Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Quelle étape ! Quel Tour !

Quel bonheur aujourd’hui devant le superbe spectacle de sport que nous ont offert les coureurs du Tour. Nous étions debout dans notre salon lors de l’ascension finale vers La Toussuire, littéralement emporté par l’action qui ne manquait pas.

« L’exploit du jour est évidemment la grosse, très grosse perf de Michael Rasmussen »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/tour06/?id=results/tour0616. Parti tôt dans l’étape, sur les premières pentes du Lautaret, il a passé la journée devant et signe sa plus belle victoire d’étape en carrière. On a revu les images de Claudio Chiappucci vers Sestrières en 1992. Les grandes chevauchées en montagne, souvent réalisées seul, sont probablement un des spectacles les plus spectaculaires en cyclisme. Quelle énergie de Rasmussen! Bravo.

La surprise du jour est évidemment la grosse, très grosse défaillance de Floyd Landis dans l’ascension finale. Si la cause de cette défaillance n’est pas encore connue au moment d’écrire ces lignes, on peut soupçonner une grosse fringale ou des problèmes digestifs. Landis s’est littéralement effondré en 15 kms, perdant plus de… 10 minutes! Il faut remonter à Jan Ullrich au Tour 1998 durant l’étape des Deux Alpes pour retrouver une telle défaillance du maillot jaune (mais c’était en partie dû à des conditions météo très difficiles). Impressionnant.

Le premier surpris ce soir doit cependant être Oscar Pereiro qui retrouve le jaune contre toute attente. Il faut dire qu’il a fait une très belle étape, surtout dans l’ascension finale ou il a pu suivre puis relayer Kloden et Evans. Si ce nouveau maillot jaune est donc une surprise, il n’aura pas démérité et c’est désormais un coureur surmotivé qui se présentera sur les prochaines étapes. Soyez en certain, Pereiro va se battre!

Enfin, très belle étape de Carlo Sastre qui a pris ses responsabilités (enfin!) dans le final, causant la perte de Landis. Sastre a bien poursuivi son effort jusqu’à la ligne et pointe maintenant à la 2e place du général, à 1 minute 50 de Pereiro. L’étape de demain sera pour lui décisive s’il veut remporter ce Tour et il n’aura d’autre choix que d’attaquer dans Joux Plane, possiblement après avoir fait rouler son équipe plus tôt dans la journée afin de durcir la course.

Parmi les autres faits du jour, notons la superbe perf de Dessel, désormais 4e du général et évidemment 1er Français. Notons aussi la petite défaillance de Menchov dans les derniers kms, il était visiblement un peu juste et souffrait beaucoup. Leipheimer aussi a semblé très limite, perdant beaucoup de temps dans les 5 derniers kms de l’étape. Kloden enfin limite bien les dégâts et attention à lui, il n’est qu’à 2 minutes 29 au général et dispose d’une grosse équipe qui pourra aussi durcir la course demain.

Alors, en terminant, quel podium à Paris? Bien malin qui pourrait le dire car il reste deux grosses étapes, demain vers Morzine puis le clm de samedi. Si le général devait ne pas changer demain, le premier clm du Tour nous montre que Pereiro avait terminé à une trentaine de secondes derrière Sastre. Kloden, pour sa part, les avait tout deux dominé, prenant presque une minute sur Pereiro et une trentaine de secondes à Sastre. Il faudra donc que Sastre et Kloden se rapprochent demain de Pereiro s’ils veulent remporter ce Tour. Pour Pereiro, il faudra tenir demain en montagne et produire un grand clm samedi pour rester en jaune.

Notre intuition ? Sastre! Mais sur ce Tour, tout semble pouvoir arriver et il faut remonter selon nous à 1989 et la victoire à l’arrachée de Greg LeMond pour retrouver un Tour aussi excitant, aussi incertain si près de l’arrivée à Paris. Alors, vous vous ennuyez de Lance Armstrong et du rouleau-compresseur US-Postal / Discovery vous?

Partager

Précédent

Une belle étape, non ?

Suivant

Landis eclipse… Armstrong

25 Commentaires

  1. Alex Charest

    dire que j’ai hésité pour prendre pereiro dans mon pool! quel regret! au moin sastre va raportet quelque pts 😀

  2. Erik Zabel

    C’est presqu’un choc d’émotion que j’ai subi aujourd’hui. A certains moments, j’en avait presque les larmes aux yeux, de joie (pour la fantastique chevauchée de Rasmussen, pour qui j’ai un petit faible depuis 2005…), puis de compassion (pour Landis, mon Dieu que c’était terrible…).

    Depuis ces dernières années que je suis le vélo, je n’avais jamais connu une telle montée d’adrénaline, en regardant bêtement un écran…

    Chapeau pour les héros du Tour !

  3. pas moi! ils auraient jamais du donner de l’avance à pereiro vu les echapees qu’il a fait l’an dernier!!

