Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Tour: on sait qui sera dans le coup!

L’étape vers Orcières-Merlette s’est résumée à une course de côte, c’était sans surprise. Les « guêpes jaunes » (l’équipe Jumbo-Visma) a mené un train d’enfer sur le gros de la montée finale, les autres ne pouvaient pas faire grand chose à ce rythme infernal.

Ça a le mérite de nous renseigner sur qui peut viser un podium à Paris!

Roglic et Dumoulin d’abord et avant tout. Jumbo-Visma avait manifestement coché cette étape, avec un excellent Van Aert qui a durci le rythme sur la première moitié de la montée. Impressionnant! Relayé par Sepp Kuss plus haut, ça a fait d’énormes dégâts derrière. Roglic a fini le travail. Propre.

Je pense que Roglic voulait se rassurer, nous rassurer, impressionner ses adversaires et surtout, surtout, montrer à sa propre équipe qui était le plus fort entre Dumoulin et lui. Dumoulin n’a pas démérité, mais il était un peu juste de son propre aveux et Roglic avait plus de puissance sur les derniers mètres de l’étape. 50 km/h sur la ligne selon le radar pour Roglic, après un sprint à Orcières-Merlette! Je suppose que c’est ça, le cyclisme moderne…

Sinon, pour moi la révélation du jour c’est Tadej Pogacar, car un slovène peut en cacher un autre! 21 ans, il termine 2e de l’étape (doublé slovène sur le Tour, une première) en battant en puissance tous les autres, puncheurs comme Alaphilippe compris, excusez un peu.

Plus tôt dans l’ascension, il avait fait rouler Davide Formolo, preuve qu’il avait donné des indications claires qu’il jouait la victoire hier.

Trop jeune pour tenir la distance? Rappelons que Pogacar a terminé 3e l’an dernier de la Vuelta, 3 victoires d’étape en chemin et le maillot de meilleur jeune. Ça donne des garanties sur sa caisse, malgré son jeune âge.

Pour le podium à Paris, on connait désormais la « short list » (dans le désordre): Roglic bien sûr, Dumoulin, Pogacar, Alaphilippe, Pinot, Bardet, Bernal, Quintana, Lopez, Landa, Uran.

Malgré qu’ils n’ont rien perdu encore, je vois mal les Guillaume Martin, Adam Yates, Esteban Chaves, Bauke Mollema ou Richie Porte sur le podium à Paris. Je peux évidemment me tromper! Mais tous ces coureurs ont plutôt coché des étapes.

Du lot pour le podium, Egan Bernal ne me semble pas au mieux. Sur l’accélération finale hier, il a semblé être au taquet. Je suis sûr à 100% qu’il s’est beaucoup ennuyé de Pavel Sivakov dans la dernière ascension…

Thibault Pinot a de bien meilleures sensations, ultra-positif pour la suite. Il demeure très isolé quand ca grimpe fort.

Romain Bardet semble se redécouvrir.

Et c’est encore le mystère sur la réelle condition des Quintana, Uran, Lopez et Landa. Mais on saura vite maintenant!

Perso, je mise Roglic, Pinot et Pogacar, dans cet ordre sur le podium à Paris. Mais la course est encore jeune!

Le prochain rendez-vous

5e étape aujourd’hui vers Privas, une étape de transition pour les grands leaders qui feront une récupération active en vue du lendemain. Pour les autres, l’étape semble promise aux sprinters. La dernière ligne droite est en faux-plat ascendant, une belle occasion pour Peter Sagan. Les SunWeb (Bol), les Deceuninck (Bennett), les CCC (Trentin) et les Cofidis (Viviani) voudront aussi aller chercher leur première victoire d’étape.

La 6e étape et l’arrivée au Mont Aigoual nous apportera de nouvelles informations, et je suis sûr qu’elle fera quelques dégâts pour le général. Il faudra faire la différence sur le haut du col de la Lusette, sur les deux kilomètres à plus de 10%. Le reste est roulant, les 6 derniers kms pour le sommet du Mont Aigoual ne dépassant pas 5%. Ca ne sera pas facile de revenir pour les lâchés au sommet de la Lusette!

