Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Riesling et GranFondo Gatineau

« Tu reprendras bien un peu de Riesling ».

Et comment donc!

Que voulez-vous, c’est le temps du homard au Québec. Le cyclisme certes, mais sachons vivre nom de Dieu.

Bref, j’ai dit oui. Souvent.

Pas la meilleure préparation pour une épreuve de 102 kms dans le Parc de la Gatineau. Car j’étais inscrit hier au Gran Fondo Gatineau, une des plus belles cyclosportives au Québec, avec le Défi Vélo Mag. Un vrai défi aussi: 102 kms, 1800m de dénivelé, deux fois au belvédère Champlain et retour. En clair, ça monte et ça descend.

Sur la ligne de départ, j’étais donc un peu inquiet, n’ayant pas fait mes devoirs la veille. Un samedi à faire du terrassement chez moi, avec quelques bières dans le buffet, et quelques verres de Riesling le soir avant un dodo beaucoup trop tard pour un départ de Gran Fondo à 8h le lendemain.

Bref, sur la ligne hier, j’étais mi-figue, mi-raisin. Il y avait par ailleurs du beau monde: Erik Lyman, Dominic Picard, Maxime et Mathieu, Gino, Luc Langevin, et j’en passe, et des bons. Aie, ça va faire mal !

Seul point positif, la météo: parfaite. Beau et chaud, peu de vent. Je marche bien quant il fait chaud: 25 degrés et plus. En fait, plus il fait chaud, mieux je marche…

Départ rapide, mais pas trop rapide. La sélection s’opère rapidement, à la faveur de l’enchainement Notch-Kingsmere-Black. Usant, le parcours était tout désigné pour une sélection par l’arrière.

À l’amorce du 2e tour, nous n’étions plus qu’une trentaine dans le premier peloton. Sur chaque ascension, quelques coureurs étaient éjectés, et j’ai bien failli l’être dans la dernière patate de la journée, la côte Black, juge de paix du Parc de la Gatineau: 1km/h de plus, et je passais par la trappe! 177 puls/min en haut, du jamais vu en un an!

Les 15 dernières bornes ont été couverts devant dans un petit groupe sélect de 15 coureurs, duquel Marc Dufour, présent sur l’épreuve pour le dépannage neutre (dans sa bagnole!), avait bien au moins 50% de clients de ses camps Centrifuge en Virginie… Sacré Marc par ailleurs, motivé comme un gosse dans sa bagnole et toujours aussi sympathique!

Chapeau bien bas à mon ami Dominic Picard qui a bien tenté le coup du kilomètre, façon Cancellara. Il a bien failli réussir et il lui aura manqué 200 mètres. Victoire au sprint d’un autre ami, Maxime Levasseur, champion du Québec l’an dernier chez les Seniors 3, une pointure dans la région. Je suis 7e, tout en privilégiant la sécurité dans l’emballage final.

Le Gran Fondo Gatineau ? Une superbe épreuve qui ne mérite qu’à être découvert. Si le Défi Vélo Mag du Parc de la Mauricie en septembre rassemble plusieurs milliers de coureurs, le Gran Fondo Gatineau propose un parcours tout aussi intéressant dans son édition 2012. Exigeant, superbe, doté d’une qualité de revêtement presque irréprochable, cette cyclosportive a tout pour devenir une des cyclo incontournable du Québec à court terme. Et l’ambiance était tout aussi sympathique, avec à la fin cette sensation toujours agréable de faire partie de la petite communauté du cyclisme sur route au Québec.

Et mon bilan est plutôt positif, contre toute attente: je suis sur la bonne voie pour la Haute Route, mon grand objectif en 2012. Prochain rendez-vous, le GP Dandelion dimanche prochain, 171 kms au menu dans une course séniors 1-2. De quoi se faire péter les varices façon gratinée.

Je pense bien que je prendrai un peu de Riesling la veille au soir encore une fois…

Partager

Précédent

Les bons braquets

Suivant

Le Tour de l’actualité

12 Commentaires

  1. Batrick P

    Le temps du homard au Québec, dis-tu. Le temps de la contestation aussi, semble-t-il. De loin, ça semble être sérieux, non?

