Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Réponses à nos lecteurs…

…sur les débats

Les débats vont bon train depuis quelques jours sur La Flamme Rouge. Certains d’entre eux s’éloignent toutefois beaucoup des sujets traités sur ce site. Si je ne suis pas intervenu, c’est que j’estime que ces débats sont un signe du dynamisme qui anime ce site. Je vous demande quand même aujourd’hui de toujours viser à enrichir La Flamme Rouge avec vos commentaires, qu’ils soient une critique, un autre point de vue ou un complément d’information à mes textes.

…sur la création d’un forum

Plusieurs lecteurs m’ont suggéré de créer un forum La Flamme Rouge, forum qui existerait sur une page parallèle à la page principale et qui permettrait à tous de débattre de sujets pas forcément reliés à ceux que je traite sur le site.

J’ai beaucoup réfléchi à cette possibilité et je n’ai pas encore pris de décision finale. Plusieurs éléments me font toutefois peur: d’une part, un bon forum est un forum avec modérateur. L’expérience de ce genre de truc montre que sans modérateur, ca dégénère assez vite du côté des insultes, des calomnies et des attaques personnelles. J’ai toujours voulu que La Flamme Rouge soit un site crédible et d’un bon niveau et j’ai toujours travaillé dans ce sens. Un forum me demanderait davantage de temps pour agir comme modérateur. Si je ne le fais pas, un tel forum pourrait baisser la qualité générale du site. Donc j’hésite…

…sur Legafmm

Un lecteur a fait une entrée remarquée il y a quelques mois sur La Flamme Rouge: legafmm. Ses premiers commentaires étaient en effet assez peu modérés et touchaient souvent l’attaque personnelle gratuite qu’autre chose. J’ai eu à quelques reprises à échanger avec Legafmm afin de mieux lui faire comprendre l’esprit de ce site. Et je dois avouer qu’il s’est bien repris depuis, ses commentaires étant désormais beaucoup plus corrects. J’ajouterais même que j’apprécie souvent ses points de vue, certes régulièrement éloignés des miens, mais qui ont le mérite de me faire beaucoup réfléchir sur mes propres positions. En ce sens, j’estime que Legafmm enrichit ce site et qu’il a sa pertinence.

Certains lecteurs l’ont récemment attaqué plus personnellement. À tous, je vous rappelle que les attaques personnelles n’ont pas de place sur ce site. Je vous encourage à argumenter mes points de vue, à défendre les votres avec d’autres lecteurs, mais toujours à rester au niveau des idées. C’est à ce prix que La Flamme Rouge demeurera un site crédible, intéressant et pertinent sur le cyclisme d’aujourd’hui. 

…sur les commentaires placés en quarantaine

Sur ce point, j’avoue avoir encore beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne la plate-forme d’édition, WordPress. J’y travaille, j’y travaille, dans l’espoir d’améliorer les choses sous peu. Ceci étant, je tiens à vous ré-itérer mon engagement: celui de ne jamais censurer vos commentaires, quels qu’ils soient, pourvu qu’ils critiquent les idées, les positions, et non les individus. Je ne tolèrerai pas qu’un lecteur fasse l’objet de l’ire d’un autre lecteur, comme je ne tolèrerai jamais que je sois pris à partie au niveau personnel. Je fermerais ce site sans hésitation aucune si cela devait se produire.

Mais jamais je ne censure un point de vue ou une critique bien formulés quant à un texte publié. Tout le monde a le droit de dire son point de vue sur La Flamme Rouge.

…sur votre dynamisme

En conclusion, je tiens à remercier tous les lecteurs de La Flamme Rouge. Dans 99,9% du temps, vous êtes tous vraiment formidables et vos commentaires contribuent à enrichir grandement ce petit site. Le sondage a montré que beaucoup de lecteurs ne laissent jamais de commentaires. Cela ne pose évidemment aucun problème mais sachez que vous en avez toujours la possibilité. Pour les habitués comme l’excellent Patrick B, Tiphaine, Roger13, Legafmm, Plasthmatic, Andy Lamarre, Toutouille, Bikelarue, Alain39, Vinnnch, Ricou, thierry lemaire et tous ceux que j’oublie, sachez que j’apprécie lire vos commentaires et que nous partageons tous un point commun: la passion du cyclisme.  

Partager

Précédent

Au tour de Vino!

Suivant

Le cyclisme 2009 déjà cadenassé ?