Et l’équation demeure la même pour le maillot jaune Alaphilippe: où diable grapiller du temps? Il a loupé les bonifs hier, les prochaines sont au sommet de la Lusette, compliqué ça. Et les Jumbo-Visma voudront probablement récupérer le maillot parce que tant qu’à rouler devant dans les cols, autant avoir une motivation supplémentaire dans l’équipe…

Autour du Tour

Tous les jours, vivre la course de l’intérieur avec le Team Total Direct Énergie:

Pour ceux qui ne connaissent pas, les bus des équipes du Tour; ça fait partie du gigantisme:

Peut-être plus intéressant, les vélos du Tour:

Sans oublier Marion, avec Claire Bricogne (L’Equipe TV) les rares femmes à commenter les épreuves masculines:

Diffusion du Tour au Québec

Vous êtes plusieurs à me contacter en privé sur ce sujet. À mon avis, les solutions sont:

Tiz-Cycling: gratuit, un stream qui fonctionne souvent bien, parfois mal, la pub en plus mais ca se contrôle.

FloBikes: payant, pas toujours clair sur le paiement (soyez attentif si vous ne voulez pas payer un abonnement annuel!), avec Randy Furgusson et Audrey Lemieux. C’est à vous de voir.

FilmOn et France Télévision: abonnement pour un mois, et vous avez France2 et France3 pour suivre le Tour en direct, en intégrale, avec toute l’équipe qui inclut Laurent Jalabert et Thomas Voeckler (ce dernier sur la moto). Vous avez aussi tout le reste, Vélo Club, etc. Perso, c’est ce que je préfère, et vous avez accès à de l’exclusif. Oui vous pouvez utiliser FilmOn en rediffusion, moyennant un petit supplément d’une dizaine de $ pour acheter de l’espace Cloud et en enregistrant l’étape. Utile (je m’en sers) et pratique car vous pouvez regarder l’étape n’importe où, n’importe quand sur un portable, y compris depuis votre plage préférée…

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser un VPN et d’autres télés. Le plus souvent, ces VPN sont payants aussi.

Partager

Précédent

Les couilles de Caleb

Suivant

Une étape bidon (titre inspiré de « noirvélo »)

31 Commentaires

  1. Serge

    Pinot ??? Le scénario est écrit d’avance et nous le connaissons, c’est celui des grands tours. Cette année, il va s’écrouler en pleurs chez lui à Lure lors de l’avant-dernière étape, trop d’émotions…Il a été pitoyable lors du Dauphiné Libéré en jetant son bidon comme un cadet.

    0
    0
  2. Yvon

    Je pense que Claire Bricogne de l’Equipe TV soit plus ancienne que M. Brousses. Laurent a peut-être loupé sa saison vélo, c’est le blog qui en profite. Merci Laurent

    0
    0
  3. Edgar Allan Poe

    Ouh là, Laurent, Sacrilège !!! 😱😵👹👺
    Il y a déjà quelques années que Claire Bricogne est sur toutes les épreuves masculines diffusées par l’Equipe 21.
    Permets moi de te dire que ses commentaires sont top : il est clair que Claire (!) bosse ses sujets, préalablement aux courses.
    En comparaison, je dirais que les commentaires de C. Bricogne sont l’égal de ceux de Jacky Durand, ou de Guimard, par rapport à ceux de Thierry Adam ou de.. Gerard Holtz…

    0
    0
  4. Bigmouse

    Le podium ? Perso je vois bien Roglic faire une Yates, mais Dumoulin mettre tt le monde d’accord à la fin! Il est juste mais à comme d’habitude amorti le changement de rythme et il est probable qu’il monte en température au fil du tour! Pinot a rassuré il lui reste plus à tenir jeudi et il pourra être sûr de jouer le podium! bernal s’est un peu l’inconnu mais il a fini très fort l’annee dernière ! Martin peut jouer un top 5 il est intriguant et personne ne se méfie de lui! Un dernier pronostic osé je vois bien un coureur moyen plus ( type Rolland, lutsenko, van avermart) prendre le maillot avec 4 ou 5 min d’avance demain sur une échappée partant tôt! Les Quick stép vont laisser partir un coup pour ne plus subir la course

    0
    0
  5. plasthmatic

    Laurent, lapsus je pense : Viviani n’est pas chez CCC, mais chez Cofidis.
    Chez CCC je vois Matteo Trentin. Et un autre ?

