Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Quelques actualités

1 – Pool de cyclisme: le fichier de résultats est prêt, une première mise à jour sera disponible au courant de la semaine prochaine.

2 – Belle entrevue avec Raphael Geminiani, le Grand Fusil, qui se montre très critique envers le cyclisme d’aujourd’hui. Si je ne partage pas toutes ses opinions, certaines valent la peine d’en prendre conscience.

3 – Drôle d’histoire avec le vélo de Fabian Cancellara qui aurait été monté, depuis 2007, avec des roulements de pédalier révolutionnaires, très fluides. Selon les concepteurs, ces roulements, qui nécessitent l’usage d’huiles spéciales en fonction de la météo, permettraient des gains de… 2,5 sec au kilomètre (!!!) et permettraient aussi une réduction de l’acide lactique généré de l’ordre de 27%. Ouf !

Je suis perplexe quant à tout cela. Les gains annoncés m’apparaissent énormes pour de simples roulements. On pourra également se surprendre des déclarations du manager de l’équipe Leopard qui affirme qu’une telle technologie n’est actuellement pas utilisée par l’équipe. Le timing des annonces, à l’approche des Classiques où Cancellara avait connu du succès l’an dernier, n’est également peut-être pas le fruit du hasard.

4 – Petit reportage sympathique sur le final de la Primavera. Et on trouve ici un beau reportage photo de quelques grands moments de Milan SanRemo.

5 – Les bonnes perf continuent pour l’équipe SpiderTech en Europe avec cette récente 8e place de Kevin Lacombe sur une course en Belgique. Lacombe est peut-être le coureur le plus sous-évalué de cette équipe mais qui, selon moi, possède un énorme potentiel et une marge de progression qui apparait encore importante.

6 – Quelques nouveautés chez Campagnolo pour 2012, dont le groupe Athena "Deep Black" ainsi que de nouvelles roues Bora One CX, pour le cyclo-cross.

Partager

Précédent

Gazette de Paris-Nice

Suivant

Les favoris de Milan SanRemo

  1. pierre lacoste

    Même avec des roulements typiques, de bonne qualité, il est étonnant de voir comme ça tourne facilement et longtemps, lorsqu’on y retire la graisse et les bagues étanches de protection et qu’on mets de l’huile. Ça s’encrasse et ça s’use vite, par contre…mais ça tourne.

    0
    0
  2. Dave

    Risible cette histoire de roulements à billes censés faire gagner du temps… ou bel écran de fumée pour oublier le moteur électrique.

    Pour ceux qui suivaient le vélo en 1992, c’est déjà une histoire de roulement à billes de haut vol qui avait été invoquée pour justifier les premières places des Banesto (Indurain et De la Cuevas) sur le clm du Luxembourg du Tour de France où Indurain avait atomisé tout le monde de plus de 3 minutes. Avec le recul que l’on a maintenant sur l’émergence de l’EPO ces annés là, on peut comprendre comme l’argument de Cancellara est faisandé, moisi…

    S’il suffisait de réduire les frottements pour monter le Mur de Grammont 20% plus vite que tous ses prédécesseurs, ça se saurait (nb, sur une montée sèche comme le Mur, les frottements des axes de roulement représentent une part bien plus faible encore que sur le plat).

    On nous prend vraiment pour des c…

    Et Brian Nygaard, le nouveau manager de Cancellara, qui affirme dans la foulée que ce système n’est plus utilisé… Nous voilà préparés médiatiquement à comprendre pourquoi les exploits de Cancellara seront moins retentissants cette année.

    Belle manipulation des foules, bravo messieurs, ça vaut le tour de passe-passe des avocats de Contador.

    0
    0
  3. Martin

    Voici un extrait provenant d’eurosport.com:

    Quel est donc le principe de ce pédalier magique ? « Selon des tests effectués en laboratoire, les frictions sont diminuées de 95% et le gain au kilomètre atteindrait jusqu’à 2,5 secondes (…). Le système permet également d’utiliser des braquets plus importants », explique Migani. Comment l’utilise-t-on ? « Une très légère impulsion au niveau de la manivelle du pédalier suffit à faire tourner celui-ci pendant plus d’une minute sans discontinuer ». Rien que ça…

    0
    0
  4. p'ti lucien

    Ils sont forts sur cyclingnews ! ok, le reportage photo est sympa, mais il n’y en a pas une seule sur un certain Eddy Merckx ! Il n’a gagné que sept fois Milan-San Remo, il faut dire. Ce n’est peut-être pas suffisant pour qu’on se souvienne de lui.

    Ou aurait-il dit quelque chose de mal sur l’Australie récemment ?

    0
    0
  5. thierry mtl

    Hors sujet :
    Reportage esthétique sur le Keirin ; Japon

    http://www.nowness.com/day/2011/3/8/keirin-bike-racing

    0
    0
  6. Jérémy

    !!! Je ne pensais pas que ce genre de chose pouvait exister, on dirait un mélange des triplettes de Belleville et des lévriés de la Floride!

    0
    0
  7. eric

    « La maison brûle, et on est subjugué par les flammes » il a pas forcement tort R.Geminiani …

    0
    0
  8. Sébastien

    Excellente interview de Geminiani. On n’est pas dans la langue de bois.

    0
    0
  9. Myloss

    Pour le Grand Fusil, le cylcisme s’est arrété en 1960, on la connaît sa rengaine, il nous la sortait déjà dans les années 70…

    Mais désolé GEM, le plus grand grimpeur de l’histoire, ce n’est ni Gaul ni Bahamontes, c’est Pantani…

    Et des exemples comme ça, il y en a d’autres….

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.