On a touché le fond…

Ce matin, c’est la bombe: « Ullrich, Basso et Mancebo sont exclus du Tour de France pour leur implication dans l’affaire Puerto en Espagne »:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-790041@51-777381,0.html. Pour Ullrich, c’est terrible et peut-être la fin de sa carrière, tout simplement.

Contrairement à ce que certains de nos lecteurs pensent, La Flamme Rouge ne se réjouit pas de ce nouveau très grand scandale dans le monde du cyclisme professionnel et qui lui fera probablement perdre pour plusieurs années le peu de crédibilité qu’il lui restait. C’est un jour noir dans l’histoire de ce sport et on revit – en plus grand – la crise du Tour 1998 et l’affaire Festina.

Le seul point positif pour lequel on peut se réjouir est que le cyclisme pro – instances internationales, encadrement, tous les niveaux quoi – devra faire un énorme examen de conscience dans les prochaines semaines. Car la grande leçon de tout ce scandale est que contrairement à ce qui était affirmé, rien n’avait changé dans le vélo depuis l’Affaire Festina. Aujourd’hui, La Flamme Rouge aimerait beaucoup entendre une réaction de la part de l’ex-président de l’UCI, Hein Verbruggen… Les coureurs français avaient-ils – ont-ils – raison de crier au cyclisme à deux vitesses, eux qui sont soumis à des règles différentes ? Oui ! Quoi qu’en disaient Messieurs Hinault et Fignon sur leurs méthodes de préparation. Aujourd’hui, les déclarations d’Hinault se font déjà plus douces à l’égard des coureurs français…

L’autre point positif, c’est qu’on se félicite aujourd’hui d’avoir parlé du dopage sur ce site, parfois en vous laissant l’impression, peut-être, qu’on exagérait. Nous croyons qu’on peut affirmer aujourd’hui que nous avions raison de le faire et que ce n’était pas vain, même si c’était parfois dur à lire.

Quoi qu’il en soit, « vous trouverez ici une liste des coureurs impliqués dans l’affaire Puerto »:http://www.geocities.com/veloepododo/art/6/6juin/Equipe30.html. Les principaux noms, outre Basso, Ullrich et Mancebo, sont Michele Scarponi (ITA), Marcos Antonio Serrano (ESP), David Etxebarria (ESP), Joseba Beloki (ESP), Angel Vicioso (ESP), Isidro Nozal (ESP), Unai Osa (ESP), Jaksche Joorg (ALE), Giampaolo Caruso (ITA), Constantino Zaballa (ESP)
Oscar Sevilla (ESP), José Enrique Gutierrez (ESP), José Ignacio Gutierrez (ESP), Vicente Ballester (ESP), David Bernabeu (ESP), David Rodriguez (ESP), José Adrian Bonilla (ESP), Juan Gomis Lopez (ESP), Eladio Jimenez Sanchez (ESP), David Latasa (ESP), Ruben Plaza (ESP), José Luis Martinez (ESP), Manuel Llorent (ESP), Antonio Olmo (ESP), David Munoz (ESP), Javier Cherro (ESP), Carlos Garcia Quesada (ESP) et les ex-coureurs ou coureurs déjà suspendus pour dopage Roberto Heras (ESP), Angel Casero (ESP), Santiago Perez (ESP), Tyler Hamilton (USA) et Igor Gonzalez Galdeano (ESP). Ca fait du monde.

On déplorera que toute leur équipe n’ait pas été exclue du Tour. Ca aurait été plus crédible par les organisateurs. Là, on se contente d’exclure les coureurs impliqués, les équipes ayant encore temps de les remplacer dans l’alignement.

Car il est de plus évident qu’on peut avoir des forts soupçons quant aux méthodes avancées par toute l’équipe de ces coureurs. Déjà, « des informations commencent à filtrer concernant l’équipe CSC à propos de seringles retrouvées sur Paris-Roubaix »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20060630_092735Dev.html. Encore une nouvelle histoire!