  4. erick

    ce sont les CSC et les t-mobile qui doivent regretter d’avoir laisser Peirero revenir maintenant et non landis…

  5. Erik Zabel

    J’ai longtemps cru que les surprises n’étaient plus possibles sur le Tour de France, mais maintenant, je peux vous affirmer que tout n’est pas joué. J’ajouterai même que Pereiro ne restera pas en jaune jusqu’à Paris.

  6. J’ajouterai même que Pereiro ne restera pas en jaune jusqu’à Paris.
    en tout cas il le sera à morzine….

  7. Luc Rochefort

    Moi, j’espère bien voir Pereiro en jaune à Paris. Je l’ai choisi dans mon pool.
    C’est agréable un tour sans patron qui décide tout. Ça permet d’avoir une course… Il aurait fallu faire ça il y a six ans.

  8. nick

    Costaud le Pereiro dis-donc ! C’est vrai qu’ils l’ont un peu sous-estimé – il a une sacrée caisse : combien de km échappé dans la montagne en 2005, 300, 400 ? Au plat-d’Adet, c’est lui qu’avait hurlé contre Georgie. paraît qu’il a la rancune tenace : “J’ai été volé. Sa victoire ne vaut rien au niveau de l’éthique, le vainqueur moral c’est moi !”
    Revanche à Pau quelques jours plus tard et ptet bien à Paris cette année. Et il est où Georgie ? Bravo donc Pereiro.

    Oui, en 1992, sacrée échappée. Fignon avait dit : “Hum, c’est cette année-là que j’ai remarqué qu’il se passait des choses bizarres dans le peloton. Indurain qui mettait 3 minutes au 2e dans le chrono, des mecs que j’avais l’habitude de larguer qui me flinguaient dans les cols…”

  9. iboc

    Moi aussi j’ai Pereiro dans mon pool 😛 hihi

  10. Alex Charest

    jai pris sevilla au lieu de pereiro… du coup au lieu davoir mega plein de pts au pool, ca me fait un 4eme gars impliqué dans operation puerto… en plus de dionne, ca me fait pu gros de gars pour faire des pts!

  11. laroue

    Enfin un retournement de situation.
    Enfin un leader qui craque. Un maillot jaune qui change d’épaule tous les jours.
    Je dois faire mon méa culpa pour avoir dénigré ce tour…………
    Belle étape de montagne avec une situation inédite depuis longtemps ou 5 à 6 coureurs sont en mesure de remporter le tour à l’issue de la dernière étape de montagne.
    Signe qui ne trompe pas et qui montre le regain d’interet pour le vélo, j’ai acheté le quotidien l’équipe ce matin tot comme à la belle époque( nostalgie quand tu nous tiens). C’est ça cyclisme comme on l’aime, pour qui j’ai passé des heures devant la télé pour voir des attaques des retournement de situation.
    Qu’ai je depuis 16 ans ( avenemment d’indurain ) des leaders écrasant les pédales et sans un once de sueur sur le front. Armstrong en sept ans n’ pas eu une seule défaillance. On ne te regrette pas lance, non pas ta personne mais le cyclisme inhumain et robotisé ( décidement je fais encore dans la nostalgie).
    Bref si le cyclisme reste largement gangréné par le dopage dans cette étape il nous a donné raison de croire encore en lui et à sa beauté.

  12. Manu

    Magnifique victoire de RASMUSSEN. Il nous avait déjà montré sa capacité à gravir les cols lors du Tour 2005. Dans cette étape alpestre, il a démontré que le maillot à pois lui revenait.
    Bonne tentative de CASAR, un coureur sympa dans une équipe propre.
    Une magnifique étape avec des rebondissements pour un superbe Tour. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Même si j’appréciais le stype de Lance, nul doute que son départ donne lieu à une course très ouverte et palpitante.

  13. Cette étape à été une machine à remonter le temps.
    Aaah, Sestrière en 1992, c’est à ce moment qu’ait née ma passion pour le vélo. Des exploit épiques, révélateur du courage des forçats de la route.
    Ce tour est passionnant et on en vient à regretter qu’il ne reste plus qu’une étape de montagne. J’espère que Kloden va faire un numéro aujourd’hui pour démultiplier encore le suspense !

  14. Petite apparté pour demander pourquoi mon IP s’est retrouvée blacklistée ?(eh oui, là je suis au bureau)Je n’ai jamais rien fait de mal à ce que je sache !

