Petit Tour de l’actualité

La Flamme Rouge est quelque peu perturbée ces jours-ci en raison d’une charge de travail importante, de quelques événements imprévus et un entrainement cycliste soutenu!

1 – Paris-Nice. Victoire finale de Carlos Betancur qui nous rappelle à tous que cette génération de coureurs colombiens – Quintana bien sûr, mais aussi Uran et Henao – est exceptionnelle.

On retiendra surtout de ce Paris-Nice la belle tenue des équipes françaises, en premier lieu bien sûr les AG2R-La Mondiale et notamment un Romain Bardet voire un Alexis Vuillermoz efficace aux côtés de Bétancur. Je vous signale au passage que Jean-Christophe Perraud termine 4e du général de Tirreno-Adriatico! Pour l’équipe de Chambéry, y’a de quoi célébrer un excellent début de saison.

J’ai également beaucoup aimé la tenue d’Arthur Vichot sur ce Paris-Nice qui a longtemps tourné autour d’une victoire d’étape pour finalement la décrocher le dernier jour. Il termine également 3e du général. Toujours dans le coup sur ce Paris-Nice, Vichot passe actuellement dans une nouvelle dimension.

Le champion du monde Rui Costa a également très bien fait, terminant 2e du général, ainsi que Tom Slagter qui s’est en quelque sorte révélé sur l’épreuve.

Les déceptions? Peut-être Andy Schleck, qu’on attendait franchement mieux que ça (mais Frank était plutôt bien, vu devant dans la dernière étape qu’il a presque gagné). Qu’à cela ne tienne, Andy nous confirme que ses ambitions sont élevées cette saison et qu’il travaille fort pour revenir à son meilleur niveau. Nibali est également un ton en dessous par rapport à l’an dernier, mais ses grands objectifs – le Tour! – sont également plus tard en saison. J’attendais également plus d’un Rafal Majka chez Saxo Bank qui avait une belle chance d’affirmer son leadership au sein de l’équipe en l’absence des deux ténors Contador et Kreuziger, engagés sur Tirreno.

2 – Tirreno-Adriatico. Victoire finale d’Alberto Contador, rien de moins! Contrairement aux Sky qui semblent mordre quelque peu la poussière ces jours-ci (abandon de Porte, Wiggins moyen bien que 3e du dernier chrono, mal de dos pour Froome, et chute de Thomas sur Paris-Nice…), Contador semble renaître cette saison. Son secret? Il pourrait résider dans son nouvel entraineur, Steven de Jongh, l’an dernier entraineur chez… Sky! Et Contador lui-même nous confirme que le meilleur est encore à venir…

Le podium est complété par Nairo Quintana et Roman Kreuziger, équipier de Contador, tous des protagonistes du Tour l’an dernier. Un très beau podium donc!

Le dernier chrono hier a été intéressant avec outre Moreni le vainqueur, Cancellara 2e, Wiggins 3e et Martin 4e. Presqu’un remake du chrono des JO de Londres! D’autres coureurs bien placés dans ce dernier chrono révélateur, Kwiatkowski (7e), Devolder (9e – tiens le revoilà!), ou encore Demare (12e).

Encore plus intéressant, payez-vous les images du final de la 5e étape de samedi dernier, avec un mur présentant des passages à 30% à escalader. C’est toujours impressionnant de voir des coureurs pro avec 450 watts de puissance zigzaguer dans la pente! Braquet de certains? 34-32!

Les déceptions? BMC encore une fois, avec notamment l’abandon « inexpliqué » de Cadel Evans la veille du dernier jour. Chris Horner a également dû jeter l’éponge en raison d’une tendinite au talon d’Achille.

3 – Daniel Mangeas. Le légendaire speaker du Tour de France, d’une voix unique et aujourd’hui reconnaissable d’entre toute, a annoncé sa retraite au terme du prochain Tour de France, son… 40ieme puisqu’il a débuté sur le Tour 1974 remporté par nul autre qu’Eddy Merckx. Mangeas est devenu une institution grâce à ses dons d’animateur lors des avant-courses, et notamment pour présenter les coureurs qu’il connaissait tous, de même que leur palmarès grâce à une mémoire d’éléphant. Il sera regretté!

4 – Hugo Houle. Le coureur québécois chez AG2R – La Mondiale sera au départ dimanche de Milan SanRemo. Une raison de plus pour suivre la course attentivement! Le line-up d’AG2R n’est cependant pas très fort pour la Primavera, les principaux coureurs en forme en ce moment – Betancur, Bardet, Perraud – n’y étant pas. La météo pourrait jouer des tours aux coureurs dimanche prochain, alors que de la pluie est attendue. Et sous la pluie, la descente du Poggio est toujours beaucoup plus compliquée…

5 – David Veilleux. Des nouvelles ici du sympathique coureur désormais à la retraite – dommage! – qui a notamment décidé de s’impliquer au niveau du Grand Défi Pierre Lavoie. Intéressant de savoir que depuis son départ à la retraite, il a pris davantage de puissance!

