Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Pourquoi La Flamme Rouge ?

Conformément à l’annonce faite en décembre dernier, La Flamme Rouge reprend ses activités en ce début d’année 2009. Afin de partir du bon pied, il apparaît important de faire le point sur ce qu’est La Flamme Rouge, de même que d’énoncer brièvement la nouvelle politique éditoriale du site.

La Flamme Rouge: un carnet ouèbe indépendant et engagé

La Flamme Rouge est un carnet ouèbe, c’est à dire un site tenu par un auteur unique qui y exprime ses opinions et avis sur ce qu’il juge intéressant de commenter dans l’actualité cycliste, habituellement celle du cyclisme professionel sur route en Europe. La Flamme Rouge est également un carnet ouèbe totalement indépendant de toutes allégances et enjeux commerciaux.

Pourquoi La Flamme Rouge ?

Du côté de l’auteur, pour une raison bien simple: afin de partager la passion du cyclisme, point final.

Du point de vue du lecteur, pour deux caractéristiques fondamentales de ce site: 1) pour la qualité des opinions qui y sont exprimées et 2) parce que ce site offre la possibilité à tous les lecteurs de réagir directement aux opinions exprimées en laissant des commentaires.

La Flamme Rouge se veut en effet un carnet ouèbe crédible et de grande qualité mais pas forcément neutre, il convient de ne pas l’oublier, puisqu’on y retrouve des avis et des opinions sur l’actualité cycliste. La qualité des opinions exprimées repose sur plusieurs caractéristiques: d’une part, ces opinions sont la plupart du temps justifiées par des arguments clairement énoncés dans les textes présentés, faisant de La Flamme Rouge un site transparent. D’autre part, les opinions exprimées sont toujours fondées sur des connaissances étendues du cyclisme et sur une analyse la plus complète possible de la situation.

Enfin, une caractéristique fondamentale de La Flamme Rouge et qui contribue à distinguer ce site de nombreux autres dans le domaine du cyclisme est la possibilité qu’il offre à ses lecteurs d’exprimer leur propre opinion sur un sujet en y laissant un commentaire. En ce sens, La Flamme Rouge est un carnet ouèbe ouvert qui encourage la participation de ses lecteurs, ces derniers pouvant en tout temps exprimer leur accord ou leur désacord quant aux opinions exprimées dans les textes publiés.

Nouvelle politique éditoriale

La fermeture de La Flamme Rouge en décembre dernier faisait suite à une série d’attaques personnelles entre lecteurs de ce site. Loin d’en vouloir à quiconque et désirant tourner la page, La Flamme Rouge croit toutefois fermement que des attaques personnelles ne sont jamais nécessaires pour défendre une opinion contraire si celle-ci repose sur des arguments valables. Si une touche d’émotion permet parfois de nuancer efficacement des textes, l’émotion ne peut constituer en elle-seule le fondement d’une argumentation crédible. Il conviendra de s’en souvenir à l’avenir.

La Flamme Rouge continuera d’encourager ses lecteurs à laisser des commentaires sur ce site et continuera en ce sens d’ouvrir ses colonnes. Si des débordements ou excès d’enthousiasme sont probablement inévitables, certains sujets étant plus émotifs que d’autres, La Flamme Rouge n’hésitera plus à fermer sans préavis ses colonnes si les esprits devaient s’échauffer de nouveau dans l’avenir et ce, pour une période indéterminée. La réouverture des colonnes de ce site se ferait alors sans préavis non plus. La fermeture des colonnes du site signifierait que pendant une période donnée, il ne serait plus possible de réagir aux opinions exprimées sur ce site.

Pool de cyclisme 2009

De nombreux lecteurs de La Flamme Rouge ont témoigné, au cours des dernières semaines, de leur souhait de voir ce site relancé et La Flamme Rouge les en remercie. C’est maintenant fait, le site redémarre. Il est de la responsabilité de chacun de faire en sorte que ce site demeure à la hauteur des ambitions qui le sous-tendent, c’est à dire d’en faire une référence sur la toile internet dans le domaine du cyclisme professionnel européen et du dopage. Si La Flamme Rouge compte sur vous pour rectifier nos errements qu’on espère les moins nombreux possible, La Flamme Rouge compte également sur vous pour maintenir un haut niveau de qualité dans les débats.

Le pool de cyclisme 2009 de La Flamme Rouge sera en ligne en début de semaine prochaine et ce sera déjà la… 8e édition !

