Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Quelques nouvelles…

1 – La Flamme Rouge était hors d’usage plus tôt aujourd’hui, une situation en dehors de mon contrôle puisque le problème venait de la compagnie qui héberge le site, une compagnie localisée en Californie. Ces interruptions de service dues au serveur demeurent toutefois rares.

2 – La Flamme Rouge a été mis à jour: la nouvelle adresse courriel figure sur le lien "courriel" situé en haut de la page et nos archives sont maintenant disponibles en fonction du mois de publication au bas de la colonne du centre. La migration au début de l’année sur une nouvelle plate-forme a cependant rompu beaucoup de liens hypertextes dans nos archives et a brisé les catégories. Je travaille actuellement à rebâtir tout cela mais ca sera long. Merci de votre compréhension.

3 – La nouvelle du jour est évidemment le limogage par la société ASO, propriétaire du Tour de France, de son président Patrice Clerc. Son adjoint a également été remplacé.

Que doit-on penser de cette nouvelle ?

Je pense que c’est un limogage attendu et qui s’inscrit dans le cadre de la reprise des négociations entre ASO et l’UCI. Patrice Clerc s’était opposé très vivement à l’UCI et à son président Pat McQuaid. Je demeure convaincu que cela a eu du bon pour préserver les intérêts et la crédibilité du cyclisme et du Tour de France au cours des dernières années. L’heure étant à la reprise du dialogue, Clerc ne pouvait plus représenter, pour ASO, un intervenant dans ce dossier. ASO a donc préféré s’en départir, peut-être un peu cavalièrement, afin d’assurer l’UCI de sa bonne foi dans ce renouveau du dialogue. Il n’est pas non plus impossible que ce soit là une condition imposée par l’UCI qui aurait en échange fait des concessions ailleurs. 

Quoi qu’il en soit, le limogage de Patrice Clerc quelques jours après l’annonce de la reprise des négociations – voire de la signature d’une paix – entre ASO et l’UCI ne peut être le fruit du hasard. Mon avis est qu’il s’agit de concessions d’ASO en échange de concessions de la part de l’UCI, concessions dont on ignore la nature (droits télé ?) pour l’instant.

4 – L’autre nouvelle du jour, c’est que le laboratoire de Chatenay-Malabry devrait dévoiler ce vendredi ou lundi prochain le nom de trois coureurs positifs sur le dernier Tour de France, conséquence d’analyses plus poussées effectuées au cours des dernières semaines.

On précise qu’à la fin de la semaine prochaine, trente (!!!) autres coureurs pourraient être incriminés. Du jamais vu ! Si cela se confirme, ca sera la grosse catastrophe pour le cyclisme.

En attendant, les noms de Cancellara, Schlek et O’Grady circulent. Il est intéressant de noter que tous appartiennent à l’équipe CSC, une équipe qui a pourtant instauré en 2008, selon les dires même de son manager Bjarne Riis, le programme anti-dopage le plus poussé jamais vu, programme qui devait assurer l’absolue propreté des coureurs de l’équipe. Je vous ai déjà dit que pour moi, ce programme n’était qu’un exercice de marketing et de relations publiques et en aucun cas une quelconque garantie quant à la propreté des coureurs de l’équipe.

Wait and see…

5 – L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) propose à Lance Armstrong qu’il demande lui-même l’analyse de ses échantillons urinaires prélevés lors du Tour de France 1999 et qui ont fait l’objet, par le labo de Chatenay-Malabry, d’une analyse positive publiée dans un dossier-choc du journal sportif L’Équipe il y a deux ans.

