Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Nouvelle formule pour les cyclos La Québécoise et La Montréalaise

Ca y est, on en sait davantage sur les cyclosportives La Québécoise et La Montréalaise, organisées toutes deux en marge des GP Cyclistes de Québec et Montréal en septembre prochain.

D’une part, on a de nouvelles dates. Alors que la première édition, l’an dernier, avait vu l’épreuve de Québec se dérouler en premier, ce sera l’inverse en 2014: on débutera par La Montréalaise le dimanche 7 septembre, suivi de La Québécoise le samedi 13 septembre, soit au lendemain du GP.

Saluons ce changement: d’une part, les deux cyclos se déroulent désormais le week-end, permettant à un maximum de personnes d’envisager une participation. L’an dernier, l’épreuve de Québec s’était couru un jeudi.

D’autre part, pour ceux visant le doublé, il est probablement mieux de commencer par l’épreuve de Montréal, sur un parcours nettement plus accessible permettant donc une bonne entrée en la matière avant d’affronter le parcours plus casse-pattes de Québec, avec notamment la traversée des Equerres, suivi d’un dernier kilomètre pas facile.

Autre amélioration qu’il convient de souligner, le premier peloton, limité à 200 coureurs, ne sera plus régulé en vitesse, sauf pour assurer la sécurité des participants. Voilà qui devrait régler une partie de la frustration vécue par moment en 2013, et créer une sélection permettant d’améliorer la sécurité.

Tous les détails de ces deux cyclosportives sont ici: La Montréalaise, La Québécoise.

Les inscriptions sont ouvertes. De façon surprenante toutefois, il en coûte plus cher de s’inscrire au sein du groupe L’Échappée (200 premiers dont la vitesse ne sera pas contrôlée) qu’au sein des autres groupes. Vous roulez plus vite? Vous payez plus cher (c’est comme avec la police!)…

GranFondo Centre-du-Québec

Une nouvelle cyclosportive est également annoncée au Québec en août: le GranFondo Centre-du-Québec, les 23 et 24 août prochain. Le grand parcours offrira un défi de… 238 kilomètres, excusez un peu, dans la région de Drummondville. Les détails des inscriptions sont ici.

Partager

Précédent

Marco Pantani (1970-2004) – 10 ans déjà…

Suivant

2014, le grand défi de Contador

  1. Jean-Martin

    4-5 événements à ce prix et on peut se payer une semaine dans les alpes… C’est en train de devenir pas mal trop élitiste ça.

    0
    0
  2. bonaventure

    tout à fait, surtout pour regarder une bande de frustrés voir se comparer le prix de leur vélo et la taille de leur ….. à qui va le plus vite.

    Regardez la nature les gars ! c’est plus dans la quarantaine et cinquantaine qu’on s’adonne à ce genre de concours. ah p….. de jeunesse envolée ! 🙂

    0
    0
  3. Vincent C

    Bonanventure:

    Quand ça fait 150 fois tu passes par là, la nature on s’en fou. Ce n’est pas du cyclotourisme, c’est du cyclosportif.

    Frustré, oui peut-être, c’est frustrant de voir des gens pas à leur place…. et pourtant, les organisations essaient tant bien que mal de mettre les évènements ouvert à tous.

    Et puis qu’est-ce que ça fait de comparer des engins? Dénigrés les belles montures ça démontre que finalement ce n’est pas le vélo que vous aimez mais bien la nature et tout le tralala…. j’avoue que c’est plutôt dur de s’extassier devant un vélo de cyclotouriste. Qu’est-ce qui il y a de mal a aimer les belles choses?

    Chacun son dada.

    0
    0
  4. Alex Dion

    $245 pour la Montréalaise et $185 pour GF Centre-du-Quebec. Du vol sur le dos des cyclosportifs qui veulent juste participer a un semblant de course. Sur le site FB de Cyclo Quebecoise, j’ai dit qu’à ce prix la, on peut faire quasiment toute la saison FQSC au complet. Mon commentaire a été immédiatement effacé…

    0
    0
  5. bécyk

    Je ne comprends pas ce qui vaut 200 $ dans les activités proposées.

    0
    0
  6. @Tous,
    Faut pas oublier non plus que pour ceux désirant avoir la tête dans le guidon et les varices aux jambes, la Fédé propose tout de même un beau calendrier de courses cyclistes bien saignantes, susceptibles de vous permettre de bien connaître votre valeur cycliste par rapport aux autres!
    Bref, il convient de ne pas perdre de vue dans tout ca ce qui distingue courses cyclistes de cyclosport. Le cyclosport, à la base, se voulait un grand défi (la Marmotte, première cyclo, 175 bornes 3 cols hors caté!) que n’offrait pas les courses sanctionnées, grand défi dans une ambiance différente de celle des courses, plus bon enfant et « camaraderie ». Avec le temps, la distinction entre cyclosportives et courses cyclistes s’est étiolée… et on y perd parfois son latin!

    0
    0
  7. zboy

    Le T-shirt ?

    0
    0
  8. zboy

    Je ne comprendrai JAMAIS pourquoi on fou un classement à une cyclo. Un classement me réfère à une course. Très bien organisée dans le cas des cyclos. Une cyclo sans classement, avec les noms aux départs et ceux qui l’ont complétées, that’s all, par défi personnel. Voilà l’essence de ce que devrait être une cyclo.

    0
    0
  9. @Zboy,
    Je l’ai toujours dit aussi, je ne comprends pas les classements ni les podiums sur les cyclos. Qu’on donne un temps sur une Marmotte, c’est sympa car ça permet de se comparer PERSONNELLEMENT d’une année à l’autre… mais se comparer AUX autres, là non, y’a les courses de la Fédé pour ca.
    Bref, parfaitement d’accord avec toi! Je suis aussi assez d’accord avec les cyclos qui permettent aux pros d’y participer, mais qui les placent hors temps dès le départ. Leur présence est sympathique pour tout le monde, mais ces derniers ne doivent pas jouer la gagne ou établir des temps référence.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.