Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Petit Tour de l’actualité… en humour

1 – « Avant, j’étais gros« : dixit Geraint Thomas, nouveau leader de Paris-Nice au terme de la 4e étape. Mon inspiration de continuer à être « sur la cut »…

2 – Après les lunettes de Ryder Hesjedal en 2013, sanctifiée au rang de laideur absolue par de très nombreux observateurs, la marque POC récidive dangeureusement cette année chez Garmin: il faut voir les lunettes de Tom Jelte Slagter, vainqueur d’étape hier sur Paris-Nice. Hideux. Tant qu’à ça, je crois qu’il me reste une vieille paire d’Oakley Factory Pilot… jaune bien sûr!

3 – Horner toujours mécompris. Évincé de la conférence de presse des grands leaders à l’amorce de Tirreno-Adriatico, il déclare “I don’t ever get invited to the press conferences, so it’s nothing new. Maybe it’s because I’ve only won one grand tour. I guess you have to win five. I was just as surprised as you, but that’s happened my whole career, so it is what it is.” Et vlan, c’est bien envoyé! Mais sera-t-il ré-invité sur Tirreno-Adriatico l’an prochain?

4 – Intéressant de constater que comme moi, certains font la même analyse: une petite « guerre » se déroule actuellement entre la vision ASO des courses par étapes, et la vision « italienne et espagnole », notamment de RCS qui tente de voler des « parts de marché » à l’organisateur français.

5 – J’adore faire ça: du derrière-bagnole à fond les manettes. Gianni Meersman nous démontre les rudiments de l’exercice sur la 2e étape de Paris-Nice. Superbe!… mais c’est interdit. Mis à l’amende par l’organisation, Meersman a aussi abandonné l’épreuve depuis, s’étant fracturé 4 côtes dans sa chute. Ouch!

6 – Andy Schleck a de nouveau rejoint son frère récemment, dans la paternité cette fois. Sa conjointe Jil Xuavled (DiscoGirls) et lui ont désormais un petit garçon Teo né le 28 février dernier. On comprend un peu mieux maintenant pourquoi Andy est largué tous les jours sur ce Paris-Nice. Y’a pas que le vélo dans la vie! sauf qu’il est aussi cycliste professionnel…

7 – « Panty Raid Pump, or how to fix a flat », un petit vidéo ci-bas à ne surtout pas manquer Messieurs les lecteurs. Très original et rigolo!

8 – Annonce à tous les coureurs de la région d’Ottawa-Gatineau: la première course du mardi soir dans le Parc de la Gatineau aura lieu le 6 mai prochain, en style libre (pas de patin). Fartage recommandé, Swix LF10 jaune, 0 à +10 (évitez cependant de confier le fartage de vos skis à un farteur officiel de l’équipe de ski de fond canadienne). SRM permis sous les bottes de ski. Les coureurs sérieux voudront se raser le chest et le huiler…

Panty Raid « Pump » from Christian Moreno on Vimeo.

Partager

Précédent

Impressionnant plateau sur Tirreno!

Suivant

Le GP de Lillers 2014

23 Commentaires

  1. alain39

    Ce début de saison donne de belles informations sur l’avenir.
    Andy n’est plus que l’ombre de lui même et à ce rythme sa carrière prend une direction sans issue. ça laisse pensif car rien n’explique cette descente aux enfers.
    Froome a un souci au dos et les rumeurs qui circulent ne sont pas rassurantes. Clairement c’est un stop à sa domination et son début de saison va s’en ressentir. Donc sa préparation aussi et on va pouvoir juger comment il va s’adapter. La méthode Sky laisse peu de place à l’improvisation. Wiggo et Froome avaient connu des préparations millimétrées et on peut s’interroger sur les conséquences de ce contretemps.
    Gilbert court après sa forme 2011 et rien ne laisse présager qu’il l’a retrouvée. Son équipe connait en plus des soucis avec des chutes, des maladies et un Evans vieillissant.
    Nibali et Contador semblent en bonne forme et les jours à venir vont nous en dire plus. Clairement on sent que leurs équipes sont bâties autour d’eux et que le tdf est l’objectif. Aussi si rien ne vient entraver leur préparation ils devraient être là en juillet.
    La machine Sky tourne bien mais semble moins dominatrice que l’année dernière. On attend Richie en Italie sur un parcours qui lui convient pour en savoir plus. L’année dernière lui et Froome lâchaient tout le monde à cette époque. Quant à Wiggo c’est l’inconnu et peut être que l’absence de froome si elle perdure va lui donner un regain de motivation.
    Spartacus a bien préparé sa saison et on sent qu’il est proche de la forme. Problème: son équipe semble un peu en deçà.
    Idem pour Sagan qui est là. Certes dominé par Michal samedi dernier il a toutefois pris la course en main et adopté une tactique offensive qui en dit long sur son état de forme. Son équipe est un peu juste en ce moment et notamment Moser qui normalement devrait beaucoup l’aider.
    Enfin il y a Omega. C’est l’équipe du début de saison. Ils sont forts avec un Michal qui prend une toute autre dimension cette année. Tom est également en forme et tous les 2 sont très bien entourés. Mark peut encore viser MSR et Tirreno devrait lui permettre de monter en pression.
    C’est l’équipe à battre et ils vont faire mal. Ils ont 4 à 5 coureurs dangereux avec des qualités différentes ce qui complique la stratégie des autres équipes. Sur MSR ils disposent d’une fusée à 3 étages avec Michal, Tom et Mark. Au pied du Poggio si ces 3 là sont devant ça va être dur à gérer pour des mecs esseulés. Idem sur les flandriennes.
    Côté français il y a Bardet. On attend de voir Demare qui peut faire une belle campagne flandrienne.

