Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Poursuite par équipe: les Canadiennes en or!

Je parle peu de cyclisme sur piste sur La Flamme Rouge, non par manque d’intérêt, mais plutôt parce que je ne suis pas un fin connaisseur.

Une récente performance a toutefois capté mon attention: l’équipe canadienne féminine de poursuite par équipe a remporté l’or lors d’une manche de la Coupe du Monde en Colombie (Cali) la semaine dernière.

L’or!

D’ordinaire, la victoire ces dernières années s’est surtout jouée entre l’Australie et le Royaume-Uni: ce sont ces deux équipes qui ont à peu près tout raflé.

L’équipe canadienne était composée de Jasmin Glaesser, Allison Beveridge, Kirsti Lay et Stéphanie Roorda. L’équipe s’est imposée contre les Américaines sur la distance de 4000m, revenue à l’agenda depuis 2013 (c’était 3000m chez les femmes auparavant).

Toute une performance qui intervient à moins d’un an des prochains Jeux Olympiques de Rio… c’est de bonne augure.

Bravo!

Hugo Barrette

Prompt rétablissement au pistard canadien qui a fait une violente sortie de piste à l’entrainement la semaine dernière, étant éjecté par dessus la balustrade. S’il n’a pas de fracture, Barrette a brièvement perdu conscience sous la force de l’impact et devra j’imagine respecter une période de repos pour pleinement se remettre d’une telle chute. Assurément un pépin dans une année pré-olympique, mais je suis convaincu qu’il saura surmonter cette épreuve.

Partager

Précédent

Col Collective: Passo di Pordoi

Suivant

D’autres positifs sur les cyclos 2015

  1. mica

    Merci d’ évoquer le cyclisme sur piste a l’ occasion de cette très belle victoire du Canada en poursuite par équipe féminine, podium qui nous change un peu du cyclisme sur route et de ses turpitudes (dopage, abris, tricheries diverses…..)
    Il faut noter que certaines équipes étaient des équipes B (Australie, G. Bretagne…) La G. Bretagne était sans sa championne phénoméne Laura Troot en particulier’, ne vous emballez donc pas pour les J.O. !
    Cependant une médaille de bronze est possible.
    Il faut noter que désormais la poursuite par équipe féminine se gagne dans des temps qui étaient ceux des équipes masculines il y a une trentaine d’années. L’ aèrodynamisme amélioré (en particulier les roues lenticulaires) est passé par là, oui décidemment le cyclisme est un sport purement aérodynamique sur terrain plat d’où mon aversion pour tout raprochement avec les véhicules motorisés qui sur la route faussent pas mal de choses!
    Pour en revenir a la poursuite par équipe, on peut estimer quelle fait gagner 25 secondes sur 4 Km (par rapport a la poursuite individuelle) soit 6 secondes au Km ( encore une fois.. »sport aérodynamique »! )
    Je ne voudrais pas terminer cette modeste intervention sur la P. par équipe sans évoquer un fair play remarquable dans l’ histoire du cyclisme. Dans les années 70 lors d’ une finale de championnat du monde, l’ équipe Britanique était certes dominée lorsque leurs adversaires Allemands chutèrent(par maladresse) avant d’ atteindre les 3/4 de la course,le résultat ne pouvait donc pas étre acquis pour les Allemands, malgrés cela, les Anglais laissèrent la victoire et le podium a ceux qui logiquement ne pouvaient pas le revendiquer. Magnifique exemple de sportivité de la part des Britaniques, je crois d’ ailleurs que ceux ci obtinrent un prix de la part du comité olympique, dans l’ année qui suivit. Ceci est presque de l’ histoire ,mais si vous avez quelques précision sur tout ceci pourriez vous les faire savoir par l’intermédiaire de ce forum? Merci.

    0
    0
  2. Nelson

    Je trouve la piste plus intéressante que la route, les luttes en poursuite et sprint sont toujours enlevantes. Nos canadiennes se débrouillent très bien et offrent de belles batailles sur les vélodromes …. le seul problème de la piste, son manque de couverture médiatique.

    0
    0
  3. Danny Côté

    C’est vrai que la couverture médiatique n’est pas super, mais ça s’améliore. Il y a 10 ans, il n’y avait absolument rien. Maintenant, au Québec, RDS présente les championnats du monde et on en parle dans les journaux généraliste comme LaPresse.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.