Record de l’heure live!

C’est aujourd’hui que Jens Voigt s’attaque au record de l’heure depuis la piste de Grenchen en Suisse.

Normalement, il devrait battre la marque de 49,700 kms d’Ondrej Sosenka. Le règlement UCI lui permet en effet d’utiliser un vélo de poursuite avec guidon de triathlète et roues pleines, et ne l’oblige donc plus à rouler sur un vélo traditionnel “à la Merckx”.

Cet équipement lui procure évidemment un gros avantage sur la position classique.

On pourra suivre la tentative en direct dès 13h, heure du Québec, via quelques sites dont Cycling TV. On peut aussi tenter de voir la tentative via les liens disponibles sur Cyclingfans.com.

L‘Équipe consacre également plusieurs articles intéressants sur l’histoire du record de l’heure à ce jour.

24 Commentaires

  1. Martin Desbiens
    Soumis le 18 septembre 2014 à 8:11 | Permalien

    Ce Voigt, il est sympathique mais n’oublions pas qu’il a été formé en RDA et ensuite il a eu ces meilleurs années avec un certain Riis.

    J’ai une page public Facebook qui traite de santé et mieux être et j’ai choisi de ne pas parler de sport professionnel car je juge que ce n’est que de la frime. Je lance un défi à La Flamme rouge de ne pas parler des pros en 2015. Surtout de dire haut et fort le pourquoi de cette décision et encore mieux de lancer le même défi aux autres médias.

    Voigt, il va écraser le record et ce sera un beau spectacle.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -17 (from 31 votes)
  2. Soumis le 18 septembre 2014 à 9:13 | Permalien

    Je ne comprends plus rien au record de l’heure!

    Un coup il faut un vélo « traditionnel », le lendemain, on peut avoir un guidon triathlète…

    Comment comparer Merckx, Indurain, Rominger, Boardman… et maintenant Voigt!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +20 (from 20 votes)
  3. pijiu
    Soumis le 18 septembre 2014 à 9:56 | Permalien

    Ce record aura peu de valeur, et l’UCI ne clarifie rien avec ce compromis mou. Ou alors il faut faire trois catégories:
    – Vélo traditionnel: pour se comparer à Merckx, la référence, permettant ainsi une comparaison de temps malgré l’évolution technologique
    – Tout est permis: la technologie à tout crin, pour améliorer le record de Boardman et faire saliver les fabricants de cycles avec des beaux objets futuristes
    – Le règlement actuel, guide de triathlète et roues pleines, pour… quoi?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 12 votes)
  4. Vincent C
    Soumis le 18 septembre 2014 à 2:06 | Permalien

    « – Vélo traditionnel: pour se comparer à Merckx, la référence, permettant ainsi une comparaison de temps malgré l’évolution technologique »

    Le vélo ne sera plus jamais traditionnel… même avec un cadre en acier et des roues brochées vous n’aurez jamais la meême référence que Merckx. Les roues de ’72 c’est de la scrap par rapport aux roues actuelles bien plus rigide avec des rayons stainless et une précision dans la confection des moyeux. Ce record n’a plus lieux d’être. C’est pour ça que l’UCI a dérèglementé.

    En plus, une position dans les « drop » est loin d’être efficace, pourquoi se barrer est se disant que Merckx est la référence? La référence c’est Henri Desgrange en 1893 avec des roues en bois… est-ce qu’on obigerait les coureurs à rouler sur un vélo pareil? Non… alors pourquoi mettre des bâremes comme celui de Merckx.

