Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Première semaine du Tour: même les pavés ont été ennuyants!

Cette première semaine du Tour ne passera pas à l’histoire: ce fut d’un ennui! Deux victoires au sprint de Gaviria, deux de Sagan, deux de Groenewegen, hier Dekengolb et les BMC dans le chrono par équipe et ce fut plié.

Surtout, aucune échappée n’a pu nous divertir en se rendant au bout. Le peloton a toujours maîtrisé les écarts, merci les oreillettes.

Que reste-t-il du sport? Que reste-t-il du flair en course, de l’initiative, du sens tactique?

L’étape des pavés hier n’aura finalement fait aucun écart parmi les favoris, hormis Rigoberto Uran le perdant du jour. Mais son retard sur la ligne n’est pas la catastrophe non plus. Romain Bardet s’est bien fait peur, étant malchanceux avec les crevaisons toute la journée, mais a pu revenir dans le groupe des favoris grâce à un gros travail de son équipe. C’était le plus intéressant durant l’étape!

On regrettera l’abandon de Richie Porte, qui avait spécialement préparé ce Tour de France. Encore un exemple du danger de tout miser sur une seule épreuve en saison…

Devant, deux vainqueurs de Paris-Roubaix se disputaient la victoire, Van Avermaet le maillot jaune et Degenkolb, flanqués de Lampaert, un autre homme fort des Classiques. On attendait aussi Sagan, toutefois rapidement isolé et donc incapable d’être un acteur de ce final. J’espère que son équipe Bora s’est fait remonter les bretelles à l’arrivée!

Cette semaine devrait être plus intéressante, avec le Tour qui entre dans les Alpes. Trois superbes étapes – ne manquez pas les images! – qui créeront cette fois des écarts décisifs, c’est certain. Vendredi, plusieurs coureurs auront définitivement perdu le Tour.

Difficile de dire qui semble le mieux actuellement. L’équipe Sky me semble surpuissante encore une fois, et la dynamique Thomas-Froome sera intéressante à suivre si jamais les deux étaient dans le coup. Bardet est bien, mais il a laissé des forces sur les pavés. Nibali ? Impossible de dire actuellement comment il encaissera la haute montagne. Reste Dumoulin et les Movistar (Landa, Quintana, Valverde), qui pourraient tout faire sauter s’ils adoptent une stratégie agressive. Et Yates!

Après une semaine, c’est comme si le Tour n’avait pas encore commencé!

Partager

Précédent

Chiant, le Tour?

Suivant

Mal barré, Froome?

83 Commentaires

  1. jmax

    J’ai déjà posté le lien dans un commentaire précédent amis admirez les images
    https://cyclingtips.com/2018/07/photo-gallery-tears-of-pain-and-joy-on-tours-cobbled-stage-9/
    Certes, le résultat peut sembler décevant mais qu’est ce qu’ils se mis dans la tronche et en 3e semaine, cela peut se payer

  2. slam99

    Des moteurs sur le Tour? On le dirait bien…
    https://www.facebook.com/130180066309/posts/10156460760051310/

  3. mica

    Jmax: bien sur que les photos que tu mets en lien sont belles et saisissantes, beaucoup cependant nous montrent des chutes, mais heureusement, il n’ y a pas eu de vrais drames sur les pavés….supposons que 2 ou 3 ultrats favoris soient tombés ensemble sur les pavés et n’ aient pu repartir, le tour était décapité….déja que Porte joue encore de malchance pour la 2 emme année consécutive.
    Ces photos, on a les mêmes lors du printemps des classiques. Et s’ il faut un flot ininterrompu de motos juste devant les coureurs, ce sport que nous voyons n’ est plus du cyclisme, mais du cyclisme assisté, tout autant dévoyé que le cyclisme dopé, ou le cyclisme aidé par moteurs électriques, c’ est du même ordre, voire plus pernicieux…..
    Il me semble qu’ hier, les « grands leaders ne se sont pas trop « dévorés » entre eux.

  4. LaVoitureCaPue

    « Trois superbes étapes – ne manquez pas les images! – qui créeront cette fois des écarts décisifs, c’est certain »

    Ah bah y’en a qu’ont de l’espoir.

    ON n’assisterait donc pas à des cols montés au train avec encore 30 gus à 4 km de l’arrivée et course de côte sur 2 km… ???

    Le tour est long, faut se préserver – le vent était de face, que faire contre le train sky – machin a attaqué, mais personne n’a suivi alors il a laissé tomber.

    Je suis partis en vacance, et rien que le résumé m’a fait chier… Comme tous les ans, à part des crevaisons et des chutes, rien. Des échappées publicitaire, des sprints au bout de 200 km (je ne crois pas qu’un pro dans le peloton 5h a 42 kmh se fatigue bcp…). A force de vouloir maintenir le suspens, on fait une course de vide.

    ON pourrait faire des demi étapes de sprints de 50 km avec clm l’autre demi étape. ON pourrait faire des sprints 20 bornes après un petit col. ON pourrait étaler les difficultés sur 3 semaines au lieu de tout miser sur les 2 derniers jours. ON pourrait faire plus de moyenne montagne. On pourrait faire des étapes de sprints la 3° semaine. ON pourrait faire pas mal de chose je crois. Bah non. Enfin bon, les pavés, c’est pas la faute du tracé. Mais bon, c’était la 1° étape sur 9…

    Sinon, Démarre, comme Bouhani, sont-ils déjà fini ?

  5. Thierry Mtl

    Deux fois meilleur jeune du Giro, je crois que Jungels pourrait surprendre en étant déjà si bien placé au général.
    Je croyais que Porte allait gagner cette année. Rien à faire …

  6. Muddler

    Facile la critique assis devant la télé. Je ne dis pas que tout est parfait mais l’étape d’hier , je l’ai trouvée belle. De toute façon y aura toujours des mécontents peu importe la façon de courir, chaque époque a ses particularités. Anquetil-Poulidor, puis Merckx qui gagnait tout, puis Indurain, Hinault, Lemond, Armstrong , y en a toujours un qui dominait ( pas toujours légalement mais ça vaut pour plusieurs, pis Armstrong peu pas parler pour les autres). Aujourd’hui il y a plus de prétendants potentiels pour la victoire finale, donc il y a plus de calcul, les équipes sont plus fortes, plus homogènes, oui les oreillettes ou téléphones portables sont un facteurs mais s’ils avaient existés jadis on s’en serai servi. Pis pour ceux qui sont pas contents ben juste à pas regarder, y a le tennis, ou le foot, ou Plus belle la vie, pis aussi aller rouler. Pis pour les spécialistes ben faites parvenir vos CV aux équipes au moins vous risquez d’être payé pour vos commentaires.
    Muddler

  7. Ukiyo

    En tout état de cause, il parait urgent de modifier la façon dont le parcours est élaboré…

  8. Le Bourrin Ardéchois

    Laurent, Ritchie Porte a terminé 3ème du Tour de Romandie et 1er du Tour de Suisse, deux épreuves de haute valeur qui je crois te tiennent à coeur. Et la saison n’est pas terminée. Souhaitons-lui de revenir à son meilleur à la Vuelta.
    Je pronostique la victoire de Warren Barguil sur ce Tour!

