Pas mal de nouvelles…

Pas mal de nouvelles ce soir:

1 – Selon le site Arueda.com et repris par nos collègues de VéloGessien, les groupes Record et Chorus chez Campagnolo passeraient à… 11 vitesses pour 2009. Voilà qui est intéressant puisque de nombreux changements sont attendus chez Campagnolo pour son 75e anniversaire d’existence. Évidemment, la question est de savoir s’ils rajouteront une "10 dents" ou une "23 dents" à la cassette 11-21…

On annonce également le retour du groupe Super Record qui serait une version améliorée du Record, avec roulements céramique. 

2 – La marge ultime, c’est ce reportage passé récemment sur Arte en France décrivant l’entrainement intensif de Fabian Wegmann, coureur allemand de Gerolsteiner, l’hiver dernier aux Baléares. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé de sites ou ce reportage serait visible pour les nord-américains, le site de Arte nous refusant l’accès lorsqu’on est du mauvais côté de l’Atlantique. Espérons qu’on pourra prochainement vous en parler plus en détails.

Merci à Serge de nous avoir filé le tuyau du lien sur Arte.

3 – Dans ce reportage, on peut apparemment voir Wegmann enchainer des séries de 15 minutes à 450 watts selon un SRM. Pour Frédéric Porteleau, ces mesures seraient erronées car une telle puissance maintenue aussi longtemps voudrait dire que Wegmann dispose d’un rapport poids/puissance d’environ 7,5 watts par kilo. Cette valeur serait alors supérieure à celle de Pantani et Riis à leurs meilleurs moments (environ 7 w/kg) et à celle de Lance Armstrong (environ 6,7 w/kg).

Bref, il convient probablement de regarder ce reportage avec jugement. Après tout, c’est de la télé!

Merci à Frédéric Porteleau d’avoir porté ce détail à notre attention.

4 – On trouve pas mal de vidéos du Giro 2008 sur Daily Motion, dont celui-ci portant sur le final de la 5e étape. Victime d’un incident mécanique, on y voit David Millar lancer son vélo par dessus une ballustrade, frustré par ce problème innatendu. Voilà qui nous rappelera le geste de Bjarne Riis dans le dernier clm du Tour 1997 où il avait fait pareil.

Merci à Frutt d’avoir porté cet incident à notre attention.

5 – Giro: victoire hier du Russe Pavel Brutt et aujourd’hui de l’Italien Matteo Priamo que nous ne connaissons pas. Le maillot rose a aussi changé d’épaule, c’est le champion d’Italie Giovanni Visconti, un jeune coureur, qui l’a endossé. Le champion d’Italie maintenant maillot rose du Giro et Berlusconi récemment ré-élu, ca ne peut pas aller mieux en Italie ces jours-ci ! FORZA !

6 – De retour. À 6 semaines de la Marmotte, notre préparation suit son cours. Après des problèmes de genou que nous avons finalement réussi à solutionner, nos sensations sont bonnes puisque nous avons su rester avec le premier groupe dans la traditionnelle "boucle du parc" des mardi soirs dans le parc de la Gatineau. Cette semaine, on comptait près de 70 coureurs présents (quel peloton!) dont les Jean-Sébastien Perron, Warren McDonald, Aaron Fillion, Bill Hurley, Erik Lyman et Erik St-John. Bouclée à 41 de moyenne, ca n’a pas trainé même si le peloton a, comme d’habitude, explosé dans l’ascension du Camp Fortune. 

12 Commentaires

  1. plasthmatic
    Soumis le 15 mai 2008 à 11:53 | Permalien

    Pour le retour aux manettes de Berlusconi et ses copains humanistes, c’est de l’humour, hein Laurent ? Hein ?
    Un lecteur qui aime l’Italie.
    PS : Hein Laurent que t’as fait une blague ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. toutouille26
    Soumis le 16 mai 2008 à 1:15 | Permalien

    tu aimes l’italie, et les italiens alors? ils ont quand meme reelu berlusconi!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Nicolas Auvinet
    Soumis le 16 mai 2008 à 2:43 | Permalien

    La marge ultime est visible également sur Dailymotion en tapant « marge ultime », ce superbe docu est découpé en 4 parties !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Testocarbone
    Soumis le 16 mai 2008 à 4:22 | Permalien

    J’ai regardé le reportage sur Wegmann. Un très mauvais reportage, diligenté par des lobbistes qui voulait visiblement redorer l’image des coureurs cyclistes en général, tellement malmené en Allemagne.
    Sans compter que c’était un sport publicitaire de 52 minutes pour Gerolsteiner, ce que je trouvais particulièrement choquant.
    Le vendeur de flotte a vraisemblablement co-financé ce pseudo-film.
    Personnellement je suis assez fâché, car j’étais en concurrence avec ce projet, chez Arte, avec un vrai documentaire sur l’ère Armstrong.

    Les décideurs ont préférés financer un film poussé par des lobbistes douteux plutôt qu’un film polémique et critique du système.

    Comme d’habitude.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Pierre Dumais
    Soumis le 16 mai 2008 à 7:42 | Permalien

    cher Laurent

    Étiez-vous plusieurs a avoir mal au genou et a avoir de bonnes sensations ou tu étais seul?

    Pourquoi parler à la troisième personne du pluriel?

    Fais tu partie de la monarchie française ou un comte ou vi-comte d’avant la révolution française? Je sais que cela fait «people» en France. Pas ici. Nous ne sommes pas monarchistes archaiques.

    Au Québec, nous parlons à la première personne du singulier lorsque l’on parle de soi.