18 Commentaires

  1. JOCELYN

    Bien cette mise au point, je suis nouveau sur ce site et ai été surpris de propos et autres chamailleries qui circulent.J’ en ai fait part hier ou avant hier dans un de mes commentaires, mais cela reste tout de meme très interessant, l’actu n’est pas la meilleure actuellement, fin de saison, pas de monument ce WE, et maheureusement le retour d’ARMSTRONG, de VINO , en plus dans cette équipe tout de meme un peu louche, avec BRUYNNEL au commande, rien de réjouissant. Maintenant, quelle solution a t-on, puisque l’on semble faire machine arrière, que les voleurs ont un temps d’avance non négligeable à mon avis sur les gendarmes, doit-on légaliser toutes absorptions de tous produits? Continuer à chasser le fraudeur pour en prendre un de temps en temps pendant que d’autres se pavannent? (l’arrivée de BETTINI au mondial, meme pas fatigué…après 260 bornes et plusieurs attaques violentes….) J’ avoue que je suis de plus en plus perplexe, AMAURY devrait dire tout de suite STOP MR ARMSTRONG meme pas en reve le départ du TOUR, et l’équipe ASTANA entière de meme, il n’aurait pas l’idée d’inviter SEVILLA et les ROCK RACING au départ, non? Mince, mais il faut vendre du papier……

    0
    0
  2. Tiphaine

    Merci à toi Laurent-Monsieur-Flamme-Rouge 🙂 !

    J’ai déjà donné mon avis sur le sujet, cependant, à mon sens, surtout pas de forum. On perdrait énormément en spontanéité, je trouve que tel quel c’est pas mal dans son genre, & ça fonctionne bien !

    Mais oui Legafmm à sa place !

    .. Et puis on a vu de nouveaux intervenants depuis le questionnaire justement, va y en avoir d’autres peut-être bientôt !

    0
    0
  3. Patrick B

    Proverbe anglais: if it works, don’t fix it.

    0
    0
  4. thomafmm

    merci à toi d’avoir cité toutouille, 26eme du nom, même s’il est un peu aveuglé ces derniers temps
    c’est clair que ce site est un des plus intéressants, il ne faut rien changer…
    par contre peut offrir des chocolats à patrick b à noel pour ses contributions aussi nombreuses que les attaques de vino, mais de bien meilleure qualité!

    0
    0
  5. Patrick B

    Merci, j’en raffole. Ils sont d’ailleurs la cause de nombre de mes contre-performances.

    0
    0
  6. Patrick B

    Que de beaux coureurs dans les 10 premiers du Tour du Latium (tiens, Pfannberger 5ème)! Et c’est généralement la règle pour ces si belles classiques italiennes, complètement ignorées de ce côté des Alpes. De plus, les finals sont toujours animés avec des arrivées en petits groupes, grâce notamment à des parcours truffés de petites mais difficiles bosses. On gagnerait à les téléviser plutôt que ces classiques françaises de coupe de France quasiment toujours insipides.
    Oui, la qualité du cyclisme italien (il en est à un degré moindre de même en Espagne) vient aussi de là. Oser proposer des parcours accidentés aux coureurs, et ce également lors des courses d’amateurs. En France, on est dans la tradition contraire. Ce mal prend racine au plus bas niveau, lorsque les petits organisateurs aplanissent les parcours pour éviter que les coureurs du club organisateur passent par la fenêtre. Le mal français vient aussi de là. Une des conséquences est que le jeune sénior avec un gros moteur qui se fait systématiquement avoir par de plus vicieux que lui quitte souvent le cyclisme, au moins la compétition.

    0
    0
  7. JOCELYN

    Il y a qq années que je ne cours plus, je pense que les « maffia » n’existe plus???????, de toute façon il n’y a plus de courses( certains organisateur ont été dégouté par les combines) cela aussi était un mal, peut etre pas seulement français d’ailleurs?Les maffias, les parcours assagit, les entrainement trop légé,la difficulté d’organiser une course.(Une belle course régionale vient d’etre annuléé fin aout la veille par le préfet du Rhone)Un sport ayant perdu beaucoup de crédibilité (que doivent se dire les parents quand un de leur fils annonce son désir de courrir, frais de matos, déplacements, sport de drogués……)Je suis meme encore épaté de voir des jeunes français arrivés.

    0
    0
  8. Tiphaine

    Sûr, je serais mère d’un petit coureur en puissance je ne serais pas tranquille 🙂

    0
    0
  9. legafmm

    Merci Laurent.

