Petit tour du Tour

Comme prévu hier, c’est surtout la course au maillot vert qui aura été l’intérêt de cette 10e étape. On pourrait dire que pour une fois depuis plusieurs années, cette course est intéressante car Peter Sagan a de la concurrence en Sam Bennett, qui lui a repris le maillot.

Cette histoire là n’est pas finie et connaissant Sagan, ça va venir le chercher à un moment! Moins bon grimpeur, Bennett ne doit pas se louper demain (un sprint intermédiaire et l’arrivée) et jeudi (un sprint intermédiaire) pour marquer un maximum de points avant de retrouver des terrains plus accidentés ou l’avantage repassera du côté de Sagan.

Par ailleurs hier, en l’absence d’un vent digne de ce nom, ce sont plutôt les chutes causés par les aménagements routiers qui ont animé l’étape, avec comme principales victimes des coureurs comme Guillaume Martin ou Tadej Pogacar, heureusement sans conséquence fâcheuse. Pogacar a toutefois probablement perdu Davide Formolo à titre d’équipier pour la suite, touché plus sérieusement.

Ces aménagements routiers deviennent un vrai problème pour les courses cyclistes, les ronds-points, vibreurs, dos d’âne, panneaux de signalisation, déviations, ralentisseurs s’étant multipliés depuis 15-20 ans, tellement que même pour les automobilistes certaines zones sont bluffantes.

Solution? Pas sûr d’en avoir à proposer!

Entretemps, petit tour des nouvelles gravitant autour du Tour:

  1. Et si le Tour se jouait sur les bonifs? C’est en tout cas la carte que joue Roglic, les écarts demeurant très serrés pour le moment. Espérons plus de mouvements parmi les favoris sur les étapes no 13 (Puy-Mary), 15 (Grand Colombier), 16 (Villard-de-Lans), 17 (Méribel) et 18 (La Roche sur Foron). Le dernier chrono de la Planche des Belles Filles créera forcément des écarts.
  2. Le directeur du Tour positif, ça fait désordre… mais c’était à la Covid-19. Du coup le premier ministre français Jean Castex, présent ce week-end avec Christian Prudhomme dans la voiture de direction de course, s’est également placé en quarantaine préventive.
  3. Les larmes et les émotions de Sam Bennett à l’arrivée hier, où il signait sa première victoire d’étape sur le Tour. Et c’est bien correct des larmes.
  4. Pas correct, c’est la caricature d’Espé publiée le week-end dernier dans L’Humanité, accompagnant un éditorial d’Antoine Vayer. La caricature représentait Marion Rousse en tenue plus que légère interviewant sur un lit Julian Alaphilippe. On en est encore là, en 2020?
  5. Mike Woods, qui n’est pas sur ce Tour de France, sera le leader de l’équipe canadienne des prochains Mondiaux sur route qui se dérouleront à Imola, et non en Suisse comme initialement prévu. Woods sera épaulé par Houle, Boivin et Cataford, ce dernier ayant aussi été retenu pour le chrono, avec Houle bien sûr. Même si on annonce un parcours un peu moins dur que celui qui était prévu en Suisse, ce sera l’occasion pour Woods d’un beau pied de nez à Jonathan Vaughters!
  6. Grâce à Matos Vélo, le nouveau Canyon Aeroad 2021 lui aussi très intégré au niveau des composantes. C’est dans l’air du temps.

45 Commentaires

  • mica
    Soumis le 9 septembre 2020 à 3:01 | Permalien

    Je viens d’ acheter, et je n’ en suis pas peu fier , le dernier livre de Christian Laborde consacré à André Darrigade; qui était (et est encore) mon idole.
    Coureur flamboyant, au palmarés immense, mais pas démesuré cependant. IL savait galvaniser son public….sprinter émérite, il remporta 22 victoires d’ étapes sur le TDF et accessoirement un tiyre de champion de France ,pus du Monde en 1959….
    Ce bouquin m’ a fait replonger dans le cyclisme des années 50, rendez vous compte, 60 ou 70 ans ,et fait revivre des moments d’ anthologie!
    Un exemple, page 243, arrivée de l’ étape Mulhouse Metz au sprint : 1 er Darrigade, les 238Km à 42,786 Km/h de moyenne.
    Autre exemple : Etape Blain Nantes 45,3Km clm:
    1 er Roger Riviére en 56′ 46 soit: 47,9 Km/h
    2 emme: E Baldini à 21′