Partager

Précédent

De retour début janvier

Suivant

Pool de cyclisme 2009 : faites vos jeux!

18 Commentaires

  1. CLB

    Ahhh ! De retour ! Ca fait plaisir, alors qu’on apprend que l’Equipe parlera le moins possible de dopage.

    J’ai retenu 15 noms pour le pool, j’attends les barêmes avec impatience pour trancher.

    Meilleurs voeux pour 2009 !

    0
    0
  2. aplg

    vous faites bien de persévérer, votre blog est très bien !
    souhaitons-nous une bonne année de vélo.
    la saison commence en afrique, en malaisie, en australie, loin du froid…

    0
    0
  3. Patrick B

    Bel investissement, Laurent.

    « Aime et fais ce qu’il te plait », disait Saint Augustin il y a 1600 ans.

    Je ne sais si ton blog, ou site, est unique, mais il est certain qu’il est très rare dans sa qualité, son fonctionnement et, surtout et quand même, le niveau global de ses commentaires (il n’y a qu’à jeter un oeil sur les divers forums pour en prendre bien conscience). Rareté de par tes auto-exigences d’honnêteté, que par humilité tu n’exprimes pas mais dont tu exprimes l’espoir qu’elles soient partagées par tes lecteurs.
    Je me réjouis que tu exprimes aussi l’humilité de raisonner cet espoir.

    Si j’en mesure au temps que j’y ai passé depuis deux ans et demi, ton site est entré sinon dans ma vie au moins dans mon temps de vie. Je t’en remercie.
    Ce mois d’arrêt m’a permis de le mesurer.
    On devrait toujours et en toutes choses s’imposer des temps d’arrêt.

    Mes voeux:
    Que vive ce site! Qu’il continue d’apporter sa pierre à l’existence d’un cyclisme d’honneur!

    0
    0
  4. Andy Lamarre

    Content de votre retour. Bonne ANNÉE a toi et a tous.

    0
    0
  5. Anthony

    Bonjour,

    Fidèle lecteur, je suis très heureux de ce retour en raison de la qualité des articles toujours argumentés.

    Meilleurs Voeux et bon vélo.

    0
    0
  6. francisponch

    hello all !!!!

    tres content de cette ouverture en ce debut d’annee

    ….bonne route a tous, du plaisir a se lire et de nombreux kilometrages dans le moteur :-p

    Meileurs voeux 🙂

    0
    0
  7. p'ti lucien

    Merci Flamme ! Ça fait vraiment du bien de te revoir et de vous revoir tous sur ce site. Et une bonne année 2009 !

    0
    0
  8. Patrick B

    Retour à l’actualité cycliste par… Lance Armstrong. Je continuerai à m’autorise d’en parler… de temps en temps:
    « Ca fait beaucoup de temps que je n’ai plus couru et bien que les sensations soient optimales à l’entraînement, c’est impossible de savoir où en est ma condition, a confié Lance Armstrong sur son site Internet. Mon objectif en Australie sera de reprendre confiance en course. » Selon son entraîneur Chris Carmichael, Lance Armstrong aurait tout de même gagné 25 watts de puissance en deux semaines, flirtant désormais avec la condition physique qu’il possédait à son retrait en juillet 2005.

    Première remarque, à porter à son discrédit: avec les moyens actuels de mesure de puissance, et les bons vieux tests chronométrés sur la route, il sait très bien où en est sa condition. On peut donc penser qu’il bluffe, mais une fois posée la question de savoir s’il bluffe avec lui-même ou avec ses adversaires, on est bien avancé!
    A moins qu’il joue avec les journalistes, laissant planer un suspense entretenant l’intérêt autour de sa personne. Intérêt non pas sans intérêts!
    Ou tout simplement qu’il se laisse une réserve par humilité. Lance Armstrong découvrirait l’humilité!

    Deuxième remarque, une telle progression de puissance en quinze jours (de PMA, certainement), si elle est avérée et on peut le penser, n’est réalisable qu’en début ou en fin de grosses périodes d’entrainement, lors de l’affutage. Au vu du niveau annoncé (celui de juillet 2005), il serait donc en période de finalisation de sa condition physique.
    Impressionnant.
    Là, on peut carrément en faire un favori des deux prochains grands tours!
    Va-t-il donc nous le faire? Si oui, ce sera un coup monstrueux dans l’histoire du sport. Des parallèles? Le retour de Michael Jordan en NBA, celui de Mohammed Ali à Kinshasa, de Diego Maradona à la Coupe du Monde 1994 (stoppé net pour, oui, une broutille).