  9. lbiI

    Sauf chute ou coup de génie des movistars avec landa, froome va gagner.

  10. Tchmil

    Je vois dans ma boule de cristal 4-5 maillots blancs roulant à fond en tête dans les cols. Poels, Bernal, Kwiatkowski. Froome s’accrochant avec sa tête articulée rivée sur son capteur et Thomas qui prendra le rôle de Froome cette fois-ci.
    On ne parlera alors plus de motos, mais de train blanc.

    J’aimerais me tromper, mais bon…

  11. bigmouse

    Tchmil=> tt pareil:( je sens bien la passassion de pouvoir surtt que gerant possede 1 min d’avance et qu’il a juste besoin de suivre froom

  12. Le Bourrin Ardéchois

    Il y a quand même un coureur qui l’a ouverte:
    « Ils mettent plein de secteurs pavés pour créer des écarts mais après ils ne font pas barrage, donc tout le monde revient derrière les voitures d’équipe. S’ils font ça, ils devraient éviter de mettre des pavés pour qu’on évite de risquer nos vies. Le classement général reste le même et il n’y a pas de problème », a-t-il déclaré selon La Gazzetta dello Sport. « Nous (Team Sky) avons créer des cassures dans le peloton mais fialement tout le monde est revenu dans les derniers kilomètres. Cela semble improbable qu’ils aient réussi à boucher un écart d’une minute. Ce n’est pas comme s’il n’y avait personne qui roulait devant. Si tout le monde revient comme ça dès qu’il y a des cassures, à quoi ça sert de courir ? »
    Gianni Moscon

  13. mica

    LBA: bien vu de nous sortir cette interwiev de derriére les fagots et que personne n’ avait vue, en tout cas pas moi. Elle rétablit pas mal de vérités et c’ est du « parler vrai ». j’ espére que Mr Prudhomme la lira et en tiendra compte, mais vu que ce dernier est obtus, j’ en doute.
    En résumé, une étape pour rien et hereusement il n’ y a pas eu de drame, sauf Porte.

  14. tylerkay

    Les Sky (Thomas et Froome) ont repris plus de temps sur la tete de la course (à 1h17->27s, 50s) que les poursuivants (Bardet) sur eux…

    Le groupe du vainqueur s’est regardé, mais les AG2R ont fait un CLM par équipe, clairement visible sur les images.

    Pourtant, il y avait les meilleurs spécialistes des pavés devant.

    Moscon est aussi crédible que quand Froome déclare qu’il ne savait pas pour la crevaison de Bardet au moment d’accélerer…

    « Elle rétablit pas mal de vérités et c’est du «parler vrai»…  » : le plus grand moment de vérité que le Tour ait connu après Armstrong et avant Virenque.

    @muddler : Les vieux de la vieille ici sont des spécialistes des accusations hasardeuses au jugé, des conclusions toutes trouvées, des coupables désignés, de l’amalgame. Sous prétexte d’un système corrompu, de liberté d’expression, et je ne sais quoi encore, ils écrivent n’importe quoi, encore aujourd’hui dans les commentaires. On s’en prend directement aux personnes maintenant, en les citant. « Etre éclairé ». Ils n’ont jamais rien gagnés, rien prouvés, mais peu importe. Pire, certains ont la prétention de s’imaginer que leurs solutions évidentes n’ont jamais été pensées ou essayées. Tellement suffisant.

    @mica : il n’y avait pas une moto qui aspirait, du coté de Roubaix?

  15. Oldenhorn

    Au Giro aussi il y a les oreillettes. Pourtant des échappées vont au bout!
    C’est le parcours du Tour qui est médiocre, c’est tout! Et pourtant en France il y a de quoi faire avec les Vosges, le Jura, le Massif Central, les Alpes su sud. Que de régions vallonnées qui ne sont quasiment jamais visitées…
    Finir à Espelette la veille de l’arrivée à Paris c’est juste ridicule. 1000km de transfert…

  16. Martin C

    Le Tour de France est rendu trop gros. Chaque coureur n’étant sur place que pour sa spécialité: Sagan le vert, Cavendish les victoires d’étape, les Sky qui cadenassent la course pour Froome, etc. Ça donne des semaines comme celle-ci. Au point de vue sportif, le Giro est dix fois plus intéressant.

  17. Edgar Allan Poe

    Bizarre ce besoin de dénigrer si violemment sans tenir compte des faits, pourtant dûment constatés et constatables, images et chronos à l’appui, sans connaître, qui plus est, ses interlocuteurs et ou leurs palmarès par exemple. Quant à leur âge…

  18. lbiI

    Ah mais tu sais, même du temps d’armstrong, certains le trouvaient propre; y en a même qui ne croient pas au réchauffement climatique.
    « 2 choses sont infinies, la bêtise humaine, et l’univers. Pour la seconde je ne suis pas sur »!!!