Quelque chose me dit que M. Armstrong s’y refusera…

Partager

Précédent

Nouveau courriel

Suivant

Comprendre l’Affaire Puerto

27 Commentaires

  1. Patrick B

    Oui, joli cadeau empoisonné de l’AFLD à Armstrong. Cela confirme qu’il y a dans cette instance quelques couillus.
    Quant aux « noms qui circulent », attention aux rumeurs. Les luttes d’influence doivent être terribles entre les différents acteurs, et on peut s’attendre à tout selon les niveaux d’entregents et de soutiens des uns et des autres: rien comme trente coureurs déclarés positifs. Dans ce jeu, le limogeage de Patrice Clerc semble être une bonne chose, puisque cet homme n’aimait pas les cyclistes, mais comme toujours dans ce cas-là: on sait ce qu’on perd, etc…

    0
    0
  2. aplg

    En tout cas, en accueillant armstrong l’été prochain, le TDF fera un grand pas en arrière et se coupera, du moins en france, du public cycliste – sans doute pas d’un public attiré par les scandales et les « exploits ». il restera le tour de l’avenir (sans oreillettes, sans maillots bigarrés), les cyclosportives, etc.
    d’autre part, les unes consacrées par l’équipe à ce « retour » montrent bien que le journal et son propriétaire en attendent quelque chose. mais tout n’est pas encore joué… des sites comme le votre peuvent exprimer une différence !

    0
    0
  3. plasthmatic

    Mes excuses pour la coquille des 24 km/h. Merci Patrick d’avoir immédiatement corrigé, j’ai dû focaliser sur le quatre des centaines de mètres, déjà énorme au-delà de vingt km/h sur cette distance !
    J’aimerais vraiment cette « catastrophe » pour le cyclisme que tu évoques, Laurent. Je l’attends. Trente plus trois coureurs-qui-nous-font-rêver annoncés tricheurs, et bien s’ils en sont, qu’ils soient annoncés. Pardon : dénoncés, par les tests. Et j’aimerais que parmi la liste de tricheurs figurent des noms angéliques, comme Voigt par exemple …
    Ensuite, pour que la vérité, non, la réalité, poursuive son chemin, et bien il faudrait une « catastrophe » pour le football, une pour le rugby, une autre pour le tennis, etc … Mais je crois que celles-là ne sont pas pour demain.

    0
    0
  4. Vinnnch

    C’était tout vu, Lance Armstrong décline la proposition de l’AFLD, au motif que les conditions de conservation des échantillons depuis 1999 ne sont pas bonnes.
    C’est possible. Mais je ne vois pas au nom de quoi des molécules aussi complexes et spécifiques que de l’EPO ou je ne sais quelles hormones iraient s’auto-générer dans le sang de Lance. Si Lance était propre de ce point de vue, ce type de traces seraient absentes de ses examens.
    A moins que, comme pour Alain Delon, l’EPO soit en réalité les rognures d’ongles et les peaux mortes de Lance Armstrong distillées.

    Pas très crédible, sa défense…

    0
    0
  5. Yann

    Concernant les résultats de l’AFLD, je me méfie des rumeurs avant-coureuses. On nous promet des révélations explosives, mais ca ne pourrait être encore une fois qu’un petit pétard mouillé.
    Mais si vraiment, ca explosait, j’espère que de vrais aveux tomberont pour mettre enfin à plat ce système. On peut toujours rêver.

    0
    0
  6. steph

    il me semble que le deal UCI-ASO passait par le retrait de deux belligérants: Clerc et Verbruggen. Dommage que ASO n’y ait pas mis les formes

    0
    0
  7. Ricou

    Le fait de dire a l’avance qu’on va transmettre des noms de coureurs positifs doit rendre nerveux près de la moitié du peloton du Tour. Ça va pas très bien dormir dans certaines chaumières!! Il va se vendre encore plus de produits pharmaceutiques, mais ceux-là seront en fait pour tenter de dormir!!

    Pour ce qui est d’Armstrong, la boule de cristal de LFR est très claire … comment as-tu fais pour savoir qu’il refuserait???

    Pourquoi tenter de prouver son « innocence » par un laboratoire qu’il a tant critiqué. Si un laboratoire américain faisait l’offre, là ce serait une vraie bombe. Difficile pour le Clan Livestrong de refuser une telle offre. Mais on peut rêver, aux États-Unis on ne touche pas aux icônes surtout si elles sont riches et qu’elles ont une fondation.