    0
    0
  2. bonaventure

    « Comme tout bon gallois j’aime vider des pintes », bon on voit la mentalité et surtout l’intelligence du garçon…

    Quant au lunettes je suis tombé ces derniers jours sur des images de cyclistes des 90’s et figurez-vous que ça semblait être la mode de ces années-là également… comme quoi la mode c’est relatif.

    0
    0
  3. thierry mtl

    La question du jour : Où est Louis Bertrand ??? Il n’est pas à RDS cette semaine, pourquoi ?

    Il y a sûrement qq’un qui peut nous répondre sur ce site. Louis, par exemple…

    Merci.

    0
    0
  4. Michel

    Sur le vélo comme ailleurs, tout ce qui est rétro, fluo et qui remonte aux années fin 80 et début 90 est « vintage » et a la cote chez les moins de trente ans, on les appelles les hipsters!

    0
    0
  5. Pierre

    @thierry mtl

    Comme l’a mentionné l’animateur (?? Boucher) hier en début de diffusion de Tirenno-Adriatico sur RDS, Bertrand et Perras seront de retour pour les grandes courses (Giro, Tour de France, ?)

    0
    0
  6. @Thierry Mtl,
    J’étais pas au courant de l’absence de M. Bertrand à RDS ces jours-ci: j’essaie d’éviter! Les reportages anglophones sur Eurosport avec notamment l’excellent mais sobre Sean Kelly sont vraiment des must ces temps-ci!

    0
    0
  7. @Alain39.,
    Excellent commentaire comme toujours. Tu as tout à fait raison, l’équipe de l’heure est résolument les Omega-Pharma Quick-Step, avec un beau collectif. Ils seront les hommes à battre sur San Remo, à la nuance près que l’intérêt de cette course est son caractère imprévisible: un coureur opportuniste peut aussi tirer son épingle du jeu, on l’a encore vu l’an dernier…
    Ceci étant, je trouve que les Belkin font aussi un bon début de saison, tout comme les Giant-Shimano.
    BMC, c’est toujours pareil depuis 3 ou 4 ans: sur le papier un dream team, dans les résultats des constantes déceptions, sauf peut-être pour Greg Van Avermaet.
    Enfin, Cannondale sont assurément un poil en dessous cette année, et on peut se demander quel support ils vont pouvoir apporter à Sagan dans le final des grandes classiques. Sagan était d’ailleurs isolé dans le final de la Strade Bianchi l’autre jour.
    Trek Factory Racing? L’équipe est très vieillissante, c’en est presque inquiétant. Mais le duo Cancellara-Devolder sera à prendre au sérieux sur les Flandriennes!

    0
    0
  8. schwartz patrick

    Lorsqu’on annonce que Sagan est présenti pour rouler
    chez Alonso l’année prochaine, ce n’est pas très adroit pour l’année en court; les motivations des uns et des autres dans l’équipe peuvent fluctuer…
    Pour Andy, sa carrière sent le sapin, mais en attendant
    il est pro (et toujours très(trop)bien payé) pour ses résultats; je n’aime pas son côté diletante et flegmatique avec toutes les excuses s’y rapportant…
    Lorsque je vois nos p’tits coureurs français (Bardet,Démare,Bouhani,Coquard),sans chauvinisme aucun
    je me dis qu’il y a un peu plus de vie,de courage et d’ambition avec un panache qui fait beaucoup de bien!
    Et pour Gilbert, j’attends,j’attends,j’attends …

    0
    0
  9. MaximeR

    @lez lunettes poc, tres laides, tout comme le casque je trouve, quand je pense qu avant ils avaient les beaux casque GIRO.
    Question casque d ailleurs, je trouve les casques plein très laid, exception faites du Specialized, de plus je doute de leur réelle utilité par rapport a un casque classique.