  19. Le Bourrin Ardéchois

    Le palmarès comme crédit? Tu tombes bas, tylerkay. Jusqu’au dénigrement par le niveau physique. Très bas.
    En plus, on les afficherait, tu serais peut-être surpris, parce que tu ne sais même à qui tu parles.
    Perso, je trouve par exemple (il y en a des centaines) que les commentaires d’un Eric Boyer sont bien plus pertinents que ceux d’un Bernard Hinault.
    Et si, autre exemple, tu trouves ceux de Laurent plus justes que les miens, et bien, j’étais un plus fort cycliste que lui. Et on devrait s’en foutre, le gars (lui) est sympa et c’est ça qui compte.
    Maintenant, si tu n’as pas vu que Bardet a bénéficié outrageusement des véhicules, si tu refuses de voir, il n’y a pas grand chose à faire.
    Sur le fond, je partage personnellement l’avis de Moscon: si on met des portions pavées, c’est pour créer des cassures. Elles se produisent automatiquement, question de lois physiques diraient Mica (vitesse réduite). Si on ne fait pas de barrage ensuite, et bien forcément ça revient sur les portions asphaltées. Lois physiques. Dans ce cas, les pavés ne présentent plus comme intérêt que les risques d’élimination sur chute par atteinte à l’intégrité physique des coureurs. Personnellement, ce n’est pas ce que je souhaite. Et je n’affiche pas mon palmarès pour appuyer ma position.
    Au fait, tu proposes de régler ça à la pédale? Prépares toi bien, parce que EAP a de beaux restes!
    Encore un exemple. Je propose dans le Tour l’étape suivante. Clm de 1 km sur une portion toute droite toute plate, en aller-retour avec un rond-point. 2 tentatives par coureur, la meilleure gardée. Ecarts multipliés par 50. « Solution évidente »? Déjà essayée? Où et quand? Un autre. Etape en circuit sur la boucle « route des crêtes – Cap Canaille » entre Cassis et la Ciotat, 150 km arrivée à Cassis plage. Des bosses courtes et dures répétées sans répit, du vent probable, des points de vue magnifiques, une visualisation très large par hélico. Déjà essayée? Quand? Oui, évidentes à mon sens, sans l’appuyer par un temps de montée sous les 55 minutes au Mont du Chat avec un poids de 92 kg, ou encore 55’30 sur Briançon (rond-point) – Col d’Izoard (vainqueur Michel Roux en 53’50). En course, what else? Evidentes et pourtant absentes. T’en veux d’autres? Sur les pavés? Un circuit de 20 km avec trois zones de 3 km, pas d’assistance mobiles mais des assistances fixes partout (ça s’organise), 6 tours ça suffira. A toi le ballon!

  20. pijiu

    Question présence des motos, je trouve les commentateurs d’Eurosport plutôt explicites, même si tournés de manière diplomatique (à part Virenque, qui en plus semble vraiment ne rien comprendre à la course ou aux enjeux; pour lui, Van Avermaet roulait pour augmenter son avance au classement mais s’en désintéressait de la victoire d’étape…).
    Deux exemples, un des consultants (oublié son nom):
    1. A la sortie d’un virage pavé où le coureur doit freiner à cause d’une moto: « mais qu’est ce qu’elle fout là, y’a beaucoup trop de motos sur le tour » (je cite de mémoire)
    2. A l’arrivée, lorsque Bardet à combler pour la troisième fois le trou (clairement la fois la plus « surprenante » vu qu’il n’avait plus d’équipier et qu’il ne restait que quelques kilomètres): « c’est Bardet là? Non, pas possible… »

  21. Tchmil

    Pour Warren Barguil, il confirme vouloir perdre du temps sur une ou plusieurs étapes de montagne (se laisser décrocher sur le dernier col ce mardi par exemple) dans le but d’avoir un bon de sortie pour une victoire d’étape ensuite (objectif de son équipe et de lui-même). A suivre…
    Il a remarqué un Nibali assez fort en ce début de Tour, avec une préparation optimale. Et il a senti un changement dans la stratégie Sky, avec un curseur qui se dirigerait vers Geraint Thomas.
    Ce sont juste ses ressentis de peloton.

  22. Le Bourrin Ardéchois

    Wawa bluffe-t-il? Ce serait quand même petit comme attitude.
    Oui, Virenque n’est pas armé pour commenté. Malgré son palmarès. Il apporte sa bonne humeur (si rien changé, longtemps que je ne l’ai entendu).

  23. lbiI

    Thomas tient 2 semaines, seul froome peut et va gagner;
    tout est dans la cylindrée et la médecine. Sauf s’il fait une chute tramadolienne.
    Lisez le cycliste masqué, vous perdrez toutes illusions et irez rouler…

  24. lbiI

     »
    Ces chutes ne sont pas le fait du hasard, selon Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), le grimpeur normand qui a rebondi sous le choc des pavés. «La tension était palpable avant même le départ, explique-t-il à Libération. Cette recrudescence est à mon avis imputable aux antidouleurs et à la caféine. Ce n’est pas du dopage, c’est autorisé, mais ces médicaments détournés font perdre des réflexes. Aujourd’hui, beaucoup de coureurs avaient l’air ailleurs.» Avec la poussière qui volait sur les pavés, Martin a renoué avec ses crises d’asthme. Il termine 86e de l’étape. Une heure après l’arrivée, il avait encore les oreilles bouchées. »
    C’est beau le vélo du tour!

  25. alano39

    Ce tdf est mal tracé et nous le savions depuis longtemps.
    Trop d’étapes de plat.
    Reste que les organismes commencent d’être fatigués et l’étape des pavés n’a certes été lé théâtre d’une bataille entre les meilleurs mais ce n’est pas sa principale raison d’être. Cette étape est censée fatiguer les organismes plus que de créer des écarts.
    Elle a rempli son rôle.
    Aujourd’hui les Movistar doivent prendre la course en main car Quintana a du temps à reprendre.
    Reste à Bardet de profiter de la situation et de profiter de son état de forme. Son étape de dimanche démontre qu’il a de bonnes jambes et s’il veut gagner il lui faut prendre du temps dans les Alpes.
    Les Sky vont maîtriser et surveiller quelques coureurs notamment Dumoulin qui semble être en forme et risque d’être l’adversaire le plus coriace si il suit les meilleurs en montagne. Si Dumoulin n’est pas bien alors la Sky va embrayer pour l’éliminer.
    La première étape de montagne va nous donner un premier éclairage sans pour autant nous donner le podium. Sauf attaque totale mais je n’y crois pas trop et puis la seule équipe qui peut le faire est la Movistar qui n’a pas ce tempérament et avec Landa qui sort d’une chute ce n’est pas le meilleur scénario pour eux.
    Un coureur à suivre; Dan Martin. Il est en forme et a le tempérament d’attaquant et il ne va pas rester sans tenter car il va disposer d’une légère marge de manoeuvre. Pas grande mais assez pour jouer l’étape.

  26. @LBA,

    Tu aurais pu ajouter à tes performances déjà citées, ton chrono sur l’Alpe d’Huez en 45’et des poussières à, je pense, peut être plus de 40 ans et surement à un peu moins de 90 kilos 😉

    Tu aurais pu également citer ta deuxième place à Autrans (montée de la Sure ???), battu seulement par Nans Peters qui passera pro plus tard… Je pense que tu avais 40 ans bien révolus et surement encore aux alentours des 90 kilos. 2ème place obtenue avec la manière car avec le peloton accroché à tes basques alors que tu poursuivais Nans Peters. Peloton progressivement étalé sur la route (le dernier morpion ayant fini par craquer à quelques mètres de la ligne, preuve que s’ils ne prenaient pas de relais, c’est que cela roulait déjà bien trop vite…).