    3 emme J. Anquetil à58  »
    E, l’ auteur d’ ajouter:  » Riviére est supérieur à Anquetil lors des chronos courts. Anquetil est imbatable lors des chronos plus longs ».
    Au passage, 45,3 Km était considéré comme un chrono court!
    Le tout avec le 14 ou 15 dents à l’ arriére, 50 ou 52 dents devant! (60 ou 70 ans plus tard, ou est le progrès?)

    Bref, un livre a déguster si le cyclisme des années 50 ou 60 peut encore faire réver!
    ( aux éditions du Rocher: Darrigade par Christian Laborde)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 16 votes)
  • Lbi
    Soumis le 9 septembre 2020 à 3:44 | Permalien

    Pas correct mais ne nous emballons pas, tu as bien fait.

    30 cafés pour alaph, ca te donnera pas un gros moteur mais ça permettra d en claquer quelques unes:

    https://www.humanite.fr/tour-de-france-2020-la-chronique-dantoine-vayer-1-dopage-legal-692873

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • Edgar Allan Poe
    Soumis le 9 septembre 2020 à 4:47 | Permalien

    1/ aux bonnes… peut être pas quand même. Mais les écarts risquent d’être moindres.
    2/Prudhomme est un punk, un rebelle,… un anarchiste : il bloque les routes en pleine rentrée de septembre, obligeant à fermer des écoles. Il met en péril la tête de l’État en contaminant plausiblement le premier ministre, et il incite les jeunes à prendre de la drogue avec sa course !
    3/Bon sprint de Sagan. Il pouvait gagner. Question de timing, même s’il n’a plus le jump des 10 premiers mètres.
    4/ Pas d’accord. Que M. Rousse soit possibleun peu énervée, je peux le comprendre. Mais quand on est un personnage public, il faut accepter la caricature. Comme la critique. Sinon, on fait ses propres commentaires pour soi et ses proches devant sa TV dans son salon. Sexiste, le dessin, certainement. Mais que de commentaires de bien pensants totalement dans l’ère du temps. Espé dessinait en sus des articles de Vayer. Il s’est excusé. Ils continuent par un autre vecteur de diffusion.
    Moi je pense qu’au moment même où se déroule le procès des attentats de Charlie Hebdo, consécutifs à la publication des caricature du prophète, je trouve qu’on a tous nos ayatollahs! La liberté d’expression, si elle n’incite pas à la haine, doit exister.
    5/ Je pense que Vaughters se moque bien de la sélection de Woods pour les Mondiaux. Je dirais même que c’est une bonne nouvelle pour lui. Plus il y a d’EF au départ, et plus c’est intéressant. Même s’il part en 2021.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 18 votes)
  • Steph
    Soumis le 9 septembre 2020 à 5:25 | Permalien

    @EAP
    2 – 🙂
    4- Bien sûr !
    Bon le dessin n’était pas très réussi graphiquement je trouve – question de goût. Mais l’idée était souriante et bon enfant. On est pas forcé d’apprécier mais ce qui m’inquiète davantage c’est qu’en 2020 on soit viré et obligé de s’excuser pour ce genre de chose. Wolinski, Charb revenez !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 15 votes)
  • Steph
    Soumis le 9 septembre 2020 à 5:57 | Permalien

    3- Sagan. Bien sûr, ce n’est qu’une vague impression devant mon écran, mais j’ai le comme le sentiment qu’il n’y est plus. Pas seulement au Tour, mais au vélo en général et au cirque pro en particulier. Alors que question punk justement, il se posait là, on dirait qu’il traine maintenant son aura un peu désabusé et hésite à tout envoyer balader. Je me fourvoie peut être.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • lbi
    Soumis le 9 septembre 2020 à 5:58 | Permalien

    100% d’accord avec vous 2. C’est scandaleux. Les coulibaly de 2020 sont de sortie. C’est grave. Qu’on fasse taire ces ****

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 9 septembre 2020 à 8:06 | Permalien

    Sagan me semble non seulement démotivé, mais carrément déprimé. J’ai toujours l’impression qu’il traîne son talent de courses en courses depuis sa séparation conjugale (c’était il y a deux ans je crois). Il sprint sans conviction. Il ne semble jamais au bout de son effort. Il cumule des points pour le maillot vert, sans plus.