    0
    0
  8. legafmm

    ya intérêt d’avoir des positifs, parce que sinon, bordry le patron de l’afld doit démissionner et vite.

    il met le doute sur le cyclisme qui n’a vraiment pas besoin de ça, il a intérêt d’en trouver.

    j’me souviens déjà sur le tour, il disait qu’il y en aurait d’autres après ricco, qu’il en était sûr, et finalement en dehors de fofonov, ya eu personne, ce mec me dégoute, au lieu de parler et de se faire de la pud sur le dos du cyclisme, il farait mieu de faire son boulot au lieu de lancer de la suspission sur les coureurs, c’est limite de la difamation ce su’il fait, pourquoi n’attend t’il pas que les controles soient effectués pour après parler aux médias ?

    j’epère vraiment pour lui qu’ils vont en choper, sinon dehors, la lutte anti dopage n’a pas besoin d’1 mec qui veut se faire mousser, on a besoin d’hommes humbles qui font leur boulot discretement, et qui une fois effectuée divulgue leurs résultats.

    honte à vous Mr Bordryn honte à vous …

    quelle bonne nouvelle la démission de ce manipulateur de clerc, il a vécu une belle décénie à la tête du tour, on allait de catastrophe en catastrophe, il était temps qu’il parte, il était totalement à l’ouest, injurieux, borné, totalement impossible de lui parler, il dénigrait tout le monde, bon vent mr clerc.

    les années clerc resteront dans l’esprit de tous les années dopage, ouf il s’en va

    0
    0
  9. JOCELYN

    Pour ARMSTRONG, fallait pas rever, son refus du controle des echantillons de 1999 n’est pas surprenant. Sur l’éviction de P. CLERC , j’aimerais bien avoir la réaction de MR PRUDHOMME, sans critiquer je l’apprécie mais il fait un peu gendre parfait, quelqu’un a t’il des nouvelles???
    Pour la CSC, pas de surprise si les rumeurs se confirment, mais comment RIIS peut il etre encore dans le sport, comment fait il pour trouver de nouveaux sponsors,quelqu’un peut il m’explquer?? Et cela sent le roussi pour SHLECK particulièrement, pourtant , on lui donnerai le bon dieu sans confessions…….
    Si je vous pose toutes ces questions, c’est que je trouve tous vos propos très pertinent, et vous etes tous d’excellent connaisseurs de l’actualité cycliste, BRAVO pour vos commentaires.

    0
    0
  10. 30 coureurs…un cataclysme, un de plus.
    Dans la presse helvète, Cancellara nie en bloc. C’est déjà presque un aveu !!!
    A suivre….

    0
    0
  11. plasthmatic

    A Jocelyn : Christian Prudhomme semble émotif (ce qui n’est pas une tare), donc pas toujours « constant » dans ses positions. Ajoutés à cela des intérêts de carrière personnelle, « forcément », pas certain que son attitude future ne s’aligne pas sur la nouvelle vision des choses du côté d’ASO, retrouver une rentabilité meilleure, quel que soit le prix éthique …
    Pourquoi Riis trouve-t-il encore et toujours des sponsors ? Je ne souhaite rien « t’exliquer », comme tu l’écris (je me prendrais pour qui en cela ?), mais voici mon point de vue : l’argent n’a pas d’odeur.
    Je me souviens avoir vu pleurer Luc Leblanc, éjecté traîtreusement de la Polti, et au passage du cyclisme, par l’arrivée de Richard Virenque, l’ex-banni du vélo. Le vendeur d’aspirateurs (et ce n’est pas honteux) patron de l’équipe dont j’ai oublié le nom, mais que Patrick va s’empresser de nous rappeler, avait déclaré : « Richard Virenque a plus fait pour la marque Polti en deux semaines que Luc Leblanc en deux ans ». A quelques détails de mots près …
    Donc pourquoi Riis trouve encore des sponsors ? Réponse courte et personnelle : le cynisme des affaires.