    Il y a également les courses qui correspondaient mieux à ton gabarit avec des chronos assez incroyables au tour du lac de Paladru avec un vélo non spécifique et juste le prolongateur et le casque profilé, ou des courses qui convenaient à tes capacité en endurance avec de grosses perfs sur l’AVM… et un gros accident aussi.

    Mais il n’y avait pas besoin de ce rappel pour voir que Bardet a profité de l’aspiration des voitures pour rentrer dans le peloton et ce malgré le sacrifice de ses équipiers et notamment de Silvan Dillier et Pierre Latour…

    Bonnes propositions pour corser l’intérêt sportif du TdF mais je ne partage pas celle du Clm de 1 km sur une portion toute droite toute plate, en aller-retour avec un rond-point avec Ecarts multipliés par 50… L’idée en elle même est séduisante mais je préfère que le TdF reste une épreuve de fond…

  27. lbiI

    Eric, tu dis ça parce que ce chrono ne t’avantagerait pas trop 🙂 🙂 🙂
    Enormes chronos du BA, qui prouve qu’on peut grimper en étant lourd, et quel soulagement de voir des coureurs gros emmener de gros braquets sur de gros vélos, hier dans l’équipe21 vintage (étape de val louron 91)
    C’était avant l’époque des coureurs sous nutris que nous vivons, moche à regarder malgré une image et un son de caméras extra.

  28. Autres proposition d’évolution et non pas de révolutions 😉

    Respect des règlements et mise hors course en cas d’infractions, avec respect stricte des délais d’élimination…

    Ah mais m…., il n’arriveraient qu’à 30 à Paris et ça , ce serait déjà une révolution… Car plus de gregari pour porter les bidons, les leaders ne l’accepteraient pas…

    Le peloton est à l’image de la société actuelle…
    Des leaders, des gregari, de petits et de gros tricheurs, des perdants valeureux, le tout dans une ambiance électrique et parfois violente, comme sur ce forum.

  29. nick

    tiens, paraît que froome/portal envisagent déjà la vuelta,

    oleg tinkov en avait rêvé,

    mais, pb, vu que pouls a doublé, y risquent de manquer d’équipiers,

    y rappelleront élissonde, il aime bien l’espagne,

  30. alano39

    Comme prévu les Sky sont devant pour gérer la course.
    Ils ont 2 leaders à protéger et il leur incombe d’assurer le train pour éviter une échappée avec une pointure devant du type Barguil, Uran, Jungels qui pourrait prendre 3-4 mn.
    Reste à voir qui parmi les cadors va tenter quelque chose sur cette 1ere étape de montagne.
    Dan Martin pourrait être celui là car le profil de l’étape lui correspond et généralement c’est la succession d’étapes de montagne qui lui ait fatale. Il passe bien les premières.
    Valverde pourrait aussi être un super outsider à lancer à l’avant pour déstabiliser les Sky et leur faire griller 1 ou 2 équipiers avant le dernier col. Il peut dynamiter le peloton. Mais voilà il n’a jamais fait ça et je ne le vois pas se transformer en attaquant né à plus de 37 ans même s’il n’a rien à perdre.
    Bardet doit rester à l’affût et attaquer sur le dernier col pour éliminer des concurrents mais je ne le vois pas sortir Froome à la régulière sur une première étape de montagne. Pour ce faire il doit lancer à un moment ou un autre Latour à l’avant comme relais. Il est son équipier le plus efficace en montagne. C’est osé mais ça peut faire du mal et si un des leaders a un petit coup de moins bien l’écarter du général.
    Il y a déjà Gallopin devant.
    Intéressant de voir que Jungels, Barguil, Yates ont des équipiers devant qui peuvent servir de relais. Je ne sais pas si ces équipes ont un plan d’attaque mais elles sont pour l’instant dans une situation favorable.
    Si seulement on pouvait assister à une course de mouvement car c’est la seule façon d’enrayer la machine SKY qui ne peut pas courir après tout le monde.
    Je pense que les français qui n’ont pas gagné une seule étape vont essayer de faire quelque chose.

  31. Wolber

    8, Tchmil , tu avait oublié dans ta liste, Rowe faisant monter et La Croix Fry et les Glieres. Le rythme de Rowe a fait sauter Demare.

  32. lbiI

    dans 5 min nibali fait la descente. Même les étapes de montagnes sont ennuyeuses!!!

  33. LaVoitureCaPue

    Binh voila.

    Le parcours n’est pas le pbm central.

    Les coureurs jouent tous à l’économie, a la prise de risque minimal. La sky a déjà gagné, on joue la 2° place.

    Une bonne étape de tarlouze comme on les suis 10s toutes les 10 min (bon y se passe rien je retourne bosser)

  34. LaVoitureCaPue

    Bravo Alaphilippe quand même !!

  35. Wolber

    Comment Bardet, qui a fait 150 b dans les roues , peut il aller faire le sprint du peloton?

  36. LaVoitureCaPue

    Et qu’est ce que ca lui apporte de sprinter le peloton ? Gagner 5s sur uran et zakarin ?

  37. Thierry Mtl

    Il commence Quand le Tour déjà ?

  38. Le Bourrin Ardéchois

    Bardet a fait le sprint du peloton? C’est sa liberté, tout simplement.
    A notre époque, une étape de montagne doit ne pas contenir de vallées entre les cols. J’en ai parlé hier avec le parcours qu’il aurait fallu aujourd’hui entre les Glières et Romme pour que les Glières puissent être un lieu de bagarre. La vallée à venir était inhibante.

  39. lbiI

    Non lba, pour moi, ce qui inhibe, c’est la qualité des contrôles. Ils sont resserés, donc chacun compte ses coups de pédale. Pas de dopage à la louche le soir pour récupérer, sauf si on a un excellent dopeur.
    Wolber, tu es allé jusqu’à la fin de l’étape, bravo!

  40. lbiI

    Le cyclisme pro est de plus en plus malade. Fignon s’en plaignait déjà …en 2010! schleck avait attendu les 2 dernières bornes d’avoriaz pour attaquer!!!
    La c’est de pire en pire!
    Et puis je n’apprécie pas du tout la victoire du français, dans une écurie de belges qui a pour ancêtre museuw et consorts, qui fait gagner n’importe lequel de ses coureurs dans les classiques. Le voila grimpeur de grand tour!
    Une pensée pour jaja, le sprinteur devenu grimpeur grâce aux produits.