    Pour la caricature, elle est clairement sexiste, mais surtout ratée pcq superficielle. Elle souligne le contexte sexuel (racoleur) de leur intimité (coureur vs journaliste) alors que le problème, s’il y en a un, n’est pas celui-là. Dans ce genre de relation professionnelle vs personnelle, le problème c’est la vérité et l’objectivité. Elle est forcément au courant de certains détails sur Alaphilippe, ses compagnons DQS et des « rumeurs » du peloton… qu’elle ne peut pas révéler au risque de nuire à cette relation personnelle. Elle pourrait se sentir forcer de couvrir, de détourner ou de cacher des informations pertinentes et ainsi desservir son employeur. C’est très délicat. Ce n’est pas une question de sexe, c’est une question d’intégrité, de fiabilité et d’objectivité. La caricature se détourne de ce questionnement en l’hypersexualisant.

    Au moins, dans ce cas, nous sommes au courant. Bien souvent, ce genre de relation n’est pas connu, ce qui laisse l’employeur et le consommateur dans l’ignorance des vrais enjeux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +15 (from 21 votes)
  • Soumis le 9 septembre 2020 à 8:46 | Permalien

    Merci à Cervélo pour le design aérodynamique des cadres modernes. Celui-ci aura presque 25ans!!
    Gillou.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • rocheto
    Soumis le 9 septembre 2020 à 8:56 | Permalien

    Les dessins satiriques ça a toujours existé. si madame n’est pas contente qu’elle rentre dans le rang et qu’elle ne s’expose plus en public.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 14 votes)
  • Soumis le 9 septembre 2020 à 8:57 | Permalien

    « Pinot n’est pas fait pour gagner le Tour mais pour remporter des étapes » selon Bernard Hinault

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/tour-france-pinot-n-est-pas-fait-gagner-tour-remporter-etapes-bernard-hinault-1871104.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 3 votes)
  • nikko
    Soumis le 9 septembre 2020 à 9:15 | Permalien

    Otto, BH dit aussi que pour que Pinot gagne le tour il faut lui dire qu’il ne peut pas le gagner…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • slam99
    Soumis le 9 septembre 2020 à 9:17 | Permalien

    Woods monte en forme: il raffle la 3e étape de Tirreno Adriatico et enfile le maglia azzurra ce matin, 5 secondes devant Rafal Majka au général.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Steph
    Soumis le 9 septembre 2020 à 9:44 | Permalien

    @ Thierry mtl : « Elle est forcément au courant de certains détails sur Alaphilippe, ses compagnons DQS et des « rumeurs » du peloton… qu’elle ne peut pas révéler au risque de nuire à cette relation personnelle »

    C’est ce que populairement l’on nomme « des confidences sur l’oreiller » et c’est précisément la situation visée par cette caricature.

    Jules Barbey d’Aurevilly définissait la caricature comme « l’outrance d’une vérité, d’une vérité déformée et outragée, mais cependant visible encore».(1)

    Ici l’outrance c’est ce que vous appelez « l’hypersexualisation ». C’est le ressort comique ou du moins qui se veut tel. Qu’il s’appuie sur des préjugés sexistes est incontestable mais le rire est toujours le rire d’un groupe disait Bergson.

    Contrairement à vous je ne pense pas que cela soit raté mais au contraire que ça vise juste ! Raison pour laquelle Marion Rousse est monté au créneau et, maitrisant la communication, a dévié la flèche sur le terrain d’une vulgaire attaque purement sexiste. Bien joué : par les temps (sombres) qui courent, ça marche ! Jusqu’à la censure !!