    @ Thomas, toujours la meme excuse sortie par Sky, ca devient suspect, le travail, toujours le travail, pourtant je me souviens que Cavendish se « plaignait » du rythme de travail a son arrivée chez quick step.

    @BMC c est toujours la meme chose comme dit Laurent, mais dans la lisge des plus regulier, mais si il se fait vieillissant je rajouterai Evans qui fait quand meme 3 du giro en 2013, mais son tour de france calamiteux a eclipse cette performance.

    @Quick Step on se emande ou ils vont s arreter, ils ont en Kwiatkovski la future pepite, peut-être même plus que Sagan, ca promet, ils ont meme en Stybar un remplaçant pour Boonen. Meme si il n est plus tout jeune, j espere qu ils vont nous sortir un futur grand pour les flamandes ce qui reste le fond de commerce de l equipe, suffit de les voir faire des bordures sur les autres course pour se le rappeler

    0
    0
  10. schwartz patrick

    Laurent, c’est quoi le … chest ? Vos cousins de France sont quelques peu ignorants !!!

    0
    0
  11. zboy

    La fille avec sa pompe va te foutre une raclée en ski de fond….:P

    0
    0
  12. @PatrickSchwartz,
    Chest = torse en français. Au Québec, des petites capsules humoristiques font actuellement un malheur, sous le thème « chest-bras ». C’est l’apologie des torses-bras bien musclés, par deux personnages « sportifs » très typés. Pour voir un extrait éloquent et pour entendre « leurs raisons » pour lesquelles il ne vaut pas la peine de muscler les jambes: https://www.youtube.com/watch?v=8OEaKwixHtk

    0
    0
  13. schwartz patrick

    @ Laurent!
    excellent, il est vrai que certains n’ont pas à muscler les jambes …Dailleurs, à quoi çà sert ?

    0
    0
  14. Danielle

    Salut Laurent. Et puis? cette année vous y croyez ou pas encore? L’année passée vous étiez surpris et plutot sceptique par rapport aux résultats du team sky (paris nice et tirreno). Pour 2014 on aperçoit des magnifiques exploits qui, à mon avis ne sont pas assez soulignés. Selon moi, les squandales et les rumeurs ne devraient pas toujours avoir leur place dans les manchettes du monde du sport. Pourquoi ne pas souligner des belles batailles qui en suivent des memorables victoires sans juger?

    0
    0
  15. Pierre Lacoste

    Laurent, au mois de mai, le fart qui convient est la colle à boyau…

    0
    0
  16. alain39

    Une semaine très riche et qui a quelque peu changé la donne.
    Contador is back. Pas de doute après son brillant week end. Une victoire et le lendemain un exploit. Il a écoeuré ses adversaires. A suivre car ça annonce une suite de saison différente surtout que Kreuziger pète le feu. Intéressant de voir que Riis insiste sur l’entrainement plus pro aux Canaries. Encore et toujours les Canaries. Qu’entend t’il pas plus pro? Il ne veut pas donner de détails.
    Betancur a dominé Paris Nice. Belle victoire et enfin une équipe française accroche une belle course. C’est si peu courant que ça doit être noté. Ceci dit c’est un colombien qui gagne à une époque ou personnellement je me pose beaucoup de questions sur ce cyclisme et cette génération spontanée de champions. Uran, Quintana, Betancur etc ça fait beaucoup de champions en peu de temps pour un cyclisme qui depuis 20 ans était aux abonnés absents.
    Et puis Vichot qui nous finit la semaine sur une victoire. Cocorico.
    Sagan fait un beau Tirreno tout comme Spartacus qui aligne les bornes. Gilbert est là mais pas dominateur comme c’est le cas depuis 2 saisons.