    Je suis d’accord avec l’UCI et Voigt fera la 1ère référence. Au tour des autres à nous montrer leurs savoir-faire maintenant (Martin, Cance, etc)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +20 (from 22 votes)
  5. Thierry mtl
    Soumis le 18 septembre 2014 à 4:25 | Permalien

    Martin… La RDA, la Stasi, le communisme, le dopage…. Vite , cachons les enfants. En 2015, la Flamme ne parlera que de toi, saint Martin.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 16 votes)
  6. Vincent C
    Soumis le 18 septembre 2014 à 5:17 | Permalien

    « Le règlement actuel, guide de triathlète et roues pleines, pour… quoi? »

    Parce que c’est les règlements de la piste. Voilà tout.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  7. Martin Desbiens
    Soumis le 18 septembre 2014 à 9:50 | Permalien

    @Thierry Mtl, serait le fun d’avoir ton vrai nom, trop facile de faire ce genre de commentaire en se cachant 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 15 votes)
  8. mica
    Soumis le 19 septembre 2014 à 1:50 | Permalien

    Le record de l heure cycliste ne veut plus rien dire. Le cylisme sur terrain plat (donc sur piste) est un sport à pure résistance aérodynamique donc la moindre amélioration dans ce domaine procure un avantage considérable. Le guidon dit de triathléte,les roues pleines(supression de l effet « ventilateur » des rayons) sans parler d autres innovations aérodynamique vont dans ce sens. Dés lors ou faut il mettre le curseur…..?
    Selon moi le véritable record de l’heure est celui qui est réalisé sur vélo entièrement caréné et à position horizontale (coef. de pénétration dans l air optimisé le plus possible). Ce record est actuellement détenu par un Suisse tout a fait amateur(Francesco Russo) et s éléve a plus de 91 Km dans l heure …
    Une Française tout autant amateur(Barbara Buatois)détient le record féminin avec plus de 80 Km dans l’ heure.. ces chiffres font réver et permettent de relativiser les performances des pros. …..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  9. Vincent C
    Soumis le 19 septembre 2014 à 6:00 | Permalien

    @Mica

    Le record dont tu parles, ça s’appelle :

    « Meilleure performance dans l’heure masculine UCI »

    Meilleure performance… pas nécessairement physique et surtout maintenant, la technologie y est pour beaucoup.

    Tu mettrais Voigt dans le vélo de Russo et le record de Russo disparaitrait.

    Les barêmes sont pourtant rendu simple grâce à l’UCI maintenant: c’est les règles de la piste, rien de moins, rien de plus.

    Normal que les records tombent avec la technologie. Celui de Voigt risque de tomber puisqu’il s’agit d’un essai pour Cancellara.

    Est-ce qu’on demande aux athlètes qui courent le marathon aujourd’hui de mettre les souliers de 1940 pour être « fair » avec nos ancêtres? …. c’est ridicule. Les records sont fait pour être battus!

    Alors, il est où le débat? Ceux qui vénère Merckx crie au meurtre? … Je suis loin d’être un fan du cannibal, en faire une icône, une référence alors qu’il a été prit pour dopage 2 fois dans une époque où les tests étaient très élémentaire, ça m’apparait exagérer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 12 votes)
  10. Marc-André
    Soumis le 19 septembre 2014 à 7:42 | Permalien

    Je suis d’accord avecc la modernisation de cet épreuve. J’y voyais cependant un avantage à le faire selon le format Merckx; c’est la comparaison de la valeur physiologique de l’athlète et l’effet de l’avancé en matière d’entrâînement. Les effets respectifs des avancées techno, de l’entraînement et du dopage sont difficile à évaluer sur les épreuves de route comme le Tour où les vitesses moyennes n’ont cessées d’augmenter. Quand Boardman à fait quelques mètres de plus que Merckx sur lheure avec du meilleur équipment mais selon le même modèle, plusieurs ont réalisés la valeur de Merckx et qu’il est impossible dans la vrai vie de se retrouver avec 30 coureurs dans une montée du Tour qui ont les capacitées physiologique de ce derniers, d’où une comparaison plus directe. Mais bon, le présent règlement a toujours l’avantage de comparer des athlètes d’une même époque entre eux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  11. mica
    Soumis le 19 septembre 2014 à 8:04 | Permalien