    (1) fr.wikipedia.org/wiki/Caricature

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 14 votes)
  • Bigmouse
    Soumis le 9 septembre 2020 à 10:04 | Permalien

    Une réflexion en passant sur pinot, BH et le Dauphiné. La réaction et l’erreur de pinot je l’ai trouvé rassurante ds l’optique du tour! Je m’ecplique Pinot s’est retrouvé pour la première fois dans la situation de gagner une grande course par étape en ayant vent contraire! Il a fait l’erreur de s’énerver et a dû se rendre compte que sans sa réaction il aurait pu prendre la course! En un mot il a appris sur le tard ce que les jeunes prodiges découvrent bcp plus tôt et acquièrent ensuite! Pour moi cet épisode était une étape nécessaire pour justement gagner le tour! En ccl j’espère que cet épisode l’a fait grandir pour lui période mettre la balle au fond lorsque tt s’aligner pour lui! (Enfin si ça arrive un jour car il est plus près de la fin de sa carrière qu’au début)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • slam99
    Soumis le 9 septembre 2020 à 10:09 | Permalien

    Encore cette confusion que la liberté d’expression n’inclurait pas la liberté de critiquer cette expression…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 4 votes)
  • Steph
    Soumis le 9 septembre 2020 à 10:21 | Permalien

    @slam99 : Encore cette confusion entre critique et censure 😉

    Bien sûr que l’on peut ne pas apprécier est critiquer.

    Doit-on pour autant retirer immédiatement le dessin, licencier le dessinateur séance tenante et exiger des excuses publiques de celui-ci ?

    Ne trouvez vous pas tout cela légèrement disproportionné dans une société qui se veut ouverte et démocratique ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 9 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 9 septembre 2020 à 11:10 | Permalien

    Le journal vire le dessinateur, après avoir publié le dessin. A minima hypocrisie, lâcheté plutôt. On peut retrouver sa virginité à bas prix, à l’Huma comme ailleurs. J’ai vu le dessin, je le trouve moche, surtout sans humour, la distance, même celle de la caricature. Voilà mon point de vue, mais la question ne m’intéresse pas.

    Laurent n’a pas fait de Thibaut Pinot le sujet de ses dernières publications. Je connais bien Laurent. Ce ne peut pas être une omission.

    Très déçu en direct pour Hirschi l’autre jour, quelle classe. Dommage de l’avoir ternie par ces prises de bidons. Je ne sais pas si on peut aller jusqu’à qualifier la chose de triche, selon le jugement des règles et leur application. Mais à ce niveau-là, je considère la conduite telle, même si eu égard à la performance, le gain fut très minime. Plutôt qu’inciter un jeune si doué à des soi-disant trucs du métier, les mecs dans la bagnole auraient pu lui dire de prendre le risque d’attendre les trois au cul à huit-dix bornes plutôt qu’à deux. Personne ne lui aurait demandé un coup de pédale supplémentaire, et vu son sprint même les chaussettes pleines, il les fumait très probablement.

    Bon …

    C’était mon point des derniers jours.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • Pierre
    Soumis le 9 septembre 2020 à 11:27 | Permalien

    Hé les Français, vous êtes en manque de vos Miss Podium, alors on se défoule sur Marion (qui fait un excellent travail) !
    Pourquoi ce n’est pas Alaphilippe qui est montré presque nu ?

    Bien fait que le caricaturiste ait été viré, pas de talent et pas assez d’imagination pour nous présenter la situation plus subtilement.
    Et il dit, je le cite  »Que la caricature n’a pas été comprise…. » OMG que je suis stupide !!!!

    Bien sur qu’en tant que personnage public on doit accepter certaines choses mais nous avons tous la responsabilité de ne pas montrer les femmes de cette façon. Le macho français me semble avoir un peu de retard dans son évolution.
    Posez-vous toujours la question, Et si c’était ma fille ? En avez-vous des enfants, c’est le genre de choses que vous voudriez leur montrer. Regarde la drôle de caricature ce matin …..c’est drôle non, tu ne comprends pas, papa va t’expliquer.