  41. lbi

    Non lba, pour moi, ce qui inhibe, c’est la qualité des contrôles. Ils sont resserés, donc chacun compte ses coups de pédale. Pas de dopage à la louche le soir pour récupérer, sauf si on a un excellent dopeur.
    Wolber, tu es allé jusqu’à la fin de l’étape, bravo!
    Le cyclisme pro est de plus en plus malade. Fignon s’en plaignait déjà …en 2010! schleck avait attendu les 2 dernières bornes d’avoriaz pour attaquer!!!
    La c’est de pire en pire!
    Et puis je n’apprécie pas du tout la victoire du français, dans une écurie de belges qui a pour ancêtre museuw et consorts, qui fait gagner n’importe lequel de ses coureurs dans les classiques. Le voila grimpeur de grand tour!
    Une pensée pour jaja, le sprinteur devenu grimpeur grâce aux produits.

  42. lbi

    Dernier col, 433 watts étalon, 4 skys sur 15 coureurs en haut du col, même l’us postal en était loin… Au mieux il restait landis!
    Landa reste le seul qui pourrait faire quelque chose, peut être nibali ou quintana, mais froome discute à l’oreillette dans la pente. Le tour est presque gagné!

  43. Ray Neuville

    Thomas ronge son frein. Il a compris aujourd’hui qu’il n’a plus sa place au sein de cette équipe. La Sky maintient Van Av. en jaune pour le larguer à la première occasion. Froome 2000 en a décidé ainsi. Il ne voulait tout simplement pas le voir en jaune pour être forcé à l’attaquer. Le dauphin est le colombien Bernal. Quel intérêt quand pratiquement tous les prétendants sont dans la même équipe.

  44. Le Bourrin Ardéchois

    Non Ibi, il n’y avait pas 4 coureurs Sky sur 15 dans la Colombière. 2 sur 15 au sommet, 3 sur 17 au km, 4 sur 25 à 4 km. Rien de choquant à voir Froome et Thomas parmi les 15 meilleurs, Bernal ensuite, Poels entre 18 et 25. Ils sont juste à leur niveau.
    Ray, tu as déjà éliminé Yates, Landa, Nibali, Quintana, Roglic, Dumoulin, Bardet, Martin des prétendants.
    Froome (ou Thomas, ou Bernal) gagnera peut-être le Tour, mais il reste quand même de la montagne, et s’il le fait, et bien probablement qu’il aura été le plus fort (et, nécessaire, qu’il n’aura pas eu d’accident éliminatoire, comme déjà Porte et Uran).
    Au vu des prétendants restants, on est encore très loin de l’hégémonie de l’équipe des héros Hinault et Lemond du Tour 1986.
    Après, si tu trouves que le capitalisme fonctionne mal, reste à prôner un autre système (équipes nationales?).

  45. Wolber

    Bardet a peut être du sprinter pour le classement par équipe cher à son ds. Il avait donc une raison.

    Barguil auteur d une très bonne 1ère semaine décide finalement de perdre 10 minutes pour se  » replacer » afin de  » jouer » une victoire d etape.
    Le capitalisme marché très bien , ou plutôt la mondialisation , la « globalization ». Ç est l artisanat qui souffre le plus.

    L idée de rajouter un col de plus Apres « les Glieres »‘ etait logique cependant cela aurait fait un autre col de plus monter au train par Rowe.

  46. bigmouse

    Il va bien falloir que ca pete au moins une fois! Au moins pr faire peter thomas et ca minute d’avance sur froom! Sinon suis bien content d’avoir réussi a boycotter une semaine et demie de tour! Rien raté!!!;)

  47. Ukiyo

    Une question évidemment provocatrice: que se passerait-il si on interdisait les équipes ? C’est sûr, on verrait autre chose, mais peut être pas pire.

  48. lbi

    J’ai extrapolé en disant qu’ils étaient 4, ils étaient 3 et le quatrième a sauté au km, ce qui est équivalent sur un enchainement de col comme ça, pour moi (pas au sens mathématique, hein!)
    bernal, thomas, froome et poels qui saute à quelques centaines de mètres.

  49. lbi

    En fait, je pense que tu as tout faux dans ton message.
    Après, si tu veux défendre l’indéfendable, libre à toi. Doué comme tu es, tu pourrais être dans le ventre mou du peloton, à 3000 euros par mois, à mettre en péril ta santé pour essayer de suivre l’insuivable. Les transfusés microdosés gagneraient devant toi des millions d’euros, des centaines de milliers. Et la tu serait peut être plus rageux…

  50. nick

    adam disait hier que le rythme imprimé (rowe, castroviejo) était quand même pas très soutenu, ce qui ne manquerait pas de changer au premier tour de vis des « vrais grimpeurs comme michal kwiatkowski »,

    mais pourquoi pas un coup de théâtre à la milli vanilli ?

    (les deux danseurs à succès qui avaient complètement pété les plombs, avant qu’un ingé-son exaspéré ne révèle le play-back en sabotant la bande durant un concert)

    bon, c’est vrai, aucun rapport,

  51. Edgar Allan Poe

    Excellent, Nick, et pas si loin des réalités du TdF. On est complètement dans un show délirant, c’est vrai ! Beaucoup de spectateurs est là pour assister à un spectacle, pas forcément pour voir du sport. La différence est certes ténue.
    A mon humble avis, au vu du tracé de l’étape d’hier, le scénario ne pouvait être autre. La montée des Glières est vraiment dure. Certainement une des plus dures du pays. La pente moyenne affichée à 11.2% est uniquement due à un replat d’environ 4 à 500 mètres à 1.5 km du sommet. Dans la bosse, on est fréquemment à 13/14% avec des virages à 17 ou 18. Ça pique ! Regardez les faibles fréquences de pédalage et vous comprendrez. Si un des favoris s’était découvert dans ce col à 80 bornes de l’arrivée, il signait son arrêt de mort. On n’est malheureusement plus à l’époque des Hinault/Fignon/Lemond. Aujourd’hui, tout le monde est prêt (cf propos de Nibali). Je serai curieux de voir les fréquences cardiaques dans cette montée, même en grimpant au train. Cavendish doit avoir des tendinites aux coudes tellement il a du faire des bidons collés hier.
    Bel exploit d’Alaphilippe, bien pensé chez Quick Steps : l’ami Jurdie, chez AG2R, devrait s’inspirer des stratégies de cette équipe. Sacrée équipe ou les leaders se désignent au quotidien en fonction des potentialités de chacun. Chapeau.

