Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Rouler avec Floyd Landis ? Non merci…

ProBikePool.com et son équipe cycliste invite les cyclistes du Québec à une randonnée le 17 juin prochain dans la région de Bromont, ceci dans le but d’amasser des fonds à la fois pour l’équipe mais aussi pour une bonne cause, celle du Centre François-Michelle, un centre qui oeuvre pour les jeunes atteints de déficience intellectuelle légère.

Les coûts d’inscription sont de 500$ pour cette randonnée de 100 kms et donne droit à un cuissard et un maillot de l’équipe ProBikePool – Kuota, maillot personnalisé avec votre nom au dos.

Les coureurs de l’équipe professionnelle américaine Ouch-Maxxis seront présents à cette sortie qui constitue donc une occasion unique de rouler en compagnie de coureurs d’élite.

L’initiative telle que présentée est fort intéressante et c’est pourquoi je vous en parle.

Le hic ? C’est qu’on mousse l’événement en annonçant la présence de Floyd Landis, présenté comme le champion du Tour de France 2006.

Ca me gêne énormément.

D’une part, Floyd Landis n’est pas le champion du Tour de France 2006. C’est Oscar Pereiro, quoi qu’on en dise.

D’autre part, Floyd Landis n’est à mes yeux en rien admirable. Ce n’est pas tant le fait qu’il se soit dopé. D’autres avant lui se sont dopés. C’est plutôt dans son comportement en réaction avec ce dopage qui choque. Rappelez-vous ses déclarations loufoques peu de temps après l’événement (le Whisky, etc.). Rappelez-vous que Floyd Landis n’a jamais avoué ses fautes. Rappelez-vous que Floyd Landis continue de soutenir l’insoutenable. Toutes ces raisons sont largement suffisantes selon moi pour ne pas accorder la moindre attention à cet individu dont on peut douter de son respect envers le cyclisme et le public.

L’équipe Ouch-Maxxis a fort heureusement d’autres coureurs intéressants comme Tim Johnson, John Murphy ou le Canadien Cameron Evans, des coureurs qui renderont votre expérience fort enrichissante.

Bref, si vous décidez de participer à cet événement, faites le pour rencontrer des coureurs intéressants de l’équipe ProBikePool – Kuota ou de l’équipe Ouch-Maxxis, mais pas pour Floyd Landis. Des cyclistes aimant passionnement ce sport ne peuvent selon moi être à l’aise à côté d’un tel individu.

Partager

Précédent

Affaire Rebellin: l’échantillon B testé fin mai !

Suivant

Sébastien Moquin en tête !

34 Commentaires

  1. eric lehoux

    Bien d’accord avec toi Laurent. J’ai d’ailleurs essayé de leur en faire part, mais le lien de contact sur le site du team ProBikePool ne marchait pas.
    Très mauvais coup de leur part avec une éthique pour le moins douteuse… Cette équipe vient de perdre toute estime de ma part et Kuota par la même occasion.

    0
    0
  2. Marmotte

    Quelqu’un s’y connait en publicité ? À mon sens, c’est une publicité mensongère. C’est permis ?

    0
    0
  3. quoi dire de plus sur Landis
    pour ma part il reste un cycliste avec de grande qualité athlétique malgré sa tâche à son dossier … d’ailleurs il a « payé » pour son geste stupide : 2 ans de pénalité + le retrait du maillot jaune.

    Son retour sur la saine du cycliste sera nous dire si il est un vrai champion et ambassadeur du cycliste ….

    je partage en partie votre point de vue sauf cette dernière phrase…Des cyclistes aimant passionnement ce sport ne peuvent selon moi être à l’aise à côté d’un tel individu…..Pourquoi éviter Landis au contraire lui même est prêt en parler. Prenez la chance de connaître son point vue en direct. Je crois que nous avons tous à gagner à connaître cette histoire malheureuse pour le vélo et que nos jeunes puissent en tirer des conclusions pour leurs futurs….sans trop être philosophe.

