Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Quelques brèves

1 – C’est un revenant qui a remporté Tirreno-Adriatico sur le fil : Stefano Garzelli, vainqueur du Giro 2000 rappelons-le. Remarquez que Garzelli a toujours été un bon coureur, ayant obtenu quelques résultats à chacune de ses saisons. Il a mouché sur le fil Scarponi, tous deux terminant dans le même temps. Ce sont les bonifications qui les ont départagés !

À voir également, le sprint de Boassom Hagen aujourd’hui, sprint durant lequel il s’est offert Petacchi sur un plateau d’argent. Petit bémol toutefois, Boassom Hagen a quelque peu gêné Petacchi et Bennati à deux reprises dans les derniers mètres. Rien de suffisant pour un déclassement, mais gageons que AleJet aura eu une petite conversation avec lui après l’étape !

2 – Le Tribunal d’Arbitrage du Sport (TAS) a rejeté l’appel du clan Valverde et a confirmé la sanction de 2 ans d’interdiction de courir en Italie prononcée par le CONI pour le coureur espagnol. Du coup, l’UCI s’en réjouit et devrait étendre d’ici peu la sanction à tous les pays. Valverde pourrait donc très bientôt se retrouvé suspendu, un très gros coup dur pour l’équipe Caisse d’Épargne qui cherche un repreneur pour poursuivre l’an prochain. Gageons que la piste Contador devient encore plus importante dans ces circonstances et que la Caisse d’Épargne saura épauler "discrètement" le champion espagnol sur les prochaines courses…

3 – Armstrong sera à la tête de l’équipe RadioShack pour Milan SanRemo samedi prochain. Son programme passera ensuite par le Critérium International en Corse, une course ou il retrouvera… Contador qui a décidé de la disputer. Je miserais sur Contador si vous jouez aux paris sportifs…

4 – Classement mondial UCI: Luis Leon Sanchez s’est installé en tête après sa récente 3e place sur Paris-Nice.

Partager

Précédent

L’Espagne au service de Contador ?

Suivant

La Primavera baby !

12 Commentaires

  1. scarponi encore plus fort après sa suspension qu’avant !
    comprenne qui voudra.
    pour samedi, on a vu aussi cavendish et cancellara assez loin de leur niveau habituel. ruse ou nécessité ? boasson hagen a en tout cas les moyens de frapper un grand coup.
    LA va faire la promotion de son équipe, comme d’habitude, et même dans ses rêves n’imagine pas jouer un rôle à san remo.
    quant à contador, en effet, je crois qu’il a envie de se payer son ancien rival sur les routes (explosives !)de corse… avec sa vingtaine d’équipiers ?
    ça promet !

    0
    0
  2. bécyk

    Si l’Italie a pu comparer le sang de Valverde avec celui de l’affaire Puerto, pourquoi ne pas comaprer les autres… c’est plutôt ça la question.

    0
    0
  3. regis

    bécyk,
    Ils ne le feront jamais car ce serait mettre à l’arret les 40 ou 50 meilleurs pro.
    Dommage car beaucoup de noms ont circulés, un seul a « avouer » c’est basso, il a purgé ses deux années et il revient, un peu un ton en dessous.
    c’est bete mais malgré tout cela j’aime le velo, et j’aime voir valverdé courir car c’est un tres bon cycliste.

    0
    0
  4. Dave

    @bécyk : si je me souviens bien, le CONI a pu comparer le sang de la poche saisie chez Fuentes avec un prélèvement fait sur Valverde lors du passage en Italie du tour 2008, c’est parce qu’ils ont profité des congés du juge espagnol en charge de l’affaire Puerto pour demander un échantillon de la poche en question à sa remplaçante… qui s’est exécutée !
    Donc pas possible de faire pareil pour d’autres, seul Ullrich a été obligé de donner sa salive et la comparaison a été positive aussi.
    Pourtant ça serait au moins possible pour les cas supposés, genre la poche marquée « Amigo de Birillio » qui serait à Fränck Schleck ou celle marquée « AC » pour le dernier vainqueur de Paris-Nice. L’adn de ces coureurs-là est disponible dans les congélateurs de toutes les agences anti-dopage qui les ont controlés, en criminologie on l’aurait fait depuis longtemps. Mais là, trop de risques de bataille juridique…

