Paris-Nice: Alaphilippe aux commandes!

Magnifique victoire hier de Julian Alaphilippe dans le chrono de Paris-Nice qui se terminait en haut du Mont Brouilly, après trois kilomètres d’ascension à 7% de moyenne.

Ce chrono lui convenait parfaitement: court, avec des relances, et une arrivée au terme d’une belle bosse qui favorisait son gabarit.

Je vous l’ai déjà dit, je le répète: j’aime beaucoup Julian Alaphilippe. Talentueux certes, mais surtout d’un tempérament offensif et volontaire, à l‘énergie, tout en étant un gars fidèle à son équipe. Rappelez-vous le final de la Flèche Brabançonne l’an dernier!

Bref, si j‘étais coureur, je voudrais être Julian Alaphilippe. (après avoir voulu être Marco Pantani!). Je présente la même morphologie que lui! (1m73 pour 62 kilos). Mais pas le même moteur, malheureusement…

Alaphilippe s’est imposé hier avec 19 secondes d’avance sur… Alberto Contador, lui aussi favorisé par la dernière bosse du chrono.

Un autre Français, Tony Gallopin, a bien limité les dégâts, terminant une petite seconde derrière Contador.

Pour le reste, Zakarin et Henao ont assumé, Porte, Martin et Yates ont un peu déçu.

Au général, on voit plus clair. Avec sa condition et l‘équipe dont il dispose, notamment un Philippe Gilbert retrouvé ainsi que Daniel Martin, Alaphilippe sera difficile à déloger. Contador est certes imprévisible, mais avec 1min31 de retard, Alaphilippe a de la marge.

La menace la plus sérieuse vient probablement de Tony Gallopin, qui dispose également d’une bonne formation pour l‘épauler. Sans grandes ascensions sur les dernières étapes, mais plutôt avec de belles bosses à l‘énergie, il y a de quoi lui convenir. Gallopin est également un bon descendeur, ça peut servir…

Ca sera très intéressant vendredi, samedi et dimanche, surtout si la victoire se joue entre deux coureurs français.

16 Commentaires

  1. rocheto
    Soumis le 9 mars 2017 à 3:01 | Permalien

    Perso, j’étais dans le dernier kilomètre hier… c’est un mur en lacet à 9 ou 10%. Alaphilippe est clairement allé la chercher au tripe sa victoire. dépassement total.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  2. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 9 mars 2017 à 3:42 | Permalien

    Le Col de la Couillole n’est pas une « belle bosse à l’énergie » mais bien une grande ascension. Bien enchainé du Col St Martin, et faisant arrivée, elle est en plus très belle. Elle pourrait offrir un beau spectacle.
    http://www.salite.ch/couillol1.asp?mappa=

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  3. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 9 mars 2017 à 3:46 | Permalien

    Ce doit être la plus grande ascension jamais proposée sur Paris-Nice!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  4. jmax
    Soumis le 9 mars 2017 à 5:10 | Permalien

    Pour des pros, le col de la Couillole ne devrait pas faire de très grands écarts surtout qu’en passant hier sur la route, les gorges de la Vésubie sont fermées à la circulation et donc, le col St Martin serait évité.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  5. mica
    Soumis le 9 mars 2017 à 11:57 | Permalien