    0
    0
  10. ko

    Lance Armstrong ne c’est jamais fait prendre par un labo reconnue. On ne peut mettre en doute ses victoires sur des suppositions. LA fut un très grand ambassadeur du cyclisme partout dans le monde. Je ne comprends pas pourquoi on ne lui fout pas la paix. Le jour ou il sera reconnu coupable on le condamnera. En attendant il faut lui laisser ses victoires à lui comme aux autres gagnants qui ne se sont jamais fait prendre. En terminant, je trouve très faible les punitions imposées aux tricheurs, je pense à ce Vino.

    0
    0
  11. plasthmatic

    @ Legafmm.

    Est-ce que tu as lu mon commentaire n°38 dans « Au tour de Vino » ? Pour la totalité, mais surtout ta question concernant les effets d’annonces qui risquaient d’être des pétards mouillés ?

    0
    0
  12. Patrick B

    Tiphaine, si en grandissant mon fils a des velléités de se mettre au vélo de route, j’essaierai de l’en dissuader pour une unique raison: les chauffards.

    0
    0
  13. JOCELYN

    Patrick B, tu as raison, j’avais oublié, c’est une cata et ce sera je crois de pire en pire, mais tous le monde n’est pas un chauffard et pourtant jamais je n’écoute dans mon dos quand je roule une simple déccélération d’une auto ?????? je n’arive pas à comprendre les gens, par ignorance et pour qq secondes de gagnées il font prendre de gros risque à nous cycliste, quand on passez le permis, il devrait y avoir obligatoirement 30 MNS en ville et 30 MNS en campagne de 2 roues. Heureusement , mes 3 garçons qui sont toujours sur le vélo, ne veulent pas courir (sport démodé, dur , de drogués -et oui- de ringuard)ils préfèrent faire des figures, des sauts, des accrobaties et s’épater les uns les autres en se tapant dans les mains, je dis heureusement, enfin c’est pour la sécurité car sinon c’est les boules…Enfin, les clubs iront chercher des coursiers dans les pays de l’est…..Sinon, est ce vrai que GODDARY a donné 30 noms à STADE 2 (source cyclism’mag)??

    0
    0
  14. legafmm

    oui j’viens de lire,

    donc bravo Pierre Bordry, bravo l’AFLD & le lado de lausanne.

    en attendant les autres.

    0
    0
  15. plasthmatic

    Non, Godart n’a pas donné trente noms. Pas à Stade 2 en tous cas : une fois n’est pas coutume, j’étais devant, sans interruption.
    Cela s’est passé comme ça : il avait manifestement prévu d’énumérer des noms. Sensationnel et mousse médiatique obligent. Mais la parole lui a échu après l’intervention de Pierre Bordry, intervention très calme, très posée, à la fin de laquelle il a expliqué qu’il refusait de donner le moindre nom pour deux raisons éthiques : la première est qu’il s’agit d’être certain, scientifiquement parlant ; et la seconde que les coureurs sont des humains, et qu’il convient de ne pas jouer avec cela. Les deux raisons n’en faisant qu’une …
    Donc quand Godart a eu le micro, il semblait bien gêné aux entournures, et son regard en direction de Bordry le trahissait très nettement. Il avait manifestement prévu du sensationnel plutôt que de l’information sportive (c’est devenu une véritable maladie sur France 2 sports) , quitte à citer comme probables dopés des coureurs qu’il adulait encore hier et interviewait avec toute la déférence courtisane qu’on lui connaît. La maladie de ce genre de journalistes est la tentation permanente de vouloir faire l’information plutôt que la suivre. Encore un domaine où l’on confond finalité et moyen … Manque de bol, on ne pouvait rien garantir avant mardi au mieux …
    Pour autant le pétard mouillé n’est pas exclu. Auquel cas à titre personnel je serais bien déçu.

    0
    0
  16. plasthmatic

    Ah oui, Laurent : le cyclisme n’est pas du tout ma passion. Ne me compte donc pas.
    C’est un des mots qui m’est le plus détestable, et je ne connais pas ce sentiment.

    0
    0
  17. plasthmatic

    Tiens, Frédéric Moncassin, prépare une nouvelle équipe : H2O. Il ne connaît pas le cyclisme pro ce garçon, c’est étonnant pour le gars chevronné qu’il est. Voici un autre nom, autrement adéquat, autrement attractif, y compris pour les partenaires financiers : EPO.

    0
    0
  18. salut les gens
    je suis ancien coursier(1ere caté)je retrouve la flamme rouge qui parait un peu dans le dur..
    les gens ici paraissent désabusés….
    j’ai suivi a la télé le cyclisme world tour,le cyclisme parait en france et dans le monde en pleine se expansion??
    ce post sera peut etre lu??????

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.