Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Quelques résultats de course

La Flamme Rouge revient aujourd’hui au sport en commentant quelques résultats récents de courses.

1 – Tour du Luxembourg. Beau tir groupé de l’équipe française Saur-SojaSun dans le prologue de l’épreuve avant-hier puisqu’ils ont placé… trois coureurs dans les cinq premiers ! C’est Jimmy Engoulvent qui remporte la mise devant son coéquipier Cyril Lemoine. La performance de l’équipe est assez inattendue.

À noter également la présence de quatre coureurs RadioShack dans les 10 premiers de l’étape. Rast est 3e, Armstrong 5e, Impey 6e et Kloden 10e. Belle performance là encore, mais les résultats du prologue, très court (2.7 kms!!!), ne veulent pas dire grand chose, le vainqueur de l’étape ayant souffert pendant un court… 3min42sec. 

La première étape a été remportée au sprint hier par Giovanni Visconti, un espoir du cyclisme italien (ex-champion d’Europe sur route et vainqueur du Tour des Flandres amateurs) qui tarde un peu à confirmer au plus haut niveau. Visconti a eu le meilleur sur Hutarovich et Bozic, deux autres sprinters qui tentent de faire leur place au soleil, tant dans leurs équipes respectives que dans le peloton tout court.

L’épreuve compte trois autres étapes, mais aucun autre contre-la-montre. Dans ce contexte, bien difficile de dire qui pourra remporter l’épreuve. Franck Schleck, Andreas Kloden et Lance Armstrong sont probablement les coureurs les plus titrés actuellement au Luxembourg mais sont probablement en rodage seulement. Pour Armstrong et Kloden, le véritable test viendra probablement en Suisse dans 10 jours.

2 – Le Critérium du Dauphiné Libéré, une très belle épreuve organisée par ASO, s’élance dimanche d’Évian les Bains. Au menu, un prologue et sept étapes, dont un clm de 45 bornes et une arrivée en altitude, à l’Alpe d’Huez samedi 12 juin. Autrement dit, l’épreuve permet d’effectuer un excellent test en prévision du Tour de France, trois semaines plus tard. Contador et Menchov seront de la fête, de même que le jeune Boassom Hagen pour Sky. Misez Contador. 

3 – Plus près de nous au Canada, la Coupe des Nations U23 Ville de Saguenay s’est élancée hier. Cette épreuve regroupe quelques uns des meilleurs espoirs du cyclisme mondial, dont l’ex champion du monde junior 2008 et vainqueur l’an dernier de l’épreuve, le Français Johan LeBon. Le Canada y présente deux excellentes équipes avec notamment les Québécois Michael Joanisse, les très prometteurs David Boily et Hugo Houle, Simon Lambert-Lemay, Antoine Duchesne, Arnaud Papillon et Pierrick Naud. 

La première étape hier a été remportée par un Danois (devrais-je dire un Viking) à la musculature impressionnante, Sebastian Lander. Hugo Houle a terminé 3e du sprint, notamment grâce à un gros travail de David Boily à l’approche du dernier km afin de permettre à Houle d’être bien positionné dans le peloton au moment de produire l’effort. Voilà qui est encourageant pour la suite des choses et des victoires d’étape sont à la portée de nos Canadiens et Québécois. La population du Saguenay est bien chanceuse de pouvoir aller voir pareille épreuve cycliste non loin de chez eux.

4 – La mythique course de Philadelphie, par delà le célèbre Manayunk Wall, sera disputée dimanche. Un seul Canadien est parvenu à remporter jusqu’ici l’épreuve qui en sera à sa 26e édition : il s’agit de Mark Walters, en 2002. Plusieurs Canadiens devraient être de la partie dimanche, à commencer par l’équipe SpyderTech de même que David Veilleux, Ryan Anderson et Zach Bell (Kelly Benefit) ainsi que Charles Dionne (Fly V Australia). La liste des partants devrait être disponible très bientôt. J’ai l’impression que les Canadiens ont un bon coup à jouer dimanche et qu’une victoire n’a jamais autant été à leur portée.

Partager

Précédent

Être fan de cyclisme en 2010 ?

Suivant

Dick Pound, toujours vrai

  1. Maxime Maltais

    Ouais vive le Saguenay-Lac-St-Jean, j’assisterai à la dernière étape dimanche après mon raid aventure à Petit Saguenay !!! Retour au bercail. Effectivement on est bien chanceux !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.