    Évoluez les gars !!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 21 votes)
  • lbi
    Soumis le 9 septembre 2020 à 11:44 | Permalien

    Si c’ét

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • lbi
    Soumis le 9 septembre 2020 à 11:46 | Permalien

    Si c’était ma fille, je lui dirais de pas prendre des photos sur instagram ou elle fait la belle, d’accepter de vivre dans un monde ou chacun peut dessiner des caricatures (démission forcée scandaleuse), et de se choisir un autre copain moins chargé car ça peut tourner au vinaigre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 18 votes)
  • Vinnnch
    Soumis le 9 septembre 2020 à 11:53 | Permalien

    Pierre,

    Pas d’accord pour ma part. Je trouve également le dessin moche et pas élégant pour un sou. Mais pour moi le vrai problème est surtout dans le fait qu’encore une fois quand on embauche une femme pour une forte exposition médiatique, on choisit la plus belle… Marion Rousse elle-même en a d’ailleurs joue avec des seances photo mettant en avant son physique.
    Ce faisant, selon moi, elle s’expose forcément a ce genre de pique. Meme si celle-ci est bien ratée je trouve…

    Je trouve d’ailleurs que l’autre nouveau consultant, Y. Offredo, a potentiellement etz aussi choisi en partie pour sa plastique. Dans l’etat actuel de la société, je ne suis pas certain qu’un dessin de lui dénudé provoquerait lz même tollé…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 9 votes)
  • Wolber
    Soumis le 9 septembre 2020 à 11:54 | Permalien

    Oui, Plasmathic, Hirshi …? Quelle classe ! J ai savouré devant mon écran. Un coureur complet, peut être un vainqueur du Tour en puissance?
    Suivi par Cancelllara…je ne sais pas quoi en penser.
    Évidemment pas de petits français de ce calibre, ç est comme ça, mais tant pis , le jeune suisse nous a offert une leçon de velo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • mica
    Soumis le 9 septembre 2020 à 11:56 | Permalien

    Il me semble que jadis, ou naguère, aucun apparenté à un coureur n’ avait le droit de suivre le TDF, qui plus est de le commenter…..mais c’ était du temps de J. Godet, donc une autre époque….Vous me direz que Mme Gallopin ne suit pas le Tour , pour les raisons que l’ on sait, toute une partie de l’ équipe des commentateurs est restée à la capitale; quelle y reste cette équipe à Paris, même pour les années futures, ça fera des économies!
    Quoi qu’il en soit, la future ex. Mme Gallopin suivait dèja depuis quelques années….certains pourraient dire « conflit d’ intèret »….peu importe, le réglement….on ne sait s’ il existe, comme pour tout le cyclisme d’ ailleurs.
    Comme pour l’ arrivée du jour, ou Sagan tente de passer par ou il n’ a pas la place; le seul à le défendre se trouvait encore être Jaja; j’ ai bien cru qu’ il allait nous refaire le coup de la défense d’ un Bouhani indéfendable lors d’ un certain Paris Nice.
    Pour le coup il avait déclaré « ce qu’ a fait Bouhani est légal, je l’ ai souvent fait moi même ».
    Il nous la jouait de la manière dure, celle d’ un gars qui ne s’ en laisse pas compter. Il n’ a quand même pas osé aller jusque là ce jour.
    Et A. Pasteur, un peu pusillanime de dire, en préambule à sa prise de parole, qu’ il ne pouvait pas porter de jugement puisque il n’ a jamais participé à un sprint massif du Tour! (traduisez: je ne veux surtout pas dire le contraire de ce que dit jaja. Ah, il est beau le journalisme!).
    Bref, une étape qui ne valait encore pas mieux q’ une pinte de piquette, moins animée que celle d’ hier…pourquoi? ….Il y a eue moins de chutes!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 11 votes)
  • mica
    Soumis le 9 septembre 2020 à 12:02 | Permalien

    Ibi: « quelle choisisse un autre copain » ?….bon dans le peloton c’ est au moins le deuxiéme….je n’ ai pas dit le second.
    Mais, on s’ éloigne, preuve qu’ il ne se passe pas grand chose.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 9 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 9 septembre 2020 à 12:12 | Permalien