    Au rang des déceptions:
    Sky: Ca ne tourne plus rond. Porte abandonne, Froome a un souci physique et Wiggo continue à hanter les bas de classements. Il y a quelque chose de pourri chez les Sky. Ca va de mal en pis et on comprend que le plan initial n’est pas respecté. Or depuis 2 ans cette équipe explique sa supériorité par rapport à un plan de préparation au millimètre.
    Omega: Michal a montré ses limites et il va lui falloir avaler cette déception. Ca reste l’équipe forte et elle devrait occuper les devants dimanche et dans les flandriennes avec un Boonen et les flahutes de l’équipe qui sont en forme.
    Evans, Uran, Quintana et tous les prétendants au giro sont un ton en dessous. Certes Quintana est en forme mais pas au top notamment en montagne où il se limite à suivre et ne fait aucune attaque.
    Au contraire on comprend que les prétendants au tdf (Contador, Froome, Porte, Kreuziger etc ) travaillent tous sur 2 pics de forme. Intéressant car pendant longtemps ce ne fut pas le cas. Rappelez vous de l’ère Indurain, Arsmtrong, Ullrich, où tout était orienté sur un seul pic de forme à compter de mai-juin.
    Ce qui est étonnant c’est que cette stratégie se généralise. Seul Nibali y fait notoirement exception.
    Il y a là 2 écoles qui s’affrontent et nous en saurons plus en juillet. Mais quand je vois Riis qui s’oriente sur les 2 pics de forme je me doute que ce protocole revêt bien des avantages et d’ailleurs il a été éprouvé par la Sky ces 2 dernières années avec ds coureurs.

    0
    0
  17. thierry mtl

    @ alain 39

    Je ne dirais pas que la SKY fonctionne sur deux pics de formes, mais plutôt sur un long pics avec de très légères variations, de février à juillet. Wiggins (2012) et Froome (2013) ont gagné presque toutes leurs courses pré-Tour, presque tous les mois, de février, à juin.

    Le retrait soudain de Porte pour une maladie obscure dans la nuit de samedi à dimanche (il n’avait pas l’air malade du tout samedi) et les problèmes de dos de Froome sont bizarres. Surtout qu’ils sont convaincus d’une guérison rapide après 48 hrs avec de nouveaux projets immédiats. Auraient -ils été retirés préventivement par crainte de tests positifs ?

    0
    0
  18. alain39

    @thierry mtl
    C’est vrai que les Sky travaillent sur de longues plages de forme. Mais si on regarde à chaque fois c’est une arrivée en forme précoce en début de saison (ils dominent vraiment leurs adversaires) ensuite un calendrier très sélectif et un second gros pic de forme en juin-juillet.
    C’est ce que semble vouloir faire Contador cette année.
    Les abandons: j’avais pris délibérément le choix de ne pas prendre de conclusion trop hâtive.
    Ce que nous venons de voir sur Tirréno reste toutefois étonnant. Successivement Froome et Porte disparaissent de la circulation et pour des motifs pas clairs. Et à chaque fois leur retour est programmé très rapidement. Pour Froome un petit calcul mental nous conduit à constater qu’il a eu une interruption de moins d’une semaine. C’est très court pour un pb de dos. Surtout que dans l’intervalle on n’a pas appris qu’il avait suivi un quelconque traitement ni vu un médecin spécialisé. Pour une équipe qui ne laisse rien au hasard c’est un peu léger. Pour Porte c’est pire il n’y a aucune info et son retour est pour dans 48 heures. Alors là je ne sais pas ce qui peut être la cause de ce retrait.
    N’oublions pas que c’est avec PDM la seule équipe qui a quitté un grand tour sans donner de réel motif. Personne n’en parle mais la vuelta 2010 reste un mystère avec le retrait de toute l’équipe après le décès inexpliqué d’un soigneur. C’est un truc incroyable et la dernière fois que c’était arrivé on a su bien après pourquoi. Plus qu’un retrait une fuite.
    Tirréno enfin ou l’abandon de la chaudière Horner. Lui aussi souffrant. Une tendinite alors que ce début de saison est le plus clément depuis près d’une siècle.
    Et puis parler de Sky sans parler de Wiggo est impossible. Le mystère Wiggo il faudrait plutôt dire. Depuis 1 an il n’est plus que l’ombre de lui même. Dramatique de voir combien le mec a sombré. Il fait un Tirréno anonyme.
    Dans le même genre il y a le mystère Andy. Il est l’ombre de lui même et son frère qui revient d’une suspension de 1 an est en meilleure forme. Franchement il y a un truc. C’est incompréhensible car quand on le regarde il est affûté. Hier encore lâché au bas du col d’eze je me suis surpris à voir que l’on pouvait lui voir distinctement ses côtes sous son maillot et qu’il a une taille de guêpe.
    Clairement si il a conservé sa taille de guêpe il a perdu son dard car franchement il ne pique plus aucune attaque. On se demande plutôt quelle mouche l’a piqué?
    Tout ça soulève des questions et emporte des doutes. Mais pour l’instant rien de probant et il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. Si un seule: Sky n’est pas l’équipe de ce début de saison mais Omega avec le cav qui gagne encore aujourd’hui.
    Va falloir avoir un oeil sur eux dimanche.

