Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Quel foutoir!

Ce soir, c’est le monde à l’envers et c’est carrément loufoque. Alors que les coureurs espagnols ont refusé de courir leur championnat national dimanche dernier, voilà qu’ils (les coureurs de la nouvelle équipe Astana-Wurth) vont avoir recours aux tribunaux pour pouvoir courir le Tour de France! Allucinant!

Cette nouvelle saga judiciaire (les avocats doivent trouver le sport cycliste décidemment bien lucratif ces dernières années…) a pour origine « la décision aujourd’hui par la Société du Tour (ASO) d’exclure l’équipe Astana-Wurth de la Grande Boucle »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20060626_224045Dev.html en raison de l’implication son (feu) directeur sportif sulfureux, Manolo Saiz. Rappelons que Communauté Valencienne a déjà été exclue elle-aussi du Tour en raison des liens qu’elle avait avec l’affaire Puerto en Espagne. Le plus drôle dans l’affaire est qu’ASO n’a peut-être pas l’autorité pour prendre une telle décision, le ProTour et les réglements des épreuves relevant plutôt de l’UCI.

Quoi qu’il en soit, voilà que l’équipe Astana-Wurth a saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour défendre « ses droits et ceux de ses coureurs ». Il va falloir faire vite, le Tour débute samedi les amis!

« Voilà en tout cas encore une autre histoire qui alimentera la chronique cette semaine »:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-788227@51-777381,0.html. Les affaires s’enchainant à un rythme démentiel, on se demande s’il va rester du temps pour couvrir la course elle-même, si jamais il y en a une. Jean-Marie Leblanc n’a-t-il pas déclaré aujourd’hui _Pourquoi s’en remettre toujours au Tour de France ? Faut-il déclarer le cyclisme professionnel en général hors-jeu ? Ça, ça serait une vraie question._

Et ce n’est pas tout, l’eau se réchauffe pour Jan Ullrich, « de possibles liens entre son entourage et des listes saisies dans l’Affaire Puerto étant actuellement étudiés de près »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20060626_131247Dev.html.

Quant au cas Tyler Hamilton, c’est accablant. On aurait saisi, parmi les fichiers appartenant aux médecinx Fuentes et Batres, des télécopies échangées avec la femme du coureur, détaillant les produits et les tarifs pratiqués. « Il faut lire le reportage de CyclingNews »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2006/jun06/jun26news2, les détails sont sidérants puisqu’on y fait état non seulement des produits et des prix mais aussi des détails tels que les moments ou commencer les cures en fonction des objectifs établis du coureur. On y apprend également quelques techniques de préparation au Tour et qui cadre bien avec les soupçons qu’on a à La Flamme Rouge sur les « périodes d’entrainement à l’écart » des coureurs, techniques qui comptent un nombre d’adeptes sans cesse grandissant (l’exemple récent étant Ivan Basso).

Quoi qu’il en soit, on vous avait prévenu depuis fort longtemps: devant l’inaction de l’UCI en matière de dopage, les affaires vont continuer à s’enchaîner à un rythme toujours plus rapide, et c’est ce qui se passe actuellement… Ce n’est certainement pas pour nous faire plaisir. « D’autres attendent patiemment que les choses se décantent, espérant que le milieu va progressivement s’assainir »:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-776450@51-777381,0.html.

À quatre jours du départ du Tour, quel bordel !

Partager

Précédent

Les actualités du week-end

Suivant

La Flamme Rouge sur France Inter

4 Commentaires

  1. Louis Mazerolle

    Pauvre vino… lui qui a sacrifié le reste de sa saison pour le Tour, son rêve est en train de foutre le camp. C’est de valeur pour tout le monde parce qu’il est probablement le seul coureur offensif de l’avant du peloton… En tout cas, on peut rien y faire…

  2. Faut-il déclarer le cyclisme professionnel en général hors-jeu ? Ça, ça serait une vraie question.

    ça me parait l’objectif qui sera atteint par les grands naïfs ou utopistes qui s’imaginent un cyclisme propre ou tout autre sport professionel propre.

  3. insensé

    Les utopistes sont les réalistes du futur. Ce sont eux qui ont toujours fait évoluer l’humanité. Les pragmatiques, les réalistes et les cyniques sont tous au cimetiere de l’oubli.

    Notre monde en général, et le cyclisme en particulier, surout à l’UCI, souffre cruellement d’utopiste.

    Les cyniques du réalisme financier sont au pouvoir partout.

  4. rafael

    Les infos sur Hamilton sont effectivement sidérantes. Eki va récupérer une nouvelle médaille d’or olympique et Iban Mayo sera donc le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2003 ! Jusqu’à la prochaine mise à jour des palmarès ?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.