    0
    0
  6. noirvélo

    Oui EAP ,

    Claire Bricogne est plus « vieille » sur les ondes et « un peu plus dans la vie » que Marion … De plus , Claire je l’adore , elle est passionnée , marrante , certes avec moins d’expérience « technico-stratégique » que la plus « blonde » des deux … mais tellement plus charmante , « nature » et sincèrement sympathique !
    L’autre fait « tomber » tous les mecs grâce à son physique (tout en restant très compétente et très pro , je l’avoue ) mais dans les faits est bien plus froide , calculatrice et « bling bling » …
    Au lieu de parler tout le temps « petite reine » , on peut aussi s’égarer de temps en temps avec nos « petites princesses », ça change !!! …

    0
    0
  7. noirvélo

    Je parlais juste de mes goûts personnels , je n’impose rien , opinion , non jugements …

    0
    0
  8. X

    Un stream qui marche bien en anglais , Cycling today

    0
    0
  9. robert harmegnies

    France 2 et 3 je les prends gratuitement moi pourtant

    0
    0
  10. thierry mtl

    Flobikes fait commenter certaines fin d’étapes par Svein Tuff et Mike Woods.. en direct de leur salon. Amusant. En plus des versions de descriptions courses anglo et franco, ça donne trois façons de regarder le Tour… pour un peu de variété.

    Le maillon faible sur Flo, c’est Randy Fergusson. Il ne reconnaît pas bien les coureurs et il apporte peu d’info pertinentes. Il parle bien, c’est tout… Il est comme ça depuis des années… pas d’amélioration. Il va finir à TVA avec Dave Morissette.

    0
    0
  11. Laurent

    @tous,
    Merci d’avoir porté à mon attention ces erreurs ds le texte d’aujourd’hui, elles sont corrigées.
    Je croyais Claire plus récente que Marion ds le vélo.

    0
    0
  12. Christian

    La télévision suisse romande avec Ola VPN (gratuit), impec! 🙂 (encore plus si vous êtes fan de Reichenbach et des coureurs suisses!)

    0
    0
  13. Dany

    Depuis 2003, les coureurs casqués me rappellent que le casque de vélo n’est pas un casque de moto : Galvez 2006, Casarotto 2010, Weylandt 2011, Kalvenhaar 2014, etc.
    En ces temps de pandémie, il est intéressant de faire un parallèle entre le casque et le masque…

    0
    0
  14. missbecaneenfolie

    Petite erreur de Alaphil avant de franchir la ligne d’arrivée sur la 4è étape? Il cesse de pédaler et laisse passer Martin et Quintana à 2m de la fin. Ainsi, la 3è place sur le fil lui échappe et le bonus de temps qui allait avec. Mais il ne peut évoquer une erreur de débutant! Chaque seconde compte…
    CLM Planche des Belles filles: souvenons-nous de ces Mondiaux en Norvège où Dumoulin remporta la mise. Mais beaucoup d’aventures et d’imprévus avant la fin à Paris!

    0
    0
  15. Pierre Coulombe

    Pour voir le Tour depuis le Québec :

    avec un VPN (dans mon cas NordVPN pour ne pas le nommer) on a accès directement à France TV. On a le direct de l’étape au complet et on peut y revoir les étapes précédentes en intégrale à partir du lendemain, ainsi que du contenu exclusif. Pas besoin d’autre chose !!!!

    0
    0
  16. Bigmouse

    Mdr Alaphilippe qui perds le maillot jaune sur une pénalité du à un ravitaillement hors zone durant une étape molle du genou!!!! Ça sent le foutage de gueule à plein nez avec la complicité des commissaires pour laisser le maillot jaune sans fausser la course! Sérieux ! Mica sort de mon corps lol

