Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Pool de cyclisme… c’est parti !

L’édition 2010 du pool de cyclisme de La Flamme Rouge est déjà un franc succès avec près de… 160 équipes inscrites, soit à peu près la même chose que l’an dernier (177). Les participants sont invités à télécharger le fichier des équipes ici et à vérifier la composition de leur équipe. Merci de me signaler toute erreur ou omission.

Quelques statistiques sur les choix des participants sont toujours intéressantes. Le coureur choisi le plus souvent est sans surprise Alberto Contador qui figure dans pas moins de… 69 équipes. Pour faire la différence, il faudra chercher ailleurs ! 

Contador est talonné de près par… Edvald Boassom Hagen, choisi à 64 reprises. Voilà qui témoigne de l’impression générale qu’a laissé le jeune Norvégien dans vos esprits.

En troisième place, on retrouve le sprinter Mark Cavendish avec 51 sélections. Les sprinters sont toujours d’excellents choix et Cavendish présente le double intérêt de pouvoir remporter des classiques aussi bien que des étapes sur les grands tours.

La surprise de l’année est le coureur en quatrième place… nul autre que Dominique Rollin avec 42 sélections. Outre le contingent de participants québécois qui lui ont fait confiance, voilà qui témoigne de votre impression que Rollin est capable d’en accrocher une belle n’importe quand. Avec une 5e place à Kuurne le week-end dernier et les 10 points marqués, Rollin a déjà en partie répondu à vos attentes!

Parmi les coureurs invités surprise dans le haut du classement, on note, outre Rollin, les Johnny Hoogerland (15 sélections), Rein Taaramae (11 sélections), Julien El Fares (10 sélections), Jeff Louder (10 sélections), Gregory Hendersen (9 sélections), Borut Bozic (9 sélections), Grega Bole (7 sélections) ainsi que Theo Bos (4 sélections).

Parmi les surprises des coureurs peu sélectionnés, on retrouve Valverde (9 sélections seulement pour le no1 mondial…), Armstrong (6 sélections seulement), le Champion du monde Evans (8 sélections), Farrar (8 sélections également), Franck Schleck (3 sélections), Devolder (2 sélections pour le double vainqueur du Ronde…), Menchov (2 sélections pour le vainqueur du Giro 2009) ainsi que les Ballan, Flecha et Pellizotti (une seule sélection).

Voici le palmarès des coureurs les plus souvent sélectionnés :

Sélections Nom du coureur
69 CONTADOR VELASCO Alberto
64 BOASSON HAGEN Edvald
51 CAVENDISH Mark
42 ROLLIN Dominique
37 BRESCHEL Matti
32 SCHLECK Andy
29 CANCELLARA Fabian
29 GILBERT Philippe
24 MARTIN Tony
23 HAUSSLER Heinrich
20 CHAVANEL Sylvain
19 DAVIS Allan
19 NIBALI Vincenzo
18 KREUZIGER Roman
16 GREIPEL André
16 VAN DEN BROECK Jurgen
16 WIGGINS Bradley
15 GESINK Robert
15 HOOGERLAND Johnny
14 BASSO Ivan
14 BOONEN Tom
13 RODRIGUEZ OLIVER Joaquin
13 SÖRENSEN Chris Anker
13 VOECKLER Thomas
12 BENNATI Daniele
12 FEILLU Romain
12 FUGLSANG Jakob
12 HUSHOVD Thor
12 IVANOV Serguei
12 SCARPONI Michele
11 GERRANS Simon
11 LARSSON Gustav Erik
11 TAARAMÄE Rein
10 EL FARES Julien
10 KLÖDEN Andreas
10 LOUDER Jeff
10 ROCHE Nicolas
10 ROGERS Michael
9 BOOM Lars
9 CUNEGO Damiano
9 FEILLU Brice
9 HENDERSON Gregory
9 STEEGMANS Gert
9 VALVERDE BELMONTE Alejandro
8 BOZIC Borut
8 CIOLEK Gerald
8 EVANS Cadel
8 FARRAR Tyler
8 FREIRE GOMEZ Oscar
8 GARZELLI Stefano
8 HESJEDAL Ryder
8 LE MEVEL Christophe
8 LÖVKVIST Thomas
8 POZZATO Filippo
8 SICARD Romain
8 WEGMANN Fabian
7 BOLE Grega
7 CASPER Jimmy
7 CHAMPION Dimitri
7 HUTAROVICH Yauheni
7 MONFORT Maxime
7 RICCO Riccardo
7 ROLLAND Pierre
7 SANCHEZ GONZALEZ Samuel
7 VAN AVERMAET Greg

 Au classement du pool de cyclisme, le premier leader est Christian Tremblay qui a marqué… 43 points ce week-end, excusez un peu. Sa combinaison Haussler – Farrar – Rollin aura été payante! 

Suivent derrière Magicrème (40 pts) et une femme, Marie-Hélène Lapointe (36 pts), ce qui fait rudement plaisir. On compte par ailleurs déjà 24 équipes qui ont 20 points ou plus ! La saison est cependant encore jeune, nul besoin de céder à la panique, beaucoup, beaucoup de points restant à prendre. Il est certain que le classement changera beaucoup durant le mois de mars et avril !

La Flamme Rouge souhaite à tous bonne chance pour l’édition 2010 de son pool de cyclisme !

Voici le palmarès des 10 premiers au classement après Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Prochaine mise à jour juste avant Milan SanRemo.

1 – Christian Tremblay 43 1
2 – Magicrème 40 2
3 – Marie-Hélène Lapointe 36 3
Marc-André Latour 36 4
Karl Gibson 33 5
Patro Radio 29 6
Vincent Courcy 29 7
Luc Belley 28 8
Maxime Maltais 28 9
Olivier Buczynski 27 10

Partager

Précédent

Flecha enfin ! superbe Rollin !

Suivant

L’actualité commentée

  1. Zenou

    Hoogerland était 12eme de la vuelta, donc peu rapporté un peu de point et comme il ne coute que 20 pts, c’était plutôt rentable.
    Mais comme bcp de monde je lui ai préféré pour le même prix Matti Breschel.

    Miser sur Valverde (un coureur qui en sait pas s’il va courir cette année) est risqué. Les autres grand « non-choisis » sont très cher, et moins performant l’année dernière que Cavendish A.Schleck et Contador.

    Pour ce qui est de Flecha, c’était peut être une erreur de pas le prendre si on regarde la première course

    0
    0
  2. Guillaume

    Youpi, c’est parti ! Oupsss…pas pour moi, je suis toujours à 0 pt. 😉

    0
    0
  3. Batrick P

    A voir les classements depuis 2008 et le déroulé de la course, exceptionnelle l’an passé, l’Eroïca avait déjà sa place dans le calendrier du Pool cette année.

    0
    0
  4. Laurent, je t’avais envoyé un mail sur l’erreur de Tony Martin. Tu l’as vu?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.