Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Paris-Roubaix baby!

On y est : dimanche, les coureurs professionnels des meilleures équipes du monde disputeront la… 108e édition de Paris-Roubaix, la reine des Classiques, aussi surnommée l’Enfer du Nord. C’est un moment fort de la saison de cyclisme sur route.

Au menu de Messieurs les coureurs, 259 kms à parcourir entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix. Le départ est donné vers les 10h35, l’arrivée se jugera vers les 17h.

Le parcours est jalonné de 27 secteurs pavés, pour une longueur totale de 53 kms de pur plaisir. Les plus célèbres et importants sont ceux d’Arenberg (km 164), de Mons-en-Pévèle (km 210) et du Carrefour de l’Arbre (km 242), ou la course s’est jouée de nombreuses fois.

Le favori : Fabian Cancellara. Une jambe au-dessus de tout le monde si on se base sur sa récente victoire au Ronde, acquise avec la manière.

Les autres favoris: Tom Boonen, récent 2e du Ronde. Une victoire dimanche lui assurerait une place dans l’Histoire du cyclisme puisqu’il égalerait le record de victoires (4) que détient "Le Gitan", Roger De Vlaeminck. Juan Antonio Flecha. Filippo Pozzato. Stijn Devolder. George Hincapie. Bjorn Leukemans. Matti Breschel. Tyler Farrar. Thor Hushovd.

Les absents: Edvald Boasson Hagen. Sylvain Chavanel. Philippe Gilbert. Lance Armstrong. Alberto Contador (bien sûr). Alejandro Valverde.

Le suspendu: Alessandro Ballan, pris dans une sale histoire de dopage présumé en Italie. Jim Ochovich, son directeur sportif chez BMC, a pris la décision de lui interdire le départ de Paris-Roubaix et de le suspendre de son équipe, jugeant les allégations suffisemment sérieuses pour prendre une telle décision. Tolérance zéro, et c’est très bien ainsi.

Les Canadiens: Dominique Rollin (Cervélo, dossard 28). Michael Barry (Sky, dossard 48). Je ne me souviens pas de quand le Canada a eu deux coureurs au départ de cette classique !

La liste complète des engagés est ici.

Quelques chiffres de la course:

5min 41sec: l’écart maximal entre le 1er et le 2e depuis 1945. 1er Merckx, 2e De Vlaeminck (c’était en 1970). Sacré Eddy !

15 : le nombre de Paris-Roubaix disputés par Servais Knaven, vainqueur en 2001. Il en sera à sa 16e édition dimanche ! Quant on aime… À noter qu’Hincapie en sera à sa 15e participation, pas mal non plus.

30,000 euros: le prix en argent pour le vainqueur. Pas mal.

Branchez-vous sur Cyclingfans.com pour connaître les live!stream en vigueur pour suivre la course sur internet si vous ne vivez pas en Europe ou les chaines télé la retransmettrons.

Partager

Précédent

Pool de cyclisme 2010: nouvelle mise à jour

Suivant

Cancellara façon Merckx

18 Commentaires

  1. 5 min 41 secondes wow c’est considérable comme écart. Malgré les bonnes jambes du suisse ce n’est pas lui qui va faire ce genre de trou

    0
    0
  2. bécyk

    Ah bon, on peut creuser un tel écart sans EPO ?

    0
    0
  3. AL

    La dernière fois où il y a eu 2 canadiens à Paris-Roubaix? Je dirais en 97, si je ne m’abuse, avec Gord Fraser et Steve Rover qui courait pour la Mutuelles-de-Seine-et-Marne.

    0
    0
  4. AL

    Rover portait le maillot de champion Canadien…

    0
    0
  5. Louis

    La liste des partants de Cyclingnews datant du 6 avril indique que Svein Tuft sera aussi du départ.