    @ Vincent C.
    Je suis assez d’ accord avec toi, je voulais simplement montrer la relativité de ce record. Est-on sur que les autres candidats au record utiliseront un matériel similaire? La moindre amélioration aerodynamique peut étre déterminante et l’on risque l’escalade des années 80-90. Sans parler de la qualité des pistes et l utilisation de l altitude ou l’air est moins dense ( Mexico, Aguascalientes…etc..). Des lors vat’ on vers 6 ou 8 catégories de records?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  12. Soumis le 19 septembre 2014 à 9:04 | Permalien

    Ce qui m’interesse le plus dans le « record » de l’heure, c’ est la capacite du coureur a sa faire mal a la gueule une heure durant, qu’importe le type de velo sur lequel il pedale. Je ne crois pas que c’ est par hasard si on retrouve des gars comme Coppi, Anquetil, Merckx, et des specialistes du chrono comme Riviere, Bracke, Boardman et surement, bientot Cancelara et Martin parmi les recordmen.
    C’ est aussi le challenge , une reputation a gagner ou a perdre: Hinault,Armstrong ne s’y sont pas frottes…

    Tres humblement, je souhaite m’attaquer au record battu par Mr Marchand chez les plus de 100 ans: j’ai une petite quarantaine d’annees devant moi pour m’y preparer!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  13. Andy Lamarre
    Soumis le 19 septembre 2014 à 10:16 | Permalien

    A tout ceux qui ne sont pas d’accord avec la performance de Mr. Voigt, allez sur un vélodrome près de chez-vous et essayer de courir a plein régime pendant 1 heure et revennez sur La Flamme rouge et decrivez vos sensations, votre degré de soufrance, de malaise, etc.

    J’ai essayé cette disipline il y a de cela 39 et j’avais alors 40 ans. Cet essaie a eu lieu sur le vélodrome de Montréal. J’ai accomplie un peu au dessus de 41 km/hr de moyenne et je suis sortie de cette disipline tellement fatigué que j’ai été 2 jours a pouvoir a peine a marcher.

    Au lieu de crétiquer le choix des vélos, des positions etc. pourquoi pas donner a Mr. Voigt le crédit de sa performance. J’ai admiré sa position sur le vélo pendant l’heure, la facilité dont il a appuyé sur les pédales pendant cette heure.

    BRAVO Mr. VOIGT
    Vous m’avez fait passée une beaucoup plus facile que la votre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +15 (from 17 votes)
  14. Andy Lamarre
    Soumis le 19 septembre 2014 à 10:32 | Permalien

    BRAVO Mr. VOIGT
    Vous m’avez fait passée une heure beaucoup plus facile que la votre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  15. Nelson
    Soumis le 19 septembre 2014 à 4:50 | Permalien

    Il n’y a pas que les vélos qui ont connu des avancées technologiques ayant contribué à améliorer les temps, les souliers et la piste de Jesse Owen sont surement très différents de ceux utilisé par Usain Bolt lors de son record. De toute façon quand on dit des vélos « à la Merckx », ce que le« à la » signifie n’est visuel puisque les vélos et composante de 1972 et 2014 sont de conception très différente.

    En plus les mêmes avancées technologiques s’appliquent aux autres épreuves chronométrées de la piste et on ne fait pas tout un flafla sur la validité du record.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  16. Laco
    Soumis le 21 septembre 2014 à 6:16 | Permalien

    Une chose que je ne comprends pas, il y a 30 ans Moser faisait mieux avec un vélo similaire. En quoi la performance de Voigt est elle exceptionnelle et plus pertinente que celle de Moser ???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  17. mica
    Soumis le 21 septembre 2014 à 12:33 | Permalien

    @ Laco.
    Les records de F. Moser avaient été établis en altitude (Mexico environ 2000m) En cyclisme pour une vitesse donnée la puissance absorbée est proportionelle au à la puissance 3 de cette vitesse,auSCx, et enfin à la densité de l’air. En altitude précisemment l’ air est moins dense d’où amélioration des performance(ceci est vrai sur terrain plat donc sur piste évidemment)
    Il est vrai qu’en altitude la réponse physiologique est altérée sur les longues distances. Cependant méme sur 1 heure on a toujours noté une certaine amélioration a condition de respecter le temps d aclimatation minimum (2 à 3 semaines?…) . C’est surtout sur les courtes distances que le gain de temps proportionnel est le plus important (peut étre 3 à4 pour cent sur 1 km a 2000m d’altitude.
    J’ ajouterai que selon une longue tradition Italienne F. Moser devait étre particulièrement bien « préparé ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  18. régis
    Soumis le 22 septembre 2014 à 1:43 | Permalien

