Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Regain d’intérêt pour le record de l’heure

C’est pas nouveau, on dirait que l’intérêt des coureurs pros pour le record de l’heure vient par phase.

Et cette période est habituellement le milieu des décennies.

Il y a eu Merckx en 1972 puis Moser en 1984, puis il a fallu ensuite attendre de nouveau une dizaine d’années avant de retrouver les tentatives d’Obree, Boardman, Indurain et Rominger au milieu des années 1990.

Puis l’UCI a modifié le règlement, estimant que les innovations techniques comme les positions originales développées par Obree prenaient le pas sur la performance humaine. L’UCI a donc créé deux « records », soit le record de l’heure classique, qui doit être fait sur un vélo classique de même apparence que celui de Merckx en 1972, puis « la meilleure performance masculine dans l’heure », qui peut être tentée sur des vélos plus spécifiques comme ceux retrouvés dans les chronos sur route.

Actuellement, c’est le Tchèque Ondrej Sosenka, un coureur assez peu connu, qui détient le record de l’heure, avec 49,700m parcouru à Moscou le 19 juillet 2005. Sosenka avait alors réalisé quelques 250m de mieux que Boardman en 2000 (49,441), ce dernier ayant battu la marque de Merckx établie en 1972 que de 10m (49,431 pour Merckx).

Personne n’a donc à ce jour pu dépasser les 50 kms dans l’heure sur vélo classique. Le peu de différence entre la marque établie par Merckx en 1972 et celle de Sosenka montre selon moi que nous sommes actuellement proche des limites ultimes de ce record. Voilà qui situe la marque établie par Merckx il y a… 40 ans!

La meilleure performance dans l’heure appartient pour le moment à Chris Boardman, avec 56,375km établi à Manchester en 1996 sur un vélo reproduisant une position de type « superman ».

Les nouvelles récentes indiquent que plusieurs coureurs pourraient prochainement s’attaquer au record de l’heure, et c’est assez excitant de voir ce que des coureurs modernes, au fait des plus récentes techniques d’entrainement, pourront réaliser.

Ainsi, les spécialistes Tony Martin et Fabian Cancellara pourraient s’attaquer au record dès l’an prochain. Le plus sérieux à ce stade-ci semble être Cancellara, qui voudra ainsi laisser sa marque dans le cyclisme. Évidemment, Tony Martin ne sera pas indifférent, les deux coureurs se disputant depuis des années déjà le titre de meilleur rouleur du peloton.

On apprenait récemment que le jeune retraité Jens Voigt pourrait s’attaquer lui-aussi au record dès le… 18 septembre prochain, sur une piste en Suisse.

Comment ne pas faire de liens? Voigt est chez Trek Factory Racing, comme Cancellara. Voigt ferait sa tentative en Suisse, lieu de résidence de Cancellara. Je sais pas vous, mais j’ai l’impression que la tentative de Voigt, bien réelle, servira aussi de test, de préparation à celle de Cancellara prévue l’an prochain. Test de matériel, test de la piste, etc. seront assurément au programme!

Enfin, Ondrej Sosenka a lui-aussi exprimé, dans un récent magazine cycliste, son désir de se ré-attaquer au record de l’heure dans les prochains mois. Peu connu du grand public, ce coureur est néanmoins une sacré machine humaine.

Du côté féminin, notons que le record de l’heure appartient actuellement à Jeannie Longo avec 48,159 kms établi à Mexico en 1996. Depuis, personne à ma connaissance n’a osé s’attaquer à cette marque impressionnante, à seulement 1,3 km de celle de Merckx.

Et pour la petite histoire, notons que la distance la plus longue parcourue dans l’heure chez les Maitres appartient à un coureur de la catégorie des 45-49 ans! Y’a donc de l’espoir pour les coureurs de la quarantaine!

Partager

Précédent

Incroyable Contador!

Suivant

Le vélo de Ryder Hesjedal était-il équipé d’un moteur?

  1. Le moteur de Hesjedal est passé inaperçu ?

    0
    0
  2. DEMON

    Petite précision, pour Jannie Longo, il faut parler de performance mondial. Elle a établie son temps avec un vélo équipé d’une roue pleine et d’un guidon de CLM.

    Je ne pense pas que Voigt puisse battre le record, il faut tourner les jambes au environ de 105 tr/mm, je crois qu’il a oublié ce que cela veut dire. Il reste malgré cela un grand coureur bien sur.

    0
    0
  3. DEMON

    Il faut supprimer mon premier commentaire, j’ai fait une faute d’orthographe « qu’il a oublié » avec e avec accent aigu et non er.

    0
    0
  4. DEMON

    Mon précédent commentaire n’a pu lieu d’être, j’ignorais que l’UCI avait allégé son règlement. Le record semble à la portée de Voigt même à 100 tr/mn.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.