Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Prisonnier du dopage

On retarde de quelques jours la mise à jour du pool puisque l’actualité recèle d’intéressantes nouvelles :

1 – un nouveau livre sur les pratiques du dopage dans le milieu cycliste professionnel vient d’être publié « aux éditions Grasset »:http://www.grasset.fr/nouveautes/nouveau.htm en France. Écrit par l’ex-coureur pro Philippe Gaumont et intitulé « Prisonnier du dopage », voici la présentation de l’ouvrage qu’on retrouve sur le site de la maison d’édition:

Philippe Gaumont, trente-deux ans, a été coureur professionnel de 1994 à 2004 dans les équipes Castorama, Gan et Cofidis. Il a été médaillé de bronze des cent kilomètres contre la montre aux Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992 ; deux fois champion de France sur piste, en 2000 et 2002 (poursuite individuelle) et il a remporté la classique belge Gand-Wevelgem en 1997.

Arrêté le 20 janvier 2004 par la Brigade des stupéfiants à l’aéroport d’Orly, Philippe Gaumont, coureur de la formation française Cofidis, ne fera plus jamais de vélo. C’est sa troisième implication dans une affaire de dopage et il a décidé de tout dire sur ses dix ans de professionnalisme : la cortisone dès la première saison, l’EPO ensuite, et puis la drogue, tous les hivers, pour faire la fête, pour aller s’entraîner ou fuir le quotidien. Ses anciens amis, ses employeurs et ses collègues le font passer pour un menteur, un déséquilibré. Pourtant, quelques mois plus tard, les aveux de David Millar, le leader de Cofidis, viendront étayer ses dires. Le récit de Philippe Gaumont, montre que même après le séisme de l’affaire Festina, ce sport n’a rien fait pour se débarrasser vraiment du fléau du dopage. Beaucoup de coureurs ont continué à se doper, à acheter des courses et les dirigeants, dans leur grande majorité, ont fermé les yeux. Quel est le rôle occulte des médecins ? Pourquoi le système de rémunération des coureurs favorise-t-il le dopage ? Comment imaginer son avenir quand on sait que sa carrière s’arrête à 32 ans ?
 » _Parfois, en voyant mon sang se mélanger aux produits, dans la seringue, puis remonter vers mon cœur, je me demandais quel effet cela allait produire, à l’intérieur de moi_. »

À ne pas manquer non plus, « ce court texte »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2005/jun05/jun03news à propos du livre présenté sur CyclingNews. On y relate notamment l’expérience de Gaumont sur Paris-Nice 2003 remporté par Vinokourov. Ce dernier et son équipe avaient apparemment soudoyé l’équipe Cofidis au grand complet pour les aider à contrôler la course sur les dernières étapes. Une situation qui ne nous surprend guère quant on a 20 ans de lecture appronfondie sur ce milieu. Rappelons comme autre exemple celui de la Vuelta 1985 remportée par Delgado contre Millar. Des enveloppes d’argent avaient également été échangées à profusion entre Delgado et certaines équipes… et les exemples de la sorte sont nombreux dans le cyclisme pro.

Nous lirons évidemment avec intérêt ce nouvel ouvrage et vous ferons une critique dès que possible. Parlant critique, il est à prévoir que les réactions du milieu seront une fois de plus les mêmes : on tentera de discréditer Gaumont en le dépeignant comme un coureur peu scrupuleux, comme un coureur moyen ayant besoin du dopage pour réussir, comme un coureur en manque de reconnaissance, comme un coureur ayant de la rancoeur envers le milieu suite à son éviction, etc.

Notre avis ? Ces types de livres (on pense à ceux de Paul Kimmage, Christophe Bassons, Erwan Mantheour, Willy Voet, Bruno Roussel, etc.) sont selon nous un juste reflet de la réalité. Pourquoi ? Parce que ces personnes n’ont plus à rien à perdre, tout simplement, ayant bien souvent déjà tout perdu dans le milieu du cyclisme. Parce que leur passion pour ce sport les pousse à dévoiler la réalité, étant écoeuré de voir l’hypocrisie et le mensonge quotidiens du milieu, deux éléments également véhiculés par une certaine presse. Parce qu’ils en ont marre de constater que le cyclisme est devenu un spectacle voire un cirque et que les responsables de ce si beau sport ne font rien pour changer les choses. Parce qu’ils en ont marre de voir l’UCI, les équipes, l’encadrement, la presse spécialisée et tous les autres ayant des intérêts pécuniers protéger leur gagne-pain de cette façon, prenant littéralement les amateurs et passionnés pour des cons. Une situation que nous n’accepterons en tout cas jamais ici à La Flamme Rouge : rappelons que notre but est de partager avec vous notre passion du cyclisme, mais sans pour autant nous (vous) voiler la face quant aux questions plus « délicates », notamment celle du dopage. Parler du cyclisme certe, mais en essayant du mieux possible de rendre compte de la (parfois dure) réalité de ce sport.