  52. lbi

    Oh les gars, n’oubliez pas boney M!
    En terme de gesticulations, il a inspiré voeckler!!

  53. noirvélo

    En ce qui concerne l’étape 11 , Albertville-La Rosière ,
    tous (Voeckler et Longo en tête!) étaient d’accord pour dire ou faire comprendre que la SKY gagnait parce qu’elle était si riche qu’elle pouvait se payer les meilleurs coureurs du monde !!! (après 120 bornes dans les montagnes de Forêt Noire et 5h sous le cagnard , j’ai encore pu faire un bond dans mon fauteuil !!!) .Lorsque tu consultes la liste des coureurs , il n’y en a aucun de renversant !
    des gars « moyens-bons sans plus » préparés scientifiquement , bourrés d’AUT , et modifiés (entre autres « de rouleurs à grimpeurs  » et « vice » versa …
    Résultat : Thomas et Froome aux deux premières places du Tour à la deuxième étape de montagne !
    Oui messieurs-dames , à la journée de repos , la « vidange » s’est bien passé , on a (vite!) changé le s… pour de la 100% synthétique …

  54. bigmouse

    Bon bah voila le tour est plié! Bonsoir mesdames bonsoir messieur et a l’année prochaine!!! Déprimant! J’aurai mieux fait de ne pas craquer et m’infliger ca! Froom le premier pret a gagner 4 grand tour de suite sauf si les sky laisse thomas en prendre un pr que cela ne se voit pas trop

  55. mica

    EAP, Noirvélo, Bigmousse: vous avez l’ air complétement dépités et je vous comprends. Le dopage, les AUT, les transfusions,…….bien sur qu’ ils sont en plein dedans, mais ce n’ est pas nouveau et ce n’ est pas spécifique au cyclisme…..Un exemple au hasard en Athlétisme, prenez Moh Farha, multiple médaillé aux JO ET ch

  56. Thierry mtl

    J ai entendu ce gnagna sur tf1 avec Barguil et les autres qui font tout porter sur la richesse de la Sky. J’étais mal à l’aise pour eux. Froome et Thomas sont surtout des anglais qui les auraient quand même distancé en portant d’autres couleurs aujourd’hui. Bardet et les autres ont bénéficié du train Sky, c’est ensuite qu’ils ont perdu… Si Bardet cessait de toujours regarder derrière lorsqu’ il attaque, il aurait l’air plus determiner et dangereux, comme Martin. Il semble hesitant et insecure.
    Les petits grimpeurs ont toujours eu des limites sur les grands tours, c’est pas nouveau. La France développe surtout des petits grimpeurs aujourd’hui alors que les anglais développent avant tout des rouleurs.
    Les français sont mauvais en clm. Nos deux anglais et Dumoulin maitrisent cet aspect et ils feront le podium à Paris.

  57. mica

    Petit bug du à l’ orage…oui, Moh Farha multi médaillé en athlé. mérite exactement les mêmes soupçons…..et les spécialistes de l’ athlétisme le savent bien. (le seul fait qui les rapproche est que Farha est aussi Anglais.
    Mais pour changer d’ époque, en restant dans l’ athlétisme on peut évoquer le cas du 2 fois double champion olympique, le Finlandais Lasse Viren, dont on sait bien qu’ il fut l’ un des premiers a utiliser les auto transfusion sanguines (dans les années 70).
    Que dire des Magrébins Aouita, Morcelli, et un 3emme dont le nom m’ échappe nourris à l’ EPO, tel un Indurain des « grandes années ».
    Vous voyez bien que le probléme n’ est pas spécifique au cyclisme et ne date pas d’ hier…
    Maintenant, les « commissaires » ont toutes les cartes en main pour chercher, y compris pour les moteurs éventuels….
    Mais le dopage en cyclisme et les moteurs ne datent pas de l’ arrivée des britanniques….loin de là!
    Ce qui, presque , me génerait le plus serait peut étre 2 ou 3 autres problémes , quand à eux, bien spécifiques au cyclisme, on en a eu une belle illustration lors du « mini Paris Roubaix ».
    Ah, que l’ on aimerait garder l’ enthousiasme du jeune Arthur Bauchet,(multi médaillé paralympique) invité de « vélo club » qui a pu suivre l’ étape….son émerveillement faisait plaisir a voir.
    Cet enthousiasme et cet émerveillement nous l’ avons certainement tous eu dans notre jeunesse, depuis « ils » (pas toujours les coureurs, loin de là) nous ont bien douchés.(encore une fois le trio ORGANISATEURS INSTANCES MEDIAS)

  58. Ah… Si j’étais une petite souris je me planquerais sous la table des SKY ce soir…

    C’est qui le patron ?!?!

    Ambiance, ego, j’espère que cela va ruer un peu dans les brancards. Que la course commence !!!

    Vivement l’Alpe.

  59. mica

    LE 3emme Magrhébin dont le nom m’ échappait était le Marocain El Gerroudj, champion « incontesté » des années EPO , En gros les années Indurain, pour nous….tous ces « champions » et d’ autres, adulés et blancs comme neige…..

  60. lbi

    noirvélo, tu crois vraiment que voeckler et longo se risqueraient à parler dopage? Quand on sait ce qu’ils ont fait…

  61. Le Bourrin Ardéchois

    Le téléspectateur qui critique le dopage, la triche, l’antipathie ou le style d’un ou de plusieurs coureurs ne regarde pas sa frustration en face.
    Car ce que le rend si mauvais devant sa télé et ensuite, c’est tout simplement que le spectacle n’est pas à la hauteur de ses attentes.
    Sur la route, les coureurs (et leur encadrement) veulent juste gagner. Et adoptent la meilleure attitude à cette fin. Le nivellement du peloton d’une part est une évolution naturelle du vélo (on peut expliquer pourquoi). Associé à l’abri aérodynamique, c’est une réalité que, presque toujours, la meilleure stratégie est l’attentisme. Celui qui sort (Valverde) prend juste plus de vent que celui qui reste derrière plusieurs équipiers. Ensuite, il perd.
    Il y a des situation différentes. Rares. Un col énorme comme le Finestre par exemple qui en éliminant les équipiers renvoie aux Tours d’antan, quand les meilleurs se retrouvaient de bugne à bugne. Alors les télespectateurs ont leur spectacle.