Enfin, on rappelera à tous encore une fois que ce ne sont pas les contrôles anti-dopages eux-mêmes qui sont l’origine de la suspension de tous ces coureurs mais bien une opération policière d’envergure et visiblement bien montée. Une autre preuve que les contrôles sont innefficaces et facilement contournables…

D’autres textes seront probablement diffusés dans la journée sur ce site. Merci de vos nombreux commentaires. La Flamme Rouge partage l’opinion de beaucoup d’entre vous.

40 Commentaires

  • insensé
    Soumis le 30 juin 2006 à 5:28 | Permalien

    Autant je partage sans restriction la plupart des points de vue de la FR, mais là je ne crois pas que nous ayons déja touché le fond.

    Le paradoxe de cette histoire est que l’équipe la plus suspectée depuis plus de sept tours de France, l’équipe à Bruynel, s’en sort indemne car les chaudières de cette équipe ont eu la bonne idée d’aller se faire piquer ailleurs que chez le Dr. Fuentes.

    Discovery et certaines autres chaudières qui l’ont échappé belle vont donc règner sur ce tour et chez moi se dessine déjà un cauchemar qui pourrait m’éloigner définitivement des tribunes de supporters du TDF, une victoire d’HINCAPIE ou tout autre victoire américaine. Je ne suis pas anti-américain, je les adore sur plein de choses, mais dans notre sport, ce sont eux qui sont le plus avancés, scientifiquement parlant, en terme de dopage et de masquage de dopage.

    Il v a falloir supporter une année de plus l’hyperdomination des clones d’Armstrong. Ecoeurant!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nick
    Soumis le 30 juin 2006 à 5:33 | Permalien

    C’est bien ça qui m’effraie aussi. Voir les boys s’esclaffer en tête de peloton, Bruyneel mort de rire dans sa voiture et en duplex avec Austin, insupportable…

    Attendons de voir mais là, on voit bien à qui profite le crime. Bravo, ASO ! C’était inespéré ça pour les DSC.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 30 juin 2006 à 5:36 | Permalien

    Rien n’a changé après Festina et maintenant, bien sur il y’aura des changements !

    Il faut être grand un naïf heureux pour vraiment croire que ce sport deviennent propre un jour !

    Pour ma part, voir Landis jouer la victoire contre Hincapie ou Popovitch. Je n’ai pas et n’aurais pas l’illusion joyeuse que le sport se nettoie.

    Hamilton, Botero, Ullrich fin de carrière. Ce sport fragile médiatiquement se voit discrédité pour toujours pas juste un petit 10-15 ans.

    Je ne veux pas faire l’alarmiste, mais sur le coup vous avez encore tous la tête dans le guidon pour le Tour de France propre qui s’en vient… Je crois que Laurent entre autre ne mesure pas la violence de l’impact qui secoue notre sport favori. La violence de l’impact est si totale que n’arriverez jamais à retrouver tout les morceaux pour recoller votre jouet.

    à bon entendeur !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nick
    Soumis le 30 juin 2006 à 5:52 | Permalien

    Oui, entièrement d’accord. Mais c’est juste 15 ans d’une politique de faux-culs (à la tête d’ASO et de l’UCI, entre autres) qui vient de nous péter à la gueule une nouvelle fois.

    En 1998, on a cru au pire avec Festina, mais dès l’année suivante, on a eu un revenant du cancer avalisé par Leblanc et Verbruggen, avec en prime la moyenne la plus rapide de l’histoire. Un Tour du renouveau ? On se demande bien qui a pu y croire…

    Mais là, après 7 ans de fraude “médico-sportive” et une retraite tumultueuse, je pense qu’on a encore franchi un cap. Dire que ce sport est totalement décrédibilisé me semble assez… euh faible (je trouve pas le mot adéquat) au regard de ce qui va advenir ces trois prochaines semaines. On attend les déclarations de JML avec impatience.

    Un lien : un des pontes fait son mea culpa (ou crache dans la soupe, c’est selon) : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-676968,36-788736@51-777381,0.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 30 juin 2006 à 5:54 | Permalien

    Je vais vraiment tout faire pour ne pas suivre le tour minable que ce dessine. Avec les épargnés du réseau Fuentes pour la gagne !

