Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Paul Sherwen: quel héritage, vraiment?

L’ex-cycliste pro et populaire commentateur télé Paul Sherwen est mort subitement il y a quelques jours. Depuis, les hommages affluent.

Son premier acolyte, Phil Liggett, lui-aussi devenu un monstre sacré dans le business, a déclaré à son endroit « His legacy is that he entertained« .

C’est vrai. Et c’est à mon avis tout ce qu’on peut retenir de lui comme commentateur.

Je retiens surtout de Sherwen et Liggett que leur popularité a explosé alors qu’ils ont louangé, des années durant, les performances de Lance Armstrong, chantant ses exploits sur toutes les tribunes sans égard aux plus fondamentales règles du journalisme ou du commentaire sportif, par exemple l’indépendance ou la neutralité à l’égard de tous les concurrents.

Pourtant, Liggett et Sherwen étaient aux toutes premières loges pour comprendre ce qu’il se passait alors dans le cyclisme à la fin des années 1990 et durant les années 2000. La moindre rigueur aurait exigé qu’ils nuancent leurs commentaires, surtout que les scandales de dopage s’enchainaient déjà à un rythme effarant à cette époque et depuis l’Affaire Festina, pré-Armstrong rappelons-le.

Depuis ce temps, j’avais définitivement décroché de ces deux-là. D’autres commentateurs, dont Laurent Fignon par exemple, m’avaient prouvé qu’on pouvait faire du commentaire sportif  tout en ne mentant pas aux téléspectateurs.

L’annonce du décès de Sherwen est évidemment infiniment triste. Mais ce n’est à mon avis pas une raison pour l’encenser comme je l’ai lu sur de nombreuses tribunes ces jours derniers. Sherwen a fait partie d’une génération pourrie, et je suis même d’avis que Liggett et Sherwen ont contribué à élever des tricheurs comme Lance Armstrong au rang d’intouchables du sport pendant un bon moment, conduisant aux dérives que l’on sait aujourd’hui.

Y’a pas d’autres mots: Sherwen était aussi un rouage du Système. L’opinion publique est tellement importante de nos jours!

Partager

Précédent

Usage du Parc de la Gatineau: un sondage capital

Suivant

Des nouvelles de La Flamme Rouge

27 Commentaires

  1. alano39

    Bonne année à Laurent et tous les participants et lecteurs de ce site. Une bonne année sur le vélo et dans vos vies.
    Merci à Laurent de faire vivre ce site qui est devenu une référence. Il est évident que ce site est lu par des véritables amoureux de ce sport et la liberté de pensée donnée à tous est un véritable enrichissement.

    0
    0
  2. Edgar Allan Poe

    Bonne année 2019 à tous les fous du vélo et à Laurent sans qui nous n’échangerions et ne débattrions pas.
    Un mois sans article, LBA, c’est très actuel en France : le mois sans tabac, le mois sans alcool, bientôt le mois sans viande ni poisson…le mois sans vélo – passe encore – , mais un jour, un bien-pensant moraliste proposera le mois sans sexe !

    0
    0
  3. mic@

    et un 56*11 pour tous!!

    0
    0
  4. mica

    Bonne année à TOUS (même aux pourvoyeurs de pouces baissés).
    Nous soutenons un sport formidable et à nul autre pareil.
    2 sports en un: Sport de dénivellation et sport aérodynamique…
    Mais n’ oublions jamais que « soutenir » c’ est aussi et surtout dénoncer les dérives et débattre de certains travers qui pourraient devenir délétères.
    Bonnes critiques constructives pour 2019 et…Laurent: ne laisse pas béton!

    0
    0
  5. Nikko

    Bonne année à tous, même aux « pourvoyeurs » de commentaires hors sujet.
    EAP, à quand un mois sans mica ? Bon, je sais, faut pas rêver…

    0
    0
  6. mica

    Nikko: en ce moment, il n’ y a pas trop de sujets proposés….mais on peut tjrs. s’ employer a analyser la « chose cycliste », du moins je l’ espère, sans se faire invectiver!

    0
    0
  7. Éric Laurent

    Je vous souhaite tout le meilleur pour 2019 avec de beaux moments de sport.