  62. bigmouse

    Thierry mtl=> Il n’y a pas que la nationalité qui joue pas pour moi! les mecs chez sky sont des avions (cf. landa l’année dernière, porte qui ne tiens plus sur son vélo lors du tdf) et des qu’ils changent d’équipe malgré le fait qu’ils partent avec le protocole ils ne sont plus aussi fort!

    ca reste un belle énigme pour moi

    sur cet étape thomas et froom en avaient encore tellement sous le pieds

  63. noirvélo

    @ Ibi ,
    La Longo, aucune honte à accepter l’invitation malgré ses casseroles (enfin celles « officielles » de son chéri !)et Thomas , ASO lui a vite mis le pied à l’étrier ! comment faire autrement , il est si POPULAIRE !!! et ça lui fera passer l’envie de cracher dans la soupe ou d’écrire un bouquin sur le bizzznesss du Tour …. Marrant comme les vérités nous parraissent évidentes ! un « monde » entre « eux et nous » !!!

  64. Edgar Allan Poe

    Non, non Mica, pas dépité. J’aime toujours autant cette ambiance des courses de vélo, les discussions entre supporters, la proximité des coureurs…etc.
    J’ai été dépité à une époque où des petits coureurs amateurs qui ne « passaient pas un pont de chemin de fer » à 23 ou 24 ans sont devenus de bons coureurs pros à 25/26. C’était la grande époque de l’EPO. Certains ont même gagné des étapes du Dauphiné, du tour et ont même porté le maillot jaune.
    Aujourd’hui, je monte sur mon vélo motivé comme un cadet.
    Le cyclisme traverse une mauvaise passe, mais on a les explications.
    Je suis d’ailleurs beaucoup plus inquiet de l’avenir du cyclisme en France, ou par exemple, des coureurs juniors (17/18 ans) en Rhône-Alpes n’ont pas eu d’occasion de recourir depuis le championnat régional du 23 juin, faute de course. La raison essentielle ? Organiser une course est un vrai casse-tête, qui engage juridiquement des responsabilités personnelles. Les bénévoles se comptent sur les doigts de la main, et les instances administratives ne donnent plus d’autorisation. D’ici 10 ans, il n’y aura plus de courses en France, et bien peu de cyclosportives, à part peut-être quelques défilés pour cyclo bedonnants dans leur maillot EKOI fluo comme l’étape du Tour à 80€ l’inscription. Sans vraies courses amateurs, pas de coureurs pro dignes de ce nom capables de rivaliser avec les autres nations. Je souhaiterais vraiment que Lappartient s’attaque à ce problème ( et à la sécurité LBA) au lieu de jouer le politique effarouché par l’affaire Froome. Comme l’a dit Longo : si ça avait été un français, on en parlerait pas.
    Donc dépité, non, mais blasé par tant d’hypocrisie. Entre les spectateurs – et contributeurs de LFR – qui ne veulent rien voir, et ceux qui nous prennent vraiment pour des mongolos comme Voeckler, ce jour, qui dédouanait l’équipe SKY de tous ses pêchés. Comme quoi, l’opportuniste fait dire tout et son contraire selon le côté de la barrière où l’on se situe. En plus, hier, monsieur Voeckler a failli s’emplafonner dans mon coffre, tant occupé qu’il était à prendre le sillage de ma voiture pour lâcher quelques malheureux cyclos qui ne demandaient qu’à faire quelques mètres de descente avec lui. Bon, je ne l’ai jamais apprécié, monsieur Blanche Colombe. Je connais assez bien le milieu pour juger de la crédibilité de ses propos.
    J’allais oublier : j’ai toujours, et il faut avoir, une grande admiration pour ces gens extraordinaires qui passent devant nous comme hier dans la montée des Glières. Meme pour le gros Cav, ou Démarre ! Et je vous garantis que le monde du cyclisme pro est d’une toute autre dimension que le monde amateur, et à milles lieux de celui des pratiquants du dimanche. Certains, au bord de la route, n’en ont pas conscience, ou l’oublient.

  65. Edgar Allan Poe

    L’étape d’aujourd’hui, sans vallée, a donné quelques mouvements. Valverde a essayé, Dumoulin, Dan Martin le guerrier. Bon, Bardet, comme d’habitude, s’est retourné au moment où il fallait y aller. Soit ce garçon n’a pas confiance en lui, soit il a conscience de ses limites.
    Mais c’est déjà bien d’être là.
    Parlons franchement : il n’y a pas que chez SKY qu’on fait chauffer la colle ! Pourquoi cette équipe est toujours la 1ère depuis quelques années ?
    Les coursiers qui sortent de la SKY connaissent les secrets, si secrets il y a, non ? Boasson Hagen, Uran,…ont mis plusieurs années avant de revenir à leur niveau de chez SKY. Nieve, Landa en prennent le chemin. Aucun n’a jamais balancé. On pourrait imaginer qu’il n’y a rien de plus que dans les autres équipes. Mêmes produits, (même moteurs ?)!
    Les produits utilisés sont des secrets de polichinelle dans ce milieu fermé. Il y a beaucoup de mouvements en interne. La SKY ne peut pas depuis tant d’années garder le secret de sa potion magique. Et si tout était une question d’organisation, d’anticipation, de planification ? Cet argument coïnciderait d’ailleurs avec la platitude des évènements dans les étapes, même difficiles des grands tours.

  66. lbi

    ça fait tjrs du bien de te lire noirvélo;
    EAp, je suis bien d’accord avec toi, pas de courses à moins d’1h45 de voiture (aller!) en juillet aout, peu le reste de l’année; il faut une voiture qui consomme peu, des prix au péage, et des parents derrière pour rester motivé!

  67. Le Bourrin Ardéchois

    Pour ce qui est des vallées, il y a 17 km de plat inhibant, tout droit dans la plaine de l’Oisans.

  68. Wolber

    EAP, « les contributeurs de LFR qui ne veulent rien voir ». Et ils devraient voir quoi?

  69. Wober

    14, pas besoin de psychanalyser pour sortir des évidences.
    Évidemment que le spectacle n est pas à la hauteur des attentes,évidemment qu ils sont là juste pour gagner.
    Le reste est plus ou moins juste. Le nivellement est apparu au début des années 90 et l EPO , et est devenu la norme depuis une petite dizaine d années ( passage au mont Teide) . Rien de bien naturel.

    Jusqu a la charnière des anneés 80/ 90 celui qui prenait du vent avait des chances de gagner ( Claveyrolat , le bettex, sans vallée , Martin à Luchon, Lauritzen en 87 Chozas au Granon…) sans forcément passer par des cols de cyclo muletiers .