    0
    0
  17. noirvélo

    A propos de la perte du maillot jaune de Julian …
    Perso , je suis assez à cheval (en fait très !) sur le règlement , sur les principes ; ok , dans ce cas de figure , sans jeu de mots , c’est une « baffe » que se prend Julian (toujours digne , simple , fair play) , 20 secondes , çà fait beaucoup , vraiment , un bidon !
    Maintenant si le plus charismatique des Français , le chouchou du public a son traitement de faveur , ce n’est pas très bon dans le système avec ses intérêts et ses jalousies plus ou moins bien placées et le boomerang , tôt ou tard , reviendrait et ferait mal .
    Je préfère rester « dans le silence & l’acceptation » tout en plaçant soigneusement les faits en mémoire dans un coin de ma tête . Julian , reste comme tu es , et règle cette mauvaise histoire sur le vélo avec ton panache habituel , tu n’en ressortiras que grandit.
    Quant à Yates , si j’étais à sa place , je ne me sentirais pas trop à mon avantage , dans la gêne mais évidemment sans honte … Il n’y peut absolument rien et ne va pas non plus « tirer la gueule » sur le podium …
    Situation gênante à vraiment tous les niveaux . A oublier ,comme cette étape (sauf ce sprint de Wout qui est vraiment excellent partout !)

    0
    0
  18. Quelqu'un

    Cycling.today pour voir au Qc. Flobikes, non merci.

    20 secondes de pénalité pour Alaphilippe, pas fort ça.

    0
    0
  19. Donc, 2 erreurs dans la même étape.
    Mais changeons de sujet (coffe time): Les Mondiaux octroyés à Imola (Italie) sur parcours moins costaud que Aigle-Martigny (mais ascension de 3 km à 10%) et retenu par rapport à un circuit en Haute-Saône qui se terminerait en haut de la Planche-des-Belles-Filles.
    Pro seulement, hommes et femmes, route et CLM.
    Voir l’Équipe.
    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Imola-accueillera-les-championnats-du-monde-sur-route-2020/1167195

    0
    0
  20. mica

    C’ est encore une fois du grand comique, du risible, du burlesque!
    Un jour on applique un réglement que la veille on avait oublié.
    Au fait est on certain que les chaussettes de Yates n’ étaient pas trop hautes?…..Justement il m’ a semblé..
    Hier comme demain un coureur dèmarera dans la roue d’ une moto, et les commissaires fermeront benoitement les yeux, la moto ardoise fera de perpétuels allez et retours entre échappés et peloton; 2′ 3 ou 5 motos ouvriront une voie royale moins de 15 m devant le peloton et tout le monde trouvera ça très bien.
    Remarquez que dans ces cas là, ce ne sont pas les coureurs à pénaliser, mais plutôt les chauffeurs!
    Et dans le cas de Alaphillipe, ce n’ est pas lui qui devrait être incriminé, mais son DS qui, via la
    télé- voiture) savait exactement ou l’ on en était de la course, Julian ne le savait certainement pas à 3 ou 4 Km prés.
    Et, imaginez que cela se produise la veille de l’ arrivée à Paris, je vous dis pas les pressions qu’ auraient subis les commissaires! (sans parler de l’ auto censure que s’ imposeraient ces derniers).
    Bref, un réglement édicté par l’ UCI? qui est appliqué , ou pas; en résumé, on est bien là dans le monde du cyclisme….; Un des fidéles contributeurs rappelait ici que, victime d’ une fringale dans l’ Alpe d’ Huez Fromme avait été ravitaillé de maniére totalement illégale il y a quelques années.
    Dans le cas de ce jour, Alaph. aurait rallié ll’ arrivée sans encombres ne restant plus que 17 KM. Pour la montée de l’ Alpe, même s’ il ne restait que 8 Km, tout pouvait basculer!
    Donc, aujourd’ hui, un non événement dans un début de non course depuis 5 jours.
    On est vraiment en plein cyclisme et il faut tenir 22jours

    0
    0
  21. Steph

    Comme je l’ai lu par ailleurs, le prix de la combativité aurait du être décerné par l’organisation au téléspectateur qui a eu le courage de regarder l’intégralité de l’étape.

    Pour la pénalité d’Alaph, j’ai beau chercher, j’avoue que je ne vois pas comment ne pas être d’accord avec @Bigmouse : c’est une tactique pour lâcher le maillot : Si il avait chopé tout seul un bidon tendu par un quidam on aurait pu croire à la faute d’inattention mais là c’est un type du staff DQS qui est sur le bord de la route à 17 bornes. Et les types connaissent ce règlement par coeur !