    Ibi , je suis d’accord avec toi …

    Une fille belle comme elle a suffisamment de possibilités de réussites , au niveau affectif , professionnel , social …
    On ne parle JAMAIS de discrimination lorsque des filles aussi talentueuses sinon plus mais nettement moins jolies ne passent pas devant les caméras , pourquoi ? Ok , pour moi , elle est compétente , maîtrise bien son sujet mais comme je l’ai déjà exprimé , je n’ai pas une bonne opinion sur elle en général (mais c’est mon opinion)…
    Je ne sais pas si elle a porté plainte pour ce dessin que je ne considère pas comme limite , en tous les cas elle se doit d’avoir un minimum d’humour si elle s’expose sur les réseaux sociaux et si elle fréquente le coureur français le plus en vue et le plus cher payé ,(Tony doit apprécier …) . On ne peut pas tout avoir , le beurre , l’argent , le crémier et l’amour « platonique » inconditionnel de tout un peuple …
    Maintenant , si elle fait une dépression pour un petit dessin , il y a problème … le dessinateur s’est pait lourder , une sanction aurait suffit …
    On accepte « CHARLIE » , en long , en large et surtout en travers , pour des dessins bien plus provocateurs et obscènes , alors ????
    C’était mon opinion sur un « si petit sujet » … et si c’était ma fille je lui répondrais que ce sont les risques du métier … Je suis sûr que Julian , lui , en a bien rigolé !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 14 votes)
  • slam99
    Soumis le 9 septembre 2020 à 12:46 | Permalien

    @Steph, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… le mot censure est de vous. Par ailleurs, ce n’est pas l’affaire de Rousse si le dessinateur, ou son diffuseur, n’est pas en mesure d’assumer son propos jusqu’au bout!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • Wolber
    Soumis le 9 septembre 2020 à 12:47 | Permalien

    Je n ai jamais été un grand fan de Peter Sagan , un sacré coursier.
    Je crois qu il a pensé à Jacobsen… a préféré  » s imposer » pour ne pas se faire enfermer par Van Aert et être obliger de freiner avec quelqu un ds la roue.
    Un  » geste de sprinter »…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Steph
    Soumis le 9 septembre 2020 à 12:52 | Permalien

    @Mica : « Comme pour l’ arrivée du jour, ou Sagan tente de passer par ou il n’ a pas la place »

    Je serais mois tranché, il faut revoir le sprint de face et au ralenti pour tenter d’y voir clair : Il avait un trou de souris et ça passait « juste juste » jusqu’a ce qu’un poteau publicitaire « Leclerc » fasse saillie dans l’alignement des barrières (et ça c’est d’une profonde débilité ! ).

    Il voit ce léger rétrécissement in extremis et par réflexe comme il ne peut pousser le poteau à sa droite il fait un petit écart et pousse de la tête Van Aert qui tient très bien sa ligne à sa gauche.

    Déclassé et 13pts de pénalité.

    J’aurai plaidé « faute avec circonstance atténuante » . Faute, parce que le trou de souris avait toute les chances de se transformer en souricière et s’y engager était dangereux. Circonstance atténuante parce qu’il ne mets pas des coups de boules à Van Aert pour autre chose que sauver sa peau de la chute.

    Si on positive, on peut quand même en conclure que le Sagan a encore une sacré gnaque ! Mais faudrait pas que sa frustration de victoire le rende trop jusqu’au-boutiste.

    Caleb Ewan a été énorme encore, comme lors de sa première victoire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 9 septembre 2020 à 1:20 | Permalien

    « Je suis sûr que Julian en a bien rigolé !!! » … Mais pas devant elle bien sûr ,en secret , parce que je la soupçonne , non seulement d’être jalouse mais aussi d’être affreusement susceptible … Mon opinion …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 8 votes)
  • mica
    Soumis le 9 septembre 2020 à 2:38 | Permalien

    noirvélo: ou la la!, s’ il faut maintenant tenter de décrypter l’ âme féminine à travers des ressentis de jalousie ou de susceptibilité, ça devient compliqué et on s’ éloigne du sujet, qui est le vélo sous toutes ses formes je crois.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  • slam99
    Soumis le 9 septembre 2020 à 3:16 | Permalien

    Manifestement, au sujet de cette caricature et du traitement dont fait l’objet Marion Rousse, il y a un fossé entre deux points de vue dans ce forum. Un vaste fossé. Comme l’Atlantique… Sans rancune.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 9 septembre 2020 à 3:45 | Permalien

    Il y a d’autres choses dans la vie que le vélo, avec « qui va gagner » et ces sempiternelles affaires de soupçons de dopage ! une petite histoire « extra sportive » de temps en temps , ça ne fait pas de mal …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • missbecaneenfolie
    Soumis le 9 septembre 2020 à 4:56 | Permalien

