« Hors contrôle », La Flamme Rouge?

Dimanche de Pâques, 21h45. Ces quelques jours de vacances loin du travail et de La Flamme Rouge font du bien! Tenir le crachoir jour après jour, mois après mois, année après année demande tout de même une certaine dose d’inspiration qu’il faut savoir renouveler, même pour le passionné de cyclisme que je suis. La bonne nouvelle c’est que Fabian Cancellara a contribué significativement ce week-end à renouveler ma dose d’inspiration pour le cyclisme!

Avant de partir, j’avais tout de même pris le soin de mettre quelques articles en mode « diffusion pré-programmée » comme l’interface de publication WordPress permet de le faire et afin de continuer de partager avec vous cette passion pour le vélo. Des sujets loin de toutes controverses: le preview du Ronde, et un top-10 bien personnel des « meilleures » cyclosportives.

Il semble que je me sois trompé!

C’est vous dire ma stupeur ce soir de lire les commentaires sur ce récent article portant sur les cyclosportives. Il y a eu de l’action sur ce site ces derniers 48h.

Et ce n’est pas le genre d’action que j’apprécie.

Pas du tout. Vraiment pas du tout.

Alors coup de gueule: peut-on s’il vous plait se calmer un tantinet?

Certains commentaires ont été très provocants à l’endroit de personnes qui commentent souvent mes articles sur ce site. Des personnes que j’estime beaucoup par ailleurs, et qui ont contribué, depuis de nombreuses années, à établir la crédibilité et le dynamisme de ce site par la pertinence de leurs propos, souvent apportant des précisions, des nuances ou des points de vue différents du mien. Je n’ai jamais caché aimer et respecter vos critiques aussi, car elles permettent la réflexion, le débat et donc la progression des idées.

Du coup, ces personnes ont réagi à ces provocations, je les comprends. Les mots ont probablement vite dépassé la pensée, et ça s’est très vite enflammé, poussant même plusieurs à émettre des annonces que je déplore et regrette.

Tempête dans un verre d’eau? Non, par respect de ceux qui ont été l’objet de provocations.

Dois-je vous rappeler qu’en traitant de gros con ou en visant la vie personnelle d’un lecteur ayant laissé un commentaire sur ce site, c’est à la qualité et à la crédibilité même de ce site que vous portez aussi atteinte, en plus de la vôtre?

Je fais quoi moi, maintenant, là, ce soir?

Un commentaire me va direct au coeur puisqu’il est écrit que La Flamme Rouge serait « un endroit une fois de plus hors de contrôle ».

Hors contrôle, La Flamme Rouge? Site poubelle, La Flamme Rouge?

« Une fois de plus »?

Une fois de trop?

Et bien non.

En réflexion jusqu’à nouvel ordre, et afin de reprendre le contrôle justement, je ferme tous les commentaires illico.

Si La Flamme Rouge et ses lecteurs veulent continuer de développer ce projet commun de faire de ce site sur le cyclisme une référence en matière de crédibilité, de qualité de l’information, de qualité des débats et d’absence de « langue de bois », donc d’un site différent de tous les autres, cette réflexion s’impose de toute évidence.

Fouillez nos archives!