    0
    0
  2. Sonia

    Superbe parcours en effet! Et pas mal plus agréable de monter Notch sans avoir la crainte de te faire tasser dans le fosset par une auto mais pas plus facile pour autant! Et comme tu dis, y’avait du calibre. Plus que l’an dernier. Chez les filles du moins! J’ai bien l’impression que cette cyclo sera de plus en plus populaire et avec raison. Et moi aussi j’étais bien contente de voir notre ami Marc et d’avoir mon câlin 🙂

    0
    0
  3. stéphane

    Moi, c’était ma première et j’ai adoré. À la ligne de départ j’étais devant mais c’était bien trop fort pour moi. Je me suis résigner à laisser aller le peleton pour ne pas me brûler des le début. J’ai bien l’intention de revenir l’année prochaine. Bien satisfait de mon temps 3h33min31sec.

    0
    0
  4. schwartz patrick

    en tant que « french » je ne connais pas votre cyclo mais en tant qu’ALSACIEN , je ne peux que t’encourager à boire du Riesling, ses sucres sont de première qualité et répondre à ton envie de le boire ne peut qu’éviter la frustration de t’interdire d’apprécier le breuvage! se faire plaisir avec de petites bonnes choses de la vie çà ne peut que te donner un moral sans peur et sans reproches, le sport cycliste étant assez généreux en termes de privations et de restrictions; alors belles montées et bonnes »descentes »

    0
    0
  5. Stef Toupenet

    Oui, tu as raison, un bon petit coup de Riesling c’est bon, mais perso je préfère le Gewurztraminer, classique ou mieux en « vendange tardive », je ne te parle même pas de l’excellent « Grain noble »

    C’est comme pour le « Crémant d’Alsace », il est très souvent bien meilleur qu’un Champagne.

    Vivement fin Août 2012 que j’en boive avec mes potes de Guebwiller (Haut-Rhin)

    Si tu veux rouler avec moi Patrick
    Stéphane Toupenet : impnew@wanadoo.fr

    0
    0
  6. Raymond M. SIGOUIN

    Bonjour,

    Où peut-on voir les résultats du GRAN FONDO de dimanche dernier.

    Merci à l’avance.

    RMS

    0
    0
  7. Zut

    Hors sujet…

    Ben woyons, il exagère Laurent, 4 heures pour nettoyer, coller et remplacer un boyau…

    N’exagérait pas tant que cela…
    m’enfin.

    0
    0
  8. Richard

    Good job les gars!

    J’aurais aimé la faire mais Whiteface m’attendait pour me faire souffrir…

    Les résultats sont ici, pour ceux qui les cherchent:

    http://www.sportstats.ca/displayResults.xhtml?racecode=102018

    On se voit dimanche pour notre « randonnée » de 177km en Ontario…

    RJ

    0
    0
  9. André L

    Petite rectification au sujet du dénivelé … ils annonçaient 1800m d’ascension, mais je suis plutôt arrivé à environ 1200-1300m à la fin avec mon Polar, concordé par 2 de mes amis utilisant un Garmin.

    Cela dit, c’était une superbe cyclosportive très bien organisée. Le temps était au rendez-vous, et la forme aussi contre toute attente, avec une 24e place derrière Spartacus 22e. Le 2e groupe était pas mal ce que je pouvais faire de mieux …

    Je serai là l’an prochain, c’est sûr !

    0
    0
  10. schwartz patrick

    à Stef Toupenet
    ok pour le GEWURTZ, c’est le meilleur, enfin c’est aussi celui que je préfère mais tu ne peux pas le boire en mangeant du homard, enfin je ne pense pas que ce soit la meilleure idée !un simple et bon Pinot blanc ou gris çà peut le faire, et bien …
    Eh puis, moi je t’attends pour la Vosgienne, du moins la mini, je grimpe comme un fer …Le 2 septembre,
    Office du tourisme du Pays de Thann, 03 89 37 96 20
    http://www.vosgienne.org, à +

    0
    0
  11. Stef Toupenet

    Le 2 Septembre, c’est la rentrée des classes et je dois être à l’imprimerie.
    Je vais être la semaine avant en Alsace.

    0
    0
  12. Alain Marchand

    C’était ma première participation à un Gran Fondo et j’ai adoré. Selon mon Node2, le dénivelé était de 1350 mètres et non 1818 et la distance était de 106 kms, confirmé par quelques autres cyclistes. Très belle cyclo sportive et je vais y être l’an prochain.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.