    0
    0
  12. Tiphaine

    En quelques mots simples Aplg, tu as parfaitement résumé l’état d’esprit & le désamour éprouvés par le « public cycliste »…

    A propos de presse cycliste, je vous annonce solennellement que mon père a pris la décision de ne plus acheter VéloMagazine à l’avenir. Je le soutiens dans sa sage résolution. Il a pris le dernier hier, celui d’octobre, après avoir hésité… Armstrong fait la couverture. Et dans VéloMag, ils trouvent ça très bien, rien que l’édito donne le ton m’informe papounet… Il y a aussi plein de pages consacrées au retour des « repentis »(quand on pense à tous les gars qui cherchent une équipe pour 2009, qui ne savent pas de quoi leur avenir sera fait, s’ils devront abandonner le vélo ou quoi… et ils n’ont pas eu de suspensions pour dopage, eux !), à ce qui le légitime, histoire de bien préparer le lecteur-cycliste à ce qui va venir, pour que la pilule passe mieux…
    Alors mon père il en a marre ! Il en a marre de ce nouveau revirement – en « haut-lieu », mais qui commande & impose tout – dans le cyclisme alors qu’on assitait à un très léger mieux…

    C’est pourquoi moi, j’attends avec impatience les résultats, annoncés explosifs, des nouveaux tests engagés, avec je l’espère une palanquée de dopés enfin démasqués, et pas des moindres si possibles, ceux que vous citez & qu’on a tous en tête, exactement comme tu dis Plasthmatic. Oui, je n’attends que ça ! Parce que c’est peut-être, paradoxalement, le seul truc qui pourra agir comme un « antidote », un contre-poison, à l’athmosphère étrange & inquiétante qui règne ces jours derniers dans le monde du vélo. Pour bien remettre les pendules à l’heure & les point sur les « i » !
    Mais comme le dit legafmm, avant de faire des effets d’annonces – qui tournent à l’eau de boudin le plus souvent – faut déjà être sûr de ce qu’on avance, avoir des preuves.

    0
    0
  13. Tiphaine

    Jocelyn, t’es un homme ou une femme ?
    Je sais, si y’a pas de « e » à la fin, c’est que c’est un mec normalement, mais certains parents sont si fantaisistes dans l’orthographe des prénoms de leurs bambins…

    0
    0
  14. Patrick B

    Annoncer des révélations peut être un moyen de mettre la pression contre ceux qui souhaiteraient les étouffer. C’est un truc utilisé par exemple par des juges avec le Canard Enchainé.
    Parce qu’évidemment non, le dénommé Bodry n’est pas complètement libre. Alors, ne lui faisons pas a priori porter des responsabilités qu’il n’aurait peut-être pas.

    0
    0
  15. legafmm

    vendredi, début d’après midi, normalement on aurait déjà du avoir des nouvelles, et ya tjr rien, ce bordry veut se faire mousser, passer à la télé.

    ton explication patrick ne tient pas la route, etouffer l’affaire, où alors tu nous aprend que l’afld est totalement corrompu et qu’ils ont déjà par le passé cacher bcp de chose, comme par exemple le fait qu’aucun français soit positif ds le tour depuis des années, tu voudrais dire que cette institution est à la solde de je-ne-sais quel entreprise (aso par exemple qui décide qui doit être positif)

    haha, là tu vas un peu loin
    faut pas etre parano

    0
    0
  16. marten

    Frank Scleck est suspendu par son équipe. Il a avoué avoir payé Fuentes mais seulement pour recevoir de l’aide pour son entrainement et pas pour des produits dopants. Ça ressemble à Basso cela.

    0
    0
  17. Mr clean

    1.A ce que je sache LA a souvent été testé et il s’en trouve qu’il a toujours été clean. Tant et aussi longtemps qu’un athlète n’a pas été trouvé coupable de dopage, nous lui devons tout le respect de son succès.

    2. Avez vous déjà remarqué que tous les gens qui ont accusés LA de tricherie ont fait beaucoup d’argent avec leus commérages. LA Confidential$$$$, L’Equipe $$$$ et j’en passe. LA ne peur en aucun cas faire confiance aux gens de L’AFLD, je les crois capable de traffiquer les échantillons B. Comme dit plus haut, si l’offre était fait par un labo américain, ca serait différent.

    3.Si un jour il est trouvé coupable, je serai le premier à le dénoncer et à l’injurier, mais en attendant il faut rendre à César ce qui appartiens à César.