    carl
    teamkuota.com

    0
    0
  4. oufs…SVP ne pas publier j’ai des erreurs de français
    pousser le bouton « enter » trop vite ou SVP me corriger

    gros merci

    0
    0
  5. Roger13

    Je ressens le besoin d’être moins sévère vis à vis de Landis. Ma position reflète d’avantage un sentiment qu’une analyse. Je sais pas pourquoi mais je lui trouve une bonne tête à Landis. Et puis….si une quinzaine de coureurs rafflent toutes les courses importantes en trichant, je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas une tentative de lynchage du reste du peloton spolié. Armstrong est puissant certes, il peut être même dangeureux et il faut prendre les menaces au sérieux mais je ne crois pas tout de même qu’il a les moyens à la manière d’un chef de la maffia de contenir tout un troupeau de moutons enragés.
    Je pense que les moutons n’ont pas la conscience tranquille et qu’ils en croquent aussi. C’est du moins l’explication que je retiens pour l’instant. Probablement qu’un bon nombre de coureurs pro n’auraient pas les moyens de simplement suivre sans certains compléments. En France je trouve que le niveau Elite n’est pas très relevé. Je me demande comment certains sont arrivés à suivre le rythme une fois passé pro. Et les meilleurs de ces élites qui ont le niveau ne doivent pas supporter longtemps de rester cantonner aux seconds rôles s’ils savent qu’ils leur suffit de……

    0
    0
  6. Quoi dire de plus sur Landis

    Pour ma part il reste un cycliste avec de grande qualité athlétique malgré sa tache à son dossier … d’ailleurs il a “payé” pour son geste stupide : 2 ans de pénalité + le retrait du maillot jaune.

    Son retour sur la scène du cyclisme saura nous dire si il est un vrai champion et ambassadeur pour ce sport ….

    Je partage en partie votre point de vue sauf cette dernière phrase… »Des cyclistes aimant passionnement ce sport ne peuvent selon moi être à l’aise à côté d’un tel individu »…..Pourquoi éviter Landis au contraire lui même est prêt en parler. Prenez la chance de connaître son point vue en direct. Je crois que nous avons tous à gagner à connaître cette histoire malheureuse pour le vélo et que nos jeunes puissent en tirer des conclusions pour leurs futurs….sans trop être philosophe.

    carl
    teamkuota.com

    0
    0
  7. Alphonse

    Le contre-la-montre par équipes du jour au Tour de Romandie apporte quelques éléments de réponse.
    Dans une côte de 5 km à 5%, on a vu la quasi-totalité des équipes, parmi lesquelles les premières du classement (hormis la première), se disperser complètement sur la route. On s’en serait gaussé s’il s’était agi d’une compétition de niveau régional amateur, mais il y avait là les plus grosses armadas du niveau professionnel international. Parties à huit, des équipes comme La Caisse d’Epargne et La Française des Jeux ne parvenaient pas à préserver l’unité d’un groupe de cinq et on voyait donc des coureurs se relever pour en attendre d’autres qu’ils relâchaient à peine ces derniers rentrés.
    A côté de cela, on voit maintenant dans les plus grandes courses à étapes que des cols de 15 km à une pente de 7% grimpés fort par de bons coéquipiers grimpeurs ne sélectionnent plus en deça de cinquante, soixante coureurs.
    La raison est simple. Si l’abri en file indienne (dans le chrono par équipes) procure une économie de puissance certaine, elle est largement inférieure à celle au sein d’un peloton. A l’intérieur d’un gros groupe, POUR QUI SAIT S’Y TENIR (n’est-ce pas, Roger?), on peut suivre à de grandes vitesses avec un effort très réduit. Reste à savoir s’y tenir, ce qu’on appelle frotter au moins un minimum. Hormis pour quelques-uns, cela s’apprend essentiellement dans sa jeunesse. Et c’est ainsi que nombre de gros moteurs qui ne viennent pas du milieu sont incapables de sortir par la voie de la compétition amateur, et se retrouve éjecté dans les cyclosportives de montagne et autres courses de côtes où le haut niveau des premiers n’est que rarement reconnu à sa juste valeur.
    D’un strict point de vue physique, beaucoup de coureurs amateurs, l’entrainement et le suivi hors dopage en plus, parviendraient à tenir au niveau pro dans une grande partie des courses. Je laisse volontairement la question du dopage de côté, ce qui ne veut pas dire que je la nie mais c’est utile de se questionner extra-dopage de temps en temps (l’argument du dopage est aussi un argument de facilité).
    Reste qu’on demande à un coureur pro soit de gagner des courses, et là il faut sortir ou sprinter très fort ou avoir beaucoup de chance (c’est très rare!), soit de faire l’équipier et donc être capable de rouler fort en tête de peloton. Ce que quasiment aucun Elite ne serait capable de faire. Ensuite, pour les quelques courses avec des bosses plus dures et assez longues (sinon, on rentre dans les voitures! ça c’est un élément énorme des courses pro et amateurs), et si ça roule, et bien la plupart des pros se font… lâcher (et parfois rentre après les bosses quand ça ne roule plus).