    D’ici là, le vrai premier rendez-vous ne sera pas en Australie, dans une course beaucoup trop plate pour permettre de valoriser les différents niveaux (mais qui va se révéler être un coup de show-business autour de sa personne), mais au Tour de Californie.
    Il serait temps que nous placions cette épreuve à sa vraie valeur, une des plus belles du calendrier avec une course de très haut niveau ces trois dernières années.
    A un degré moindre, le Tour du Langkawi mériterait aussi un meilleur traitement médiatique.

    0
    0
  9. Fred

    Puisse 2009 apporter à la Flamme Rouge tout ce qu’il attend.

    Encouragements et encore merci de continuer à entretenir la flammme du cyclisme et de nous la faire partager.

    Salutations à tous.

    0
    0
  10. Tiphaine

    Ca n’avait pas dégénéré à cause d’Armstrong précisément ?
    Armstrong ne m’intéresse pas. Le cyclisme 2009 ne va pas m’intéresser.
    Ca n’a pas encore officiellement commencé que j’en ai déjà marre. Armstrong-le-retour-tous-les-journalistes-à-ses-pieds, a eu raison de mon… de beaucoup, beaucoup de choses ! C’est à vomir, & la décence m’empêche d’utiliser un autre terme, qui pourtant traduirait mieux mon dégoût « ultime ».

    Je continuerai pourtant à consulter La Flamme Rouge, seul site indépendant sur le sujet ou presque. Et dieu sait que ce cyclisme en a besoin, d’indépendance… Je n’avais pas suivi la progression des commentaires qui ont entraînés la fermeture momentanée du site, étant absente plusieurs jours & sans ordi à cette époque, & depuis je n’ai jamais eu la force de vous lire… Ca devait être quelque-chose pour en arriver là. Je crois donc que je n’ai rien manqué au final.

    0
    0
  11. Patick B

    Non, pas à cause d’Armstrong. A cause d’un certain manque de politesse.
    On ne va tout de même pas évincer les sujets polémiques. Ce qu’on doit évincer, ce sont les invectives, les rédactions illisibles donc peu respectueuses du lecteur, et la répétition fréquente des arguments.

    Non, Tiphaine, il n’y a rien eu d’énorme dans les commentaires. Mais une certaine ambiance larvée qui s’est poursuivie.

    Ceci dit, tu peux aller voir.

    J’espère qu’on continuera à te retrouver sur le site, pour y parler de beaucoup de choses, des confirmations du talent de Philippe Gilbert, de la progression de Robert Gisenk, et de plein de sujets intéressant hors L.A.

    0
    0
  12. nikkos

    Bonjour et meilleurs voeux à tous. Content que ça reprenne. Content que les commentaires soient de nouveau ouverts. Parce que, à mon humble avis, l’intérêt d’un blog c’est bien les commentaires. Loin de moi l’idée que la prose de l’auteur du blog ne soit pas pertinente, ça m’intéresse bien sûr. Mais j’aime qu’on puisse en discuter, d’accord ou pas, j’aime aussi que certains donnent leur avis sans qu’on le leur ait demandé 😉

    0
    0
  13. thomarre

    maintenant que l’afld a donné son pouvoir à l’uci pour les controles, qui ne veut pas trop en faire pour ne pas bouleverser les classements, armstrong a tous les feux au vert pour cet été; il va rétamer ces gros dopés d’espagnols, en s’étirant le dos dès que ça ralentira en dessous de 25 dans les montées…

    0
    0
  14. Ricou

    C’est avec le manque qu’on réalise qu’on a une dépendance!!

    Merci LFR

    bonne année à tous

    0
    0
  15. Pierre Dumais

    Une suggestion Laurent

    Oblige tous ceux qui écrivent à signer leur nom et non se cacher sous de faux noms. Je compare cela à quelqu’un qui écrit de manière anonyme avec une burqua.

    Pierre Dumais

    0
    0
  16. Rebienvenue sur le ouèb Laurent et longue vie à la flamme rouge. Un incontournable depuis des années!

    Merci pour le lien dans ta rubrique Sites d’information, je t’ai rendu l’ascenseur!

    0
    0
  17. thomarre

    c’est vrai ça on sait toujours pas qui se cache sous le surnom de patrick B!

    0
    0
  18. Marcus

    Bonne saison Laurent!
    Lache pas! Toujours intéressant.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.