    L’affaire Fuentes emporte Ullrich, Basso, Mancebo, Botero, les fans et le sport en même temps…

    Pour ceux qui souhaitaient si ardament un coup de balai et qui auront l’absolu privilège de suivre les exploits de ceux qui se dope à une autre enseigne, ma femme se joint à moi pour vous remerciez de m’avoir bien écoeuré de se sport et d’enfin pouvoir avoir plus de temps pour elle !

    Des piques-niques en plein air en vue lors des arrivés en haute-montagne.

    Bye bye pour moi c’est clairement fini.

    ciao les amis !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 30 juin 2006 à 5:57 | Permalien

    Je ne partage pas votre analyse pessimiste. Je vois dans cette dernière affaire de dopage, le signe que notre sport est en train de faire le grand ménage.
    Voila maintenant plusieurs mois que la lutte antidopage fait tomber les stars de ce sports. Les intouchables ne le sont plus. Ce dernier coup tonnerre dans le ciel du cylcisme rique bien de marquer les esprits et démontre que tôt au tard les tricheurs seront démasqués ( l’affaire Armstrong ne fait elle aussi que recommencer)

    Il faut se garder néanmoins de tomber dans un angelisme mal placé. Il y aura toujours des tricheurs. Les radars au bord de route n’empêchent pas certains automobolistes d’être en excés de vitesse. Seulement cette lutte et ces affaires permettront, j’en suis persuadé, a ralentir la volonté de passer la ligne rouge du dopage à outrance. Du moins pour la prochaine génération.

    Je le dit sans hésitation. Je suis fièr de ce sport qui a décidé de prendre le probléme du dopage a bras le corps et d’avoir le courage d’évincer ces stars de la plus grande course au monde.
    Pas sur que les équipes nationales de football et leur fédérations aient ce courage lors d’une coupe du monde.

    Ce ménage

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • gébé
    Soumis le 30 juin 2006 à 5:59 | Permalien

    Je suis peut-être un grand naif mais tant qu’à moi ces suspensions étaient nécessaires pour rendre un semblant de crédibilité aux grands tours.
    Voir un Basso terminé premier,frais comme une rose,après une étape de plus de 200k de cols dans le Giro et bien moi j’étais pu capable…

    La police a fait une partie du travail,reste plus qu’à l’organisation des grands tours de faire le sien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nick
    Soumis le 30 juin 2006 à 6:08 | Permalien

    Tu parles, on se donne bonne conscience c’est tout. Voir les organisateurs du Tour jouer les vierges effarouchées après les révélations de L’Equipe (c’est la même famille, ASO) sur Armstrong : “On a été abusés”, non mais franchement.

    Quelle crédibilité ? Des jeunes, “mieux” dopés (Schleck, Popo, Valverde, Boonen…) remplacent la vieille garde, et retiendront les leçons pour pas se faire choper comme leurs illustres prédécesseurs. C’est le seul changement que je vois à présent. On verra la tronche du podium dans 3 semaines et on verra si c’est cédible tout ça.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vinnnch
    Soumis le 30 juin 2006 à 6:11 | Permalien

    Je ne comprends pas vraiment non plus ce pessimisme… Des coupables tombent, on ne peut que s’en réjouir !
    D’autres coupables continuent de courir, c’est regrettable, mais c’est déjà un pas de franchi. Allez savoir, peut-être, parmi les accusés, se trouvera-t-il d’autres coureurs qui craqueront et donneront d’autres noms de responsables, d’autres docteurs, qui permettront de faire tomber d’autres coupables…

    Je comprends Laurent, qui risque de perdre sa pole-position dans le pool 2006 !!
    Mais pour le reste, je ne vois pas ce qui peut se passer de dramatique… En France en tout cas, ça ne pourra que faire du bien aux spectateurs de voir leurs compatriotes gagner davantage…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 30 juin 2006 à 6:12 | Permalien