    On aime mieux les laçets en montagne que les zigzags en sprint car aujourd’hui, ça se promenait un peu avec un taux d’alcool à demi dépassé! Sagan tente de passer à gauche mais le pneu heurt les pattes de la clôture comme une jambette et il réussit en grand équilibriste à se maintenir sur la bécane. Pour quand les arrivées large avec des lignes comme en 100m course à pied? Tant qu’à y être! Non seulement repoussé loin, il lui est infligé 13 points de sanction. Ho les moteurs! Carton jaune au sol, panique dans l’estrade?
    Ne serait-ce pas comme dans le bon vieux temps avec SKY, la décision serait-elle influencée par l’équipe en vogue du moment? Tiens, ils portent jaune en maillot et le jaune du meneur (pur hasard?). Comprendre, Jumbo Visma, les nouvelles vedettes et n’y touchez pas! Décidément, vraiment de la miss-ère avec ces champions, vedettes, usant de leur pouvoir pour nous imposer la soumission et maintenir l’attention du public à tous leurs caprices…
    Mais n’est-ce pas bonne compensation pour les Irlandais pris dans le Brexit et que le vert est décidément couleur nationale? Rien toutefois de régler avec l’Europe (Slovénie précisément).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 9 septembre 2020 à 8:50 | Permalien

    De petites histoires de temps de paix. On passe à autre chose, on retourne dans les vallons demain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Steph
    Soumis le 9 septembre 2020 à 11:06 | Permalien

    Que des points de vue puissent être diamétralement opposés n’est pas un souci dès lors que chacun accepte l’existence de celui de l’autre. C’est ce qu’on appelle la tolérance. Défendre en tentant d’argumenter sa position est stimulant, et si chaque partie écoute le raisonnement de l’autre chacun s’enrichit de cette diversité d’opinions quand bien même le fossé ne se comble pas (faut-il qu’il y ait raisonnement).

    Malheureusement ce que montre cette tempête dans un verre d’eau, c’est que le débat porte lui-même sur l’acceptation de l’idée de tolérance ! Sans liberté d’expression il n’y a pas de tolérance. Sans tolérance il n’y a plus de société. C’est pourquoi il nous faut tolérer les caricatures qu’elles soient du Prophète ou de Marion Rousse.

    Le dessinateur de l’Huma a été « exécuté » sans même qu’il n’y ait eu besoin de fatwa.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • yvon
    Soumis le 10 septembre 2020 à 12:32 | Permalien

    Je pense que l’on fait trop d’honneur à Marion Rousse,pour moi elle ne les vaut pas. Le niveau de Galopin a baissé avec sa venue et Ala démarre son année moins bien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 13 votes)
  • mica
    Soumis le 10 septembre 2020 à 1:58 | Permalien

    Yvon: tu as comme l’ intuition qu’ elle épuise ses chevaliers servants…..au lit? ( c’ est ce que tu sous entends implicitement)
    Non, non,….je m’ égare, envoyez les pouces baissés, mais, comme le dit noirvélo « une petite histoire « extrasportive » de temps en temps ça ne fait pas de mal ».
    On se « lache » un peu sur cette affaire , mais, comme aurait dit l’ autre : cela ne nous regarde pas!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  • Soumis le 10 septembre 2020 à 3:09 | Permalien

    Je trouve la caricature de mauvais goût.

    Mais… Les goûts et les couleurs…

    On ne peut pas reprocher à Marion Rousse de se défendre.

    Par contre, que le journal vire le dessinateur après avoir consciemment publié son dessin ! C’est juste lâche et inadmissible. La liberté d’expression doit englober tous les goûts.

    Jean Jaurès, le créateur de l’huma, c’était fixé comme but de donner « à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde », et l’indépendance financière.

    Jean Jaurès doit se retourner dans sa tombe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 10 votes)
  • beus
    Soumis le 10 septembre 2020 à 3:12 | Permalien

    Pierre, j’aime bcp ton intervention.

