Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Pas innocent, le récent voyage de Contador en Israel ?

Comme vous peut-être, j'ai été surpris d'apprendre, il y a quelques semaines, qu'Alberto Contador et son équipe Saxo Bank dirigée par Bjarne Riis allait tenir son premier camp d'entrainement en… Israel ! À ma connaissance, c'est la première fois qu'une équipe cycliste professionnelle se rend dans ce pays pour s'y entrainer. On est en effet habitué à d'autres destinations comme Majorque, les Baléares, le sud de l'Italie ou encore de l'Espagne.

Contador et ses équipiers en ont même profité pour aider à la construction d'une école pour les enfants.

Je viens cependant de réaliser que la décision attendue très bientôt du Tribunal d'Arbitrage du Sport dans l'affaire de dopage au clenbuterol de Contador sera prise par un jury composé de trois personnes. Le président de ce jury est Efraim Barak, un… israélien. Ce dernier a d'ailleurs été invité deux fois, au cours des dernières semaines, à prononcer des conférences en… Espagne.

L'Agence Mondiale Anti-dopage s'est déclarée outrée de cette apparence de conflit d'intérêt, avec raison. Il est vrai que la coïncidence est très troublante…

Partager

Précédent

Une Vuelta atypique

Suivant

On roule en Australie !

16 Commentaires

  1. JD

    je ne l’aime pas mais je trouve cela très bien

    0
    0
  2. Fric, politique, sport… sacré cocktail ! Faudrait être bien naïf pour croire à de telles coïncidences.
    Jury à trois membres, dont un déjà convaincu : Alberto sera blanchi et pourra écraser tranquillement ses adversaires sur le Tour et la Vuelta 2012… vive le sport 🙁

    0
    0
  3. schwartz patrick

    Ils n’ont vraiment aucunes gênes, aucuns scrupules, Riis croit-il vraiment que nous sommes dupes ? Mais c’est en haut lieu que je m’interroge, les instances dirigeantes vont-elles accepter çà ? J’ai bien peur que oui, si tout est écrit dans les règlements !j’ai
    même peur de passer pour antisémite si je trouve bizarre que l’équipe s’entraîne en Israel et construise une école (!!!) (pourquoi pas après tout?)
    mais bon, plus rien ne m’étonne …

    0
    0
  4. schwartz patrick

    ERRATUM !?
    Je veux bien préciser, »pourquoi pas s’entrainer en Israel et construire une école et non pas « pourquoi ne pas être antisémite » ! je ne souhaite pas un malentendu suite à un mal écrit …merci

    0
    0
  5. dans le 1000

    Alberto est bon pour le cyclisme. Il est vendeur pour ce sport autant que l’es un Crosby ou Ovechkin. Il est spectaculaire, il a du style, il a du panache et il n’a pas peur d’attaquer au moins. Une chance qu’il est là sinon je m’ennuierais grave à regarder les frères Schleck seuls devant.

    Dislike(z) si vous voulez mais pour moi rien ne peut remplacer la frénésie que m’apporte Alberto quand je regarde une course à étapes.

    0
    0
  6. Un autre Sylvain

    Superbe stratégie de Contador, mais ça s’appelle une tentative de corruption. Et dans un monde idéal, ça exigerait une peine exemplaire.

    0
    0
  7. Pierre Dumais

    Pourquoi pas aider à construire une école pour les enfants palestiniens? Ils en ont grandement besoin.

    0
    0
  8. thierry mtl

    La paranoia est facile à suciter. Ici, le rationnel du complot tient sur des ficelles si minces qu’elles rompent à la moindre analyse. On prend quelques rumeurs de Cour et des faits divers qu’on monte en épingle et boom… un complot. N’oubliez pas que des coureurs et des dirigeants on avantage à discréditer Contador pour s’en débarasser, même s’il faut écraser le TAS en passant. Le complot n’est pas toujours où on croit.
    p.s.: C’est d’ailleurs très méprisant pour ce juge Israelien qui serait ainsi achetable pour des peanuts et quelques grimaces. Ce qui réfère à la perception séculaire (et antisémite) à l’effet que les Juifs feraient n’importe quoi pour l’argent.

    0
    0
  9. max

    Pourquoi toujours sortir la carte « antisémitisme » quand on parle d’israëliens. C’est un peu fatigant à la longue. C’est pas des personnes normales?

    Il aurait été Qatari, je pense qu’on l’aurait suspecté aussi…

    0
    0
  10. schwartz patrick

    On a jamais parlé de terrain d’entrainement pour cyclistes en Israel ! ;il suffit que le président du jury de cette commission soit israelien pour que la Saxo Bank aille s’entrainer en Israel et aider à construire une école ,c’est quand même incroyable,non?
    Moi, je trouve çà énorme! Riis n’a aucun scrupule,il est assez malin et assez fourbe pour organiser la combine,c’est gros comme un camion et même un semi remorque! le président du jury serait ougandais,ils
    rouleraient en Ouganda,le président serait libanais,ils rouleraient au Liban ! çà n’a rien à voir avec du racisme ou de l’antisémitisme et moi je ne pense pas être atteint de paranoia ;en plus Israel n’est pas terre de cyclisme, sont-ils fous de vélo là-bas? Même si les instances ont choisi un président apparemment neutre et c’est très bien, moi, cette histoire me rend mal à l’aise, il y a quand même quelque chose qui cloche, non ?