Nous n’avons malheureusement pas trouvé de site sur lequel commander l’ouvrage de Gaumont (pas même à la FNAC). Merci à nos lecteurs, notamment Français, de nous faire signe si jamais des sites proposent déjà la vente en ligne du bouquin.

Partager

Précédent

Grosse journée sur la scène du dopage…

Suivant

Dauphiné Libéré : c’est parti !

27 Commentaires

  1. Dan

    Tout ce que vous dites semble malheureusement vrai. C’est déprimant pour tous ceux qui aiment le sport en général. Je commence à douter sérieusement que le cyclisme se débarasse un jour de son côté noir. Après tout, peut-être n’est il que le reflet de notre société. Réussir, peu importe si les moyens employés sont justes…

  2. toutouille26

    merci a la flamme rouge pour ses prises de positions qui font plaisie a lire!!
    pour sortir du probleme , le ministre avait commence a faire le menage en france(soigneurs remplaces par kines) il faut maintenant virer tous lesdirecteurs sportifs qui ont ete controles positifs il y a 20 ans, et tous ceux qui sont la et qui ne devraient pas l’etre,pour que les brunos roussels puissent faire du bon travail sans etre contraint de faire un pacte avec le diable:
    il faut faire le menage!!!
    y a t il un courageux pour le faire???

  3. michel cunier

    Un livre de plus sur le dopage…
    Quand on pense à tout ce cinéma autour de l’affaire Festina et les prises de position hypocrites des médias sportifs (nous ne savions pas!) et les bénéfices qu’ils en ont tiré avec des campagnes du genre “Tous contre le dopage”. Désolé pour les pigistes de Vélo-Magazine, le journal que je prends avec plaisir quand je vais aux toilettes alors que mon rouleau de Lotus triple épaisseur a rendu sa dernière feuille.
    La vraie fausse bonne nouvelle de tous ces héros positifs du vélo, clamant bien fort que le cyclisme est guéri; Virenque sacrifié par les bien-pensants à l’heure où Pantani redorait les couleurs de l’Italie en remportant le Tour.
    Armstrong, le monsieur Propre du vélo (il lave son sang régulièrement), digne représentant d’un cyclisme neuf et sain, lui dont le corps a ingéré bien plus de produits toxiques que l’ensemble du peloton pour soigner un cancer. Armstrong, le miraculé, la métastase du cyclisme, applaudi a deux mains par tous ses technocrates et journalistes ventripotents.
    Le sport spectacle avant tout. Show must go on, le tout avec la bénédiction inquisatrice de l’UCI.
    Quant aux coalitions entre coureurs et équipes, elles ont de tous temps existé et les plus grands si sont risqués. Les moins généreux et cela même avec leurs équipiers, n’eurent que leurs yeux pour pleurer. Demandez donc un peu à Poulidor ce qu’il en pense…

  4. Pierre Martin

    Vos derniers commentaires m’ont convaincu, pour moi le cyclisme c’est
    TERMINÉ!

    Marci bonsouère!

  5. Erik Zabel

    C’est bien dommage que le dopage soit le seul sujet dans le cyclisme qui puisse faire réagir.
    On aura beau nous étouffer par tous ces scandales, le cyclisme restera un sport irremplaçable. Le dopage ne suffit pas à mes yeux à le gacher.

  6. toutouille26

    et encore on vous a menagé!!!

  7. toutouille26

    eh bien lave toi les yeux
    a qui tu crois qu’elles etaient destinees ces 30 millions de doses en espagne?
    a beaucoup d’amateurs qui font comme les(beaucoup de) pros, qui eux memes donnent l’exemple depuis longtemps…
    cela dit le cyclisme est un sport extraordinaire, bien plus beaux que les autres sports a mon avis si on le pratique a son niveau

  8. crevette masquée

    Le mot “pécunier” n’existe pas. Il convient d’employer “pécuniaire”

  9. Erik Zabel

    Je ne considère plus le dopage comme une tricherie, mais comme un coup de pouce. Voilà…
    Je peux parfaitement comprendre un atlèthe qui prend des produits, quitte à réduie son espérance de vie.

  10. michel cunier

    A l’attention de Erik Zabel:
    A défaut du pouce, tu devrais te mettre le majeur… J’ai une meilleur idée; tant qu’à faire dans le constructif, on devrait leur fournir des mobylettes qui elles, pourraient être dopées au kérozène. Cela aurait le mérite au moins d’être sain, du moment qu’elles sont pourvues d’un pot catalytique.