    Pierre D.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. plasthmatic
    Soumis le 16 mai 2008 à 11:15 | Permalien

    « Cher Laurent », je saisis la balle lancée par Pierre Dumais au bond, au passage tous deux vous noterez l’exploit, un océan nous sépare tout de même !
    La Flamme Rouge est ton site, et tu en disposes comme bon te semble. C’est la moindre des choses.
    Je ressens aussi, et à chaque fois, une gêne, avec cette troisième personne. Un petit truc qui « sonne faux », pas naturel. Patrick te l’avait signalé il y a un ou deux mois, tu n’avais pas relevé.
    De toutes les manières, tu parles de toi. Un peu. Et pourquoi pas. Par exemple, je lirai avec un intérêt cycliste ton retour de Marmotte, si tu nous en fais un petit compte-rendu. On n’a jamais l’impression de quelqu’un qui s’épanche, ou qui passe son temps à se mirer le nombril. Tu le fais modérément, et très largement en dessous des limites de l’impudeur. Autant assumer ?
    C’est vrai que « nous, La Flamme Rouge », ça donne peut-être un petit côté « comité de rédaction ». Mais tu es seul, à ma connaissance, à émettre un avis sur tel ou tel sujet que tu présentes, et pourquoi pas (bis).
    Bon, stop, ça ne mérite pas plus, et c’est toi qui décide, ça c’est l’essentiel.
    Donc ne pas lire un « conseil », juste un avis. Et s’il « grince » à la lecture, alors je l’aurai mal exprimé.
    PS : la balle est repassée dans ton camp …
    Amicalement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. ni-kho
    Soumis le 17 mai 2008 à 6:57 | Permalien

    11 vitesses !!!!!!!!!????…ouahhh je me rappel encore du 5 vitesse jaune que j’avai pour mes 11 ans !!!! :-p…en tout cas bon anniverssaire a ma marque preferee : campagnolo !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Michel Gervais
    Soumis le 17 mai 2008 à 4:57 | Permalien

    Un petit mot pour Pierre Dumais, je sais que c’est pas l’endroit mais bon, es-tu le gars qui courait dans les années 70 et qui demeurait à Ville D’Anjou???
    Mon nom doit te dire quelques chose, à cause de toi un policier avait embarqué mon vélo dans sa valise, parce que tu voulais pas arrêter. Désolé tout le monde c’est hors sujet.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. legafmm
    Soumis le 17 mai 2008 à 6:36 | Permalien

    pour en revenir au Giro, contador est en train de se faire des amis, comme dirait un commentateur de foot bien connu de ce coté de l’atlantique, « ils ne passeront pas leurs vacances ensemble ».

    Le madrilene s’est fait allumé par le bouillant Ricco car il n’aurait pas collaboré dans l’échappé vendredi.
    Si Ricco reflichit 2 secondes avt de causer, il se rendrait compte que l’espagnol avait Kloden et Leipheimer derrière, de plus il était à fond, il a même céder 6 secondes à l’arrivée, à moins que ce serait une strategie du diabolique contador (pfff).

    Il lui reproche aussi d’avoir dit qu’il était à la plage 1 semaine avt le début du Giro.

    D’aprait Gallopin directeur sportif adjoin d’astana, contador a pris 8-10 jours de repos complet après le pays basque, puis il a repris l’entrainement pour être en forme au dauphiné.

    Il a tout de même une forme assez bonne, pas suffisante pour jouer la gagne, mais quand même, il doit être à 70-80% de ce qu’il peut faire.

    On imagine son niveau quant il est forme (voir tour de france de l’an passé), c’est vraiment le meilleur grimpeur actuel.

    D’après Gallopin, les directeurs sportifs d’astana pensaient qu’il allait faire une semaine et abandonné, mais vu son caractere il peut aller au bout.

    Pensez vous comme Ricco qu’il bluffe où qu’il est à fond ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. legafmm
    Soumis le 17 mai 2008 à 6:42 | Permalien

    ah oui, gros coup de gueule pour le jury des commissaires qui ont conservé les écart lors de l’arrivée de l’étape 6 où pls coureurs ont été gèné par une moto de l’organisation coucher au milieu de la route, franchement c’est nul, je suis persuader que si Ricco avait du mettre pied à terre, il en aurait été autrement.

    et pour l’arganisation, les étapes sont longues, très longues, quasiment toutes plus de 200 km, c’est pas vraiment utile, avec en plus bcp de trajet dans les bus le soir et le matin pour rejoindre les hotels et les lieux de départ, ils abusent.

    On demande bcp aux coureurs, il faudrait un peu plus les respecter.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. ni-kho
    Soumis le 18 mai 2008 à 4:21 | Permalien

    Normal que contador ne roule pas…y’a Kloden et leipheimer derriere….et puis il fait rouler les di luca et ricco pendant ce temps.

    En tout cas pour un plagiste qui etait en vacance, il semble fort !!!!!

    C’est vrai que le Giro na pas l’habitude de lésiner sur une organisation plutot légère, chauvine, et avec des deplacement aussi long que les étapes. C’est pratiquement tout les ans que sa grogne dans le peloton.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. AL
    Soumis le 21 mai 2008 à 2:49 | Permalien

    Contador gagnera ce Giro…Le tout était prémédité, tant dans la gestion médiatique que physique. Nous pouvions l’affirmer dès l’annonce de la participation des Astana. J’aurais aimé le dire plus tôt mais j’ai procrastiné. Le chrono ne fait que confirmer. À défaut de pouvoir gagner le Tour, vaut mieux se rabattre sur le Giro et les JO, en plus ça rime.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!