    Éric

    0
    0
  8. Meilleurs vœux pour 2019

    0
    0
  9. nick

    patience, la semaine prochaine, c’est le TDU,

    sinon, on peut tjs lire mondenard, assez actif ces derniers tps,

    (et meilleurs vœux à tous !)

    0
    0
  10. Wolber

    Je nous souhaite à tous une bonne année , pleine d échanges et de coups de pedale.

    Mondenard , qui parle de l augmentation du prix de l Équipe, je fais des économies depuis …très longtemps. Quand je pense que je ne concevais pas une belle course sans savourer l équipe du lendemain…Jaune, rose ou blanc , ce journal m accompagnait les matin de juillet.

    0
    0
  11. Tchmil

    Bonne année à tous,
    qu’elle soit aussi riche « vélocipédiquement » que la dernière. La passion vit sur La Flamme Rouge, mais aussi sur les routes, les chemins et même au bord de celles-ci.
    Et Merci à Laurent pour cet espace d’échanges transatlantiques …

    0
    0
  12. Muddler

    En ce temps mort de la saison je tente une discussion. Au Québec la saison vélo c’est arrêtée brusquement debut octobre à cause de la température, 2 petites sorties dans le mois, ça adonnait bien j’avais des travaux à la maison. Reprise de l’activité physique fin octobre( jogging-home trainer) ça allait bien jusqu’au 2 janvier, rhume-grippe, coubatures, bref arrêt forcé jusqu’à ce matin, petite seance de h-t, 30 min mollo. Pas de perte de poids pendant l’arrêt malgré moins d’apétit, bref comment reprenez-vous votre entraînement après un arrêt forcé par la grippe?
    Muddler

    0
    0
  13. mica

    On vient d’ apprendre, que la saison loin d’étre commencée, le « mercato » est déja ouvert.
    L’ inénarrable vétéran Italien Nibali , semble « lorgner » vers Trek Segafredo….ou d’ autres il aura donc potentiellement 2 équipes à sa disposition dés cette année..ou 3 ou 4!
    J’ apprends aussi que le Vénézuelien Jujano serait prét à faire son retour, ainsi que Horner, que Rébellin est tjs. dans le peloton, que Taffi veut disputer Paris Roubaix. (tout ça doit nous faire une moyenne de prés de 50 ans. Valverde et le précité Nibali n’ ont pas de soucis à se faire à coté…ils font figure de « jeunots ».
    Dans la liste des épreuves couvertes par les TV en France, la chaine l’ Equipe se taille la part du lion, mais, enfin, certaines épreuves font plus effet de tour de canton de 4 emme zone que d’ épreuves pouvant mériter le moindre intéret.

    0
    0
  14. Wolber

    Rebellin a fait ce qu il a fait mais quand même , à près de 50 ans il doit encore sacrément aimer souffrir sur un velo pour s accroçher aux roues de ces jeunes coursiers qui pourraient être ces fils.

    Mica , ces courses de  » Tour de cantons » comme tu dis , retransmises par l Équipe moi je les aime. Elles ont peut être rien à voir avec celles que tu dois plébisciter.
    Être à leur départ n est déjà pas permis à n importe qui et franchement je préfère voir une course de canton disputée qu une Wolrld Tour insipide.

    0
    0
  15. mica

    Wolber: j’ exagére toujours un peu, je fais un peu de provoc. Mais il y a un vrai ressenti dans ce que j’ ose écrire.
    Mais sois rassuré , à choisir entre un tournoi de pétanque, que cette chaine nous diffuse à profusion et un Tour du canton de Trifoullis les oies, je choisirais encore d’ aller vers Trifoullis!
    Par contre, une vraie découverte pour moi concerne les sports de forces avec ses images étonnantes. Mais là aussi ne soyons pas dupe, les « produits pharmaceutiques » ne sont pas trés loin des vestiaires et certainement à profusion.

    0
    0
  16. plasthmatic

    « … dans ce que j’ose écrire … »
    J’ose écrire !
    Quel défi du risque, et des conventions. Et un sacré risque ! Et bien entendu, quel talent.
    Les auto-congratulations ont résisté à l’entrée dans l’hiver, dirait-on.