    -regardez le coté positif les gars!!! que s’est il passé en 98 après festina? une équipe plus propre que propre a gagné la coupe du monde!!!
    c’est de bonne augure pour cette année..rooxy mets toi au foot!!! – c’est un peu des blairs d’avoir tous le meme medecin, comme si il y avait un seul entraineur des equipes de la coupe du monde!!!
    -armstrong avait eu au moins l’intelligence de se reserver ferrari
    -en parlant de lui… il est le medecin de qui cette annee? je parie sur les dsc
    -c’est vrai que voir hinault dire qu’il faut exclure ceux qui triche, ça m’a énervé..
    -jalabert va me faire rire rien qu’en parlant cet été, à moins que ce ne soit pleurer…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 30 juin 2006 à 6:14 | Permalien

    au fait, une enquete de 4 mois qui se termine la veille du tour; pourquoi celle sur armstrong s’est terminee à la fin de sa carrière?
    si ca se trouve il a pris sa retraite car il savait que ca allait eclater! (il aurait pu gagner encore longtemps…)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • wgood
    Soumis le 30 juin 2006 à 6:24 | Permalien

    Bonjoir!Je crois que dans tout ça il y aura du positif car probablement certaines personnes aux prises avec la justice feront des révélations sur la composition des drogues injectés.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Didier as le cycliste bronchiteux asthmatique
    Soumis le 30 juin 2006 à 6:28 | Permalien

    bon eh bien nous y voila maintenant au grand bazar… Simplement, sans vouloir faire aucunement le rabat-joie, je trouve quelque peu injuste que d’une part les Ullrich, Basso et compagnie se voient interdits de Tour soit par le biais de leur équipe, soit par le biais de l’organisation de la course et que d’autre part les trois Astana impliqués (Beloki, Jaksche et Nozal) ne soient pas interdits pour leur part. A moins que je me trompe, ils figurent toujours parmi les partants….
    Et que dire des autres chaudières qui se frottent les mains en voyant leurs plus grands rivaux se faire éliminer avant même le premier coup de pédale?? Si je suis effectivement heureux que des dirigeants (même si ce ne sont pas les meilleurs et les plus fiables) prennent clairement leurs responsabilités en évinçant certains tricheurs, je m’interroge volontiers sur les suites qu’ils donneront et leur réelle volonté de pousuivre les nuisibles à notre sport. Lorsque l’on fait le ménage dans une maison, on fait toutes les pièces. On ne s’arrête pas à une pièce en se disant que c’est également propre dans les autres.
    Le cyclisme a désormais besoin d’une vraie révolution. Dehors les monarques obscurantistes, à bas la Bastille lausanoise. Et maintenant qu’un Baal puisse avoir l’inspiration d’un Robespierre en son temps pour recréer un monde meilleur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Didier as le cycliste bronchiteux asthmatique
    Soumis le 30 juin 2006 à 6:33 | Permalien

    Non ta théorie ne tient pas Toutouille… En 98, une affaire française avec une victoire française en coupe du monde… En 2006, une affaire espagnole pour une victoire espagnole donc?? Meuhhh non sont déjà éliminés les espagnols. Mais dans ce cas, c’est comme à chat?? Ca revient à la France du coup??? Ben si jm’attendais… Pour une bonne nouvelle…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 30 juin 2006 à 6:39 | Permalien

    sans rire c’est une excellente nouvellepour le velo, mais il reste tous les dirlos sportifs de l’ancien temps,,tant qu’ils ne raisonneront pas comme madiot ou bernodo ca avancera pas!
    que s’est il passe en 98? en septembre, tous ont rallumé la chaudière; et que pense un coureur dopé quand on lui prend sa filière? comment je vais faire pour en retrouver?
    allez les gars, encore quelques pièces à nettoyer!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Stephane
    Soumis le 30 juin 2006 à 6:52 | Permalien