    0
    0
  5. alain39

    Bécyk soulève la vraie problématique.
    L’UCI devrait demander l’ensemble des poches et faire les vérifications qui s’imposent.
    Valverde contador et les autres sont de beaux coureurs mais leurs résultats sont plus le fruit d’un savant dopage que dûs à leurs seules qualités athlétiques.
    Basso n’a jamais avoué puisqu’il a seulement consenti du bout des lèvres avoir voulu se doper.
    Un point commun entre Basso et certains repentis; à leur retour ils sont moins « saignants ».
    La vrai question est plutôt de savoir ce qu’aurait fait un Valverde sans le dopage scientifique. Car à la base il semblait être le plus doué avec un seul bémol sur les chronos. Les coureurs n’étant pas tous égaux face au dopage, certains en tirant un plus grand bénéfice, on ne connait pas la véritable hiérarchie mondiale. Enlevez à Contador sa capacité d’accélération sur la moindre bosse et peut être qu’il ne pourrait faire mieux que des podiums. En effet contrairement aux grands champions du passé il n’est pas dominateur dans les chronos et doit ses victoires à sa capacité d’accélération. Idem pour un Museuw qui serait peut être resté qu’un pur sprinter. Pantani serait peut être resté un pur grimpeur qui n’aurait jamais pu briguer une victoire sur un grand tour. La liste est longue et à tout jamais aucune réponse ne sera donnée à ces interrogations.
    D’où ce sentiment partagé entre la joie de voir un coureur dopé se faire sanctionner et la frustration de penser que Valverde fait office de fusible.
    Par ailleurs quid de ses victoires acquises depuis Puerto alors qu’il aurait dû être suspendu. Là aussi une sanction s’impose tant sur le plan sportif que financier.
    Valverde a volé ces victoires et donc ne devrait pas en conserver les fruits. Le paiement d’un an de salaire à l’UCI devrait être appliqué.
    La roue est voilée et pourtant le monde du cyclisme continue de tourner en rond.

    0
    0
  6. encore puerto…
    comment savoir ?
    entre scarponi, plus fort qu’avant, et mancebo (qui s’en souvient ?).
    entre les ascensions de mende pendant les derniers paris-nice et le trio Indurain-rijs-pantani de l’époque, une minute d’écart.
    compte-tenu du décalage dans la saison, éventuellement, imaginons ce que la presse dirait de contador s’il terminait à ne serait-ce que 30 secondes du vainqueur.
    mais on aime le vélo quand même, non ?

    0
    0
  7. Vincent

    Rollin n’est pas sur la start list de Milan-San-Remo selon cyclingnews… bizz

    0
    0
  8. Vincent

    Mais Haussler oui, finalement hmm..

    0
    0
  9. michel legendre

    Vincent
    le site web de Cervelo mentionne Dom Rollin comme partant pour San Remo..
    TestTeam Riders attending:
    Xavier Florencio (ESP), Roger Hammond (GBR), Jeremy Hunt (GBR), Thor Hushovd (NOR),Andreas Klier (GER), Brett Lancaster (AUS), Gabriel Rasch (NOR), Dominique Rollin (CAN)

    Cependant Dom Rollin a mentionné (je ne sais plus ou) qu’il se sentait « fatigué » de son Paris-Nice.

    0
    0
  10. Vincent

    J’aurais tendance à me fier au site de la course moi aussi!

    Tant mieux alors! Cyclingnews peut se tromper!

    0
    0
  11. Vincent

    ah ben là j’veux pas être casse-pied mais :
    http://www.cyclismactu.net/news-milan_san_remo_la_starlist_definitive-5288.html

    start list définitive..
    Pas de Rollin, ,pas de Haussler y too

    0
    0
  12. marten

    Ce ne sont pas les bonifications qui ont départagés Scarponi et Garzelli(puisqu’ils étaient dans le même temps) mais les places d’honneur.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.