    0
    0
  8. « Très mauvais coup de leur part avec une éthique pour le moins douteuse… Cette équipe vient de perdre toute estime de ma part et Kuota par la même occasion. »

    Un peu de calme. C’est pas l’assemblée nationale ici et vous êtes encore moins des politiciens.

    C’est juste une randonnée pour une bonne cause, calmez-vous un peu vos ardeurs!

    Si la présence de Landis peut faire vendre des billets et donner plus de $$$ au centre François-Michelle, je pense qu’on peut oublier le passé pour un instant. Les êtres humains sont bien capables de le faire sur d’autres questions aux enjeux beaucoup plus importants.

    Du moins, si je perd l’estime d’un fan de cyclisme pour ça, je dois avouer que je ne me remet pas en question éthiquement pour autant.

    J’irai rouler avec Landis sans malaise, même s’il a commis des fautes graves. On le dit souvent, les vedettes sont avant tout des hommes et des femmes comme vous et moi.

    Pour le meilleur et pour le pire…

    0
    0
  9. Jean-Philippe

    J’aurais roulé avec Armstrong si on m’en avait donné l’opportunité et je vais rouler avec Landis.

    Le tdf qu’il a gagné, même s’il s’est fait retiré son titre, reste la plus belle victoire dans un grand tour à laquelle j’ai assisté. Et pour moi, elle vaut autant que celles à Contador, Armstrong, Ullrich, Pantani et Riis.

    Entre des coureurs ayant passé entre les mailles du filet et d’autres ayant purgé leur peine, y a-t-il un choix à faire?

    0
    0
  10. pilotte

    bravo monsieur David Maltais,

    vous m’enlevez les mots de la bouche…… ça fait du bien à lire, et bravo pour l’effort de la bonne cause avant tout vos propos d’opinions personnels…

    pilotte

    0
    0
  11. Marmotte

    Je suis bien d’accord avec la bonne cause et serais également curieux de rouler avec Landis.

    Ce sur quoi je me questionne, ce n’est pas sur le fait de promouvoir une rando avec M. Landis, c’est sur la décision de le présenter comme le vainqueur du Tour de France… Il n’y a pas beaucoup d’interprétation possible ici, Landis ayant été dépossédé de son titre à la suite d’une longue procédure qui est maintenant terminée.

    0
    0
  12. C’est vrai,

    sauf que dans ma tête, ça n’enlève aucun mérite au gars. Je pense que les lecteurs de la flamme rouge sont très au fait du cyclisme professionnel et savent que le vainqueur du Tour n’est pas le seul cycliste dopé sur terre.

    Quant à son plaidoyer de défense un peu ridicule, il faut savoir que les personnes faisant face à la justice font toujours le calcul avec leur avocat à savoir si certaines conséquences juridiques peuvent leur être évité en plaidant non-coupable.

    Landis a peut-être raté son calcul parce que ça lui a coûté cher et il a eu la même sentence que s’il avait plaidé coupable. Mais ça, c’est pas notre problème et je ne vois pourquoi mon équipe devrait perdre de la crédibilité pour ça.