    Je veux bien qu’on fasse le grand ménage et qu’on passe le couperet bien bas, en particulier chez les Discovery Channels qui ont roulé en avant de tout ces gars là l’an dernier. Cependant, pour les sortir du Tour, ça prend malheureusement des preuves solides. Il a fallut des preuves irréfutables pour sortir Ulrich et Basso. Pour les Discovery Channels, il faut encore chercher, enquêter, les suivre à la trace, mettre des caméras, etc. Tant qu’on a rien de mieux à se mettre sous la dent, il va falloir endurer Hincapie, Savoldelli, Azevedo et Popovitch. Quand je vois le rapport Vrijman à propos de la prise d’EPO d’Armstrong, je me désole. Pour une fois qu’on tenait une preuve sérieuse, on recommende de la laisser filer sous prétexte de vice de procédures. À quand les détecteurs de mensonges et sérum de vérité au lieu des contrôles anti-dopage ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Mâconnais
    Soumis le 30 juin 2006 à 7:29 | Permalien

    C’est triste pour les gens qui aiment le sport cycliste et qui le pratiquent. Le tour reste la vitrine de notre sport pour le commun des mortel.
    Les coupables (démasqués…) tombent les autres restent pour l’instant. Les rescapés vont serrer les fesses pendant trois semaines, et surtout couper leur portable. Le sport cycliste est en train de prendre une claque peut être fatale. Il sera dur ensuite pour les manager pro de démarcher des sponsors et surtout pour les petits clubs FFC d’interresser les jeunes à notre sport.
    Je vais surement continuer de regarder le tour, car quoi qu’il arrive c’est le sport que j’aime et que je pratique depuis toujours.
    Pour finir je déplore que de nos jours il vaut mieux gagner Star Academy et cotoyer la Jet7 (Coke et putes à volonté) que d’être sportif de haut niveau. Le premier reste le modèle de réussite que veut inculquer la TV à nos enfants.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • gébé
    Soumis le 30 juin 2006 à 7:38 | Permalien

    A nick
    non seulement je suis un grand naif mais en plus je suis vieux jeu et quand des athlètes ne respectent pas les règlements des compétitions sportives auxquelles ils participent et bien les fautifs doivent en subir les conséquences.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nick
    Soumis le 30 juin 2006 à 7:48 | Permalien

    J’ai jamais dit le contraire. Je trouve ça très très bien aussi. Qu’ils virent CSC, Astana, Phonak, Caisse d’epargne et Quick Step ! Mais force est de reconnaître que les organisateurs ont pas fait leur boulot depuis 15 ans, avec Armstrong par ex. Jamais été exclu lui et son équipe alors que les affaires…, comme un certain Richard… En 2004, on avait exclu Di Luca, pas Padrnos (US Postal) ou un pote à Virenque (Quick Step d’après mes souvenirs), pour les mêmes raisons. C’est tout ce que je voulais dire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 30 juin 2006 à 7:52 | Permalien

    http://sport.france2.fr/stade2/?date=2006/06/25&id_article=415
    ecoutez florent brard parler, lui c’est un grand champion, et il est essouflé après la course, ce qui est plutot rare chez les etrangers…et moreau!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • guillaume
    Soumis le 30 juin 2006 à 7:58 | Permalien

    je suis dégouté de l’hypocrisie des directeurs du tour.
    Rien n’est fait contre les DSC.
    voir les dsc paraider sur le tour me désole.

    il faut exclure les DSC vu quon agit juste sur soupcons!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • françois
    Soumis le 30 juin 2006 à 8:14 | Permalien

    Il faut annuler le Tour et la saison pro. Donner une immunité (légale et professionnelle) à tout le monde, y compris les préparateurs, entraîneurs et cyclistes qui viennent de se faire prendre. Et organiser une grande conférence pour que tout le monde (ie même ceux qui ne se sont pas fait prendre cette fois-ci) vienne raconter comment ils font ça, pourquoi. Pour que l’on puisse comprendre. Le rapport qui en sera issu doit être un des éléments sur l’organisation du sport cycliste pour voir comment on peut le relancer.

    Et on devrait faire la même chose dans les autres sports, qui ne sont pas mieux et pas pires.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • insensé
    Soumis le 30 juin 2006 à 8:17 | Permalien

    Je viens de lire ces propos de JM Leblanc, tenus ce jor à Strasbourg et glané sur cyclingnews.com

    “I hope we can clean up everything now; all the cheats should be kicked out. then, maybe, we will get an open Tour with clean riders; a Tour in which there is space for ethics, sport and entertainment.”