    @ Mica, Voigt devait aussi être « bien préparé »…

    Perso je trouve très regrettable que l’on change les règles. Un vélo « classique » était déjà très bien , avec les progrès réalisés (Cx du vélo, des roues,sans oublier celui du bonhomme grâce à la position optimisée et les vêtements, casque…)
    Merckx n’était à mon avis pas plus chargé qu’un Cancellara d’aujourd’hui.
    Si Cancellara et consort n’ose s’attaquer au record de Merckx , tant pis pour eux.

    Faire du record de l’heure un record du meilleur matos comme l’UCI tente de le refaire est pour à mon sens une abération, comment comparer les performances.
    Les coureurs du 100 m battent les records : meilleures chaussures? non meilleur entrainement, piste, « préparation »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  19. delirium89
    Soumis le 23 septembre 2014 à 1:58 | Permalien

    Desolé mais regardez bien les photos du record de Tony Rominger 55.291 bah son vélo est bien moins sophistiqué que celui de Jens Voigt

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  20. mica
    Soumis le 23 septembre 2014 à 2:04 | Permalien

    @ Delirium 89:
    Rominger: Le Roi de l’ E.P.O.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  21. pijiu
    Soumis le 23 septembre 2014 à 3:50 | Permalien

    @ Mica:
    Plus qu’Indurain, Berzin, Chiappucci ou Riis?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. alain39
    Soumis le 23 septembre 2014 à 4:28 | Permalien

    Depuis des années le record de l’heure est tombé dans l’oubli.
    Certes il y a eu les évolutions technologiques qui lui ont donné un regain de popularité au milieu des années 90 et puis ensuite plus rien.
    Le record de l’heure a perdu sa raison d’être car il ne permet pas de mesurer les champions d’une génération sur l’autre. C’est d’ailleurs une vaine quête car comparer des champions n’a pas de sens tant le sport change. A chaque époque ses champions.
    Cette belle tentative de Voigt ne fait que renforcer cette réalité. Il a plus de 40 ans et il n’est plus l’un des tous meilleurs rouleurs. Il est très bon mais loin de Cancellara, Martin et autres cadors.
    Qui plus est, il a roulé moins vite que Moser. Certes ce dernier bénéficiait de l’altitude mais c’était il y a 30 ans.
    On ne sait donc pas trop quoi en penser de ce record de l’heure qui de toute façon reste boudé par les cadors.
    Ceci dit, ça reste un exploit et Voigt sort par la grande porte et il a le mérite d’avoir pris le risque.
    Merci Jens et bonne retraite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  23. mica
    Soumis le 23 septembre 2014 à 4:56 | Permalien

    @ pijiu
    Comme Indurain,Berzin, Chiapucci, Riis. Jalabert, Virenque…………etc…etc..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. marco
    Soumis le 23 septembre 2014 à 2:13 | Permalien

    N’oublions pas que le vélo est aussi un sport mécanique: suffit de voir les pages matos des forums ou le budget de certains d’entre nous…

    Au début du vélo, c’était les machines qui étaient les stars, plus que les athlètes: la compétition servait à prouver la qualité et la fiabilité des modèles. Pas pour rien que les anciens règlements interdisaient l’assistance en course!

    Quoi qu’on fasse toute compétition de vélo évalue le bonhomme ET sa monture. Sinon la seule solution serait de mettre les gars sur des trainers et de appliquer exactement le même réglage de dureté. Tant qu’à faire on pourrait leur ajouter des masques à oxygène pour simuler une altitude constante: pour le show on repassera.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!