  15. de cedric vasseur: Je crois que certaines équipes doivent commencer à se mordre les doigts d’avoir laissé Pereiro prendre trente minutes d’avance sur la route de Montélimar.
    quelle erreur de la t mobile!!! ils n’ont plus le choix: durcir et attaquer pour faire craquer, comme ils ont fait craquer rasmussen l’an dernier; maais c pas gagné car pereiro est un gros client/ dopé;

  16. Didier as le cycliste bronchiteux asthmatique

    Dieu que cela fait du bien. Une vraie cure de jouvence ce Tour avec des attaques, des défaillances, des mecs qui se tirent la bourre prets à se pourrir sur un 400m. Que le vélo est beau dans ces conditions. Depuis 1989 que j’attendais un Tour aussi intéressant et haletant.
    Qui gagnera? A la limite peu importe tant l’intérêt est grand. Mais je dois avouer qu’une victoire de Pereiro sur ce Tour me ferait particulièrement plaisir car ce serait une victoire ”à l’ancienne” prompte à raviver les souvenirs de ces images en noir et blanc des années 50 où une victoire dans le Tour pouvait encore se jouer sur des coups de Trafalgar dans la plaine. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on reparle du Tour remporté par Walkowiak en 56, il y a quand même quelques analogies…

  17. Marten

    C’est effectivement bien plus agréable un tour à rebondissements où il n’y a pas beaucoup d’extra-terrestres! C’est beaucoup mieux comme cela pour le suspens et pour l’affection au cyclisme.
    Se poser la question quel coureur va avoir son jour sans aujourd’hui nous rapproche du cyclisme normal….. et humain….

  18. insensé

    Je crois que nous avons tous rêvé un peu trop vite. Un extra-terrestre est de retour.
    Je ne peux pas croire un seul instant au numéro qu’est entrain de nous faire Landis en ce moment.
    (il est 15h45, heure française).

  19. Marc-Olivier

    8min d’avance sur le maillot jaune, ridicule….

  20. Dan

    Landis craque. Quel Tour, merveilleux patati patata. Landis revient en force, fait une étape incroyable. Vous vous remettez à râler. Vous êtes pathétiques.

  21. crevette masquee

    Il a mis 5 minutes à tout le peloton en roulant tout seul pendant toute l’étape. Et les équipes ont pourtant chassé toute la journée (Caisse d’épargne, CSC, T-Mobile) Ça rappelle Jalabert au Tour d’Espagne en 1995…

  22. laroue

    ETONNANT TOUR!!!!QUEL PAGAILLE !!! LE GROUPE DES FAVORIS à 6 MINUTES!!!!!!
    Le maillot jaune à 7 minutes!!!!
    Incroyable ce qu’ a fait Landis, coureur que j’apprécie moyenement peut etre à cause de son passé armstrongnien.
    C’est la première fois que je vois un coureur à la dérive la veille tout exploser le landemain. Quel retournement de situation? C’EST FOU FOU ce qu’il a réalisé.
    Il a gagné le tour de France maintenant( Il est bien meilleur rouleur que Sastre et Pereiro) Il gagne à la pédale .
    Il était le plus fort simplement. je suis agacé d’entendre certains internanaute se plaindre du manque de réaction de la t-Mobile( qui roule soi disant comme des attardés mentaux).
    Encore une fois quand on est le plus fort quel que soit la tactique choisie elle sera la meilleur, sur des parcours aussi exigents seules les jambes comptent. Kloden était mal aujoud’hui s’ il était un peu mieux les T_mobil auraient roulé plus tot( en avaient ils seulement le pouvoir, ils auraient explosé sur un terrain aussi difficil). Alors pas de regret Landis était au dessus du lot il a gagné le tour à la force du poignet.
    Alors bravo pour le coup de force raremment vu sur un tour de France.

  23. les t mobiles etaient 6 sur un groupe de 50 alors oui ils avaient les moyens, meme si kloden n’etait pas bien ca aurait pu leur rapporter un podium en limitant l’echappee de landis tant pis pour eux ils sont toujours aussi fins tacticiens..
    quant à landis…le voir ecraser les pedales et monter l’alpe les doigts ans le nez en 38 min ça ne m’inspire pas plus que ça…
    libre à vous de rever à ces seconds couteaux qui sont aussi chargés qu’avant
    felicitations à dessel s’il est propre; lui fait un grand tour de france; s’extasier devant les exploits de landis, c’est encourager le dopage, et ils reviendront encore plus chargés l’an prochain(cf 1999) voire des septembre
    finissons de denoncer ce qui est denonçable
    PS: je rappelle aux inconditionnels des grandes echappees que chiapucci est le symbole de l’entree de l’epo dans le peloton à sestrieres (station tristement celebre car riis et armstrong s’y sont egalement illustres)

  24. nick

    Oui, c’est assez rare. Ullrich en 98 avait fait une sacrée étape en attaquant Pantani le lendemain de sa défaillance. Mais c’était sans commune mesure avec le coup de folie de Landis. Merckx en 1969 (mais là, j’étais pas né).

    Enfin, on peut dire ce qu’on veut mais quelle étape, quel spectacle ! Chapeau Landis !

    C’est vrai qu’ils se sont fait un peu rouler les autres : “Bof, il ira pas au bout” Ou alors, ils pouvaient plus.

  25. Alex Charest

    mmmmmm… CSC aurai du rouler plus tot… sastre doit s’en mordre les doigts

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.