22 Commentaires

  • Fore
    Soumis le 19 mars 2014 à 4:31 | Permalien

    On peut retirer Henao de la liste des brillants colombiens, Sky vient de le mettre au vert pour valeurs sanguines anormales… suite à de « nouveaux tests en altitude des autorités antidopage ».

    Si l’entraînement en altitude ne permet plus de justifier les variations du passeport biologique, la team Sky a du souci à se faire… d’ailleurs rien ne va plus (Porte, Froome) depuis 2 semaines, quel hasard !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +15 (from 15 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 19 mars 2014 à 8:28 | Permalien

    Voilà pour les regards roses de certains fans qui ne voient jamais de liens entre la domination de la SKY en course à étapes, les Iles Canaries, les nouvelles méthodes d’entraînement, la grandiose émergence de Froome,les récentes maladies subites de Froome et Porte, la baisse de régime monumentale de Wiggins, etc…

     » nouveaux tests en altitude des autorités antidopage ».
    Attention Alberto… t’es peut être déjà en retard.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Soumis le 19 mars 2014 à 9:09 | Permalien

    Effectivement, les déboires récents de l’équipe Sky laissent songeurs… wait and see, mais je suis surpris que les variations anormales détectées chez Henao l’aient été par son équipe elle-même, et non pas par les autorités indépendantes compétentes! N’aurait-il pas été normal que ce soit l’UCI ou l’AMA qui sonnent l’alarme, plutôt que l’équipe Sky elle-même? Faut-il y voir une tentative Sky de rehausser la crédibilité de l’équipe en prévision du Tour? (dépendemment de la suite que j’ai hâte de voir).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • alain39
    Soumis le 19 mars 2014 à 10:00 | Permalien

    Nous semblons nombreux à partager la même analyse.
    Chez Sky il y a un souci. Rien ne va plus.
    Pire le seul qui court encore n’a plus aucune ambition sur les courses à étapes et Paris roubaix dans laquelle il n’a jamais brillé.
    3 coureurs sur le flanc en 1 semaine ça fait beaucoup.
    Pas étonnant que ce soit un colombien.
    Il vraiment fallu qu’il explose fort les taux l’ami Heneo pour que son équipe le sanctionne.
    On va très certainement en apprendre plus.
    Mais bon ne nous inquiétons pas, les scientifiques de Sky (ils pourraient peut être demander de l’aide au professeur de Jongh) vont trouver une explication.
    De l’extérieur on a le sentiment que ça chauffe du côté des Sky et que nombre de personnes n’en peuvent plus de leur supériorité. Si tel est le cas la saison va être difficile pour eux.
    Et l’autre mangeur de boeuf au clenbuterol qui ne trouve pas mieux d’expliquer son retour par des stages en altitude avec un ex soigneur de la Sky viré pour dopage!!!
    Il aurait mieux fait de la fermer.
    C’est fou ce besoin chez les coureurs de faire de grandes phrases.
    Mais les cons ça ose tout et c’est justement à ça qu’on les reconnait.
    Quand le sport sombre dans le pathétique il rejoint alors la fiction et on peut y coller les répliques des scénarios les plus hilarants.
    On se console comme on peut face à ce spectacle de désolation.
    Ces coureurs super oxygénés nous pompent l’air.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 15 votes)
  • Clément
    Soumis le 19 mars 2014 à 12:11 | Permalien

    Le marketing version Sky :
    – Le fait : Henao est suspecté de dopage et suspendu provisoirement par Sky.
    – La présentation du fait par Sky : « Lors de leur dernière analyse mensuelle, nos experts ont analysé les données physiologiques d’Henao. Nous avons besoin de mieux comprendre les chiffres que nous avons trouvés et nous venons pour cela de contacter l’UCI. En attendant, Henao va s’entraîner en altitude en Colombie pour moins 8 semaines ».
    – Ce que les médias (Velochrono et d’autres) en retiennent : « Henao part s’entraîner 8 semaines en altitude » !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 19 mars 2014 à 2:11 | Permalien

    l’UCI ne pourrait-elle pas engager des espions « top-niveau » afin de surveiller les faits et gestes de l’équipe Sky lorsque ses représentants sont en « représentation » dans les Canaries ? ; Nous avons les acteurs, les « techniciens » (les médecins), le scénario, le décor, le metteur en scène( le DS) …
    Pour ce qui est des résultats de Contador, Tinkoff a dû
    lui ouvrir les portes de la pharmacie en « grand »…Vu les exigeances du « tsar », le droir à l’erreur est infime… Finir dans un goulag au fin fond de la Sibérie, l' »Hipano » ne doit pas être très chaud…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 7 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 20 mars 2014 à 2:29 | Permalien