    Sinon, ça peut être bien la pétanque, quand on la comprend.

    0
    0
  17. mica

    Plasthmatic: c’ est vrai, ma formule n’ était pas trés heureuse. Je voulais simplement dire que je pouvais choquer les bonnes consciences avec des idées un peu différentes de ce qui se dit, généralement, dans ces pages.
    Je n’ ai jamais pensé briser les conventions et encore moins prendre le moindre risque, simplement dire ce que je pense. Et, encore une fois, merci à Laurent de permettre cela pour longtemps j’ espère.

    0
    0
  18. Wolber

    « Choquer les bonnes consciences… » ….celles qui sprintent en danseuse avec des gros braquets?

    0
    0
  19. mica

    Bon, c’ est ma fête, pardonnez moi de penser autrement!

    0
    0
  20. Tchmil

    Mica tu m’as bien fait rire avec tes « tours de cantons de 4è zone ». Si les gens de l’équipe TV t’entendaient 🙂
    Et non tout le monde n’est pas contre toi, arrêtes ton Caliméro. Les « pouces » c’est juste pour les arguments qui reviennent, qui reviennent et qui reviennent encore, éternellement, d’années en années…

    Et Rebellin il est seulement dans une anonyme équipe algérienne … s’il veut continuer, où est le problème ?

    Sinon des bruits courent sur la suite de Sky. Et le milliardaire canadien Adams, actuel proprio de Israël cycling Academy, semble intéressé à un rapprochement avec la future-ex Sky. Entre autres pistes, le projet de la grande équipe chinoise aussi, mais j’y crois moyen…

    0
    0
  21. Wolber

    Le circuit des 4 cantons est une course de DN1 , elle est courue par le gratin du cyclisme hexagonale.

    0
    0
  22. Nikko

    @mica, « quand on voit ce qu’on voit, qu’on entend ce qu’on entend et qu’on sait ce qu’on sait,on a raison de penser ce qu’on pense » (ce n’est pas de moi)

    0
    0
  23. Thierry mtl

    Dumoulin n’a pas aimé le parcours du Tour 2019 dès qu’il l’a vu. Il va s’orienter vers le Giro, comme plusieurs favoris. Mauvaise nouvelle pour les anti Sky et pour Prudhomme qui voulait casser leur domination en modifiant le parcours et en limitant les clm. Dumoulin est le principal adversaire de la Sky et il arrivera sur le Tour avec ce qui lui reste… tout comme Roglic, Nibali et qqs autres.

    0
    0
  24. mica

    Thierry: de toute façon il y en a un peu assez de ces organisateurs qui « construisent » leurs parcours en fonction des coureurs qu’ il veulent « inviter » sur leur épreuve, ou de ceux qu’ ils voudraient faire gagner.
    Il y a un certain nombre d’ années que ASO réduit, à leur strict minimum, les clm du TDF…..et vous savez pourquoi. A force ils finiront bien par l’ avoir « Leur » vainqueur Français…ils révent de Pinot et accessoirement de Bardet, ça viendra!
    De plus Nibali, Froome, Thomas…ne sont pas de premiére jeunesse, reste le cas du jeune Colombien, mais là, tout est possible, le meilleur comme le pire, on voit ça depuis des années.
    Dans le meme ordre d’ idées, que penser de la Vuelta avec sa petite dizaine d’ arrivées au sommet? Encore une fois du n’ importe quoi!

    0
    0
  25. nick

    bon, en tt cas, canton d’argovie ou pas, bonne nouvelle, l’équipe diffusera la provence (pinot, barguil, gallopin…) après bessèges,

    avec plateaux et les bons points de Guimard en sus,

    0
    0
  26. Ukiyo

    Bonne année à tous. Effectivement l’invraisemblable complaisance d’une certaine presse, et notamment de France Télévisions au cours des années 1990 et 2000 a contribué au pourrissement de sport.
    Les rares journalistes à s’ élever contre cette complicité tacite l’ont payé très, très cher.

    0
    0
  27. Le Bourrin Ardéchois

    A Laurent.
    T’as vu, 6 semaines après la publication de ton dernier article, ça commente encore.
    Ca trépigne…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.