1 – C’est intéressant, vous laissez beaucoup de commentaires sur le site depuis quelques jours. Comme quoi l’affaire de dopage en Espagne ne laisse pas indifférent, tout comme le récent rapport dans l’affaire Armstrong. À quelques exceptions près, on tient à vous remercier du ton de vos propos qui invite au dialogue et à l’échange constructif d’idées.

Notre réponse à la question « pourquoi Armstrong » est la suivante: parce que c’est le coureur pour lequel on avait tout simplement le plus d’échantillons d’urine pour le Tour 1999! C’est bête comme ca. Sur ce Tour de France, Armstrong a pris le maillot jaune à Metz, lors du premier clm. Considérant que le porteur du maillot jaune est testé tous les jours, il est donc logique qu’une grande partie des échantillons prélevés sur le Tour 1999 appartiennent au coureur américain.

Encore une fois, il faut selon nous faire attention avant d’évoquer les fibres anti-américaines. Nous ne pensons pas qu’elles soient au centre du dossier Armstrong. D’autres coureurs, de nationalités différentes, ont fait l’objet d’une grande attention également suite à des affaires ou des soupçons de dopage, l’exemple le plus éloquent étant Marco Pantani qui, rappelons-le, n’a jamais échoué un contrôle anti-dopage… Virenque pourrait également être cité à ce sujet. Personne à l’époque n’a évoqué de complot anti-Français pour autant… On peut en tout cas vous assurer qu’à La Flamme Rouge, il n’y a pas de sentiment anti-américain. Nous sommes d’ailleurs de grands admirateurs de Greg LeMond et d’Andy Hampsten. Mais nous sommes et resterons contre la tricherie et dans le cas d’Armstrong, l’accumulation d’éléments troublants et crédibles est trop importante pour être négligée.

2 – Pool de cyclisme : une mise à jour est maintenant disponible après le Giro et le Tour de Belgique. Des surprises en perspective….

3 – Le « Critérium du Dauphiné Libéré »:http://www.criterium.ledauphine.com/criterium06/ s’élance dimanche de la magnifique ville d’Annecy, en Haute-Savoie. Il s’agit d’une course qu’on affectionne tout particulièrement à La Flamme Rouge, se déroulant dans notre petit coin de pays. Au menu, environ 1100 kms répartis en sept étapes dont un prologue qui devrait convenir à David Zabriskie, un clm de 43 kms le mercredi (surveillez Landis) et deux bonnes étapes de montagne. Un menu équilibré qui devrait permettre aux meilleurs de faire la différence.

Les rendez-vous à ne pas louper sont, « outre le clm de mercredi »:http://criterium.ledauphine.com/criterium06/parcours.php?etape=3, « l’arrivée en altitude jeudi au Mont Ventoux »:http://criterium.ledauphine.com/criterium06/parcours.php?etape=4. Écarts garantis. Idem pour « l’étape du lendemain et son passage au sommet du col de l’Izoard »:http://criterium.ledauphine.com/criterium06/parcours.php?etape=5, une montée qui provoque généralement des écarts du côté de Brunissard. Enfin, il ne faudra pas se louper sur « l’étape-reine de cette édition du Dauphiné entre Briançon et La Toussuire »:http://criterium.ledauphine.com/criterium06/parcours.php?etape=6.

Les favoris : *Floyd Landis*, *Alessandro Valverde*, *Levi Leipheimer*, *Alexandre Vinokourov*, *Yaroslav Popovych*, *Denis Menchov*, *Iban Mayo* et *Francisco Mancebo*. Du beau monde qui nous livreront l’état de leur condition physique en vue du Tour de France, cette année très ouvert.

Les outsiders : *George Hincapie*, *Oscar Sevilla*, *Leornardo Piepoli*, *Andrey Kashechkin*, *Thomas Dekker*, *Santiago Botero*, *Fabian Wegmann* et *David Moncoutié*. Encore du beau monde!

« La liste des engagés est ici »:http://criterium.ledauphine.com/criterium06/equipes.php.

Les points d’interrogation sont nombreux au départ de ce Critérium: ou en est Landis après sa coupure suite au Tour de Georgie ? Idem pour Valverde après la Romandie ? Popovytch ? Leipheimer ? Mayo aura-t-il retrouvé son niveau de 2004 ? Que nous réserve Hincapie en haute montagne ? Et Piepoli, aura-t-il pu conserver son excellente condition du Giro ?

Partager