    4.Compte tenu de la qualité des tests qui se font aujourd’hui. Compte tenu des grands noms qui se sont fait prendre dans les dernières années. Pourquoi LA fait il un retour? A mon sens, la vrai raison de son retour est de prouver à la face du monde qu’il est le meilleur. Avec la qualité des tests d’aujourd’hui, il faudra bien lui donner raison.

    5. Un athlète est innocent tant qu’il n’a pas été trouvé coupable. Le commérage et le ragotage de quelques uns ne constitue pas une preuve.

    0
    0
  18. Patrick b

    Pour toi, il est inenvisageable qu’un pouvoir plus puissant puisse faire taire l’AFLD. Pour moi, c’est envisageable.
    L’un de nous deux est peut-être parano, l’autre peut-être naïf, peut-être ni l’un ni l’autre, peut-être les deux.
    Je rappellerai deux faits qui me viennent immédiatement à l’esprit (il y en a certainement de plus convaincant):
    le premier concerne l’ahurissant rapport du professeur Vrijman, à la demande de l’UCI, qui dédouannait Armstrong de prises d’EPO par des arguments grossièrement fallacieux.
    Le deuxième est l’accusation écrite de Bruno Roussel, qui dans un livre, rapportait que Verbruggen l’avait menacé de lui faire un cas positif. Lequel Verbruggen n’a jamais demandé réparation.
    Quand des institutions en sont à de tels niveaux de malhonnêteté, on peut s’attendre à ce qu’elles fassent pression sur l’AFLD.
    L’importance politique du Tour, ses enjeux financiers, les accointances de nos politiques jusqu’au président français avec les milieux des affaires, le coup de massue que représenterait la révélation de la positivité d’une majorité des 20 premiers, oui, je crois que tout cela peut permettre d’envisager de tels jeux de pouvoirs.
    Alors, les gars, je suis parano?

    0
    0
  19. Tiphaine

    … Du Basso tout craché, oui !
    Toujours la même tactique de défense (minimiser)… qui vaut aveux.

    Legafmm, je pense que tu n’as pas bien compris les propos de Patrick B. Entre « ne pas être complètement libre » & « être à la solde de… », il y a une marge importante. Ca ne signifie pas nécessairement que l’AFLD soit corrompue, mais ils sont probablement obligés de « composer » avec le climat ambiant… Je crois que c’est que Patrick voulait exprimer.
    Quant aux Français, ils ne sont pas plus dopés, ni moins (?), que les autres coureurs « étrangers » qui ne se font pas prendre lors des tests, comme au TdeF par exemple…

    0
    0
  20. Tiphaine

    @Mr Clean : Avec des raisonnements comme ça on va loin…

    (J’ai posté auparavant sans avoir connaissance de la réponse de Patrick…)

    0
    0
  21. Tiphaine

    C’est vrai que… le tsar Kozy copine étroitement avec Lagardère (je préfère celui du Bossu de P.Féval…), qui détient une part importante du groupe Amaury Sport Organisation qui connaît des difficultés à l’heure actuelle, lequel détient le Tour de France…

    Je crois que c’est fichu.

    0
    0
  22. thierry Lemaire

    Pour Mr Clean :
    Armstrong a été confondu par une enquête de Damien Ressiot en août 2005. La preuve faite, Armstrong n’a pas souhaité se défendre.
    Tu te dois donc de dénoncer et d’injurier Lance Armstrong.

    Le coureur avait menacé de poursuites pour diffamation, il ne l’a jamais fait car il savait pertinemment qu’il allait perdre le procès. Il le sait car c’est lui même qui a donné son accord pour que Ressiot ait accès aux procès verbaux de l’UCI relatifs à ces contrôles anti-dopage.

    0
    0
  23. Patrick B

    Bien dit, Thierry, et merci Tiphaine pour les éclaircissements.