    Allez les gars, c’est juste une run de bike 🙂

    0
    0
  13. Lionel

    A David Maltais :

    1-La credibilite, votre equipe l’a perdue : Comment peut-on pensez etre credible en mentant ?? Or dire que Landis est « LE Champion du tour de france 2006 » est un enorme mensonge. (La publicite mensongere n’est-elle pas interdite au Quebec ?). J’ai bien aime, d’ailleurs, comme le terme vainqueur n’est pas utilise, tout comme dans son palmares sur le pdf est simplement note « tour de France 2006 », et non pas premier du classement general comme pour les autres courses… C’est bien plus qu’un petit mensonge, c’est une veritable manipulation pour mentir au plus grand nombre en essayant de se « proteger » legalement… C’est ridicule et honteux.

    2-Votre equipe fait preuve de malhonnetete intelletuelle. Vous la soutenez, vous etes donc complice. Et Kuota, si ils soutennent ca, sont complices egalement. Qu’Eric Lehoux disent que votre equipe et cette marque viennent de perdre son estime est donc totalement legitime.

    3-Votre intervention est la deuxieme erreur de communication de votre equipe.
    Suite au faux pas de votre equipe, vous auriez mieux fait de le reconnaitre et de suggerer d’en toucher un mot a votre manager plutot que d’affronter une ou plusieurs personnes qui sont de fait des clients potentiels de vos partenaires (vous savez ceux qui depensent beaucoup d’argent en s’achetant des jolis velos). S’attaquer a ses clients (ou aux cliens de ses commanditaires) est rarement une tactique gagnante en communication ou en affaire !

    4-Pour en revenir a la cyclosportive: la cause est belle, mais la methode de communication est totalement inadmissible. Ou est l’important ? Pour moi, c’est un tout. Je vais developper :
    En fouillant un peu, j’ai realise que la transparence n’est meme pas de mise : il est note sur le pdf « Les fonds amassés iront en parties au Centre François Michelle » (j’y cherchais le detail, la part exacte allant a cette organisation). Ce n’est pas du tout defini… Qui me dit que sur les $500 ne vont pas etre envoye que $50 ou meme $1 a ce centre ??? Malhonnenete intellectuelle + manque de transparence = Ca commence a faire beaucoup…. Ai-je envie de m’associer a ca ? NON !…

    Conclusion : il vaut bien mieux faire un don directement a l’oeuvre caritative de son choix et ne pas avoir a cacher dans ses placads la tenue d’une equipe qui emploie de tels procedes !

    0
    0
  14. Alphonse

    Comme Roger, je ne peux ni ne veux réprouver une certaine sympathie pour Floyd Landis. Pour un gars qui en croquait comme nombre de ses concurrents (il impressionnait depuis plusieurs années comme équipier… de Lance Armstrong) puis qui fut proprement lâché par le milieu et jeté en pâture aux lyncheurs de toute sorte (je ne range pas Laurent parmi eux). De plus, je ne peux croire que son numéro exceptionnel sur la route de Morzine, le plus exceptionnel qu’il m’ait été donné de voir depuis que je suis le vélo (et on en avait vu un énorme la veille de la part de… Michaël Rasmussen!), puisse être le seul fait de la testostérone.
    Je n’ai pas non plus aimé mon sentiment qu’il dégagea de la haine, je pèse ce mot, de la part de nombreux individus au comportement au moins aussi frelaté que le sien, lié à l’appartenance de sa famille à un groupe Amish on proche (j’avoue que je ne sais plus) lors de son enfance. Insupportable, ces folklos qui refusent d’entrer dans la réalisation par l’ultra-consommation! Pendons-les!
    Sa défense fut pitoyable, et il en est responsable.
    Mais surtout, il semble avoir dépassé la limite sur un point au moins: son système de pression sur Greg Lemond. Là, il a rejoint cette fripouille de Richard Virenque lors de ses attaques contre son ancien mentor Willy Voet.
    A côté d’une grande dureté envers Floyd Landis, et à ce titre pourquoi pas, j’aimerais que le monde cycliste soit plus sympa avec Willy Voet et moins avec Richard Virenque. J’aurai moins l’impression que les comportements soient pour beaucoup d’entre eux dictées par la simple soumission aux winners (Virenque et autres) et la vindicte aux loosers (Landis, Voet en l’occurence).
    Comme dirait peut-être Plasthmatic qui manque à ces commentaires, vaine est la recherche de la rationnalité dans nos jugements et comportements.