    0
    0
  19. schwartz patrick

    lorsqu’un coureur (un leader surtout), quitte une course précipitamment, quel que soit le motif, toute institution luttant contre le dopage devrait avoir une
    réactivité (légale) pour contrôler ledit coureur dans
    les plus brefs délais! ce serait une arme de plus contre la lutte …

    0
    0
  20. alain39

    Nous apprenons ce jour que Contador remercie son nouveau coach. Il parle de Steven de Jongh qui auparavant travaillait pour … Je vous le donne en mille! Pour la Sky.
    Grâce à lui il a réappris les bienfaits de l’entrainement en altitude aux Canaries. On apprend que c’est seulement 3 hommes de l’équipe qui ont eu ce traitement de faveur. Si franchement il est si simple d’augmenter les performances pourquoi ne pas le généraliser à toute l’équipe qui en plus était aux Canaries.
    Le retour au sommet de Contador est du à l’altitude. Mais bon sang quelle nouvelle effarante.
    En résumé les succès de Wiggo, Froome et Contador sont uniquement dus à des entraînements en altitude.
    C’est vous dire le niveau intellectuel de ce peloton qui s’obstine à s’entraîner au niveau de la mer.
    Et attention de Jongh qui est un génie lui a aussi fourni une aide pour contrôler son poids. Il est tout de suite précisé que de Jongh n’est pas « physiologist » ni diététicien mais un « gestionnaire » de poids.
    J’adore le terme « contrôler ».
    Voyez la nuance on ne parle pas de régime ou autres termes médicaux usuels . Non on parle de contrôle. Ca veut dire quoi en pratique. Ca sous entend quand même un recours à une science (occulte puisque non expliquée) qui est aux confins de la médecine et l’empirisme au vue du pedigree du coach.
    Car surtout on se garde de nous donner des détails et on ne parle pas de médecins, thérapeutes, diététiciens et autres spécialistes dans ce domaine. Non c’est De Jongh ancien pro qui est le meilleur spécialiste. On aurait pu penser au docteur Dukan et autres grands spécialistes mais non ils n’ont pas la pointure. Dorénavant le référent c’est de Jongh. J’attends son livre qui devrait faire un tabac.
    Merde alors pour une équipe soit disant à la pointe de la technologie ça la fout mal. Un mec qui n’a pas fait une minute de médecine est donc le meilleur préparateur au monde en matière d’oxygénation et de diététique. Amis docteurs jetez aux poubelles vos diplômes et allez prendre des cours avec de Jongh.
    Ceci dit, prendre un Ds de Sky qui était devenue la référence avec des coureurs qui ont plus le physique de squelettes que d’athlètes.
    Concrètement, le retour de Contador est donc tout expliqué et ce grâce à un homme n’est pas dénué de bon sens.
    Il y a là un côté messianique avec l’arrivée du sauveur.
    On met un pieds dans le mystique et ça tombe bien pour expliquer des choses inexplicables.
    C’est subtil car il y a le recours à l’homme providentiel mais on se garde de faire appel à un médecin. Ca insinue tout de suite le doute et ça fait penser aux piqûres, rats de laboratoires et autres manipulations génétiques.
    Non le recours à un mec comme vous est moi doté d’un bon sens paysan et d’une certaine expérience de pro est plus rassurant.
    Avant on faisait appel au docteur mabuse qui soignait les chevaux. Les époques changent mais le côté mystique demeure.
    Je ne sais pas ce que visait ce message de Contador mais sur moi il a eu un véritable effet dévastateur car j’ai vraiment le sentiment qu’il nous prend pour des cons.

    0
    0
  21. Minos

    Alain 39, ne voudrais tu pas prendre ta retraite ??? Bon, je te laisse jusqu’au Ronde, tu pourras alors sortir ton ineptie annuelle sur le vélo électrique de Cancellara !!!!! Mais, après , Stop, stp !!!!! Je n’en peux plus des poncifs , approximations, contrevérités et élucubrations !

    0
    0
  22. alain39

    @minos
    Je te remercie pour ta sollicitude. Mais pour la retraite c’est encore trop tôt.
    Je suis aussi sensible à cette magnanimité qui me laisse jusqu’au ronde.
    Dans l’absolu il est pourtant flatteur d’avoir un fidèle lecteur qui prend le temps de faire une analyse exégétique.
    Mais là j’ai du mal à cacher ma joie.
    Quand je te lis il ne me vient qu’un mot: bluffant.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.