    La vraie question est donc : pourquoi vouloir lâcher le maillot à ce moment et dans ces conditions ?
    a) pour ne plus subir le poids de la course et se donner du champ pour remporter des étapes. Oui mais dans ce cas ce n’est pas 16s qu’il faut concéder mais 10 minutes. Ce qu’il aurait pu faire dès demain sur les pentes du Mt Aigoual, en jaune 1 jour de plus…
    b) Pour économiser l’équipe qui n’a plus à contrôler afin qu’elle se refasse la cerise en vue de la semaine 2 et surtout 3. Oui mais alors cela pourrait s’interpréter comme une volonté de jouer le général…

    Bon… finalement choper ce bidon était une vraie bévue 🙂

    0
    0
  22. noirvélo

    Steph ,
    une histoire « bidon » , point .

    0
    0
  23. Yvon

    J’ai bien vu la prise de bidon montrée par la télé. Ce qui m’inquiète j’ai l’impression comme vous l’indiquez certains à l’apparition d’un nouveau type de dopage. La montée en puissance rapide de la Jumbo et celle des Slovènes qui me rappel
    le
    celle des américains en 2000. J’espère me tromper

    0
    0
  24. Edgar Allan Poe

    Bigmouse, il faut un peu d’imagination pour adhérer à ta thèse. Un ami me disait il y a quelques minutes que ça permet aussi d’échapper au contrôle Post-arrivee… et qu’Alaphilipoe serait très fort dans les prochains jours.
    Toujours est il que Yates avait aussi été quelque part victime des commissaires qui n’avaient pas appliqué le règlement suite au footing de Froome au Ventoux. 2 poids/2 mesures.
    Yvon, si tu ne côtoies pas le milieu cycliste, tu peux toujours lire les articles de Marc Kluzsczynski dans Sport et Vie. Ça colle parfaitement aux performances du moment. J’étais précisément à 17 kms de l’arrivée et n’ai rien vu quant au ravito prohibé. C’est la première fois que je ne vois aucun coureur lâché si près de l’arrivée. Aucun retardataire parmi les voitures… Journée récup

    0
    0
  25. noirvélo

    J’ai un peu honte dans mon analyse … La vérité semble être « bien » ailleurs … Mais bon , on vit dans un monde basé sur le mensonge , la manipulation et la cupidité … Heureusement que j’ai roulé cette après midi , et juste regardé les 25 dernières bornes …

    0
    0
  26. missbecaneenfolie

    Yates, Britannique. Les côtes sont en hausse en Grande-Bretagne! Car une période difficile semble s’annoncer au Tour. Et ne pas se laisser surpassé par l’Irlande (maillot vert de Sam Bennett)…
    Demain est un autre jour!

    0
    0
  27. Bigmouse

    EAP=> oui j’ai de l’imagination😉 mais franchement c’est tellement gros ou alors ça relève de la plus pure incompétence professionnelle a moins que ce soit le sentiment d’etre au dessus des règles! Je ne sais pas mais j’en reviens pas ! Autant dans le cas d’une fringale dans une étape de montagne je peux comprendre que prendre 20 s au lieu de 5 min se tente mais la! Enfin bon je suis bien content d’avoir travaillé aujourd’hui 😉 Ps/ vous avez connaissance d’un truc équivalent ?

    0
    0
  28. Thierry Mtl

    DQS a refilé à Alaphilippe la petite bouteille que Bramati a sorti de la poche de Remco couché dans le ravin. La petite bouteille est maintenant sur la table de chevet de Marion qui va la vider dans le café de Thierry Adam demain. Celui-ci comprendra enfin la course.
    Fin du complot.

    0
    0
  29. Steph

    Novitchok ? 😱

    0
    0
  30. Wolber

    EAP, tu n as rien vu quant au ravito prohibé à 17 km de l arrivée? La photo de l équipe serait un montage? Pas d arrière pensée , hein!

    0
    0
  31. Edgar Allan Poe

    Wolber, j’étais simplement de l’autre côté de la route. Mais je n’avais pas vu le cousin se placer sur le bord. Ça a du se faire dans les tous derniers moments avant le passage du peloton.
    J’adhère totalement au scénario de Thierry. Et je mise sur Virenque pour l’arrivée du jour, au plein gré de son insu.
    En fait, depuis quelques jours, on a quasiment le classement des 10 premieres dans le désordre. Yates y laissera sa place, entre gros coup de mou et focalisation sur les victoires d’étape.
    Mais en dehors de gamelles, et de dépannage chaotique des freins à disque, le classement est là.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.