    0
    0
  11. André Lemay

    Le Président devrait etre Québécois, c’est sur que Saxo Bank ne roulerait pas au Québec cette semaine.

    A. Lemay

    0
    0
  12. lagnose

    L’équipe de La Redoute n’avait-elle pas fait, elle aussi, un stage en Israêl dans les années 70?

    0
    0
  13. Vincent C

    Les routes sont tellement belles en Israel! Il ne s’agit que d’éviter les chars d’assaut de le armée!

    Non mais sans blague!

    @Thierry : Paranoia? Franchement, ce petit jeu de marketing est aussi subtil qu’un éléphant dans un supermarché.

    Ce n’est pas une question d’antisémitisme, mais bien d’anti-capitalisme à outrance. L’industrie du cyclisme professionnel a changer depuis l’arrivé triomphal d’Armstrong, c’est l’argent qui mène maintenant peu importe la nation, peu importe l’allégeance, peu importe le pays. C’est du sport business maintenant, bien plus qu’avant.

    0
    0
  14. dans le 1000

    Le sport professionnel est une business! Le sport professionnel doit être geré comme une business si il veut être rentable et durable. C’est l’un des seuls sports où ce sont les gouvernements qui subventionnes encore une grande partie des évènements ça a comme pas d’allure à un moment donné.

    C’est l’Argent qui mène dans le foot, le base-ball, le hockey, la F1… C’est comme ça que ça marche pour tous les sports professionnel et je vois pas pourquoi ce serait scandaleux pour le cyclisme. C’est d’Ailleurs grâce à l’argent et à l’ouverture de ce sport sur le monde qu’on peut maintenant voir des Canadiens, des Néo-Zélandais et d’autres pays éloignés d’Europe dans le peloton!

    0
    0
  15. Vincent C

    @dans le 1000

    « C’est d’Ailleurs grâce à l’argent et à l’ouverture de ce sport sur le monde qu’on peut maintenant voir des Canadiens, »

    C’est plutôt grâce à la bussiness à outrance (profitabilité) qu’il y de plus en plus des grosses équipes à la Yankees de New-York. C’est grâce à l’argent qu’on voit disparaitre des formations qui n’ont plus les moyens et plus de commanditaires. C’est grâce ou plutôt à cause de l’argent que SpiderTech aura de la misère à percer. J’dis pas que le sport professionnel ne devrait pas être un sport bussiness, ça va de soit. Mais le problème est dans la profitabilité de la chose. Tout faire pour faire de l’argent, ça donne des trucs marketing à la con comme celui-ci. Et selon moi, ça n’as pas sa place. Il est possible de faire du pognon sans prendre les amateurs pour des valises.

    0
    0
  16. alain39

    Pour ceux qui seraient encore réticents à penser que le risque de corruption d’un des arbitres est évident il suffit de voir que la cour a demandée aux parties si elles s’accordaient encore sur le panel d’arbitres.
    C’est assez rarissime puisque au début de la procédure les parties acceptent les arbitres qui donc n’ont pas vocation à être révoqués.
    Aussi la cour confirme bien que le risque est évident.
    Les parties n’ont pas donné suite à cette demande mais il est évident que cela met plus de pression sur les arbitres.
    Et puis faute d’enquête difficile de voir cette demande prospérer.
    De toute façon cette procédure est un véritable simulacre de justice qui débute par une fédération qui l’a condamné pour revenir sur sa décision.
    C’est très politique et Riis en profite a fond.
    Le cyclisme à 2 vitesses avec des coureurs sanctionnés pour des faits mineurs et d’autres blanchis pour des faits bien plus graves.
    Parallèlement on apprend que l’affaire Puerto n’est pas totalement morte sans que l’on sache où elle en est vraiment. Bien malin qui pourrait faire un état sur ce dossier.
    Egalement le dossier « vol de LBL » pour lequel nous n’avons aucune nouvelle sur l’enquête qui doit être menée sur Vino.
    Pourtant les preuves sont accablantes mais Vino est toujours là et fanfarrone sous son nouveau maillot Astana.
    On ne peut pas attendre d’une nouvelle génération la solution à tous ces pbs si on ne fait pas le ménage.
    Pensez donc même en étant pris sur le fait un Vino est toujours en activité et en plus se voit donner des fonctions politiques.
    Un jour tout ca finira dramatiquement avec un nouveau cas Simpson et il sera trop tard. Trop tard pour le coureur qui y aura laissé la vie, trop tard pour l’image de marque d’un sport qui a déjà beaucoup perdu de sa noblesse et grandeur.
    Plus d’un siècle d’héritage sacrifié à l’autel de la compromission.
    Les instances en place ne méritent pas d’être là et un jour il faudra bien que la vérité éclate et que les responsables payent. Mieux tôt que tard car plus on attend plus grands seront les dommages.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.