    http://www.cyclingnews.com/features/paris-roubaix-start-list

    0
    0
  6. alain39

    Radioshark émet de nouveau.
    On avait préssenti avec le retour en forme fulgurant de Sir Lance que le Gourou Bruynel avait remis la main sur la bonne recette.
    La 1er tournée de potion magique avait été un peu trop épicée au goût de Armstrong.
    Avec Horner (38 ans aussi) il semble que Bruyneel a mis la main sur la bonne formule.
    A 38 ans Horner gagne son 1er grand chrono après avoir été très remuant lors des étapes de montagne.
    Ca nous annonce un retour en force des radiosharks.
    Prince Andy revient rapidement en forme. Il va être là lors des ardennaises. Reste à savoir si la potion va lui permettre d’être invincible.
    Valverde sera là aussi puisque pris ou pas pris ne change rien; il court toujours. Y a pas à dire l’ibère a été rude.
    Aujourd’hui allons nous assister au festival saxo????
    Il connait la musique le druide Riis et il a le rythme dans le sang (aussi).
    Rien à voir avec le Centurion Saronni dont le druide a échappé la potion magique. Bilan toute son équipe est maculée est prise la main dans le pôt (pas de confiture, mais y en a aussi).
    Allez ne boudons pas notre plaisir et attendons de voir Spartacus à la tête de son armée Saxon bouter les légions romaines hors de France à grand coup de 53×12 sur les pavés gaulois. Le coq gaulois n’en a cure car il chante toujours même les 2 pieds dans le merde.
    Nos amis de france 2 expriment cet esprit cocardier en continuant à s’émerveiller et à nous prodiguer leurs commentaires remplis de superlatifs devant des exploits tous plus effarants les uns que les autres.

    0
    0
  7. delirium89

    Inconnu et Winner à 38 ans pas mal ça rappelle les Colombo et autres. Ma question est: La victoire n’interesse t elle pas les jeunes de 25 ans

    0
    0
  8. alain39

    Colombo était jeune et on pouvait alors croire à la naissance d’un nouveau talent. Idem pour Célestino, Berzin, Bobsik et autres météores de la Gewiss.
    La suite a été moins glorieuse mais quelle années 94- 95. 95 l’année où Jalabert battait les meilleurs grimpeurs sur la vuelta.
    Horner a été fantastique sur ce tour des pays basques et au vu de ses performances sa victoire n’est que méritée.
    Pb jusque là il n’avait jamais été aussi performant.
    Depuis 20 ans la jeunesse est l’ennemi du cycliste. Et dire qu’avant c’était la qualité esssentielle. la trentaine signifiait une baisse inéluctable des performances.
    Maintenant à 38 ans les coureurs se révèlent, voir reprennent du service avec pour objectif avoué regagner le tdf. Et force est de constater que le retour est plutôt convaincant en finissant sur le podium.
    Le sport d’aujourd’hui est un défi à la science et plus que sur le vélo les victoires se gagnent dans les laboratoires et se perdent dans les chiottes (depuis cette année).
    Encore quelques heures et on devrait assister à l’entrée triomphante de Spartacus dans l’arêne du vélodrome de Roubaix le tout sous les commentaires exhubérants de nos grands reporter sportifs poctuant chacune de leur phrase de superlatifs dont ils ont le secret.
    Au moins aujourd’hui les coureurs seront propres en apparence puisque la pluie n’est pas annoncée.
    Les laboratoires Boiron seront d’ailleurs heureux de vous inviter à la garden party avec DJ mabuse.
    Car avec Boiron je pédale plus rond.

    0
    0
  9. Dan Simard

    Lu il y a 30 sec sur VeloNews:

    5:35 Cancellara has been caught and passed!
    5:35 Oh… nevermind… that was the high speed TGV train
    5:36 22km to go and the gap 2:17

    0
    0
  10. alain39

    Cancellara vient de les humilier en partant à plus de 40 km de l’arrivée et ce avec un vent de face.
    Le druide Riis doit être plié de rire. Il a la bonne potion.
    Andy doit également rigoler car si elle marche aussi bien dans les bosses que sur les pavés ca va faire mal.
    Lui aussi va partir à 40 km de l’arrivée avec son frère et nous refaire un numéro à la Gewiss.
    Mais nous avons l’habitude de ces dominations depuis les années 90 avec la gewiss, Gianetti, Rebellin, Di Luca ou encore Van Petegem qui en leur temps avaient trouvé la bonne potion et avaient ecoeuré leurs adversaires les rendant à l’état de simples témoins de leurs exploits.
    Go Spartacus, je vais engranger un max de points dans le pool. Moi qui l’avait couché sur ma liste en comptant surtout sur ses victoires dans les prologues et chronos (championnat national et mondial compris). Et puis Valverde va bien me ramener des gros points malgré sa condamnation.