    Question « parano », accusation portée à mon encontre par legafmm (c’est une maladie, un défaut, honteuse, honteux?), l’ami monsieur propre (il se nomme ainsi) est plus fort que moi encore:
    – accusation de l’AFLD comme « capable de trafiquer les echantillons B ». Outre le détail de savoir si cette agence réalise les analyses, je comprends mal. Les trafiquer pour les rendre conformes aux analyses des (six!) échantillons A? Qui seraient donc déjà trafiqués! Ou pour le dédouaner contre les (six!) analyses précédentes?
    – délivrance d’un état de moralité d’un laboratoire sur le critère de son pays d’appartenance, en l’occurence la France pour les labos véreux et les Etats-Unis pour les labos vertueux.
    Fuyons, monsieur propre sent l’ammoniac!

    A quand la réaction de l’autre ammoniaqué, Prudhomme, sur ce qui est devenu l’affaire Schleck? En attendant que la question se pose pour le prochain Tour, quid de son invitation pour sa présentation?
    A moins que la famille Armaury ne nettoie tout ça en collaboration avec l’homme au Karcher, le plus grand des admirateurs du GRAND WINNER: « il a pris des produits? Qu’on me donne les mêmes! ».
    Au fait, qui dirige qui dans ce panier de crabes?

    0
    0
  24. plasthmatic

    à legafmm : je recommence puisqu’il semble que mon dernier message soit en cours de modération, et que je n’ai pas tellement envie d’être … modéré pour le coup. Je tente donc un copier-coller :
    Je crois t’en avoir déjà touché deux mots il y a peu, mais d’où te vient cette agressivité ?
    J’avais émis une hypothèse vestimentaire. Deux solutions donc : tu n’as pas changé la taille de tes culottes, et ça continue à serrer. Ou alors ça ne vient pas de là, et je te propose de tenter une pratique sportive régulière, associée à une diminution significative de la consommation de café et autres substances risquant d’induire une attitude agressive.
    Ne me remercie pas, ça ne m’a pas coûté grand temps. Et si ça peut aider …

    0
    0
  25. legafmm

    je te retourne le compliment plasmatic, qui de nous 2, qui de nous 2, est le plus grossier.

    toi loin dvt, bon je m’engage pas à discuter avec toi, si c’est pour balancer ta haine, ta rancune, ton aigreur, va ailleurs, personne ici te regrettra.

    0
    0
  26. Tiphaine

    @ Patrick B : moi je crois que c’est Carla 1ère qui est derrière tout ça. Et p’t-être ben aussi son deuxième-vrai-père-qu’habite-au-Brésil-où-il-a-fait-fortune… mouais.

    0
    0
  27. Patrick B

    L’infiniment riche Marie-Louise d’Autriche (petite nièce de Marie-Antoinette!) succéda à Joséphine de Beauharnais au bras de Napoléon en 1810, pour « raisons d’état » selon les époux; 40 ans pour lui, 18 pour elle: les raisons d’état ne sont pas toujours contradictoires avec celles de la chair (fraîche). Ce qui n’empêche pas le Nabot d’engager « son » pays dans une guerre contre l’Autriche, dirigée par son beau-père alors lâchée par sa fille. Elle deviendra impératrice, à son tour, jusqu’à la chute de son mari, qu’elle quittera alors à tout jamais pour retrouver son père, à 22 ans.
    Il n’y a rien de stable à attendre des crabes dans le panier, les alliances n’étant que de circonstances succèdent aux trahisons à la vitesse des changements de vents.
    Amaury(s), Verbruggen, Clerc, Armstrong, Bush (oui, oui, pour les naïfs qui croient qu’il a autres choses à faire qu’à s’occuper des affaires de son ami Lance, ces gens là sont capable de mettre en branle les plus grandes forces d’état pour protéger un ami, cf Clavier le faux Corse et son protecteur), Prudhomme, Bruyneel, Sarkozy, JM Leblanc (extraordinaire d’hypocrise, sa dernière lettre ouverte à LA), Lamour, McQuaid, Laporte, Riis, Bachelot, Lefévère, Lagardère, Saiz, … (que d’hommes, quand même) se trucideront le lendemain de leurs épousailles, la veille de se décerner les plus grands hommages.
    Parano? Auquel cas le monde vient enfin de rompre avec une des plus grandes constantes de son Histoire.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.