  11. Erik Zabel

    Non, bien sûr que ça serait mieu sans dopage, mais voilà, il est là et on ne peut pas le maitriser. J’essaie de faire avec.

  12. toutouille26

    moi je vous dis bientot ils vont se faire greffer des mini centrales nucleaires a uranium dans le ventre et la les voitures suiveuses ne pourront plus suivre!!!
    ps : je sais pas pourquoi a chaque fois que j’ecris sur le forum de france 2 ils mettent pas mes messages
    la derniere fois ils m’ont dit:pas de liens dans les messages
    comprend pas!

  13. the_unforgiven

    il faut que quelqu’un balance tout et qu’il y ai une rébélion contre le dopage parceque ca ne va pas. j’ai 15 ans et je fais du cyclisme en compétition si un jour je deviens pro je ne voudrait pas me tuer en mettant autant d’epo que de sang dans mon corps, ca me fait peur

  14. ruunsbörg

    T’inquiètes pas avec ça le jeune de 15 ans, je suis certain qu’il n’y aura plus de problème de dopage bientôt avec toutes ces histoires (vraies ou pas), ce sport va disparaître. Plus de velo, plus de dopage. Et voilà!

  15. toutouille26

    si tu as peur demande a ton entourage de te surveiller de tres pres et fait des pactes avec eux:”si on me propose qqch j’arrete tout” ou “si je suis trop fatigué je prend une semaine de vacance”,etc
    et choisis bien ton entourage et tes copains,y en a de pas tres frequentables…
    il y a moyen de se faire plaisir ( et mal)(et c le plus important) sans rien prendre

  16. erickk

    Ce qui me fait hurler de rire, ce sont les bien-pensants du cyclisme qui glapissent à la vue d’un prolongateur cinelli, d’une roue à bâtons spinergy ou d’un vélo sous le poids requis… ou encore à encourager le retour en arrière pour des records de l heure casque_à_boudin / bicyclette_de_grand-père !

    Etonnantes intitiatives d’autruches puristes qui gardent leur tête sous le sable face à l’étendue du progrès chimico-médical. Ah oui mais l autotransfusion et la cortisone ca se voit moins a la TV.

    Foutaises…

    erickk

  17. Ricou

    Il est très dommage de lire certain des commentaires. Ce n’est pas parce que trop de participants de ce magnifique sport se droguent qu’il faut accepter cette pratique. Oui, il y a des tricheurs en cyclisme professionnel et amateur, mais il y en a partout ce n’est pas exclusif aux 2 roues. L’accepter serait l’équivalent de niveler par la base l’étique sportive, ce que je compare à changer le dictionnaire parce que l’on est pas capable d’écrire (oups !! mauvais exemple c’est justement ce qui est train de se passer).

    Il faut certainement encourager les jeunes à respecter une éthique stricte dans la pratique du sport. L’idée de demander à son entourage de faire un pacte est bien, par contre le résultat du pacte ne devrait pas être l’abandon de la pratique sportive. Il est important de donner le goût du cyclisme aux jeunes, c’est un sport assez exigeant comme ça, il ne faut pas préparer une possible sortie à cause de facteurs extérieurs au contrôle du cycliste.

    Contrairement à plusieurs d’entre vous, je ne suis pas un coureur, je suis un spécialiste de la promotion de la santé et accessoirement un amoureux du cyclisme. Ma formation et mon expérience me font dire qu’il faut éviter les pièges que nous posent les bonzes du cyclisme (UCI, directeurs d’équipes, etc) en acceptant de détruire l’amour du sport pour le mercantilisme du sport. Il faut pas tomber dans le piège des médias qui jouent à l’autruche fasse aux méthodes de « coup de pouce ». Il faut continuer de stimuler la participation et d’encourager la discussion en partie comme on le fait présentement sur La Flamme Rouge.

  18. didine

    Il faut arreter de dire qu il n’y a que dans le cyclisme que l’on parle de dopage, je pense au contraire que c’est un des seul sport qui en parle ouvertement.
    Parlons plutôt de dopage dans le sport, il n’y a rien de plus énervant pour un cycliste que d’entendre parler de son sport qu’en négative alors que c’est certainement un des seul ou même bien le seul à faire ce qu il faut pour essayer de combattre le dopage. Que font les autres sports pour vaincre le dopage? O u sont les controles dans les autres sports? Les contrôles sont certainement moins nombreux où les resultats moins médiatiques !!!