    0
    0
  11. je suis tombé sur ton blog par le lien de celui de Patrick Bernard. Ton site est une mine de renseignements dans des articles très bien écrits et très intéressants pour le fana vélo que je suis.J’ai 66 ans et pratique le cyclotourisme à raison de 15000 bornes par an au sein du Cyclo Club de Tullins. 38210.Je vais faire connaitre ton blog à tous mes copains de club.
    jef.

    0
    0
  12. delirium89

    boiron c’est l’homeopathie eux c’est plutot pfyzer c’est plus suisse.
    Pourquoi un changement de velo toujours à 50 bornes de l’arrivée. Le moteur (electrique) doit fatiguer ou bien il en faut un avec des piles neuves. Au fait à part les controles des cotes et du poids d’un vélo, controle t on l’interieur du cadre au niveau de l’axe du pedalier

    0
    0
  13. JOCELYN

    Etonnant cette domination, quelle puissance, quelle force et quelle intelligence de course chez Cancellara. Boonen, que j’aime beaucoup et que j’admire, ne vous méprenez pas, est toujours aussi balourd, 1 seul à ne pas laisser avec 5 mètres d’avance et BOOM, le suisse, suivant un petit coup alors que ça moulait sec depuis 2/3 bornes, avec 2 petits coups d’oeuil en arrière, une accélération dont il a le secret (et sans vouloir rentrer dans les commentaires négatifs dont ce site est envahit RISS peut bien etre lui aussi dans le secret)bonsoir CLARA!!De toute façon, il aurait fait sauter tout le monde de la roue à Templeuve ou au carrefour de l’arbre. Bonne performance d’ensemble des français, la palme de la crevaison au plus mauvais moment à W.BONNET, dommage.
    Etonnant aussi le CLM de HORNER au tour du PAYS BASQUE, il a élevé le niveau.

    0
    0
  14. JOCELYN

    S’il existait un classement officieux type WE ARDENNAIS, sur les classiques flammandes, HINAULT, GUESDON et MONDORY seraient très bien classées. Les 2 premiers avec 36 et 39 ans, de plus en plus, les presques quadras sont dans le coup, baisse générale du niveau? à mon avis en partie. Et vous? quels avis?

    0
    0
  15. Denis

    Vidéo très « vibrant » par l’équipe SKY à l’entraînement sur parcours de Paris-Roubaix : http://www.youtube.com/watch?v=CU_LM1znjPI

    0
    0
  16. max

    Cancellara a surtout gagné la guerre des nerfs.Pas d’équipiers ni pour lui ni pour Boonen à 50 bornes, il a fait ce qu’il fallait faire: obliger les gros à bosser. Or les gros n’ont pas voulu bosser. Ils perdent. Bien fait pour eux.

    Parce que bon… on peut s’extasier sur la vitesse à laquelle l’avance à grimper. Certes Cancellara a toujours ce style impeccable de quand il est en solitaire. Mais là ils l’ont clairement laissé partir!

    Dommage parce que vu les gros moteurs, ils auraient pu le revoir. Peut-être Boonen semblait trop fort, et on l’a laissé se crever dans la poursuite pour jouer la 2e place. Peut-être a-t-on (brièvement) cru qu’il ramènerait tout le monde?

    Bravo le suisse en tout cas (et pleins de points pour mon pool, chouette!). Cancellara sera-t-il le futur Eddy Merckx? 😉

    0
    0
  17. bécyk

    Vrai Max… ils n’ont pas vraiment chassé.

    Dans cette logique , et Merckx, c’était quoi sa potion ???

    Horner n’est pas une grande suprise. Il y a aussi des courses de vélo en amérique et il a souvent été blessé.

    0
    0
  18. bécyk

    Quand il reste trop de coureur en tête à l’arrivée, c’est à cause du dopage qui permet à trop de coureurs de mater le parcours facilement(vous l’avez nommé une centaine de fois dans les dernières années). L’EPO égalisait trop le peloton, disiez-vous.

    Quand il n’en reste qu’un en tête, c’est encore à cause du dopage qui avantage trop un seul coureur.
    Merde, branchez-vous !

    Comme les adversaires de Merckx, vous cherchez LA RECETTE. C’est peut-être pas la potion. Et si c’était la réduction du dopage par les passeports bio et les tests d’EPO qui avantageait certains hommes naturellement plus doués. Car Cancellara à le physique et les antécédents pour gagner. Ce n’est quand même pas chicken Rasmussen en CLM sur le Tour.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.