    Très beau CLM sur ce Paris Nice. Cela reste toujours l’ épreuve de vérité, que ASO a, hélas, réduit à la portion congrue, ce qui est fort domageable pour le cyclisme! Donc très belle victoire de Alaphillipe , plein de peps et d’ énergie.
    J’ ai été frappé durant ce CLM par les différences de style des protagonistes. Prenons par exemple les cas de T. Martin et de Contador, certes les 2 extrémes, le premier s’ escrimait à tirer, en montée, un braquet démesuré, sans jamais lever son derriére (qu’ il a gros) de sa selle, aux mèmes endroits Contador virevoltait et bondissait en danseuse dans un style aérien, voire élégant. Je pense que de nombreux coureurs auraient intérêt à s’ inspirer de l’ Espagnol.
    Quand je pense qu’ à ces débuts, T. Martin grimpait pas mal(voir le Ventoux il y a quelques années), R
    J.R. Godart lui prévoyait même une grande carriére de coureur par étapes! (bon c’ était J.R. Godart, je vous l’accorde…) Ce qui est sur c’ est que ce champion est devenu un « diésel » à l’ usage exclusif des trop gros braquets, son corps en étant quasiment déformé!
    Mais comme tous en sont à faire de même, il reste encore le meilleur dans les CLM à peu prés plats.
    Ah comment les gros braquets font du mal au cyclisme en général, je ne saurai jamais l’ exprimer complétement, et que dire des sprints, tout à fait transformés dans le mauvais sens par l’ usage du 11, 12 ou 13 dents. On assiste alors au paradoxe qui nous montre des coureurs montant des cols tjs assis sur leurs selles et en danseuse dans les sprints, alors que c’ est là , pendant 10 secondes qu’ ils auraient besoin d’ un grand aérodynamisme et d’ une très grande vitesse de jambes, (oui pendant 10 secondes seulement)
    Bref, ils font (tous) le contraire de ce qu’ ils devraient faire. Revoyez dans You tube le sprint du G P de Denain 2016 ou Mc Lay gagne, un peu par hasard, semble t’ il en remontant une quinzaine d’ adversaires, en restant assis sur sa selle et en se faufilant adroitement entre ceux ci! Il n’ avait assuremment pas le 12 dents, et encore moins le 11.
    Pour en revenir au CLM de Paris Nice, la télé ne nous a pratiquement pas montré ni Alaphillipe ni Gallopin, alors que l’ on a vu en long et en large Contador, Martin, Chavanel, Heano… j’ ose espérer qu’ il n’ y a pas eu d’ entourloupe…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 10 votes)
  6. Soumis le 9 mars 2017 à 12:53 | Permalien

    Importation d’EPO : le mari de Jeannie Longo condamné

    http://www.leprogres.fr/faits-divers/2017/03/09/importation-d-epo-le-mari-de-jeannie-longo-condamne

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  7. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 9 mars 2017 à 1:43 | Permalien

    La saison de Bob Jungels?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 9 mars 2017 à 1:46 | Permalien

    Otto, un an de prison avec sursis, ce sera: rien. Note que je ne souhaite pas la prison pour ce délit.
    Ma question est: y-a-t-il une sanction professionnelle, du type interdiction d’encadrement?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  9. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 9 mars 2017 à 2:02 | Permalien

    Jmas, si le col de la couillole ne devraient pas faire d’écart, à l’arrivée qui plus est, et pourquoi pas, il ne reste guère de cols dans le pays susceptibles d’en faire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  10. Wlber
    Soumis le 10 mars 2017 à 12:55 | Permalien

    L année passée dans le Tour, Grand Colombier pour rien, Joux-Plane pour rien apres le Signal de Bisannes déjà pour rien, alors …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 11 mars 2017 à 1:34 | Permalien

    hum…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  12. Wolber
    Soumis le 12 mars 2017 à 2:06 | Permalien

    Et Voila , samedi , l archétype du cyclisme que je vomis .Une belle étape au programme et puis un cyclisme à pleurer, avec une échappée bidon reprise et une dernière ascension avec un rythme de fou ou bizarrement les petits français ,pourtant ds des équipes étrangères, passent par la fenêtre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 2 votes)
  13. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 12 mars 2017 à 6:27 | Permalien

    J’ai trouvé le spectacle splendide!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  14. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 12 mars 2017 à 3:46 | Permalien

    De quand date un aussi beau Paris-Nice que celui de cette année?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. flos
    Soumis le 12 mars 2017 à 4:13 | Permalien

    le bourrin: l’année dernière c’était pas mauvais du tout au niveau suspens!!! 4 secondes pour la victoire finale, cette année 2!!!!!. Contador peut importe ce que l’on en pense, un très grand champion pour toujours, il remportait le tour de france il ya 10 ans quand même, il pourrait arrêter demain ça m’irait, il ne doit rien à personne, même battu il attaque et alea jecta est

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  16. jmax
    Soumis le 13 mars 2017 à 1:22 | Permalien

    @Le Bourrin Ardéchois Granges de la Brasque

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!