    Pour lui, c’est comme en 98, les tricheurs sont dehors et on va assister à un tour propre.

    Ce type est encore pire que ce que je croyais. Voilà les vrais responsables, les gros culs pleins de graisse, plein de frics, plein de merdes.
    Y a pas dire, le diable en personne a du leur “déféquer” dans le cerveau.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nick
    Soumis le 30 juin 2006 à 8:27 | Permalien

    Exactement. C’est ce gros con qu’il faut exclure en premier.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • N'importe quoi...
    Soumis le 30 juin 2006 à 8:46 | Permalien

    Que la fête aurait été belle si on avait piqué aussi les DSC!!!
    Mais c’est Ullrich et Basso qui ont été pris!!!! Punaise encore un coup des ricains!
    lolll

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 30 juin 2006 à 8:49 | Permalien

    arretez les gars on va etre taxe d’antiamericanisme! ouuuuuuuuu vilans francais!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Cyclick
    Soumis le 30 juin 2006 à 9:46 | Permalien

    Basso et Enrique Guttierez OUT. Donc sur le GIRO 2006, le vrai vainqueur c’est Simoni non ? Pis encore là (?)…

    Et sur le TdFrance 2006, moi je vais encourager les boys de Bouygues Telecom ! On fait une grosse brassée, on nettoie tout et hop allez Voeckler finira premier ! Bon OK, dans cette situation de “nettoyage”, le Tour ne se finira pas à autour de 40-42 km/h de moyenne, mais à 30-35 km/h peut-être, ce qui est déjà bien sur 3500 km non-stop !!! Qu’on nous montre les vrais coureurs, pas les robots !

    Ah non, j’oubliais, merde alors, les DSC et autres Ricains du genre (Landis, Leipheimer, etc.) sont toujours prévus au départ. Ca sera alors pour une prochaine fois pour les Francais… 🙁

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 30 juin 2006 à 9:57 | Permalien

    BOOOOOOMMMMMM un et un, oui un sport pro qui vient d’exploser.

    Je le redis, vous ne mesurez nullement pas l’impact de ce 30 juin 2006 sur le cyclisme…

    Pour ceux qui rêvaient ici de faire pêter la balloune, vous allez maintenant regarder la victoire des propres. Au fond rien ne vas changer pour la Vuelta ou le Giro l’an prochain.

    Sinon que ça dégeulasse l’image du sport. Continuer vos croisades ridicule, la belle naïveté enfantine de croire au sport propre ou l’illusion d’un coup de balai complet !

    La secousse sera entendu durant de longue année chez l’amateur ! Mais le pro lui ne changera rien à sa façon de faire.

    Manque juste pour que le tableau soit complet et vous rendre enfin heureux. Que 25-70% des sponsors ce retire. C’est bien l’objectif de votre croisade aussi utopique que le ridicule!

    Bravo la clairvoyance !

    Vous m’écoeurez autant sinon plus que le dopage !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • insensé
    Soumis le 30 juin 2006 à 10:07 | Permalien

    Comment peut on parler de croisades ridicules face à l’immonde dopage.
    Qu’est ce que je lis dans vos propos, fuite des sponsors, donc fuite du frics eh ben, oui, s’il faut en passer par là, qu’on en passe par là.

    Vous devez être bien malheureux ( ou malade) de trouver écoeurantes des personnes qui se battent pour un sport propre.

    Ce qui semble vous interesser dans le sport, c’est son côté business et jeux de cirques.

    Sachez que vous faites partie d’une triste minorité.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • gébé
    Soumis le 30 juin 2006 à 10:18 | Permalien

    ‘’vous m,écoeurez autant sinon plus que le dopage’’

    Franchement!! Un peu de retenue quand même…Faut pas être émotif à ce point mon ti-coeur;)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • gébé
    Soumis le 30 juin 2006 à 10:26 | Permalien

    ‘’manque juste pour que le tableau soit complet que 20-75% des sponsors ce retire’’