  19. toutouille26

    le cyclisme est tres touche et merite largement cette mauvaise pub…des bernaudeau j’en vois pas beaucoup dans les voitures…beaucoup n’ont pas voulu changer
    quand je vois cet enc.. de saiz qui dit que son equipe etait toujours propre et qu’il ne comprends pas que 2 de ses coureurs aient pris 6 points d’hematocrite en 5 jours …
    les directeurs sportifs devraient etre licenciés aussi…

  20. zwigli

    Intéressant tout cela.
    Attention toutefois. Ne pas mêler chimio et dopage.
    La chimio ça détruit des cellules, ça ne les aide pas. Et ca n’améliore certainement pas aucune performance sprotive!
    Parlez-en à ceux qui en ont reçu.

    Traiter quelqu’un de métastase, c’est peut-être un jeu de mot qui semble intéressant, mais svp, un peu de respect pour les gens qui sont atteint de cancer. On ne blague pas avec le genre de maladie.
    Personne ne voudrait en souffrir, même si ça pouvait aider des perf!
    Pas besoin de travailler en oncologie (j’en ai l’expérience…) pour comprendre cela!
    Merci!

  21. MARTIN FABRICE

    ARMONSTRONG, PANTANI, VIRENQUE, GAUMONT ….et CON sorts. Bien sur qu’il y a des dopés et qu’il y en aura toujours. La triche est dans le commun des mortels. Il faut quand même savoir que certains sont propres, même des coureurs de haut niveau. Seulement ceux là ils marchent 1 mois à 1 mois 1/2 dans l’année seulement. Le problème pour ces derniers est que leur contrat soit reconduit l’année suivante….
    J’étais senior A il y a de cela 25 ans. J’ai connu les maguouilles pour gagner et les produits “miracle” qui circulaient sous capes. J’avais vite compris du haut de mes 20 ans que pour réussir dans ce milieu qu’il fallait être un tricheur et cela à tous les niveaux. Même avec les commissaires ou présidents de clubs peu scrupuleux.
    J’ai mon fils qui court actuellement en cadet. Il a ce qu’on appelle un “gros moteur”. C’est triste à dire mais j’ai peur pour lui quand il va grandir.
    Je suis là pour lui dire ce qui est bien et mal. J’essaie de lui donner une éducation sportive la plus saine possible et aujourd’hui il gagne avec du sirop teisseire dans son bidon mais demain ? ? ?

  22. bussy89

    Mesure simple pour commencer : toute personne gravitant dans la sphère cycliste et prise la main dans le pot (belge) du dopage doit être interdite à vie de posséder une licence à quelque titre que ce soit !
    Commençons par là après on avisera !!

  23. toutouille26

    completement d’accord avec bussy89
    au fait je croyais que l’uci ciblait les controles vers ceux qui ont des perf extraordinaires..
    ca m’etonnerait car ils auraient deja pris armstrong je leur donne un tuyau: il sera en suisse au mois de juin et ullrich sera en toscane
    si avec ca on a pas deux positifs de plus!!!

  24. Mick

    Bonjour,
    Et oui, je suis (enfin j’étais coureur cycliste) et malheureusement tt cela est bien vrai. “Je suis comme les autres” et maintenant j’ai dur de me lever le matin, des crises d’angoisses, j’ai suivi ce que mon directeur sportif me disait: “Bah, c’est rien de terrible, ils le font tous. T’inquiète pas.” Le pire c’est qd je pense aux jeunes qui croient qu’il suffit de s’entrainer et de faire attention à son alimentation.

    Mais n’est pas la société qui veut cela???

    Merci de ne pas “NOUS” jeter la pierre.

  25. erickk

    Autre chose qui me fait “hurler de rire” (décidément, bonjour les crampes !). Tous ceux qui font le complexe de persécution.

    Ce complexe là, je le retrouve systématiquement dans les 4 sports auxquels je suis confronté en tant que coach, pratiquant ou organisateur : natation, athlétisme sur route et triathlon (en plus du cyclisme). Je pourrais ajouter le ski de fond, mais je ne connais ce sport que comme pratiquant.

    A une différence notoire : le cyclisme sur route bénéfice par sa couverture médiatique d’une vitrine bien particulière eu égard aux 3 sports sus-nommés.

    Et croyez-moi, le cyclisme n’est pas le seul sport en pointe en matière de réglementation antidopage. Et croyez-moi, le cyclisme n’est pas le seul sport difficile et exigeant.

    Que celui qui ne me croit pas fasse une traversée du Memphrémagog, un Embrunman ou un 100bornes…

    Et que tous les autres me pardonnent ce hors-sujet qui illustre le complexe de persécution de certains amateurs de vélo.

    Erick

  26. toutouille26

    ils sont pas persecutes
    si le cyclisme l’etait vraiment ca ferait longtemps qu’il y aurait plus de dopage…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.