    Comme quoi Sky est suspect, pas Tinkoff, bon, je le note …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  • legafmm
    Soumis le 20 mars 2014 à 6:19 | Permalien

    De Jongh viré pour dopage ? c’est un petit raccourcie à la alain, le saint patron des bien pensants, un détournement de la réalité en réalité.

    De Jongh n’a jamais été contrôlé positif, il a justé été coureur cycliste ds les années 90/2000.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 8 votes)
  • Minos
    Soumis le 20 mars 2014 à 9:14 | Permalien

    Je suis surtout très étonné que Alain 39 n’ait pas mis en avant que Alberto, lors de sa victoire en côte à Tirreno, a changé de vélo !! Alors qu’on approche du Ronde, à l’occasion duquel nous allons reparler du vélo electrique de Cancellara !! ( qui n’était qu’une légende, surtout que CHAVANEL est monté plus vite un an après !!! )
    Alain, tu es en baisse !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 14 votes)
  • Soumis le 20 mars 2014 à 1:43 | Permalien

    @Legafmm,

    Je suis désolé mais De Jongh a admis en 2012 s’être dopé durant sa carrière sportive. Suite à ses aveux, il a été relevé de ses fonctions chez Sky. Il n’a peut-être donc jamais « échoué » de test antidopage durant sa carrière (Armstrong non plus…) mais il a bel et bien fait usage de produits dopants.

    Alain39 a donc entièrement raison de souligner ce fait.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +9 (from 9 votes)
  • alain39
    Soumis le 21 mars 2014 à 10:11 | Permalien

    @minos
    Please achète toi un vélo électrique. depuis le temps que tu en parles il te faut compléter ce besoin.
    Si je dis de telles bêtises pourquoi l’UCI maintenant contrôle au scanner les vélos? Donc l’UCI est tout aussi idiote que moi. Dont acte.
    @legafmm
    Rien à ajouter à la réponse de Laurent.
    Ceci dit, ces procès d’intention à mon égard sans aucun argument à la clef sont fatigants.
    Vous n’aimez pas ce que j’écris c’est votre plus stricte droit mais pour autant merci de me respecter et de porter des jugements de valeur. Non je ne travestis pas la vérité mais j’ai seulement une analyse différente de la vôtre.
    Je retourne à mes obligations professionnelles et souhaite à tous un bon week-end et un bon MSR.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 12 votes)
  • MaximeR
    Soumis le 21 mars 2014 à 2:49 | Permalien

    Bonjour
    @minos, Chavanel monte plus vite le muur un ans apres l histoire du velo de Cancellara, ca me surprend, cette année la justement Chavanel etait dans la roue de Spartacus qui rempli de crampes n avancait plus et avait laisse un petit groupe mene par Gilbert qui lui avait vole dans le muur.

    @MSR qui a l air tres ouvert, je regrette l absence de Boonen, d autant plus que je suis belge et fan du courreur mais sa décision l honore et nous rappelle que fes courreurs restent des êtres humains.
    Pour en revenir a la course, je sens une surprise, un bon coureur mais pas un favori, unnpeu comme Ciolek l année passée.

    @MSR tjs, que pensez vous du debat sur le parcours juge « trop facile », tout est relatif apres 300km.Mais perso j aime bien qu une classique soit accessible aux sprinters et je n aime pas cette mode de « on doit faire du spectacle et pour ca il faut des cotes » et piis je ne considère pas les sprinters comme des cyclistes moins meritant.

    @Sky, je sais pas pourquoi mais je le sens pas cette histoire, trop de choses louchers a l opposé Contador a la forme de Froome de l année passée. Ce qui n est pas moins louches

    @BMC, je me reprends sur Evans, je pensais qu il etait mieux et on dirait que c est l annee de trop, enfin l année passée aussi il etait passe a cote de son Tirreno avant de faire, 3 du giro. Et je crois tjs pas que Gilbert va en claquer une cette année.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • jmax
    Soumis le 22 mars 2014 à 3:04 | Permalien