    La victoire d’Oscar Pereiro fut circonstancielle aux évènements autour de Landis et à sa lutte avec Andreas Klöden (chargé, c’est maintenant quasi-officiel) et Carlos Sastre (comment aurait-il pu rivaliser sans l’être?). Il n’y a cependant rien à lui reprocher, il a bien fait le job (sauf quand il a oublié de justifier médicalement son AUT, et qu’il l’a fait… a posteriori!).

    Floyd Landis commence lui maintenant une après-carrière de « tournée des supermarchés ». Rappelons-nous qu’il réalisa le troisième temps de la montée du Col de Joux-Plane! Sa descente aux enfers est flagrante, n’en rajoutons pas.

    0
    0
  15. Tiphaine

    Je m’étais rendue au départ de l’étape Saint-Malo-Nantes lors du dernier TdeF – j’étais en vacances près de St-Malo -, et noyée dans le public en face de la tribune de signature avant-course, je peux « témoigner » que les réflexions à mi-voix des spectateurs n’ont pas été que de soumission lorsque Virenque à rejoint la scène en saluant à la ronde, suivi de sa « nouvelle »… 🙂

    0
    0
  16. Francisponch

    je suis completement ok avec Laurent…ce type la, n est pas un assassin bien sur, mais rouler avec un imposteur, menteur, lache et sans morale…je ne pourrai pas non plus…..quel education pour ses enfants…un papa menteur sans ethique en plus !!!!….quel irrespect pour sa femme, le cyclisme, sa famille…il continu a nier en plus !!!!!…un imbecile de plus 🙁

    0
    0
  17. Dave

    Ce qui doit être dur pour un tricheur de haut vol comme Landis, c’est finalement de se faire toper à un produit aussi bête que la testostérone…
    Oui, il nie, car il ne s’est pas fait prendre au dopage lourd (qu’il pratiquait sans aucun doute sinon il n’aurait pas monté l’Alpe aussi vite que Klöden et 5′ plus vite que les meilleurs avant 1990…). Comparé à Vino, Ullrich, Rebellin ou Hamilton, il doit se sentir innocent !

    0
    0
  18. Thierry Lemaire

    @ Alphonse : « la simple soumission aux winners (Virenque et autres) et la vindicte aux loosers (Landis, Voet en l’occurence). »

    Mais enfin Landis n’est pas un loser, ni un gars de l’ombre, ce type a gagné la plus grande course du monde en réalisant l’exploit le plus invraisemblable jamais vu sur un vélo. Alors certes il en a gagné 7 fois moins qu’un autre dopé illustre, mais ne le considérez pas comme un petit, victime du système ou un simple bouc-émissaire. C’est un escroc qui n’a jamais cherché la rédemption.
    Et pour votre gouverne, Virenque n’a pas gagné le Tour de France, et même il n’a pas gagné grand chose au cours de sa carrière, donc selon votre raisonnement, on peut le classer parmi les losers.

    0
    0
  19. Alphonse

    Je ne considère pas Landis comme un « petit, victime du système ou un simple bouc-émissaire ». Je le considère tout de même comme un looser, dont le descriptif précédent n’est pas ma définition.
    Par ailleurs, Landis n’a pas gagné le Tour de France.
    Je considère Virenque comme un winner.
    La différence entre les deux: l’un suscite l’oprobe générale et l’autre l’admiration générale. L’un voit toutes les portes se fermer et l’autre toutes les portes s’ouvrir.
    Cependant, il semble comme nous le dit Tiphaine que Virenque ait un peu perdu de sa superbe. Je ne l’aurai pas cru du temps de leur milieu de carrière, mais Jalabert est finalement plus winner que Virenque. La gestion de ses deux derniers Tours où il était très fort, attaques précoces en montagne, classement de la montagne, délaissement du général, associée à une certaine humilité, ont payé.