    J’en ai rien à foutre des commanditaires qui cautionnent la tricherie et le dopage.Le monde en général va déjà assez mal comme ça que je n’encouragerais sûrement pas une compagnie qui à de tels valeurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Matt
    Soumis le 30 juin 2006 à 11:05 | Permalien

    moins de sponsors = moins de fric = moins d’enjeu = (un peu) moins de dopage

    Aujourd’hui il y a vraiment une chance à saisir. je ne comprends pas les grincheux. Cela faisait des années que l’on attendait un coup de filet comme cela.
    Que c’est-il passé: le gouvernement Zapatero a eu une vraie volonté politique de coincer Fuentes and co
    S’il y a désormais une vraie volonté politique de coincer maintenant DSC et les autres équipes de chaudières notoires, alors c’est un tournant historique…

    Nous le saurons si les perf’ baissent enfin!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • ronald
    Soumis le 30 juin 2006 à 11:11 | Permalien

    Je le savais bien, il n’y a qu’une minorité lucide sachant faire la différence entre la vraie vie, et les rêves.

    Les fans heureux sont les fans de foot et de tennis qui ne sont pas continuellement en lutte pour de meilleurs contrôles, mais apprécient le sport pour ce qu’il est, un divertissement, au même titre que le showbizz. Pour s’évader! Et non pour un combat politique inutile et sans fin.

    Le plus beau sport sera le seul à payer et à disparaître.

    Pas de quoi applaudir…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • lc
    Soumis le 30 juin 2006 à 11:11 | Permalien

    Bien dit rooxy.org.
    Il y a deux solutions: continuer à croire qu’un jour tout sera propre (des athlètes réussiront toujours à améliorer artificiellement leur performance à l’insu de tous) ou accepter l’idée d’un sport organisé ou les dopes de performances sont permises (l’athlète le prenant à ses risques). Dans ce cas-ci, un championnat parallèle ‘’clean’’ aurait peut-être sa place mais n’aurait que peu d’attrait avec des performances peu spectaculaires. Je crois fortement qu’un jour (lointain) l’idée d’accepter la dope sportive (avec tous les risques inhérents pour l’athlète) fera son chemin et ce dans un seul but : l’exploit sportif hors du commun qui amène gloire, célébrité et argent.
    Penser gagner la bataille pour un sport propre, c’est utopique et une pure perte de temps, un coup d’épée dans l’eau. Tout ce que ça peut donner ce sont de bons échanges d’opinions et d’idées sans plus.
    Du pain et des jeux s.v.p.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • ronald
    Soumis le 30 juin 2006 à 11:16 | Permalien

    “moins de sponsors = moins de fric = moins d’enjeu = (un peu) moins de dopage”

    moins de dopage? On ne le saura jamais, puisqu’il n’y aura personne pour vérifier, car du velo à la télé ce sera terminé et les fonds nécessaires pour organiser des grandes épreuves sur le réseau routier, ce sera impossible.

    Alors, le dopage dans le velo, disparu ou pas, tout le monde va s’en contre ficher royalement.

    Messieurs les chevaliers blancs du sport propre vous aurez gagnés!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • gébé
    Soumis le 30 juin 2006 à 11:24 | Permalien

    C’est ça.La dope sportive sera tellement bonne qu’on prendra n’importe quelle patate de sofa,on lui injectera la meilleure dope et on lui dira va nous gagner le Tour de la terre.
    Pour plusieurs,c’est la victoire à tout prix. Pour moi l’important c’est dans la manière de gagner et tant pis si je suis naif.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • insensé
    Soumis le 30 juin 2006 à 11:37 | Permalien

    A écouter Ronald, Rooxy et LC, il faudrait applaudir un sport pourri jusqu’à la moelle, avec des sportifs plus près du clone que de l’humain, et que malgré cet univers fétide, le spectacle seul justiferai toute ces tricheries.

