temps assez inégal et humain pour qu’on le croit propre.

    0
    0
  5. Marmotte

    Oups, je voulais dire d’accord pour 2006.

    0
    0
  6. alain39

    Tous les vainqueurs du tdf sont des champions.
    Certains ont un palmarès ou une victoire tellement belle qu’ils nous apparaissent comme étant de beaux vainqueurs.
    De toute façon ce sera un tdf sans Armstrong et Contador. Et ça c’est intéressant.
    Pour les 2 on sent bien que la pression monte.
    Les espagnols toujours empétrés dans Puerto avec en plus une autre affaire doivent prendre la sanction qui s’impose. Après Valverde c’est au tour de Contador et donc les 2 meilleurs espagnols sont suspendus. Si ce n’est pas une preuve tangible du mal qui ronge le cyclisme espagnol et de son état de décomposition.
    Pour big tex il semblerait au vu notamment de l’article de Sport illustred que les informations qui filtrent militent en faveur de poursuites à l’encontre de Armstrong.
    Si c’est le cas alors on va assister à un sacré déballage.
    Il y a des signes annonciateurs comme:
    les proches de Armstrong se font très discrets

    0
    0
  7. bernard

    Pas de compassion pas de compassion…ils n’ont pas demandé non plus d’en avoir pour eux !! y a pas que le tour de france, j’imagine qu’ils sont assez murs pour s’imaginer les riques ou pas qu’entrainent une signature quelquelle soit.

    0
    0
  8. thierry mtl

    @marmotte
    D’accord pour Sastre.

    0
    0
  9. max

    Les équipes françaises sélectionnées ne sont pas ridicules, même face à geox.

    Menchov, à part le tour, n’a rien montré de la saison. Même lors du tour, il a joué les suceurs de roues avant de faire un énorme CLM. Il est régulier, mais pas spectaculaire.
    Sastre l’est déjà un peu plus… mais il ne semble plus en mesure de gagner. Sa victoire en 2008 était une victoire d’équipe, et là l’équipe semble un peu faible pour résister.
    Il y a qui avec eux? personne. Les fotoon n’ont rien montré sur le tour l’an dernier. En plus, ASO doit garder l’épisode Ricco en travers de la gorge.

    Si vous avez d’autres noms d’équipes susceptibles de postuler pour faire mieux qu’Europcar ou Cofidis (a priori les deux plus faibles) sur le tour, faites m’en part. Des italiennes comme aqua e sapone peut être, mais je pense qu’elles ne sont pas intéressées. Hormis ça, c’est un peu le désert.

    Le choix est peut-être politique, histoire de montrer à l’UCI qu’ASO a du pouvoir, mais sportivement, ça ne me semble pas trop enlever de la qualité au plateau proposé.

    Et au moins on verra de nouvelles têtes. Je me languis de voir ce qu’il donne le petit Coppel moi 🙂

    0
    0
  10. Soyeux

    En faisant abstraction des suspicions de dopage, Carlos Sastre est un champion de taille. En 2006, il se sacrifie pour Basso sur le Giro (en faisant un travail énorme). Un mois après, Basso suspendu, il part leader de son équipe sur le Tour: il termine 3ème derrière Landis (contrôlé positif) et Pereiro (mis sur orbite par Landis). L’année suivante: 4 du Tour, 2 de la Vuelta. Puis, en 2008: 1 du Tour et 3 de la Vuelta. Un français aussi régulier sur les GT, on n’a pas vu ça depuis Virenque? Fignon?

    Même si je suis quasiment convaincu que Contador est dopé, je ne vois pas de raison de le suspendre.
    Trace infime de Clenbutérol: rien de significatif.
    Plastique dans les urines, preuve de transfusion: OK, mais le test n’est pas validé; et s’il est validé, j’aimerais bien avoir les résultats d’analyse de tous les coureurs…

    Pour choisir les équipes, j’aurais bien appliqué une règle éliminatoire: un cas positif dans les 5 dernières années = équipe non sélectionnée.

    0
    0
  11. Batrick P

    Ce qui implique, Soyeux: un cas positif, équipe qui s’arrête. Ca peut se défendre, mais il y a tout de même une gène avec la sanction collective. Les principes en justice, ça compte quand même, non?
    Tiens, ci-suit un maitre de la pensée française, une référence absolue qui s’exprime partout sur tous les sujets. Et bien ce gars sur son trône s’asseoit dessus en en venant à défendre l’idée de la sanction uchronique. T’as permis à X de se développer, X a ensuite commis un délit, tu es sanctionné. Pauvre, pauvre, ce Christophe Barbier, pauvre, pauvre, cette société qui le vénère.
    http://www.lexpress.fr/actualite/sport/le-cyclisme-en-bout-de-course_923973.html

    0
    0
  12. Soyeux

    (J’oubliais: en 2006, Sastre aide Basso à gagner le Giro, gagne quasiment le Tour… et termine 4ème de la Vuelta.)

    J’avoue que je n’ai pas beaucoup réfléchi à la question. Si on appliquait la règle: « un cas positif dans les 5 dernières années = équipe non sélectionnée », les sponsors et les directeurs sportifs feraient peut-être pression pour que les coureurs ne se dopent pas, alors qu’actuellement, ils font sans doute encore pression pour que les coureurs se dopent et obtiennent des résultats.

    Sanction collective? Faible sanction. Pas d’amende, pas de prison, et même pas de licenciement. Simplement un mois de juillet sans passer à la télé. Et puis, les coureurs restent libres de changer d’équipe pour rejoindre des structures plus saines.
    Le cyclisme est un sport collectif. Un Armstrong qui gagne le Tour remplit les poches de ses employeurs et de ses coéquipiers.

    L’expérience nous apprend que les coureurs se dopent rarement seuls.

    Pour être plus juste, on peut aussi continuer à ne rien faire et laisser le Tour aux empires Once-Astana, CSC-Saxo, Rabobank, Banesto-Caisse d’Epargne… ainsi on ne sanctionne que les coureurs propres: on les rend invisibles voire chômeurs.

    J’avoue que je n’ai pas vraiment d’idées pour sauver le Cyclisme Pro, et que je ne crois pas que ma solution soit juste.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.