    0
    0
  20. Tiphaine

    Il était à la « Céesseuceu », la CSC…

    0
    0
  21. Roger13

    Quelqu’un peut-il me donner le nom d’un coureur qui, ces dernières 25 années, a gagné une grande classique ou un grand tour ou des jeux olympiques ou des championnats du monde dont on peut penser qu’il n’est pas sous influence médicale illicite ?
    Dans les coureurs « clean » Il doit y en avoir qui sont pas trop loin probablement.

    Les choses pourraient être pires. Certes.

    0
    0
  22. Dave

    Oui, Roger13 jusqu’en 90-91, tu as :
    Greg Lemond pour 3 Tours et un CdM
    Charly Mottet et Gilles Delion pour un Tour de Lombardie chacun.
    Après c’est fichu…

    0
    0
  23. Alphonse

    Je crois en Charly Mottet et Gilles Delion, aussi mais un peu moins en Greg Lemond, peut-être aussi Lucho Herrera pour la Vuelta. C’était avant la généralisation de l’EPO, il y a déjà bien longtemps.
    Comme tu le dis parfois, des craintes plus désagréables portent sur les courses amateurs, jusqu’aux cyclosportives.

    0
    0
  24. Testocarbone

    Je ne crois pas que qui que ce soit ait gagné quoi que ce soit à l’eau de source, depuis toujours…….sauf que, depuis l’introduction de l’EPO, la hiérarchie des valeurs a été totalement bousculée au point de permettre à des chevaux de traits ( je sais j’exagère pour la forme) comme Rijs et des coureurs très moyens comme Armstrong ( je sais, certains vont bondir mais ça ne change rien à mes convictions) de gagner des tours essentiellement en montagne, bien que piètres grimpeurs et contre de vrai grimpeurs.

    J’aimerai aussi répondre à Alphonse qui se dit, à juste titre, que la testostérone n’explique pas entièrement la victoire de Landis à Morzine.
    D’après certaines sources, il semblerait que Landis se soit fait une transfusion après son humiliation de la veille.
    Ce qu’il ignorait, c’est que cette transfusion très chargée en hémoglobine, qui provenait de l’entraînement hivernal, l’était aussi en testostérone (utilisée en hiver comme stéroïdes pour parfaire la musculation) et que cet aspect lui avait échappé, à lui et à son médecin.
    Il n’a pas été pris pour oxygénation illégale, mais c’est fait bêtement prendre pour testostérone, qui elle se détecte très facilement.
    C’est à cause de cet aspect inattendu, que Landis s’est enfermé dans une défense d’un ridicule sans nom, car dans l’absolu, n’ayant eu aucune intention de se doper à la testostérone, il se considérait comme un innocent, se mentant à lui même, bien entendu, car le dopage qui l’a fait gagner, est bien un dopage oxygénant, bien plus efficace que de la testostérone.

    0
    0
  25. Alphonse

    Aucun doute pour moi, Landis comme tous les concurrents pour le podium du Tour (là aussi, j’exagère, dans l’autre sens!) depuis Indurain au moins a utilisé le dopage sanguin.
    Je ne suis pas certain que ton hypothèse explique sa défense. Là, on entre dans un jeu juridique consistant à faire des choix selon des espoirs de gains estimés hors de toute considération morale.

    0
    0
  26. colt seevers

    lemond je le mets au même niveau que delion et hinault. Paul koechli a bonne réputation. landis comment il s’est dopé on ne sait pas, sauf lui et ses médecins probablement. Mais on sait qu’il y avait un problème de testostérone. Manzano, un repenti comme il en faudrait plus l’a conté, ils se mettent des patches à la testostérone sur le ventre là où il y a de la graisse. peut être que c’était un flash à cause de lâcher de graisses chargées en hormones… Remarque manzano a balancé parce qu’il s’est vu mourir en direct sur le tour de france, renversé brutalement dans la luzerne un jour de canicule… je souhaite à personne d’en passer par là après tout. Je reconnais que mon hypothèse du flash de testo est aussi saugrenue que celle d’une poche de sang conservée depuis l’hiver alors qu’on ne peut garder des globules rouges que moins de deux mois au frigo… En passant, valverde était un coéquipier de manzano chez kelme. affaire puerto, scandale manzano. Et ce type n’a pas encore été inquiété???