    Non merci garder votre spectacle pourri et de mon côté je continuerai de croire qu’une société peut évoluer vers de vrai valeurs. Votre cynisme n’a d’égal que votre démission et ce que vous appeler de la clairvoyance et de la lucidité n’est autre qu’un comportement de valets au service du pouvoir du business-spectacle……pourri!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • françois
    Soumis le 30 juin 2006 à 12:49 | Permalien

    Pour un cyclisme sans dope, oui. Pas pour une question de morale, mais pour la santé des participants. Il est inconcevable pour moi de forcer des êtres humains prendre un telle pharmacopée. C’est incroyable ce qu’il se shootent dans les veines. On ne peut pas laisser faire ça, non? S’ils ne meurent pas sur le coup, ils vont en payer le prix plus tard.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • ronald
    Soumis le 30 juin 2006 à 12:57 | Permalien

    Bof! Le spectacle pourri dont il question, rassurez-vous il va mourir de sa belle mort et ne reviendra plus.
    Avec le moratoire d’un an pour blablater sur la nature humaine et les mesures à prendre pour la changer, ce moratoire sera un enterrement de première classe pour le cyclisme.

    Oubliez le velo de compétition, pour la télé du moins, vos rêves de belles courses épiques avec uniquement des cyclos-yahourt, ça restera des rêves, et c’est bien dommage, je le regrette aussi, car je suis absolument convaincu que le spectacle serait bien meilleur en plus d’être sain et exemplaire pour les prolétaires du monde entier.

    je l’imagine meilleur car au fond personne n’en sait rien puisque de telles compétitions n’ont jamais existées.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Didier as Lecycliste bronchiteux asthmatique
    Soumis le 30 juin 2006 à 1:39 | Permalien

    A vous écouter, seules deux logiques s’affrontent: le combat à outrance ou le laisser-faire absolu. Le zéro dopage ou la légalisation du dopage. Pour ma part, le sport ne se conçoit qu’autour d’une seule et même valeur: que le meilleur gagne. Cela signifie respect de l’adversaire et exclut toute forme de triche quelle qu’elle soit.
    En ces temps de coupe du monde, d’aucun s’extasie encore devant un certain Armando Maradona rendu célèbre notamment par son but face à l’Angleterre lors de la Coupe du monde 1986. Ce but marqué de la main a de ce fait usurpé la victoire finale de l’Argentine lors de cette épreuve. Maradona y a vu la main de Dieu. J’y ai vu plutôt une injustice flagrante, un acte de tricherie inqualifiable.
    Si certains dans le football considèrent que les erreurs d’arbitrage font partie du jeu, j’estime pour ma part que la triche n’a pas de place dans aucun sport que ce soit. C’est aux différentes instances responsables de leur sport de réglementer et de tout mettre en oeuvre pour que la triche disparaisse.
    Chose que n’ont pas faite les différentes fédérations cyclistes ou alors que tardivement. Depuis combien de temps vit-on avec le dopage et les rumeurs dans le monde du vélo? Depuis toujours ai-je l’impression. Pourtant, nos dirigeants nous ont laissé vivre avec ce mal endémique, nous laissant croire que cela faisait partie de notre culture. Maintenant, c’est un cancer qui nous ronge et dont on ne sait que faire pour nous débarasser.
    Alors légalisation ou interdiction? Pour ma part, ce sera l’interdiction pure et simple. Car le sport n’est pas pour moi avant tout un spectacle. C’est une école de la vie, une école d’humilité (tout fanfaron partant à l’assaut d’un Galibier en ressort changé), une formidable manière de se connaitre et de se regarder dans la glace. Le sport, c’est cela messieurs. Et non la triste mascarade que l’on essaye parfois de nous faire avaler.
    Comment encore s’enflammer pour des chaudières qu’il convient de jauger à la qualité du charbon qu’on lui fait ingérer plutôt qu’à ses capacités intrinsèques? Comment s’enflammer devant un match de football sans se demander si le résultat n’a pas été acheté (cf affaire du Calcio en Italie, affaire des arbitres de Bundesliga corrompus, affaire OM-VA, affaires de corruptions d’arbitres et joueurs en Belgique…)?
    Parce que le sport est une belle philosophie de la vie, on ne peut laisser ces corrupteurs agir sans vergogne. Il nous faut à tout prix retrouver l’essence du sport, la flamme des pionniers. Les traitements homéopathiques ont fait leur temps. C’est désormais de remèdes de cheval dont nous avons besoin. Vous connaissez un bon vétérinaire??

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!