  70. mica

    EAP: j’ ai employé le mot dépité, j’ aurais pu dire sceptique, dans le doute, incrédule…
    Je crois cependant que, avec les « casseroles » qu’ elle traîne, l’ équipe Sky est sous contrôle permanent des commissaires,(au point de vue dopage et (ou) moteur), ou alors ceux là ne servent à rien.(ce qui est possible, on le voit bien dans d’ autres domaines de la course).
    Comme tu le dis EAP, ce qui pose probléme est la chute vertigineuse des organisations de courses cyclistes, en France et ailleurs. On peut ajouter,je crois, la baisse constante du nombre de licenciés, un peu compensée par les licenciés BMX, ou VTT, peut être.
    On peut comparer l’ organisation cycliste avec l’ organisation des trails en France, et là, il n’ y a pas photos, le nombre d’ organisations et le nombre de participants est, désormais, sans aucune mesure avec le vélo.
    Le vélo ne semble plus interesser que les quinquas et davantage….
    Presque dans le même ordre d’ idées, les protagonistes du Tour sont pour la plupart largement trentenaires, sans parler de Valverde que l’ on voit depuis prés de 20 ans!
    Bref, rien de bien réjouissant pour le cyclisme!
    Une sorte de vent mauvais semble souffler sur le vélo, mais peut être y aura t’ il des jours meilleurs…

  71. lbi

    LBA il suffit d’envoyer un équipier movistar à l’avant…
    Bon après faut avoir les jambes, et donc un bon « docteur », un « dottore » ; et pas de morale. C est rare de nos jours (pour le 2ème point!).
    Pouur les courses, ça fait quelque temps que j’en parle, et c’est pas nouveau. Tiens, il y avait un clm par équipe au beau milieu de nulle part, dont la préfecture voulait que les coureurs s’arrêtent au seul feu rouge sur le parcours…

  72. Edgar Allan Poe

    Wolber (22) : je parlais des lecteurs qui « ne voient pas  » les motos tirer les coursiers, ou affirment qu’on ne tire aucun avantage d’un drafting. Ceux qui nous explique que parce qu’il n’y a pas de coureurs contrôlés positifs, il n’y a pas de dopage…etc…
    Mica : j’ai l’impression qu’il n’y a jamais eu autant de pratiquants pour aussi peu de licenciés. Les jeunes que je côtoie ne restent pas longtemps dans le vélo, ou font des ellipses (moi aussi) car ils ne veulent pas vivre comme des moines. Je schématise un peu.
    Un coureur à pied prend ses chaussures, son short, et c’est parti. Pas d’entretien de matériel, cout réduit, pas de préparation de la sortie, importance limitée des conditions météo.
    Mais ce n’est pas les mêmes sensations, les mêmes paysages. Importance limitée de la stratégie et des tactiques dans la CAP, énorme en vélo, par exemple.

  73. Wolber

    26, je n ose imaginer un sondage chez les moins de 20 ans pour savoir ce que représente le Tour de France pour eux.

  74. noirvélo

    @ EAP (18),

    Pour ce qui est des « traitements » , je pense que tout le monde est au courant (chaque équipe a son , ses , médecins) ! tous les DS à l’arrivée d’une grosse « perf » ne doivent plus se demander ce qu’à bouffé l’extra terrestre « humain » de la partie adverse !!! Il n’y a que nous qui nous posons encore des questions , et encore ! à force d’expériences , d’analyses , de partages d’infos , nous devrions être blindés … Une chose est sûre, le gars qui quitte la SKY trouvera facilement un job ailleurs , étant référent « actif » des dernières « nouveautés soldées » (gros paradoxe !) puisque l’équipe « maître » est en avance constante sur les autres et sur son temps …
    Perso, je pense que tout est affaire de polémique entre le « bien et le mal » orchestrée par les médias et l’organisation … Dans chaque film , chaque bouquin , il y a un « bon , une brute, et un truand » , une gentille petite équipe , propre, courageuse , qui se bat , qui sourit aux journalistes (qui reçoit souvent le prix du plus combatif) et l’équipe sulfureuse des méchants, qui gagne impunément , effrontément , secrète, avec ses « produits » , ses « gains marginaux » , ses sourires (« carnassiers ») de façade …
    Le tout , orchestré par les « truands médias » , qui en tirent tout « bénef » en complicité « exclusive » avec les organisateurs …
    Le scandale, le sulfureux , le « crade » , l’ignoble, font vendre , davantage que le « monsieur propre », le « saint béni oui oui  » !!!
    MAIS !!! autant le gentil est facilement gérable (à voir Sagan , Allaphilipe , Pinot, Chavanel, Barguil, tiens ,beaucoup de Français!!!) autant les méchants (anglo-saxons en tête ! ) sont plus « délicats » (parce que plus riches et mieux protégés juridiquement !)
    Le tout doit être parfaitement maîtrisé (quitte à étouffer) afin que la « plèbe » ne se lasse pas entièrement de la « comédie sentimentale » au profit du « thriller violent » , qui a force, finit aussi par lasser …
    N’oublions surtout pas les meilleures clientes des paysages alpestres que nous offre ASO , les « ménagères de 50 ans » qui passent et « repassent » les après-midi de juillet… Elles ont toutes leur « chouchou » …

  75. mica

    Wolber: pour les moins de 20 ans, à de rares exeptions prés, le TDF ne représente rien, nous ne verrons pas, bien sur, ce genre de sondage.
    Par contre, dans les banlieux le foot est le réve ultime de la jeunesse et ce n’ est pas fini avec la coupe du monde qui va relancer encore le phénoméne pour au moins dix ans!

  76. Edgar Allan Poe

    Oui, Mica. Tout a été fait pour. Les médias nous ont rabattu les oreilles avec l’équipe de France, même s’ils n’avaient strictement rien à dire.
    On n’a même pas entendu parler de Wimbledon.
    Panem et Circenses !

  77. Nikko

    EAP,oui,du pain et des jeux disaient ils. Mais on pouvait en dire autant du TDF d’avant les affaires quand on ne voulait pas manquer l’arrivée du Tour.
    Merci pour tes retours d’expérience d’autant plus enrichissants qu’ils se basent sur du vécu.

  78. lbi

    Purée, noirvélo, c’est tellement bien dit!!!

  79. noirvélo

    @ Eric (11)

    si j’étais une mouche je me planquerais dans la pharmacie des SKY …

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.