    Les français ne sont pas plus racistes que sexistes, d’après eux même (je sais, j’en suis (Parigo)).
    Lorsque l’on demande le point de vue de leurs voisins, ce n’est pas du tout le même son de cloche, mais au pays des droits de l’homme, on se réfère à une mythologie, plutôt qu’à l’histoire ( différence de salaire, inégalité des tâches domestiques, disponibilité psychique, harcèlement « ordinaire »…)
    Que M.Rousse ne soit présenté comme un objet sexuel, cela semble « humoristiquement » normal. Que Alaphilippe soit couvert et pas dénudé, cela semble normal aussi. C’est lorsqu’un fait est systémique que cela pose problème, et c’est bien le cas ici.

    Désolé de continuer cette parenthèse.
    Bonne journée à tous

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  • noirvélo
    Soumis le 10 septembre 2020 à 3:38 | Permalien

    Pour , en finir avec ce dessin , je m’interroge tout de même sur les responsabilités du journal face à ce dessin !!!
    Ce n’est tout de même pas le dessinateur qui est le directeur du journal , ou bien ? Il y a au moins un rédacteur en chef qui donne son aval à ce dessin ? non ? le dessinateur est tout en bas de la hiérarchie en principe … Le journal est incompétent , sexiste dans un premier temps ,contradictoire , puis lâche dans ses ultimes décisions , n’assumant pas les travaux de son employé en le limogeant . Grave .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • Soumis le 10 septembre 2020 à 3:52 | Permalien

    Les animaux malades de la peste

    Un mal qui répand la terreur,
    Mal que le Ciel en sa fureur
    Inventa pour punir les crimes de la terre,
    La Peste (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
    Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,
    Faisait aux animaux la guerre.
    Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
    On n’en voyait point d’occupés
    A chercher le soutien d’une mourante vie ;
    Nul mets n’excitait leur envie ;
    Ni Loups ni Renards n’épiaient
    La douce et l’innocente proie.
    Les Tourterelles se fuyaient :
    Plus d’amour, partant plus de joie.
    Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis,
    Je crois que le Ciel a permis
    Pour nos péchés cette infortune ;
    Que le plus coupable de nous
    Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
    Peut-être il obtiendra la guérison commune.
    L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
    On fait de pareils dévouements :
    Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
    L’état de notre conscience.
    Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
    J’ai dévoré force moutons.
    Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
    Même il m’est arrivé quelquefois de manger
    Le Berger. Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
    Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
    Car on doit souhaiter selon toute justice
    Que le plus coupable périsse.
    – Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
    Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
    Et bien, manger moutons, canaille, sotte espèce,
    Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
    En les croquant beaucoup d’honneur.
    Et quant au Berger l’on peut dire
    Qu’il était digne de tous maux,
    Etant de ces gens-là qui sur les animaux
    Se font un chimérique empire.
    Ainsi dit le Renard, et flatteurs d’applaudir.
    On n’osa trop approfondir
    Du Tigre, ni de l’Ours, ni des autres puissances,
    Les moins pardonnables offenses.
    Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples mâtins,
    Au dire de chacun, étaient de petits saints.
    L’Ane vint à son tour et dit : J’ai souvenance
    Qu’en un pré de Moines passant,
    La faim, l’occasion, l’herbe tendre, et je pense
    Quelque diable aussi me poussant,
    Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
    Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
    A ces mots on cria haro sur le baudet. Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
    Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
    Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
    Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !
    Rien que la mort n’était capable
    D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
    Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

    Jean de La Fontaine (1621-1695)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  • alano39
    Soumis le 10 septembre 2020 à 4:58 | Permalien

    L’affaire Marion Rousse est symptomatique de la décadence de notre société.
    L’humour potache de ce dessinateur ne mérite pas tant d’attention. On aime ou on aime pas et puis c’est tout.
    Si Marion n’en avait pas parlé ce dessin serait resté dans l’anonymat.
    C’est un faux sujet et la seule chose que je lui souhaite c’est d’être heureuse en ménage avec Alaf.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • lbi
    Soumis le 10 septembre 2020 à 5:06 | Permalien

    Alano tu es mur pour voir le film idiocratie 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 10 septembre 2020 à 2:17 | Permalien

    Hirschi, on savait qu il avait du style, qu il roulait, qu il grimpait, qu il descendait et qu il sprintait.

    Maintenant, l on sait également qu il récupère bien.

    Un futur client pour le classement général.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!