Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Schleck et CSC dominent l’Amstel

« Première grande victoire du jeune coureur luxembourgeois Franck Schleck dimanche sur l’Amstel Gold Race »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/apr06/amstel06/?id=results. Cette victoire était en quelque sorte attendue tôt ou tard car il ne faisait aucun doute que Schleck était promis à en gagner « une belle » cette année après sa 2e place l’an dernier au Championnat de Zurich et sa 3e place au Tour de Lombardie. Il est intéressant de remarquer que Schelck s’est imposé aujourd’hui dans des conditions météo assez humides, des conditions semblables à celles observées sur le Championnat de Zurich l’an dernier. Schleck, un coureur efficace dans des conditions difficiles? Peut-être…

Schleck s’est imposé de belle façon et au dépend du beau monde puisqu’il a attaqué dans le Cauberg à 12 km de l’arrivée d’un petit groupe qui comptait notamment Bettini, Boogerd et Wesemann. Pas des manches en matière de classiques! Wesemann termine 2e et Boogerd 3e. Pour le Néerlandais, c’est son… « 7e podium en 8 ans sur l’Amstel »:http://www.velo-club.net/article?sid=31443, une course qu’il avait remporté en 1999.

Il faudra retenir de cette Amstel la course désorganisée des Quick Step, qui ont laissé Bettini assez seul dans le final, suggérant peut-être que l’équipe est surtout structurée autour de Tom Boonen désormais. On retiendra aussi que la course a été trop prise en charge par les Rabobank qui tenaient à bien faire sur leur terrain. Ils ont beaucoup travaillé seuls pour revenir sur l’échappée matinale qui comprenait notamment Christophe Moreau et y ont laissé des forces qui leur ont manqué dans le final. C’était tout bénéfice pour les autres équipes, notamment les T-Mobile qui ont assez bien manoeuvré avec, outre Wesemann, Ivanov et Sinkewitz, tous les 3 dans le top-10.

« Vous trouverez en tout cas ici une entrevue avec Franck Schleck »:http://www.velo-club.net/article?sid=31415, entrevue réalisée juste avant l’Amstel. Il est intéressant d’y constater que Liège-Bastogne-Liège est un de ses objectifs (il partira désormais parmi les favoris et il aura moins de facilité à manoeuvrer dans le final) et qu’il estime que son jeune frère Andy est encore plus doué que lui! Aie aie aie…

Quoi qu’il en soit, les CSC sont très impressionnants en ce moment. Cette équipe marche du tonnerre de Dieu avec notamment les Julich, Voigt, Basso, Cancellara, Schleck et Kroon, 4e aujourd’hui ne l’oublions pas. Difficile pour le moment d’expliquer le succès de cette équipe car si Riis semble être un excellent meneur d’homme, on ne peut se résigner à penser que ca suffit pour transformer tant de coureurs en champions. Pas de soupçons de dopage ici puisque l’équipe CSC n’a jamais eu d’affaires en son sein, mais plutôt des questionnement sur la recette d’un tel succès. Esprit d’équipe? Préparation spécifique? Médecins italiens? Philosophie? Vos idées sur la question sont les bienvenues. Il sera en tout cas intéressant de les suivre sur le prochain Giro et surtout le Tour!

Cette semaine, deux classiques très intéressantes : la Flèche Wallonne mercredi et surtout Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des Classiques, dimanche prochain. Serait-ce le tour de Kroon d’en décrocher une belle?

Partager

Précédent

Petits sites utiles

Suivant

Sérieuse mise au point

4 Commentaires

  1. Redg

    “Schlek s’impose dans des conditions difficiles”

    Je ne suis pas trop d’accord, la pluie est tombée sur la première de course, ensuite le temps est resté sec et la température douce. J’appelle ça de bonnes conditions, surtout aux Pays-Bas…

    “l’équipe Quick Step est surtout structurée autour de Tom Boonen désormais”

    Bof Baguet et Pozzato sont de supers coureurs sur ce genre de courses, mais ils roulent depuis le début de la campagne, sans oublier Garate… Le seul équipier manquant était Tom Boonen lui même qui aurait pu renvoyer l’ascenceur à Bettini après le travail fournit par ce dernier sur le Tour des Flandres… Quand on voit les résultats de Van Petegem ou hier de Wesemann, Boonen a eu tort de couper 3jours trop tôt.

    Ciaaao

  2. UN SCHLECK SANS PROVISION

    Sans foi ni loi, soubresauts dans les monts hollandais, montagnes russes poussant à la nausée les cœurs sensibles, Schleck membre de la guerrière CSC, perpétuant la flamme onirique portée en triomphe sur les routes du nord par Cancellara, applique le principe de la terre brûlée ; là où Schleck passe l’herbe ne repousse pas… sauf dans les coffee-shops.
    Boogerd, l’éternel grimaçant, crise hémorroïdaire espérée pour lui faire lever le fondement de la selle, timoré encore grisé par les fumées opiacées de sa kermesse fétiche, calculateur mental pour un calcul fatal, calculs rénaux lors du dernier assaut, vœux spermicides évitant l’homicide du sphincter innocent, belle Amstel se refusant à nouveau au sourire chevalin, éconduit au bal de promo après son flirt pré pubère de 1999.
    Bettini, à la poursuite du temps perdu, succombe à la pression, une pinte de blonde pour noyer ses amours déchus, terminaisons nerveuses engourdies par l’acide… lactique, se voyant apporter, dans un élan altruiste, sa pierre à l’édifice Quick-Step, farfadet pédalant effacé par l’ombre dominante du grand Tom. Effort herculéen pour un bourre-pif gadget, grillon rejoignant Wesemann grand ordinateur de la décantation qui répondit à l’appel des cigales.
    Pieds Nickelés accrocheurs, Schleck, Ivanov et Wegmann s’en iront mêler leur sueur à leurs prédécesseurs, tournée générale de laquelle s’échappera Frank Schleck se refusant à boire dans le même verre que ses acolytes pas si anonymes que cela.
    Au final, Schleck, généreux dans l’effort, décrochera la palme et les autres boiront la tasse ; ils oublièrent que Schleck n’était pas en bois.

    Amen !

  3. Francois G.

    Le parasitage, symbole du succès? Faudrait demander au Monsieur Sans Selle…

    Les auteurs de coup de gueules sur ce site passe beaucoup trop de temps en selle et vraiment pas assez avec leur femme…

    Continue Laurent. Je te lit pas parce que t’es parfaitement impartiale mais plutot parce que t’es tres interessant, tes textes bien ficelés et pas “politicaly correct”.

    Salutations.

  4. Cyclick

    La recette des CSC ? L’esprit d’équipe ? Riis, le meneur d’hommes ? Bon Dieu, en 1996, quand Riis a remporté le TdF, il était bourré à souhait semble-t-il. Plusieurs le confirment aujourd’hui. Pas besoin de chercher plus loin. il la connait la recette le Danois…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.