Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Où seront les grands leaders en 2012 ?

À quelques jours des GP de Québec et Montréal, et après l'annonce inattendue de la fusion de l'équipe Leopard avec RadioShack la saison prochaine, je vous propose aujourd'hui un petit tour d'horizon des équipes au sein desquelles on retrouvera, en 2012, les grands leaders du peloton. Parce que ça peut expliquer, parfois, des tactiques de courses de fin de saison, notamment aux Mondiaux sur route mais peut-être aussi lors des deux courses québécoises…

Alberto Contador: le plus talentueux des cyclistes actuels sera encore chez Saxo Bank avec Bjarne Riis en 2012, avec un doublé Tour-Vuelta comme objectif probable. Contador est cependant très isolé chez Saxo Bank et ne dispose autour de lui que de peu d'équipiers de grande valeur, capables de contrôler une course par étape. Bjarne Riis a cependant des options nouvelles qui s'offrent à lui avec la fin des équipes HTC et Leopard.

Andy et Franck Schleck: les deux frères inséparables seront chez RadioShak-Trek en 2012, sous la direction de Johan Bruyneel. Avec Cancellara, Brajkovic, Zubeldia, Kloden, Monfort, Horner et Fuglsang comme équipiers. Sur le papier, les Schleck seront donc bien entourés (ils en ont besoin) et pourront compter sur un directeur sportif (et Lance Armstrong?) ambitieux qui sait comment gagner le Tour.

Cadel Evans: pas de changement pour lui, la formule actuelle lui convient chez BMC. À terme cependant, il est à prévoir que Evans finisse sa carrière chez GreenEdge. Chez BMC en 2012, Evans pourra compter sur une équipe considérablement renforcée, comme si elle en avait besoin !

Vicenzo Nibali: pas de changement pour le coureur italien qui devrait demeurer chez Liquigas avec Ivan Basso et Peter Sagan.

Philippe Gilbert: direction BMC, un choix qui peut paraître surprenant vu le recrutement très agressif mené par cette équipe depuis quelques semaines. Outre Gilbert, on annonce en effet le recrutement de Thor Hushovd ! Dans ce contexte, on peut penser que Gilbert ne sera pas toujours très libre sur les courses de son calendrier puisque l'équipe compte également en son sein les George Hincapie, Greg Van Avermaet et Alessandro Ballan.

Joaquim Rodriguez: le numéro un mondial en début de saison devrait rester chez Katusha. Son coéquipier Philippo Pozatto, qui aurait frustré le directeur sportif Andrei Tchmil cette saison en raison de son manque de résultats probants, devrait pour sa part quitter l'équipe pour retourner en Italie, soit chez Lampre, soit chez Farnese.

Samuel Sanchez: devrait rester chez Euskaltel. 

Edvald Boasson Hagen: ce champion en devenir, qui a beaucoup progressé cette saison, restera chez Sky qui compte sur lui pour prendre la relève de Bradley Wiggins, qui devrait lui aussi rester dans l'équipe.

Fabian Cancellara: départ chez RadioShack-Trek. "Spartacus" ne serait cependant pas très content de la façon dont se sont déroulés les choses au cours des dernières semaines, son silence actuel voire son refus à tout commentaire en disant long sur son état d'esprit face aux changements annoncés. Pour l'heure, il se concentre sur les Mondiaux.

Tony Martin: un autre champion en devenir que je vois bien être devant sur les Flandriennes en 2012. Il aurait choisi la Quick Step pour l'an prochain ou il pourrait créer un trio redoutable sur les Classiques avec Tom Boonen et Sylvain Chavanel.

Damiano Cunego: devrait rester chez Lampre.

Mark Cavendish: on l'annonce chez Sky, un choix naturel pour le coureur de l'île de Man, mais on attend encore la confirmation. Chose certaine, son poisson-pilote favori, Mark Renshaw, a opté pour Rabobank en 2012. Chez Sky, Cavendish pourrait retrouver un "train" digne de ce nom avec notamment Boasson Hagen, Flecha, Rogers, Swift et Wiggins.

Robert Gesink: devrait rester chez Rabobank.

Tom Boonen: après quelques hésitations, il a signé de nouveau chez Quick Step avec Patrick Lefevere.

Ce portrait est bien sûr incomplet et pourra être précisé dans les prochaines semaines. Sur le papier, les formations les plus puissantes du peloton en 2012 devraient s'appeler BMC et RadioShack-Trek. À ce duo, il ne faudra pas oublier Liquigas qui regorge selon moi de talents avec les Basso, Nibali, Agnoli, Oss, Caruso, Cimolai, Sagan, Viviani et Szmyd.

Partager

Précédent

L’actualité commentée: GP de Québec et Montréal, Leopard, Tour de l’Avenir, Vuelta

Suivant

L’actualité (riche) commentée…

  1. Malhonêteintelectuel

    on pourrait penser à Thomas dans le train des sky aussi peut-être

    0
    0
  2. Vincent C

    David Boily, leader au Tour de l’Avenir! Génial non?!

    0
    0
  3. thierry mtl

    Froome et Cobo en duel sur deux km aujourd’hui. Belle fin de course. Froome pousse Cobo dans ses derniers retranchements et c’est réciproque. A voir sur stephill.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.