    Un lien intéressant sur les vitesses d’ascension du Poggio avec le temps canon de Jalabert à 38.50 km/h:
    http://www.climbing-records.com/2013/03/san-remo-2013-tough-one.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  • legafmm
    Soumis le 22 mars 2014 à 5:09 | Permalien

    alain, une fois de plus vous déformer mes propos, vous parlez de respect, mais vous, vous ne me respectez pas, c’est votre droit de ne pas aimer ce que j’écris, mais je demande un peu de respect de votre part, je suis touché lorsque qu’à chaque fois vous me méprisez.

    comme je l’ai dis, de jongh a admis s’être dopé, la belle affaire, vous le spécialiste dopage, vous faites semblant de ne pas connaitre la situation sanitaire du peloton des années 90.

    pour autant, tous ne sont pas des truands sans scrupules, sur quoi vous vous basez pour dire que de jongh est une ordure qui déshonore le cyclisme pro.

    cet homme mérite un peu de respect de votre part, et au lieu de cela vous le juger coupable sans aucune preuve, et vous osez demandez du respect, c’est affligeant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -7 (from 15 votes)
  • alano39
    Soumis le 22 mars 2014 à 9:07 | Permalien

    @legafmmm
    no comment. La lecture des précédents messages est pourtant limpide et je te laisse le soin de les relire.
    Les écrits restent.
    Bon week end.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 4 votes)
  • alano39
    Soumis le 22 mars 2014 à 9:07 | Permalien

    @legafmmm
    no comment. La lecture des précédents messages est pourtant limpide et je te laisse le soin de les relire.
    Les écrits restent.
    Bon week end.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 4 votes)
  • Vinnnch
    Soumis le 23 mars 2014 à 4:52 | Permalien

    @legafmm,

    je peux comprendre le point de vue d’Alain : depuis une dizaine d’années que je fréquente ce site, toutes les personnes que tu as défendues, à un titre ou un autre, se sont toujours avérées à plus ou moins long terme aussi coupables que l’avait dit Alain (et d’autres). Bon d’accord on n’a toujours pas eu de preuves officielles pour les Sky, mais ça finira par arriver j’en suis persuadé.

    C’est beau de jouer le chevalier blanc de la présomption d’innocence, mais ça ne finit pas par être lassant d’avoir toujours eu tort ? On ne finit pas par seremettre en question ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • legafmm
    Soumis le 23 mars 2014 à 12:21 | Permalien

    moi aussi je suis fatigué d’avoir tjr raison !!!

    Vinnnch, donne moi qques exemples, parce que je suis un gros benêt et je ne me souviens plus très bien.

    vas y j’attends, alain peut aussi te filer un coup de pouce, s’il le désire.

    pour le cas froome, rodriguez ou horner par exemple, on va dire qu’alain a raison même sans preuve, si alain le dit, forcément c’est la vérité.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 8 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 24 mars 2014 à 1:19 | Permalien

    @ legafmm
    en relisant les posts, je m’aperçois qu’alain 39,tout
    en étant direct,lucide,documenté, est intransigeant quant aux soupçons de dopage chez certains coureurs mais respectueux des animateurs de ce blog, contrairement à toi…
    Les pouces vers le haut chez Alain l’attestent ! contrairement aux pouces vers le bas dont tu bénéficies
    Maintenant,si je ne suis pas d’accord avec l’un ou l’autre (dont Alain et Laurent bien évidemment), je le fais savoir sans gêne, mais avec tenue et correction ;
    je suis moins tolérants,il est vrai, avec les « cyniques
    gratuits » qui prétendent tout connaitre sur le vélo
    en étant à la fois bêtes,ignorants et méchants …
    L’histoire du vélo nous aura prouvé que les temps de l’innocence et de la naiveté sont à des « coups de pédales lumières » …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  • legafmm
    Soumis le 24 mars 2014 à 2:58 | Permalien

    Pat, si c’est pour déverser ton flot de haine, vas ailleurs, change de comportement (les pouces vers le bas en attestent), soit plus indulgent avec les autres, c’est le minimum ds un forum.

    moi je te respecte, je n’utilise pas d’insultes, alors j’attend la même chose de ta part, sinon je m’en vais d’ici, où manifestement les points de vue différents ne sont pas trop acceptés.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  • Soumis le 24 mars 2014 à 8:20 | Permalien

    @Legafmm,

    On t’aime bien sur ce site, tu connais manifestement le cyclisme, tu as droit à tes opinions divergentes bien sûr, juste un peu de modération dans les mots utilisés, ça passerait mieux!

    Y’a pas que le vélo dans la vie!

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 25 mars 2014 à 2:51 | Permalien

    @ legafmm
    je ne t’ai pas insulté,j’ai défendu alain (8!)et je ne me suis pas adressé à toi en te stigmatisant comme « bête,ignorant ou méchant »,j’ai visé « large » … donc à toi de voir, pour moi, c’est affaire classée, point.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!