SDV*Ti: des vélos titane assemblés au Québec

Le titane est très certainement le matériau le plus noble avec lequel on peut réaliser un cadre de vélo. Anticorrosif, durable, léger (superbe "Litespeed Ghisallo":http://www.litespeed.com/bikes/2008/ghisallo.aspx à 770 grammes!), résistant et rigide lorsqu’il est bien fabriqué, c’est un matériau qui n’a que le prix, élevé, et la soudure, délicate, comme désavantages contre lui pour s’imposer plus massivement dans le monde du cyclisme. Les cadres titane sont également absents, depuis quelques années, du peloton professionnel qui lui préfère le carbone en ce moment, plus à la mode. Peu de constructeurs fabriquent par conséquent de tels cadres. Les maîtres des cadres titane sont très certainement américains actuellement: "Merlin":http://merlinbike.com/ et "Litespeed":http://www.litespeed.com/. Sociétés produisant exclusivement des cadres titane, ils ont développé, au cours des ans, un réel savoir-faire qui va même, aujourd’hui, jusqu’à donner des formes particulières à leurs tubes. "Le très réussi Litespeed Archon en est le tout dernier exemple":http://www.litespeed.com/bikes/2008/archon.aspx. Quelques autres compagnies persistent aussi dans ce secteur de l’industrie du cycle. DeRosa continue par exemple de produire son Titanio, seul cadre titane fait exclusivement de Ti4/6, plus rigide que le traditionnel Ti2.5/3. Fait intéressant puisque assez inusité, une société québécoise commercialise, depuis quelques mois, des vélos en titane. Faits de Ti2.5/3, soudés en Asie mais assemblés au Québec, ces cadres sont présentés sous le nom de "SDV*Ti":http://www.sdvti.com/index.asp, SDV désignant ici "Sommet du Vélo". Alors, quel intérêt par rapport aux autres compagnies vendant des cadres titane outre le fait que ces vélos sont assemblés et disponibles au Québec? Un très important à nos yeux: celui que SDV*Ti rend disponible ses cadres titane sur mesure, et sans frais additionnels. Vous pouvez donc désormais imaginer rouler sur un cadre titane fait sur mesure par une société d’ici, un avantage sur les autres compagnies telles Litespeed ou Merlin. Voilà qui sera intéressant pour tous ceux qui aiment garder leur vélo longtemps et qui recherchent à la fois confort, légèreté et classicisme.

5 Commentaires

  1. bikelarue
    Soumis le 14 décembre 2007 à 6:03 | Permalien

    Il y a aussi le détaillant Pecco’s à Gatineau qui assemble un vélo titane. Il y a 2 modèles, le premier tout titane et l’autre avec triangle arrière en carbone.

    J’ai roulé avec celui qui a le triangle arrière carbone et j’ai été très satisfait de la performance.

    Ce détaillant a comme réputaion d’avoir de très bon prix.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. poia
    Soumis le 14 décembre 2007 à 6:12 | Permalien

    Marinoni,Guru aussi pour le Quebec,mais pour les inconditionels de Litespeed le sur mesure existe,et biensur les fameux Seven

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. iboc
    Soumis le 14 décembre 2007 à 3:39 | Permalien

    oublier pas Serrota!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Fuge
    Soumis le 15 décembre 2007 à 8:19 | Permalien

    Concernant Marinoni et Guru, ce sont des artisant québécois qui ne font pas qu’ ASSEMBLER le vélo ici au Québec, ils les fabriquent ici et sur mesure en plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Dan Voy
    Soumis le 15 décembre 2007 à 9:50 | Permalien

    J’apprécie beaucoup le confort de mon cadre titane. j’ai déja eu un alu super rigide, tout un contraste. Les vélos performants de l’avenir seront peut-être fabriqués avec des nanotubes de carbone, une technologie encore trop onéreuse aujourd’hui mais fort prometteuse. Il est écrit nanotech sur les argons 18, mais je crois que c’est plus une question de marketing que d’autre chose. J’ai fait quelques recherches mais je n’ai pas trouvé pourquoi ils écrivent ça sur leurs cadres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!