    0
    0
  27. colt seevers

    le témoignage de manzano sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=h43u5CZ5zqU

    0
    0
  28. Dave

    A propos des coureurs probablement propres qui ont gagné quelques belles courses avant 1990, j’ai injustement oublié Andy… Hampsten (pas Scleck 😉 ). Vainqueur d’un Giro ’88 dantesque…
    C’est Armstrong (!) qui m’y a fait penser en déclarant qu’il verrait bien Leipheimer (à quel mélange explosif carbure-t-il celui-là ?) succéder à Hampsten. « Succéder »… poor Andy !

    0
    0
  29. Roger13

    Enfin on est beaucoup à penser que ça fait peu de monde depuis longtemps (d’accord avec Testo sur le fait que l’EPO a changé la hiérarchie mais c’est un autre débat). Tout ça pour dire qu’il n’y a pas beaucoup de coureurs célèbres avec qui on pourrait dignement aller faire un tour de vélo. Ceux qui avouent sont-ils plus respectables ?
    Cela dépend desquels, Chiotti Jérome certainement. Basso ?

    Et si Basso gagne le prochain tour d’Italie ? Vous irez faire un tour avec lui plus volontiers qu’avec Landis ?

    Avec une justice qui, même si elle va en s’améliorant au yeux de certains, demeure encore extrêmement arbitraire, et bien je préfère encore les voir tous présents pour le spectacle : Ulrich, Armstrong , Basso, Valverde, Vinokourov, Hamilton………..

    0
    0
  30. Roger13

    Si il n’y avait ne serait-ce que 40 % de tricheurs qui volent les grandes courses (c’est quand même déjà énorme), on pourrait essayer de voir le bon côté des choses et se dire que rien n’est parfait en ce monde. Mais à 100 % on peut commencer à se poser la question de savoir si Landis est aussi pourri que ça et fait vraiment tâche dans le paysage.

    0
    0
  31. Alphonse

    Il faut le marteler: Ivan Basso n’a avoué qu’avoir donné son sang en juin 2008 dans l’intention de peut-être l’utiliser, et devant l’évidence des preuves, rien d’autre.

    Il reste des non tricheurs, qui soit ne gagnent rien ou presque rien, soit et de fait ne pratiquent tout simplement pas le sport de compétition.

    0
    0
  32. Roger13

    Ben oui !

    0
    0
  33. bruce loranger

    pour moi mon oppinion va venir avec une reflection qui j espere ,,,vous fera réfléchir sur votre sujet ..
    moi un de mes amis c est fait prendre pour dopage ,,c est un gars de bonne famille bien éduqué et tres intelligent ,,du vélo il en mange il a aimé cela et il aimera toujours cela..il est revenu a la compétition et ma demandé si il pouvait faire mtl quebec avec mon équipe ,,j ai accepté,,a cause que mois ma philosophie est quil a payé pour ses erreur ..et vous meme ,monsieur flame rouge ,vous avez déja mentionné avoir roulé avec votre chum dans le parc de la gatineau…..sont nom…….ERIK LYMAN …donc avant de reproché a des gens quil sont ,,con et supide,,,,,je vous laisse le dire vous meme……jhvhvqilhachl,,,,regardé vous, et vous nous prové que vous passé vous meme par dessus vos belle parolle , pour etre humain ,et voir la personne qui est devant vous d un oeuil^positif plutot que rencunier
    merci bonne journée
    bruce loranger
    dir gen
    probike pool kuota

    0
    0
  34. jorge

    la chose qui m’échappe, c’est qu’il y a des millionaires qui roulent pour Kuota pro bike pool… amasser des fonds pour eux ??? Comprends pas

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.